L'Opportun éditions

  • Les 500 expressions préférées des Français décortiquées !
    - Tout savoir sur leurs origines, leurs sens, leur histoire
    - Un livre cadeau avec "5è couleur" et vernis sélectif
    - Un auteur reconnu sur cette thématique
    - Un prix ultra compétitif

    500 expressions décortiquées
    Jean Maillet connaît ses classiques ! Cet ethnologue de la langue française, chercheur obstiné et pédagogue reconnu, a mené l'enquête sur les origines parfois surprenantes de ces expressions que nous utilisons toutes et tous au quotidien avec gourmandise. Mais au fait, pourquoi dit-on " Payer rubis sur l'ongle " ? D'où vient " malin comme un singe "? " Couper les cheveux en quatre "? " Être riche comme Crésus "... Et toutes ces savoureuses expressions qui font la richesse de la langue française ?

    Leur histoire étonnante, leur étymologie parfois mystérieuse et leur origine souvent surprenante n'auront plus de secret pour vous !

    "Le livre de chevet
    pour tous les amoureux des mots !"
    Spécialiste de la langue française, Jean Maillet est l'auteur de nombreux ouvrages dont Inoubliables expressions de grand-mère et Langue française : arrêtez le massacre !

  • Une méthode simple et des résultats garantis !

    La langue française nous tend des pièges au quotidien ! Grammaire, vocabulaire, conjugaison, orthographe et exceptions en tous genres rendent sa maîtrise compliquée. Jean Maillet vous propose une méthode simple, efficace et digeste pour venir à bout des fautes le plus souvent commises.

    Chaque jour, Jean Maillet vous propose de consacrer 5 petites minutes à bien intégrer une difficulté orthographique, lexicale ou grammaticale. En partant d'exemples simples et d'anecdotes amusantes, il trouve les mots justes pour vous permettre d'enregistrer une bonne fois pour toutes la règle à retenir pour ne plus faire la faute !

    Pédagogique, l'ouvrage de Jean Maillet "Cinq minutes par jour pour ne plus faire de fautes" est une méthode infaillible pour vous améliorer au quotidien.

    Un ouvrage ludique et pédagogique qui vous fera faire des progrès rapidement.

  • Quand l'histoire se joue en tête à tête...
    30 rencontres historiques qui ont joué sur le cours des choses
    - des rencontres réelles ou plausibles
    - un contexte historique respecté
    - une façon intimiste de vivre l'histoire

    La grande histoire se construit souvent dans l'intimité d'une rencontre, dans l'intensité d'une discussion, dans la pénombre d'une coulisse... Ils sont empereurs, rois, nobles, compositeurs, écrivains, hommes d'église ou bien encore des philosophes et ils ont fait l'histoire.

    Mais comment ?

    Pour le savoir, Jean Maillet a imaginé ces 30 face-à-face passionnants ! Des rencontres improbables à l'image du président Deschanel qui, après être tombé du train, se retrouve face à un cheminot terminant l'inspection des voies ; des officielles comme la fameuse entrevue du Camp du Drap d'Orentre François Ieret Henry VIIIou encore des plus surprenantes à l'image de la négociation entre Victor Hugo et Albert Lacroix sur l'édition des
    Misérables.

    À partir de citations avérées et d'éléments contextuels véridiques, Jean Maillet reconstitue ces dialogues " historiques " et redonne vie à ces face-à-face qui mettent en scène des personnages haut en couleurs, influents et puissants. Que se sont-ils dit ? C'est à cette question simple et passionnante que répond Jean Maillet.

  • Jean Maillet connaît ses classiques ! Il part à la recherche des origines parfois surprenantes des

    expressions préférées de nos grands-mères. Celles qui ont bercé notre enfance et qui nous charment encore aujourd'hui par leur désuétude et leur originalité.

    Ethnologue de la langue française, il mène l'enquête au fil des pages pour nous révéler ce

    qu'était un patachon, un as de pique ou de la gnognotte. Malicieuses, imagées, ces expressions

    sans âge font encore notre bonheur quotidien et témoignent de la richesse de notre langue.

    Jean Maillet nous offre ainsi un merveilleux voyage dans l'histoire populaire du français !

  • ​Syntaxe, priez pour nous !

    Parce que l'on ignore l'étymologie ou le sens exact des mots, les pléonasmes pullulent. Ainsi, un président rappelait sans sourciller, à propos de la crise financière, qu' il y avait " déjà eu des précédents dans le passé ".

    Parce que le snobisme langagier devient contagieux, on use et abuse d'anglicismes prétentieux là où un vocabulaire bien français serait de mise ; ainsi, le dernier prix Goncourt est qualifié de " page-turner ".

    Parce que l'on amalgame genre grammatical et identité sexuelle, on donne des " madame la ministre ", des " madame la maire " et l'on affuble " madame la procureure " d'un horrible " e " final.

    Parce que l'on ignore les règles d'accord des adjectifs numéraux, on compte les euros sans faire les liaisons. La syntaxe n'est pas mieux lotie : on ne travaille plus " à " Paris mais " sur " Paris, on repart " à " zéro alors qu'il faudrait repartir " de " zéro, on utilise anarchiquement les pronoms relatifs " lequel ", " lesquels ", etc.

    La langue de Molière, de Hugo et de Chateaubriand est devenue un jeu de massacre que l'on croit à tort pouvoir parfois justifier en invoquant son caractère " vivant ". Plus qu'une simple dénonciation, cet ouvrage souhaite provoquer une prise de conscience et rétablir ainsi le goût du bon usage.

  • Les expressions de nos grands-mères sont bien souvent les plus savoureuses... mais d'où viennent-elles ?
    Jean Maillet connaît ses classiques ! Cet ethnologue de la langue française, enquêteur obstiné, est parti sur les traces de nos expressions françaises les plus désuètes et les plus charmantes pour nous en délivrer l'origine parfois très surprenante. Notre commissaire de la langue française mène l'enquête au fil des pages pour nous révéler ce qu'était un patachon, un as de pique ou de la gnognotte. Un voyage imagé dans le parler savoureux de nos aïeuls !

  • Nombre de noms dits communs ne sont en fait pas ordinaires, pas banals, qu'il s'agisse de termes français depuis des générations, ou bien de mots immigrés francisés sans problème, voire intégrés dans leur habit d'origine sans modification de l'orthographe. Jean Maillet, érudit enquêteur à la curiosité tous azimuts, propose ici plus d'une centaine d'articles allègres et denses où il décortique avec rigueur, précision et bonne humeur non seulement l'étymologie, mais aussi la " vie " des mots. Généalogiste et guide-explorateur passionnant, Jean Maillet conte avec humour de bien belles histoires de mots.

empty