• Sommes-nous les "glorieux accidents" d'un processus dépourvu de toute sigification, ou notre existence s'inscrit-elle dans un projet ? Cette interrogation est la plus importante qui soit. Car la réponse est de nature à changer radicalement le regard que nous portons sur le monde et sur nous-même. Pour y répondre, Jean Staune aborde des questions primordiales : "Qui sommes-nous ?", "D'où venons-nous ?", "Sommes-nous ici par hasard ?", "Qu'est-ce que le réel ?". Il les étudie à la lumière des connaissances scientifiques de pointe qui sont exposées de façon claire et accessible. Chacune des 4 parties (la matière, l'univers, l'évolution de la vie et la nature de la conscience humaine) est un véritable livre à elle seule. Les expériences scientifiques les plus importantes et leurs implications y sont décrites, ainsi que les opinions de la plupart des grands scientifiques s'y consacrant. De ce voyage qui amène de l'infiniment grand à l'infiniment petit, de l'étude de la matière à celle de la vie et de la conscience, l'auteur tire une conclusion extraordinaire : les révolutions scientifiques du XXe siècle ont profondément changé la vision du monde. Aujourd'hui, la rationalité et la raison sont plus du côté de ceux qui pensent que notre existence et celle de l'univers sont porteuses de sens, que de ceux qui soutiennent qu'elles sont le fruit du hasard.

  • Comment renforcer les liens sociaux, protéger l'environnement, améliorer l'éducation et développer son potentiel ?En créant une entreprise ! « Libérées », « conscientes », « apprenantes », « inclusives », « hybrides »... : de nouvelles entreprises voient le jour, qui permettent à chacun de se réaliser en favorisant la créativité et en développant l'intelligence collective. Elles tiennent compte de toutes les parties prenantes concernées par leurs activités, et non des seuls actionnaires, et créent une triple valeur ajoutée : humaine, économique et environnementale. Ces entreprises sont parmi les seules structures capables aujourd'hui d'accompagner le changement de civilisation en cours qui, comparable au passage du monde agraire à la société industrielle, provoque l'effondrement de nos repères traditionnels (syndicats, partis politiques, religions, cellules familiales). Une autre forme de capitalisme, d'organisation du travail, d'économie de marché est donc possible, l'enquête minutieuse de l'auteur dans plusieurs pays, allant de la PME à la grande entreprise d'État, le démontre. Sa généralisation est essentielle car c'est la seule réponse que nous pouvons apporter à la montée du populisme et aux crises suscitées par l'agonie irréversible de l'« ancien monde ». Un ouvrage qui redonne espoir en l'avenir.

  • Les clés du futur

    Jean Staune

    • Plon
    • 28 Mai 2015

    Expert en sociologie, en économie, en management, en philosophie et en science, Jean Staune est un intellectuel atypique. Ses compétences pluridisciplinaires lui ont permis de développer une approche inédite pour appréhender l'extraordinaire mutation que connaît notre époque : cinq révolutions - scientifique, technologique, managériale, économique, sociétale - simultanément à l'oeuvre qui vont profondément impacter notre façon de produire, de consommer et de vivre, bouleversant ainsi tous nos repères traditionnels.
    Dans cette synthèse exceptionnelle, fruit de quinze années de recherches, Jean Staune dessine les contours du monde de demain et livre à chacun d'entre nous les clés pour s'y adapter.
    Un ouvrage essentiel, résolument optimiste, nourri de dizaines de rencontres avec ceux qui développent les idées et inventent les pratiques d'une nouvelle aventure humaine.

  • Qui sommes-nous ? Qu'est-ce que la conscience ? D'où vient l'Univers ? De quoi est-il composé ? Peut-on parler scientifiquement de l'existence de Dieu ? Dans cet ouvrage unique - fruit de plus de 20 ans de rencontres avec des centaines de scientifiques (dont 20 prix Nobel), véritables « explorateurs » de mondes situés bien au delà de ce que nos sens peuvent percevoir -, Jean Staune relève un incroyable défi : vous expliquer, de façon claire et accessible, toutes les bases des grands domaines scientifiques dont vous avez besoin pour comprendre comment les découvertes des dernières décennies ont bouleversé notre vision du monde et de nous-mêmes. À l'issue d'un fabuleux voyage de l'infiniment petit à l'infiniment grand, à travers les mystères du vivant comme ceux de notre cerveau, c'est un tout autre monde qui se dévoile à nos yeux. Un monde où les avancées scientifiques rejoignent les intuitions des grandes traditions de l'humanité, un monde où vous n'aurez plus à choisir entre les approches rationnelles et spirituelles du Réel car elles auront convergé.

  • Sommes-nous le résultat accidentel d'un processus imprédictible ou notre existence s'inscrit-elle dans un processus ayant une logique quelconque ? Cette question essentielle a été complètement absente de cette année Darwin. Le présent ouvrage vient combler cette lacune en montrant qu'une autre théorie de l'évolution est possible.

empty