Vie pratique & Loisirs

  • Un potager au naturel avec Tom le jardinier Nouv.

    Obtenez le meilleur de votre potager, naturellement, grâce à l'expérience et aux astuces de Tom le jardinier!
    Le jardinage, ça s'apprend! Alors bienvenue à l'école du potager! Tom le jardinier partage avec vous sa passion, son expérience et ses conseils pour vous permettre de récolter de beaux légumes. Découvrez:
    - une vision du jardinage respectueuse des écosystèmes naturels, favorisant la biodiversité du lieu afin d'obtenir des sols riches et vivants;
    - les techniques indispensables: sol, semis, rotation des cultures, outils, insectes amis...
    - tout ce qu'il faut faire au jardin saison par saison: préparer, planter, repiquer, traiter...
    - et les incontournables fiches légumes (tomate, aubergine, fenouil, fève, herbes aromatiques...): variétés, culture et soins, calendrier, récolte, conservation...
    Dans cet ouvrage également, des conseils spécifiques pour petites parcelles, balcons et serres.

    Astuces, techniques, calendrier, problèmes et solutions, erreurs à ne pas commettre... ce guide, écrit par un jardinier passionné, vous accompagnera toute l'année!  
    Alors prêt ? Cultivez!
     

  • Extrait
    Pierrick Le Jardinier a rassemblé dans cet ouvrage tous ses secrets pour concevoir et entretenir des petits espaces fleuris autour d’une maison de campagne ou d’une ferme : massifs, murets, rocailles, bassins, cours, balcons, puits, etc. Il vous explique comment utiliser chaque centimètre carré et contourner le manque de temps. Les manques d’espace et de temps ne seront donc plus une excuse ! En France, la diversité des climats et des types de sol permet une palette beaucoup plus large de f leurs ou d’arbustes à f leurs que celle habituellement choisie. Oubliez la triste monotonie des haies de conifères et des géraniums de balcons qui uniformisent nos régions.
    Pour fleurir votre maison de campagne ou votre ferme, faites de préférence appel aux pépiniéristes locaux et aux producteurs passionnés qui sauvegardent des plantes plus rares mais mieux adaptées à votre terroir. Mais ne sautez pas les étapes, car, avant d’aborder la question du choix des plantes, il vous faudra effectuer quelques travaux préliminaires. « Ne mettez pas la charrue avant les boeufs… », le premier outil du jardinier étant le crayon, il est temps de sortir le vôtre…



empty