• Sur la base de textes qu´il a publiés au cours de ces dernières décennies, Jacques Palard donne à voir ce qu´un observateur étranger a été en mesure de saisir des moments importants du repli de l´institution catholique au Québec. Une attention particulière est portée à la déconfessionnalisation du système éducatif, désormais portée à son terme. Ces textes éclairent le chemin parcouru et retrouvent ici une nouvelle actualité.

  • Publication de l´Institut du Nouveau Monde, ce livre décrit plus de 25 expériences de consultation et de participation, réalisées au Québec et ailleurs dans le monde, touchant les enjeux scientifiques les plus divers. Couronnées de succès ou pas, ces expériences sont toujours instructives. C´est pourquoi les auteurs proposent aussi un répertoire des méthodes et des moyens utilisés pour en évaluer la pertinence et l´efficacité.

    L´Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est d´encourager la participation citoyenne et de renouveler les idées au Québec. L´INM oeuvre dans une perspective de justice et d´inclusion sociales, dans le respect des valeurs démocratiques et dans un esprit d´ouverture et d´innovation. Par ses activités, l´INM propose une démarche délibérative structurée, basée sur la formule « informer, débattre, proposer ».

  • Qui n'éprouve pas avec crainte ou nostalgie la résonance intérieure des mots du poète-chanteur : " Mourir, cela n'est rien, mais vieillir... " ? Source de peurs individuelles et collectives, le vieillissement représente un véritable défi pour nos sociétés occidentales, fondées sur le progrès et la modernité, et pour leurs responsables politiques, qu'ils soient nationaux ou locaux. Pour cela même, nous sommes invités à une vision renouvelée de l'avancée en âge par la saisie de possibilités inédites et créatrices sur le terrain des relations intergénérationnelles, de l'aménagement du territoire, de la question éthique, de l'offre de services sociaux et sanitaires, de l'engagement associatif et politique... Dès lors, comment ne pas y déceler un domaine d'élection pour un opportun croisement des regards, source d'analyse comparée, de confrontation des pratiques et de dialogue entre chercheurs et acteurs ? L'importance de ces enjeux a conduit les inspirateurs québécois et français des Rencontres Champlain-Montaigne à faire du vieillissement le thème de leur troisième colloque. Ce moment particulier de réflexion a permis de discerner dans le vieillissement un indicateur privilégié de la transformation des formes de solidarité et de responsabilité et un vecteur de modalités nouvelles de la construction du lien civique.

empty