• Ce livre retrace les dix longues années d'études au Conservatoire National des Arts et Métiers, le CNAM. Cette institution emblématique représente l'ultime chance pour lui et pour tous ceux que la vie a laissés au bord du chemin. Pour atteindre le Saint Graal, la route est parsemée d'embuches et beaucoup trop trébuchent. Le candidat au diplôme doit faire preuve de persévérance, surtout s'il n'a pas le niveau minimum requis. Autodidacte, il est constamment à la merci du découragement du doute dû à ses lacunes, autant d'obstacles à sa réussite.

  • C´est l´histoire d´un petit garçon qui faillit ne jamais avoir 5 ans ce 16 juillet 1942, jour de la rafle du Vel´ d´Hiv´.
    Ce livre raconte l´histoire d´un petit garçon qui a perdu ses parents dans la Shoah. Recueilli par ses oncle et tante, il grandit dans un milieu de juifs polonais progressistes, négociants en métaux et chiffons. Alors que ses cousin et cousine font leurs études supérieures, il rate le concours d´entrée en sixième et se retrouve en centre d´apprentissage puis à l´usine. Ouvrier ajusteur jusqu´à vingt ans, il va vivre l´univers de l´atelier de l´immédiat après-guerre, l´humiliation du travail répétitif et la solidarité ouvrière. Il nous fait pénétrer dans le monde de la mécanique, du geste manuel. Une partie de sa jeunesse est captée par l´usine alors qu´il n´aspire qu´à retrouver le chemin des études. Il faut lire le texte de cet homme qui revient s´habiter après des siècles de silence.

    Un récit précis et passionnant qui nous plonge dans l´ambiance ouvrière des années cinquante.

empty