• Le monde est un gigantesque livre d'images. Toutes sortes de symboles peuplent nos rêves et le fond de nos âmes, se combinant en une multitude d'images rassurantes, troublantes ou prodigieuses. Que signifient ces visions fantasmatiques et oniriques ? Ont-elles réellement un sens ? Leur interprétation peut-elle nous éclairer sur ce que nous sommes ? À l'écoute des rêves de ses patients depuis plus de vingt ans, dans le cadre de la méthode du « rêve éveillé libre », Georges Romey décrypte le « vocabulaire » et la « grammaire » propres au langage symbolique afin de mieux analyser leur pouvoir thérapeutique. Analysant les nombreux symboles qui apparaissent le plus fréquemment dans l'imaginaire ' personnages, animaux, nombres, mouvements... ', cet ouvrage d'une rigueur méthodologique unique est un outil indispensable au thérapeute mais aussi au lecteur non spécialiste, désireux de découvrir le sens de ses rêves les plus intimes.

  • On connaît aujourd'hui, grâce à la psychanalyse, le rôle thérapeutique du rêve nocturne dans l'inconscient humain. Mais il est d'autres expériences que celle de la cure analytique - souvent longue, coûteuse et douloureuse - pour conduire un patient sur le

  • Le monde est un gigantesque livre d'images. Disponibles depuis l'origine des temps, certaines d'entre elles se sont inscrites dans les structures neuronales, constituant un fond d'archétypes commun à l'humanité entière. Celles-là participent à ce que C.G. Jung a nommé l'inconscient collectif. Chacun d'entre nous, depuis sa naissance, s'est aussi imprégné de milliers de visions qui se sont associées aux émotions, heureuses ou traumatisantes, qui ont jalonné son histoire personnelle. Nos rêves, nos fantasmes, puisent dans cet immense réservoir d'images pour composer des représentations, souvent énigmatiques, qui ont depuis toujours fait l'objet de tentatives d'interprétation. De nombreux ouvrages destinés à faciliter la traduction des symboles ont été édités dans la deuxième partie du vingtième siècle. Fondés, pour la plupart, sur l'étude comparée des mythes et présentant de ce fait un intérêt certain sur le plan culturel, leur contenu reste trop souvent en décalage avec les besoins du thérapeute ou de la personne désireuse de comprendre la signification de son rêve. Fondée sur l'analyse d'une énorme base de données, l'Encyclopédie de la symbolique des rêves vient combler cette lacune. Fruit du traitement de centaines de milliers d'informations croisées, recueillies dans le cadre de la technique thérapeutique du "rêve éveillé libre" pendant vingt-cinq ans, auprès de mille deux cent personnes, l'oeuvre monumentale de Georges Romey permet de dégager certaines constantes précises et d'attribuer ainsi à chaque symbole une valeur psychologique fiable. La rigueur méthodologique de cet ouvrage de référence en fait un outil unique et indispensable aux thérapeutes, à quelque école qu'ils se réfèrent. Le lecteur non spécialiste se passionnera également à la lecture de ces centaines d'articles rédigés dans un langage clair. Chaque démonstration est illustrée par plusieurs exemples de rêves qui mettent le symbole étudié "en situation".

empty