FeniXX réédition numérique (Éditions Albin Michel)

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage n'est pas l'oeuvre d'un psychologue, mais d'un poète. Ecrites durant les tristes heures de la guerre de 40, « la plupart de ces notes, qui ne veulent pas être autre chose, furent prises au cours d'une période particulièrement féconde en représentations oniriques ; et où le rêve fut pour moi, et sans doute pour l'humanité entière, un vrai cadeau du ciel. Il me permit de vivre quand plus rien ne vivait si ce n'est la nature. Il me renvoya à la nature primitive et éternelle. Il fit de moi l'homme des cavernes, oublieux du tonnerre et de la foudre, et pour qui le sommeil est à la fois repos et enrichissement ». Recueil de notes, certes, mais dont on ne doit pas mésestimer l'importance, dans la mesure où il éclaire toute l'oeuvre de Franz Hellens, cette oeuvre qui se meut et s'exerce en majeure partie dans un monde de rêve et de poésie.

  • Les deux romans courts qui composent ce volume diffèrent par le sujet, s'ils se ressemblent par l'esprit et la forme. Un jeune homme est surpris, un jour, sanglotant sur une table dans un bistrot, par un milliardaire blasé, qui l'adopte et lui propose l'aventure nouvelle, avec tous les moyens matériels pour la réussir. Les sept voyages d'Annibal sont les sept grands épisodes pittoresques de cette aventure humaine. Un homme, à la fin d'une vie agitée, pleine d'événements et de découvertes, échoue sur une île inconnue dans un océan inexploré. Il y mène une vie double, le jour jardinier, simple serviteur d'un maître invisible, la nuit maître de soi et magicien. Il a deux filles jumelles, dont l'une représente la chair, l'autre l'esprit. Elles finiront par n'en faire qu'une seule pour recueillir l'héritage que le père leur léguera. A ces deux récits romanesques, où l'on retrouvera les dons d'invention de celui qui créa l'expression « Réalités fantastiques », l'auteur a joint un court essai, Bronze, sorte de méditation sous forme de Sonate ou de Quatuor, où il résume l'essentiel de son expérience d'homme et d'écrivain. Il semble que l'auteur de Mémoires d'Elseneur ait réalisé dans ces deux petits ouvrages toute la gamme de son talent.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty