QUAE

  • Dire qu'un animal se comporte à l´égard de ce qui l´entoure qu´est-ce à dire ? Le comportement est constitué par un type de manifestations qui n´appartient qu´à certains vivants ; il forme un flux continu et spontané qu´une étude segmentée détruit nécessairement. Pourtant, ce sont de brèves séquences comportementales isolées au laboratoire que l´on choisit d´étudier. Mais a-t-on encore affaire à un comportement ? Ne l´a-t-on pas ainsi réduit à l´un des éléments qui le composent : les mécanismes physiologiques, le programme génétique, les opérations cognitives, etc. ? Qu´est-ce qu´un animal empêché de se comporter, qui est-il ? On doit alors s´interroger sur les raisons de la prédominance des études de laboratoire et sur les bénéfices qui peuvent être tirés d´une telle production de connaissances. Car ces méthodes décident notamment des conditions de vie de millions de mammifères et d´oiseaux destinés à la consommation.

    À l´opposé de cette perspective réductionniste, le comportement est compris par les approches phénoménologiques comme l´expression d´une liberté, une relation dialectique avec le milieu. Celles-ci imposent du même coup des conditions d´observation en milieu naturel. Comment, dès lors, élaborer une éthologie plus juste, tant du point de vue de la compréhension du comportement que de celui des besoins, au sens large, des animaux placés sous la domination de l´homme ?

  • Les systèmes productivistes ont engendré une profonde mutation des conditions de vie des animaux : enfermement, augmentation de la taille du troupeau, réduction de la surface au sol et rupture précoce des liens sociaux. Ce qui caractérise avant tout l'animal, à savoir d'être vivant et sensible, n'a pas pour autant disparu. Comment dès lors escamoter la question de la légitimité des traitements auxquels il est soumis en élevage industriel ? Cet ouvrage collectif fait le point sur les conceptions de l'animal qui sous-tendent un tel système et explore la nature des recherches conduites au titre du bien-être animal. Il apporte en outre un éclairage sur les principales questions juridiques, éthiques et philosophiques qui entourent le statut des animaux.

empty