• Le grand oral Nouv.

    Le grand oral

    Eric Cobast

    Le guide pour tout savoir de la nouvelle épreuve phare du nouveau bac:LE GRAND O! -1 001 conseils pour comprendre les ressorts de cette épreuve et maîtriser l'art de l'éloquence -Un retour significatif de l'oral comme outils d'évaluation dans tous les concours et examens -Éric Cobast, prof agrégé de l'Université, dir. de l'Académie de l'Éloquence de l'IFG Executive Education
    Le nouveau bac est en place avec son épreuve indéite et emblématique : le Grand oral.
    Bien évidemment cette nouveauté fait peur aux enseignants, aux parents et surtout aux candidats qui font face à de nombreuses questions concernant cette nouvelle épreuve, pilier de la réforme.
    Éric Cobast répond précisément à toutes vos questions :
    Quels sont les principes du Grand oral ? Comment se décompose l'épreuve ? Comment bien se préparer ? Comment gérer son stress le jour J ? Comment travailler son expression ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Comment se démarquer ? Comment convaincre vos interlocuteurs ? ...
    Ce livre 100 % pratique vous dit tout sur la philosophie de cette nouvelle épreuve, vous dévoile les attentes principales du jury et vous conseille dans votre préparation.
    LE GRAND ORAL N'AURA PLUS AUCUN SECRET POUR VOUS !Éric Cobast est professeur agrégé et directeur de l'Académie de l'Éloquence de lFG Executive Education.

  • 7 étapes pour réussir à coup sûr votre dissertation !Exercice incontournable au lycée et lors de vos études supérieures, la dissertation est souvent redoutée. Pour mettre toutes les chances de votre côté, Éric Cobast vous délivre une méthode simple et efficace, en 7 étapes pas plus !
    Lire un énoncé, concevoir un plan efficace, éviter le hors-sujet, rédiger une introduction, construire un paragraphe, améliorer son expression écrite, en français comme en anglais...
    Avec ses conseils avisés, ses exercices d'application et ses corrigés entièrement rédigés, voici le guide pratique et complet pour ne plus trembler devant votre copie !
    une formule infaillible pour rédiger une copie gagnante !
    En seulement 7 jours
    vous avez l'assurance d'une bonne note le jour J !
    Éric Cobast, professeur agrégé de l'université, enseigne notamment la philosophie à l'INSEEC School of Business and Economics et dirige l'Académie de l'Éloquence.

  • Grand oral, concours d'éloquence, exposé PowerPoint en entreprise... L'éloquence, cet art de bien parler, naguère enseigné au lycée et peu à peu délaissé, connaît un regain d'intérêt. Elle est même devenue un atout-clé de la réussite. En passant en revue les mots de l'éloquence - de la captatio benevolentiæ de la rhétorique ancienne au pitch et à la punch line - et en brossant le portrait d'orateurs célèbres (de Lysias à maître Dupont-Moretti), Éric Cobast se propose de vous familiariser avec l'art oratoire. Sa conviction ? À une époque où les spin doctors sont les avatars des sophistes de l'Antiquité, les règles d'hier valent plus que jamais pour aujourd'hui ! Agrémenté d'anecdotes, de clins d'oeil historiques et de nombreux exemples, ce petit dictionnaire à l'usage de tous ceux qui doivent parler en public (ou de ceux qui veulent déjouer les pièges des discours) vous aidera à devenir vraiment éloquent, sans être grandiloquent...

  • « La Bibliothèque Que sais-je ? » est une nouvelle série réunissant, autour d'un même thème, plusieurs volumes d'un même auteur ou d'auteurs différents initialement parus dans la collection « Que sais-je ? ».
    Dans cet ouvrage, Éric Cobast fait le tour de la culture générale en 400 entrées. Par le biais des mots qui permettent de décrypter les discours (amitié, terrorisme, vulgarité, précaution...), des dates qu'il faut connaître pour mieux anticiper l'avenir (chute de Rome, exécution de Louis XVI, 11 septembre 2001...), des lieux - réels ou imaginaires - qu'il faut avoir vus ou lus (Alésia, Marathon, Golgotha, Poudlard...), enfin des mythes qui ont forgé notre civilisation (Sisyphe, Jeanne d'Arc, la Joconde, le père Noël...), cette somme deviendra vite un outil indispensable pour tous ceux qui veulent apprendre pour comprendre, savoir pour pouvoir, ou tout simplement réussir leurs exams ou briller en société !

  • L'oral ça se travaille !L'oral est pour beaucoup de candidats une épreuve angoissante ! Difficile aujourd'hui d'échapper à cette épreuve qui vous fait cauchemarder... Au lycée, à luniversité, aux concours des grandes écoles ou pour obtenir un simple stage, l'oral est incontournable. Mais rassurez-vous, des ocnseils simples peuvent vous aider à vous améliorer.
    Grâce aux conseils avisés d'Éric Cobast, vous allez gagner en aisance et éviter les erreurs les plus grossières. Ce guide complet vous propose des exercices efficaces pour rendre votre prise de parole percutante et l'échange avec vos examinateurs, fluide.
    Oral de connaissance, entretien de motivation ou de personnalité, ce guide accessible va vous permettre de préparer sereinement vos prochains oraux. Élocution, articulation, structure du discours, postures physiques et intonations... L'éloquence sera bientôt un art que vous maîtriserez à la perfection !

  • Choisir 100 mots qui délimiteraient la « Culture générale » pourrait sembler une gageure. Et pourtant : la plupart d'entre eux s'imposent quasi naturellement par l'observation de l'époque (via la presse en particulier) et l'examen des sujets récurrents des concours. Tous ces mots ont en commun d'avoir une histoire, de s'être nourris des tensions qui traversent et structurent l'histoire des idées. D'« amitié » à « terrorisme », de « vulgarité » à « précaution », cet ouvrage propose 100 mises au point sur des termes et des notions incontournables. Il constitue un outil précieux pour l'épreuve de culture générale présente à de nombreux concours. À lire également en Que sais-je ?... Les 100 dates de la culture générale, Éric Cobast Les 100 lieux de la géopolitique, coordonné par Pascal Gauchon et Jean-Marc Huissoud

  • Dès lors qu'il s'agit de situer une image, d'interroger un éclat de la réalité ou bien encore d'épousseter un fragment du passé, l'utilité de la culture générale s'impose, pour les liens qu'elle restaure, sans lesquels il n'y a guère de signification possible. Faisant suite aux 100 mots de la culture générale, ce livre propose d'emprunter ces portes d'entrées dans notre mémoire collective que sont les dates, celles bien connues des grands rendez-vous de l'Histoire, et d'autres, souvent dérobées, qui ouvrent sur des perspectives étonnantes.
    De la naissance du monothéisme au tsunami du 26 décembre 2004 en passant par l'invention de la lame de rasoir jetable en 1895, voici cent événements, grands ou plus petits, qui sont autant d'occasions d'aiguiser sa réflexion, autant d'entrées en matière possibles.

  • Le mythe est un outil puissant : là où la raison réclame du temps, de l'attention, une éducation, voire une méthode, le mythe ne demande rien ou presque. Il touche à l'imagination, joue sur la sensibilité, transmet avec simplicité et efficacité. Il est le vecteur idéal pour la propagation de ce que l'on juge universel.

  • S.o.s. dissertation

    Eric Cobast

    7 étapes pour aborder toutes les facettes de l'exercice :
    - Lire et comprendre un énoncé
    - Construire un plan
    - Rédiger une introduction et une conclusion
    - Bâtir un paragraphe
    - Améliorer son expression écrite
    Un contenu riche en conseils, exemples (15 exemples commentés), exercices et sujets corrigés, rédigé par un auteur reconnu.

  • D'Éric Cobast, on connaissait déjà Les 100 mots, Les 100 mythes et Les 100 dates de la culture générale. Les 100 lieux de la culture générale vient compléter ce triptyque en nous proposant un périple en cinq étapes.
    Première escale dans les « lieux du monde » (désert, île, pôles, tropiques...), des endroits bien réels chargés de sens. Deuxième escale dans les « lieux d'histoire », géographie historique ou histoire géographique qui nous mène d'Alésia à Ground Zero en passant par Babylone et Vichy. Troisième halte dans les « lieux en commun » dépoussiérés des lieux communs (agora, ghetto, tribunal...). Quatrième étape : les « lieux sacrés ou exécrés », qui font partie du patrimoine culturel mondial (Académie, La Mecque, musée...). Enfin : un saut dans les « lieux imaginaires » qui nous en disent long sur notre réalité (Atlantide, Far West, Poudlard...).
    Un guide pas comme les autres pour tous ceux qui aiment voyager autour de leur chambre...

  • Il suffit d´un mot... un seul mot et le sens de l´énoncé s´échappe ; un seul mot, au contraire, et les enjeux du sujet deviennent clairs. Ce mot, encore faut-il le connaître, l´apprécier exactement, en saisir les effets multiples de signification, sentir

  • Ce livre numérique est votre support pour préparer l'épreuve de Questions contemporaines pour le concours commun des IEP 2013.

    Un livre numérique : deux avantages !

    1 REVISER PLUS TOT !

    Il est plus rapidement disponible que la version papier, ce qui permet de commencer plus tôt ses révisions. D'autant que le concours est, à partir de 2013, avancé à fin mai.
    2 POSEZ VOS QUESTIONS A L'AUTEUR Éric Cobast, via son Blog " Réussir Sciences po " (http://blog.letudiant.fr/concours-sciences-po-iep/) répondra aux questions que la lecture du texte aura pu susciter. Cette interactivité est évidemment un atout considérable et une grande nouveauté.
    Son contenu :

    Il propose pour chacun des thèmes - La Justice et La Science - une synthèse des éléments de culture générale. Une bibliographie, des citations et un lexique accompagnent l'analyse de ces thèmes.
    Vous trouverez également une méthodologie détaillée pour cette épreuve unique en son genre à laquelle les lycéens qui préparent le Bac ne sont pas formés. Car cette épreuve originale n'est pas une épreuve de philosophie, même si on est amené à manipuler des notions, à travailler assez subtilement un énoncé ; ce n'est pas une épreuve de connaissances de l'actualité ni de l'histoire contemporaine ; ce n'est pas une épreuve de " sociologie "... c'est un peu tout cela à la fois mais c'est aussi et peut-être surtout une épreuve de " rhétorique " où la composition et l'expression entrent pour l'essentiel dans l'évaluation.

  • Ce livre numérique est votre support pour préparer l'épreuve de Questions contemporaines pour le concours commun des IEP 2013.
    Un livre numérique : deux avantages !
    1 REVISER PLUS TOT !

    Il est plus rapidement disponible que la version papier, ce qui permet de commencer plus tôt ses révisions. D'autant que le concours est, à partir de 2013, avancé à fin mai.
    2 POSEZ VOS QUESTIONS A L'AUTEUR Éric Cobast, via son Blog " Réussir Sciences po " (http://blog.letudiant.fr/concours-sciences-po-iep/) répondra aux questions que la lecture du texte aura pu susciter. Cette interactivité est évidemment un atout considérable et une grande nouveauté.
    Son contenu :

    Il propose pour chacun des thèmes - La Justice et La Science - une synthèse des éléments de culture générale. Une bibliographie, des citations et un lexique accompagnent l'analyse de ces thèmes.
    Vous trouverez également une méthodologie détaillée pour cette épreuve unique en son genre à laquelle les lycéens qui préparent le Bac ne sont pas formés. Car cette épreuve originale n'est pas une épreuve de philosophie, même si on est amené à manipuler des notions, à travailler assez subtilement un énoncé ; ce n'est pas une épreuve de connaissances de l'actualité ni de l'histoire contemporaine ; ce n'est pas une épreuve de " sociologie "... c'est un peu tout cela à la fois mais c'est aussi et peut-être surtout une épreuve de " rhétorique " où la composition et l'expression entrent pour l'essentiel dans l'évaluation.

  • Réussir Sciences po

    Eric Cobast

    Un ouvrage essentiel parce qu'il répond à un vrai besoin. En effet, les lycéens doivent se préparer simultanément au bac et à Sciences po. Ils ont besoin de conseils pratiques pour s'organiser. Cet ouvrage les familiarise aux épreuves, aux contenus, aux méthodes mais surtout à une logique de sélection qu'ils ne connaissent pas au lycée.
    L'examen d'entrée de tous les IEP exige une préparation dès la classe de première mais surtout de bien s'organiser durant les quelques mois de terminale précédant l'examen car il s'agit de gérer ces deux épreuves - le bac et l'entrée en IEP - simultanément.
    De son côté, la réforme de l'examen d'entrée à Sciences po Paris redéfinit les épreuves et leur calendrier. L'admissibilité se joue désormais en mars, trois mois avant le bac, sur deux matières obligatoires (la langue vivante et l'histoire) et une option (à déterminer entre les mathématiques, l'étude de document et la littérature).
    Cet ouvrage vous propose la méthodologie et les conseils originaux d'Eric Cobast, enseignant reconnu de tous les lycéens préparant Sciences po. Pour que cette année de préparation ne soit pas un parcours du combattant mais plutôt une initiation à l'art de la guerre.
    Ce livre au format numérique se veut interactif et est complété par le blog " Réussir Sciences po " (http://blog.letudiant.fr/concours-sciences-po-iep/), qui est le blog qui est affiche la plus forte fréquentation de letudiant.fr. Il est animé par Eric Cobast qui répond aux questions que la lecture du texte peut susciter.

  • Réussir Sciences po

    Eric Cobast

    Un ouvrage essentiel parce qu'il répond à un vrai besoin. En effet, les lycéens doivent se préparer simultanément au bac et à Sciences po. Ils ont besoin de conseils pratiques pour s'organiser. Cet ouvrage les familiarise aux épreuves, aux contenus, aux méthodes mais surtout à une logique de sélection qu'ils ne connaissent pas au lycée.
    L'examen d'entrée de tous les IEP exige une préparation dès la classe de première mais surtout de bien s'organiser durant les quelques mois de terminale précédant l'examen car il s'agit de gérer ces deux épreuves - le bac et l'entrée en IEP - simultanément.
    De son côté, la réforme de l'examen d'entrée à Sciences po Paris redéfinit les épreuves et leur calendrier. L'admissibilité se joue désormais en mars, trois mois avant le bac, sur deux matières obligatoires (la langue vivante et l'histoire) et une option (à déterminer entre les mathématiques, l'étude de document et la littérature).
    Ce livre propose la méthodologie et les conseils originaux d'Eric Cobast, enseignant reconnu de tous les lycéens préparant Sciences po. Pour que cette année de préparation ne soit pas un parcours du combattant mais plutôt une initiation à l'art de la guerre.
    Ce livre au format numérique se veut interactif et est complété par le blog " Réussir Sciences po " (http://blog.letudiant.fr/concours-sciences-po-iep/), qui est le blog qui est affiche la plus forte fréquentation de letudiant.fr. Il est animé par Eric Cobast qui répond aux questions que la lecture du texte peut susciter.
    Éric Cobast : Professeur agrégé de l'université, il enseigne la littérature en Khâgne et la culture générale à l'Ecole nationale de la magistrature. Le blog " Préparer Sciences po ", qu'il anime sur letudiant.fr, rencontre un franc succès. Il l'auteur du livre Entrée en prépa HEC : le cahier de vacances chez l'Etudiant.

  • La prépa, ça se prépare !

    Une édition au format numérique et à jour des nouveaux programmes pour se préparer à l'épreuve de contraction et synthèse de texte.
    Le bac en poche, difficile de se mobiliser pendant l'été, avec tout de même cette mauvaise conscience : " et si j'avais tout oublié pendant les vacances... " Les exercices de contraction et synthèse de texte seront par ailleurs nouveaux pour beaucoup d'entre vous et obéissent à des règles qui leur sont propres : mieux vaut donc s'y préparer, ne serait-ce que pour éviter une rentrée de septembre trop périlleuse...
    Pour faciliter le passage de la terminale à la première année d'une classe préparatoire aux concours d'écoles de commerce, l'Etudiant vous propose ce cahier de vacances, organisé sur huit semaines, afin de vous initier à cette épreuve.
    Mieux qu'un stage, un cahier de vacances !
    Egalement disponibles au format numérique :

    - Le cahier de vacances réunissant les 4 matières principales de la prépa HEC : contraction et synthèse de texte, mathématiques, culture générale et anglais, pour une préparation approfondie.
    - Les révisions " à la carte ", c'est désormais possible. Vous pouvez choisir la matière (ou les matières !) dans laquelle vous avez le plus besoin de vous entraîner :
    Entrée en prépa HEC - Le cahier de vacances - Mathématiques ;
    Entrée en prépa HEC - Le cahier de vacances - Culture générale ;
    Entrée en prépa HEC - Le cahier de vacances - Anglais.

  • Une édition au format numérique et à jour des nouveaux programmes pour se préparer à l'épreuve d'anglais.
    Le bac en poche, difficile de se mobiliser pendant l'été, avec tout de même cette mauvaise conscience : " et si j'avais tout oublié pendant les vacances... " Et si vous ne partez pas dans un pays anglophone pour vos vacances, mieux vaut vous entraîner pour rester au niveau ! Ne serait-ce que pour éviter une rentrée de septembre trop périlleuse...
    Pour faciliter le passage de la terminale à la première année d'une classe préparatoire aux concours d'écoles de commerce, l'Etudiant vous propose ce cahier de vacances, organisé sur huit semaines, afin de vous entraîner et vous perfectionner sans alourdir vos journées d'été.
    Mieux qu'un stage, un cahier de vacances !
    Egalement disponibles au format numérique :

    - Le cahier de vacances réunissant les 4 matières principales de la prépa HEC : contraction et synthèse de texte, mathématiques, culture générale et anglais, pour une préparation approfondie.
    - Les révisions " à la carte ", c'est désormais possible. Vous pouvez choisir la matière (ou les matières !) dans laquelle vous avez le plus besoin de vous entraîner :
    Cahier de vacances prépa HEC - Mathématiques ;
    Cahier de vacances prépa HEC - Culture générale ;
    Cahier de vacances prépa HEC - Contraction et synthèse de texte.

  • Une édition au format numérique et à jour des nouveaux programmes pour s'entraîner à l'épreuve de culture générale.
    Le bac en poche, difficile de se mobiliser pendant l'été, avec tout de même cette mauvaise conscience : " et si j'avais tout oublié pendant les vacances... " Mais mieux vaut se préparer à l'épreuve de culture générale, que vous n'avez pas eu en tant que tel au lycée ! Ne serait-ce que pour éviter une rentrée de septembre trop périlleuse...
    Pour faciliter le passage de la terminale à la première année d'une classe préparatoire aux concours d'écoles de commerce, l'Etudiant vous propose ce cahier de vacances, organisé sur huit semaines, afin de vous entraîner et vous perfectionner sans alourdir vos journées d'été.
    Mieux qu'un stage, un cahier de vacances !
    Egalement disponibles au format numérique :

    - Le cahier de vacances réunissant les 4 matières principales de la prépa HEC : contraction et synthèse de texte, mathématiques, culture générale et anglais, pour une préparation approfondie.
    - Les révisions " à la carte ", c'est désormais possible. Vous pouvez choisir la matière (ou les matières !) dans laquelle vous avez le plus besoin de vous entraîner :
    Cahier de vacances prépa HEC - Mathématiques ;
    Cahier de vacances prépa HEC - Contraction et synthèse de texte ;
    Cahier de vacances prépa HEC - Anglais.

  • Une édition au format numérique et à jour des nouveaux programmes pour se préparer à l'épreuve de culture générale.
    Le bac en poche, difficile de se mobiliser pendant l'été, avec tout de même cette mauvaise conscience : " et si j'avais tout oublié pendant les vacances... " Pas de panique, on n'oublie pas comment faire une équation différentielle en deux mois. Mais mieux vaut se préparer pour rester au niveau et ne pas perdre ses réflexes, afin d'éviter une rentrée de septembre trop périlleuse !
    Pour faciliter le passage de la terminale à la première année d'une classe préparatoire aux concours d'écoles de commerce, l'Etudiant vous propose ce cahier de vacances, organisé sur huit semaines, afin de vous entraîner et vous perfectionner sans alourdir vos journées d'été.
    Mieux qu'un stage, un cahier de vacances !
    Egalement disponibles au format numérique :

    - Le cahier de vacances réunissant les 4 matières principales de la prépa HEC : contraction et synthèse de texte, mathématiques, culture générale et anglais, pour une préparation approfondie.
    - Les révisions " à la carte ", c'est désormais possible. Vous pouvez choisir la matière (ou les matières !) dans laquelle vous avez le plus besoin de vous entraîner :
    Cahier de vacances prépa HEC - Culture générale ;
    Cahier de vacances prépa HEC - Contraction et synthèse de texte ;
    Cahier de vacances prépa HEC - Anglais.

empty