• « Les douleurs au dos et au cou ne sont pas une condamnation : elles peuvent être prévenues et soulagées. Vous êtes la personne la mieux placée pour intervenir rapidement, dès les premiers signes, en faisant des gestes simples. Ce guide se veut un outil utile pour que vous y arriviez plus facilement. »

    Des CONSEILS et des EXERCICES pour contrer les douleurs aiguës et chroniques causées notamment par :

    la sciatique ;
    la hernie discale ;
    l'entorse lombaire ;
    l'entorse cervicale ;
    les tensions musculaires ;
    le torticolis ;
    la migraine ;
    la sténose spinale ;
    un accident de voiture ;
    le travail à l'ordinateur.

  • Le physiothérapeute Denis Fortier partage avec vous le fruit de vingt ans d'expérience et les données recueillies parmi plus de 400 articles scientifiques récents, comme si vous étiez en consultation avec lui dans le confort de votre salon. Vous apprendrez comment adopter une meilleure posture au quotidien, assurer la santé de vos articulations et soulager vos douleurs.

    Grâce à une approche positive axée à la fois sur la prévention et sur le traitement, vous découvrirez des trucs faciles à appliquer ainsi que des autoévaluations détaillées qui vous permettront d'obtenir en quelques minutes le score de votre souplesse, de votre force ou de votre équilibre. De cette façon, vous pourrez choisir les exercices les plus appropriés et mesurer rapidement vos progrès.

    Après tout, la posture et les articulations sont à la source même de l'une des plus belles libertés : celle de bouger !

  • Henrietta Johnson habite près du Marché Maisonneuve, à Montréal. Le temps d'une nuit, elle nous entraîne dans son enfance vécue à Brodec, une ville industrielle où le quotidien est rythmé par le dynamitage et le passage de convois d'hydrocarbures.

    La vie d'Henrietta a basculé à l'âge de trois ans lors d'un incendie. Ses souvenirs sont ceux d'une fillette défigurée et marginalisée, trouvant refuge dans les mélodies de John Lennon, dans l'affection de ses amis imaginaires, dans sa passion pour les étoiles et la beauté du ciel.

    Le récit d'Henrietta, croisé avec ceux de son grand-père Samuel et de sa grand-mère Adrienne, nous révèle la tragédie d'une petite fille, sa résilience, sa détermination et l'espoir d'une jeune femme d'accéder enfin au bonheur.

  • Que sont les autoroutes de l'information ? Qu'est-ce que le numérique et quelles possibilités ouvre-t-il ? Comment l'interactivité peut-elle modifier nos comportements professionnels, d'éducation et de loisir ? Tels sont les sujets abordés par l'auteur.

  • « C'est normal, à votre âge » : cette phrase nous est régulièrement servie par le milieu médical, par exemple en présence d'arthrose, de pertes de mémoire ou de douleur.

    Elle sous-entend que l'avancée en âge est synonyme de dégradation de la santé, comme si notre corps, à l'image de nos téléphones intelligents, était victime d'obsolescence programmée. Or, selon le physiothérapeute Denis Fortier, le corps humain est un exemple parfait de durabilité et de longévité quand on lui offre un environnement propice.

    Dans cet ouvrage éclairant et accessible, l'auteur s'appuie sur les plus récentes données scientifiques afin de livrer un plaidoyer percutant pour une médecine préventive et non discriminatoire. Il fournit en outre des munitions et des conseils pratiques pour faire mentir les préjugés quant au vieillissement, tout en protégeant notre qualité de vie.

  • Les douleurs au dos et au cou ne sont pas une condamnation : elles peuvent être prévenues et soulagées. Vous êtes la personne la mieux placée pour intervenir rapidement, dès les premiers signes, en faisant des gestes simples. Ce guide se veut un outil utile pour que vous y arriviez plus facilement. 
    Des CONSEILS et des EXERCICES pour contrer les douleurs aiguës et chroniques causées notamment par : 
    la sciatique ;
     la hernie discale ;
     l'entorse lombaire ;
     l'entorse cervicale ; 
    les tensions musculaires ; 
    le torticolis ; 
    la migraine ; 
    la sténose spinale ; 
    un accident de voiture ; 
    le travail à l'ordinateur. 

  • Quel que soit le type de sons ou le genre de musique que l'on souhaite enregistrer, un home studio doit répondre à des critères essentiels comme l'acoustique, l'ergonomie, l'évolutivité ou encore le confort. Le choix des équipements, leur installation et leur exploitation ne s'improvisent pas et nécessitent connaissances techniques et savoir-faire.
    En déclinant trois configurations types de home studio - débutant, amateur, confirmé/semi-pro -, ce guide pratique vous présente toutes les étapes nécessaires à la mise en place d'un home studio (choisir son matériel et ses logiciels, les installer et les paramétrer...) et à son exploitation (prise de son, effets sonores, mixage et mastering...), jusqu'à la mise en ligne de vos créations.
    Abondamment illustré, riche d'une multitude de conseils et d'astuces pour se faciliter la vie, tirer le meilleur des équipements audio et éviter les pièges de l'enregistrement chez soi, il trouvera naturellement sa place sur les étagères d'une nouvelle génération de musiciens, de l'amateur au professionnel, et d'ingénieurs du son souhaitant s'affranchir des difficultés techniques pour laisser place au plaisir de la création et de la production. Nouvelle édition actualisée.

  • Le numéro d'été de Continuité explore les confluents du patrimoine et de la littérature comme on établit un itinéraire à travers l'espace et le temps. Il invite le lecteur non seulement à lire ou à relire nos classiques, mais aussi à s'aventurer dans des lieux qui nous rappellent les oeuvres ou leurs auteurs : des bâtiments de la Vieille Capitale, des paysages de la Gaspésie, des centres d'archives, des rues de Trois-Rivières, des musées, des maisons d'écrivain, une papeterie artisanale, le Sentier poétique de Saint-Venant-de-Paquette et bien d'autres endroits. Découvrir cette mémoire des mots, n'est-ce pas un séduisant programme estival? (Extrait du billet d'introduction par Josiane Ouellet, rédactrice en chef.)

empty