Sciences humaines & sociales

  • Daniel Tammet, 28 ans, est jeune savant anglais atteint du syndrome d'Asperger (une forme particulière d'autisme), caractérisé par des capacités hors norme dans un domaine précis, en l'occurence pour lui, le calcul mental et la mémoire. Comme le personnage de Dustin Hoffman dans Rain Man, Daniel Tammet est un génie des nombres. Il a ainsi mémorisé et récité 22 514 décimes du nombre pi. Il peut extraire en quelques secondes une racine cubique ou effectuer des opérations de calcul à dix ou vingt chiffres.

    Ce livre est traduit de Born on a Blue Day, best-seller sur la liste du New York Times.

    Cette autobiographie est un voyage aux côtés d'un autiste. Plus à l'aise en société que le personnage de "Rain Man", l'auteur artage avec les lecteurs son univers unique. Le récit de son enfance est d'une simplicité bouleversante. C'est fascinant.
    Publishers Weekly Daniel Tammet décrit la beauté et la force de son esprit d'une manière hallucinante. Un livre excitant et passionnant.
    The New York Times Daniel Tammet est ami avec les chiffres. Nous le sommes avec lui en refermant son livre.
    The Guardian Traduit de l'anglais par Nils Ahl.

    Daniel Tammet parle français, et est venu en France pour la promotion de Je suis né un jour bleu, notamment à la télévision.

  • Daniel Tammet est un autiste Asperger, génie des nombres et des langues. Aujourd'hui, il a vaincu la prison de l'autisme : c'est un écrivain à part entière, un savant plein d'humanité et doté d'une sensibilité bouleversante.
    Les plus grands neuroscientifiques du monde se sont penchés sur son cas et ont dialogué avec lui. Il a tant appris sur la façon dont son cerveau (et celui des autres) fonctionne, qu'il a voulu nous raconter ses découvertes. Apprendre, raisonner, calculer, mémoriser, créer... Les capacités de l'esprit humain sont infinies.
    « Tous les cerveaux ont du génie, dit-il. Les surdoués comme les gens ordinaires. À chacun d'apprendre à s'en servir, pour améliorer sa mémoire, son potentiel intellectuel et sa créativité. »

empty