• Développer le potentiel d'amour et de compassion que nous possédons tous et parvenir à la connaissance suprême pour dissiper la souffrance du monde : cette aspiration altruiste, qui est la voie du bodhisattva, repose en grande partie sur l'étude et la mise en pratique des écrits fondamentaux du bouddhisme.

    En 1993, Sa Sainteté le Dalaï-Lama a donné en France, dans le Tarn, un enseignement sur l'un des textes fondateurs du bouddhisme tibétain, le chapitre IX de La Marche vers l'éveil (les célèbres « Chemins du Bodhisattva »), de Shantideva.

  • La Grande Paix de l'Esprit retrace le chemin spirituel dans son intégralité, depuis les notions d'éthique, qui forment le socle commun à toutes les religions et à tous les hommes épris d'humanisme, jusqu'aux enseignements les plus élevés du Dzogchen, en passant par la philosophie bouddhiste fondamentale qu'est la compassion.
    Invité en 2000 à Lérab Ling, dans le Languedoc, le Dalaï-Lama a livré les principes clés du bouddhisme devant une assistance de dix mille personnes. Imprégné de l'ambiance chaleureuse de l'événement, ce livre d'une grande fluidité, directement issu de la transmission orale du bouddhisme tibétain, offre au lecteur une dimension inédite de l'esprit du Dalaï-Lama, en même temps qu'il lui propose une vision panoramique de l'enseignement du Bouddha.

  • Ce livre est une présentation complète des enseignements fondamentaux du bouddhisme mahayaniste transmis dans la tradition tibétaine. Il est le fruit des enseignements du Dalaï-Lama donnés en 2004 à Toronto, un appel à la non-violence. Cet ouvrage comporte deux parties : un commentaire des trois chapitres des stances fondamentales de la Voie du Milieu, suivi d'une explication des trois principaux aspects de la Voie.
    Bien que séparées par près de quinze siècles, ces deux oeuvres sont remarquablement complémentaires. Que toutes deux parlent encore aujourd'hui si profondément à l'aspirant spirituel de ce troisième millénaire prouve l'universalité intemporelle des réalisations qu'elles véhiculent.

  • La voie vers l'éveil

    Dalaï-Lama

    « Le Dalaï-lama est l'une des rares personnes au monde à jouir d'une immense autorité morale et à susciter chez des millions de gens le respect et une profonde sympathie. Il sait, dans un monde désenchanté, ouvrir les coeurs et y déposer un message de confiance et d'espoir », écrit Matthieu Ricard dans la préface à ce livre. Le Dalaï-lama en donne ici un exemple, au fil de ces pages érudites et profondes où il expose pour la première fois à destination du plus grand nombre les subtilités du Grand Traité des étapes de la voie vers l'éveil, de Tsong-kha-pa, le fondateur au XIVe siècle de l'un des principaux courants du bouddhisme tibétain. En le suivant pas à pas à la découverte de la vision du monde bouddhiste et des différentes pratiques qui s'offrent à qui veut y adhérer, on saisit surtout à quel point cet enseignement vieux de plusieurs siècles conserve toute sa pertinence dans un monde où fait toujours défaut ce qui, pour le Dalaï-lama comme pour ceux dont il est la voix, compte le plus : l'harmonie. C'est l'enseignement le plus développé qu'il ait jamais donné à des Occidentaux, et jamais des Occidentaux n'ont eu ainsi la chance d'en recevoir de sa part un aussi complet sur la totalité de la voie bouddhiste. Sa Sainteté le quatorzième Dalaï-lama est considéré comme le plus important dirigeant bouddhiste de notre temps. Chef spirituel en exil du peuple tibétain, il est prix Nobel de la paix. Remarquable pédagogue, il est l'auteur de plus de cent ouvrages. 

  • Le Dalaï-Lama, et à travers lui les grands maîtres du Tibet, livre un antidote puissant contre les maux qui accablent le monde moderne : colère, jalousie, angoisse, stress, peur... Le bouddhisme tibétain n'est pas une pure spéculation mais bien un enseignement pratique pour combattre les émotions négatives.
    Pas à pas, le Dalaï-Lama vous apprendra à maîtriser votre esprit pour accéder à un état de sérénité parfaite. Grâce à des techniques comme la prière, la visualisation, la méditation et des instructions précises, il vous ouvrira la voie du véritable équilibre intérieur.
    Un guide simple et essentiel pour sortir des tracas du quotidien et vivre en harmonie avec soi et les autres.

  • des conseils pour accéder au bonheur et à la sagesse par Sa Sainteté le dalaï-lama.
    Une personne ordinaire ayant un travail et une vie de famille à assumer peut-elle atteindre l'Éveil ou le nirvana ? Peut-on apprendre à dépasser le stress et l'anxiété ? Comment réagir face à l'injustice ?À ces questions souvent posées, le dalaï-lama répond au cours de plusieurs conférences en interprétant les enseignements du Bouddha pour les générations actuelles.Dans un langage simple, accessible à l'initié comme au profane, c'est avec chaleur et humilité qu'il présente la voie proposée par le bouddhisme pour atteindre, en dépit des obstacles, sagesse et sérénité.Avec les " quatre sceaux " du bouddhisme, il offre des pistes de réflexion pour surmonter les émotions négatives, cultiver l'équanimité, pratiquer les " six perfections " et s'imprégner des " quatre nobles vérités ".Un ouvrage qui accompagne le lecteur sur son chemin vers la paix et la libération de l'esprit.

  • L'ENSEMBLE DES ÉTAPES DE LA PRATIQUE DE LA MÉDITATION QUI MÈNE VERS LA LIBÉRATION ET L'ÉVEIL ULTIME. Dans ce livre, le Dalaï-Lama nous offre un commentaire brillant et précis de l'un des plus importants manuels de méditation utilisés au Tibet, le Bh van krama, Les Étapes de la méditation, rédigé par le maître indien Kamala la lors de son séjour au Tibet au début du ixe siècle. Après avoir insisté sur le développement de la compassion qui est l'attitude fondamentale de tout pratiquant authentique, cet ouvrage décrit avec précision les causes et la nature des souffrances que nous endurons, avant d'en exposer les remèdes : la méditation du calme mental, étape indispensable à la maîtrise de cet esprit turbulent sur lequel nous n'avons aucun contrôle, suivie de la méditation de la vision supérieure, qui permet de développer clarté et sagesse. Pour terminer, il souligne la nécessité d'unir moyens habiles et sagesse pour atteindre le but ultime de l'Éveil. Ce livre fait partie de ces quelques ouvrages indispensables à l'étude et à la mise en pratique du bouddhisme dans une époque où, plus qu'en toute autre, l'homme souffre d'un manque de repères et de contact ultime avec son propre esprit.

  • La voie la plus pertinente pour atteindre le véritable bonheur passe par le souci profond du bien-être des autres. Ou comme Sa Sainteté le Dalaï Lama le dit : il faut « avoir de la compassion pour autrui ».


    DansPenser aux autres. La voie du bonheur, le Dalaï Lama nous met en garde contre les erreurs fondamentales de nos attitudes qui perturbent notre état mental, et nous offre les moyens d´y remédier afin de cheminer vers un meilleur futur. Avec lucidité, il montre que l´élimination des idées erronées, racines de l´ensemble de nos problèmes, passe par l´ouverture aux autres de nos coeurs et de nos esprits. Il nous révèle comment la compassion peut devenir la source d´une joie durable. Grâce à cette compassion, les personnes que l´on aime comme celles que l´on déteste sont moins fréquemment sous l´emprise d´émotions destructrices telles que la colère, la jalousie ou la peur, et deviennent plus chaleureuses et bienveillantes.
    Dans un langage simple et lumineux, le Dalaï Lama nous éclaire, comme jamais auparavant, sur l´idée que la voie vers l´harmonie du monde s´enracine en chaque être humain.


    Enrichi d´anecdotes et de récits intimes puisés dans les expériences de l´étudiant, du penseur, du chef politique et du prix Nobel de la paix,Penser aux autres. La voie du bonheuroffre aux personnes en quête d´un chemin spirituel les clés pour bannir de leur quotidien animosité, aversion ou encore égoïsme, et pour que chacune d´entre elles devienne un acteur de la transformation positive de nos sociétés.

  • Ce volume rassemble la quintessence du message du dalaï-lama.Y figurent des textes abordant les fondements de son action : défense des droits de l'homme et responsabilité universelle (de chacun devant tous), recherche d'un humanisme et d'une éthique séculière à même de créer un lien solide entre tous les êtres, nécessité du dialogue interreligieux...Outre son discours de réception du prix Nobel 1989 et sa conférence sur l'équanimité tenue en Inde en 2003, le lecteur découvrira ses enseignements sur la doctrine et la philosophie du bouddhisme, ainsi que ses conseils à ceux qui voudraient s'engager dans cette voie spirituelle.

  • " Un livre à déguster... " Le Monde des Religions108 est un nombre sacré pour les bouddhistes. C'est le nombre de perles que contiennent les rosaires grâce auxquels les moines récitent les mantras pour pacifier leur esprit. Catherine Barry a donc naturellement rassemblé 108 méditations du Dalaï-Lama qui nous guident sur le chemin de la sérénité. Les enseignements du chef spirituel du Tibet nous inspirent afin d'atteindre notre vrai potentiel. Un travail sur soi nécessaire pour trouver la paix.

  • Amour, Altruisme et Compassion sont-ils les clés du bonheur ? Au fil des pages, le dalaï-lama apporte des réponses sur la façon de trouver le vrai bonheur.
    Amour, altruisme et compassion: selon le dalaï-lama, le bonheur se construit sur ces trois fondements de la pratique du bouddhisme.Rajiv Mehrotra a recueilli, sur une période de vingt ans, les réponses du dalaï-lama sur la façon de vivre et de pratiquer le bouddhisme pour connaître le vrai bonheur.Ce livre aborde des questions essentielles: le rôle du gourou, la motivation sur le chemin spirituel, le karma, la réincarnation, le pouvoir de la méditation...Au fil des pages, la sagesse du dalaï-lama, issue de sa connaissance des textes et de son expérience, nous incite à percevoir le sens de notre responsabilité universelle.Car c'est au plus profond de nous que réside la clé de tout changement.

  • Sa sainteté le XIVe Dalaï-Lama est l'un des plus grands penseurs de notre temps. Il a partagé sa sagesse de par le monde entier à travers ses discours, ses histoires et des dizaines de livres. Mais dans votre quête de mieux comprendre ses paroles de sagesse, par où commencer ? Dans cet ouvrage, ont été extraites les plus profondes et sages pensées qu'il nous a transmises au cours de plus quarante ans d'enseignements. « Prenez en compte qu'un grand amour ou une grande réalisation impliquent un grand risque. » « Chaque être humain devrait comprendre que le futur de l'humanité dépend de ses propres actions et pensées du moment. » « La liberté est la vraie source de bonheur et de créativité. Que vous soyez bouddhiste, chrétien ou juif, ce qui est important est d'être une personne bienveillante. » « Quand vous vous engagez à répondre aux besoins des autres, vos propres besoins sont comblés naturellement. »

  • Accessible aussi bien aux bouddhistes débutants que confirmés, cet ouvrage rassemble les enseignements de Sa Sainteté le Dalaï-lama sur la pratique de méditation de la Grande perfection. Préalables impératifs à cette activité bouddhiste, la compassion aimante et la sagesse occupent ici une place centrale.
    Grâce à une méthode précise et approfondie, le Dalaï-lama explique en détails la façon de progresser, comment aller au-delà du flux de pensées pour atteindre l'esprit inné de claire lumière et maintenir avec lui un contact permanent.

  • S´il n´y avait qu´un livre du dalaï-lama, ce pourrait être celui-ci : un ouvrage complet, à la fois philosophique et pratique, pour enfin tout savoir du bouddhisme et accéder au bien-être grâce à des conseils accessibles au plus grand nombre.Loin des clichés occidentaux qui entourent le bouddhisme, ce livre, porté par la plume de Sa Sainteté le dalaï-lama, offre pour la première fois une réflexion systématique sur les différentes écoles et pensées qui ont marqué la doctrine en ses deux mille cinq cents ans d´existence. Grâce à une présentation historique et thématique de la religion, le lecteur pourra enfin accéder à ses fondements et s´éloigner des fausses représentations qui circulent dans les médias à son sujet. Le bouddhisme s´accompagne d´une réelle philosophie, introduite ici avec rigueur par des distinctions fondamentales. Si l´on a tous une idée de ce qu´est le karma, l´auteur redéfinit cette notion galvaudée en Occident et chasse ainsi tout cliché véhiculé dans notre société.

    Ce n´est qu´une fois intégrés toutes les nuances du bouddhisme et sa raison d´être que le lecteur sera capable de mettre en pratique ses connaissances nouvellement acquises. Car ce livre est également un guide pratique très simple et accessible à tous. Il nous livre des méthodes claires et des conseils pratiques, en respiration notamment, pour faire le vide dans le nirvana, c´est-à-dire cesser de se penser comme un objet matériel, ostraciser la souffrance et le plaisir, se défaire de toute dépendance, pour enfin fuir le malheur et connaître le bonheur dans une illumination bénéfique pour soi comme pour les autres.

    Une introduction au bouddhisme essentielle de la main du XIVe dalaï-lama, le plus haut chef spirituel des Tibétains, pour tout savoir de la religion, de ses différents penseurs, et s´initier à la méditation.

  • Le Bouddha exprima les Quatre Nobles Vérités à Sarnath, juste après son Éveil. Toutes les traditions bouddhistes s'enracinent dans cette première énonciation de l'enseignement (dharma) du Bouddha, qui portent sur la réalité de la souffrance, son or

  • Nagarjuna est souvent considéré comme un second Bouddha. Auteur de six traités dialectiques qui posent les fondements de la Voie médiane, ses Stances Fondamentales, font autorité en matière d'introduction à la nature du réel. Emboîtant le pas de Nagarjuna sur la voie de l'investigation de l'ultime, Sa Sainteté le Dalaï Lama, nous invite à nous poser les questions fondamentales de l'humanité : qu'est-ce que le « moi » ? A-t-il un commencement ? A-t-il une fin ? Qu'est-ce que la réalité ? Pour les explorer, son enseignement, qui s'adresse aux Occidentaux avec des termes simples, mais précis, n'en est pas moins le prolongement d'une tradition scolastique vieille de deux millénaires et dont la vocation essentielle est de conduire au parfait éveil. Sa Sainteté s'appuie en priorité sur le Commentaire de l'esprit d'éveil de Nagarjuna qui expose les deux principes de l'enseignement du Bouddha : la sagesse et l'esprit d'éveil, ultime et conventionnel. Il y explique ensuite plusieurs chapitres des fameuses Stances fondamentales de la Voie médiane. Le vingt-sixième, consacré aux douze liens de la production dépendante, montre comment les êtres sont maintenus prisonniers dans le cercle vicieux de l'existence conditionnée, mais aussi comment il et possible de s'en délivrer. Le dix-huitième chapitre explique justement l'absence d'identité de l'individu et des phénomènes, autrement dit la nature ultime de tout existant. Pour éviter qu'une mauvaise compréhension de la vacuité ne nous entraîne dans des voies sans issue, le vingt-quatrième chapitre montre comment, bien comprise, la vue de la vacuité évite l'écueil du nihilisme sans nier la réalité superficielle. Au fond, cet ouvrage enseigne comment la notion d'interdépendance, qui unit le conventionnel et l'ultime, permet de se libérer de la souffrance omniprésente et comment, forts de cette compréhension, nous pouvons considérer tous les êtres avec une authentique compassion. Voie médiane, vacuité et interdépendance sont les trois synonymes qui composent la matière de ce livre et permettent à son auteur de nous livrer la profondeur originelle des enseignements du Bouddha pour que nous en fassions l'outil de notre libération. Cet ouvrage est la transcription des enseignements donnés par le Dalaï Lama à Nantes en 2008

  • Le Chemin du Bodhisattva est l'enregistrement d'un enseignement qui s'adressait aux Tibétains réfugiés, groupés autour de Sa Sainteté Tenzin Gyatso, quatorzième Dalaï-Lama, à Bodh Gaya lors d'une initiation publique. II est donné dans la plus pure

  • "Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Le seul vrai garant de la paix est en soi. " Tel fut l'essentiel du message de Sa Sainteté le Dalaï-Lama lors de la Journée internationale de la Paix, le 24 août 1991, à laquelle participaient les représentants des principales religions. Durant toute une semaine, le Dalaï- Lama dispensa un enseignement dont la paix intérieure et la voie de la compassion furent les thèmes centraux. Devant des milliers de personnes, il commenta l'un des plus beaux poèmes de la littérature bouddhiste, La Marche vers l'Eveil de Shantidéva, grand saint de l'Inde du IXe siècle.

    Paroles de sagesse, ces commentaires ici reproduits et préfacés par Noël Copin, ancien rédacteur en chef de La Croix, nous exhortent à développer le potentiel d'amour que nous possédons tous.

  • "Les enseignements du Dalaï-Lama, pleins de bon sens et de sagesse pragmatique ne cessent de m'accompagner, jour après jour, sur cette Voie de transformation de l'esprit qu'est le "bouddhisme tibétain". Ils sont pour moi, des étapes, des clefs, qui favorisent la transformation intérieure. D'où cet ouvrage où je vous propose 108 méditations, qui symbolisent les 108 grains du chapelet, le mala, avec lequel nous pratiquons et récitons les mantras, ces "prières" qui aident à pacifier l'esprit et le coeur. J'espère qu'elles vous inspireront et vous aideront, à votre tour, à toucher du doigt ce que sont la réalité de la compassion, de la tolérance, de l'amour, de la bonté et le respect infini de l'autre-l'autre considéré, quelles que soient les circonstances, comme toujours plus important que soi".
    Catherine Barry.

  • Des réflexions sur la nature et la signification du mysticisme, comment il permet d'enrichir l'existence et d'entraîner un changement personnel et social. Par leur force et leur pertinence, les paroles du dalaï-lama nous aident à mieux vivre. Offrant sa propre définition du mysticisme, le prix Nobel de la paix nous montre ici comment cette expérience peut métamorphoser notre vie, et comment nous pouvons progresser sur la Voie de l'éveil. « Je vous invite à écouter cet enregistrement, à y entendre le message du dalaï-lama, à méditer ses paroles, à apprécier sa sagesse, sa bienveillance et son humour, jour après jour. » nous dit Robert Thurman dans sa préface.

  • Tant que durera l'espace

    Dalaï-Lama

    Au terme de son voyage en France à l'automne 1993 - dont les conférences font l'objet de Au-delà des dogmes-, Sa Sainteté le XIVè Dalaï-Lama donna une semaine d'enseignement au centre Vajra Yogini, dans le Tarn.
    Ce séminaire, retranscrit ici, portait sur le Bodhicharyavatara, poème du maître indien Shantidéva (VIIè siècle). Le Dalaï-Lama en avait déjà commenté les huit premiers chapitres au cours d'un précédent séjour en Dordogne. Il s'attache ici à introduire ses auditeurs dans les arcanes du neuvième chapitre de cette " Marche vers l'Eveil ", qui traite de la perfection de la sagesse. Répondant aux arguments avancés non seulement par les non-bouddhistes, mais aussi par les autres écoles philosophiques bouddhiques, il exprime la vision des tenants de la " Voie du Milieu " sur la nature ultime des phénomènes.
    L'enseignement du Dalaï-Lama sur cette question cruciale, issu d'une tradition ancestrale, est aussi structuré que la philosophie occidentale la plus élevée, et nous conduit à la quintessence même du bouddhisme : la vacuité.

  • Oubliez les idées reçues, les tableaux les plus sombres d'un monde en crise et sans avenir ! Rien n'est figé, ni l'individualisme ni la violence ne sont une fatalité. Nous avons en nous le pouvoir de faire changer les choses et d'être heureux ensemble.
    À travers les thèmes qui lui sont chers - l'amour, la compassion et le bonheur -, le chef spirituel le plus charismatique de notre temps propose au lecteur un livre qui l'aidera à surmonter avec sérénité les tracas du quotidien comme les épreuves les plus douloureuses de l'existence.
    Avec des mots sages, accessibles à tous et des anecdotes ancrées dans la réalité, sa Sainteté le dalaï-lama dépasse le cadre religieux et nous éveille à une nouvelle philosophie de vie. Sa liberté de penser n'a pas fini de surprendre.
    Un livre qui rend heureux !

  • L'appel pour le climat du Dalaï Lama Nouv.

    « Nous, les hommes, sommes l'unique espèce ayant le pouvoir de détruire - ou de sauver - notre planète et son climat. »
    Le changement climatique ne peut plus être nié, il menace notre existence sur terre. Dans son nouveau livre, le Dalaï-Lama nous exhorte à regarder notre responsabilité universelle en face et à agir ensemble pour un monde plus respectueux de l'environnement et du climat.
    Un appel pour nous ouvrir les yeux et nous inspirer !

  • Malgré les progrès de la science et de la qualité de vie réalisés depuis 50 ans, des millions de personnes ne parviennent pas à satisfaire leurs besoins élémentaires, subissent la tragédie des conflits armés, sont confrontées à des problèmes environnementaux qui compromettent leurs moyens d´existence, se débattent contre les inégalités, la corruption et l´injustice. Enfin, les pressions de la vie moderne entraînent stress, anxiété, dépression et un sentiment croissant de solitude. De toute évidence, quelque chose nous manque. Mais quoi exactement ? Selon le Dalaï-lama, le problème fondamental est qu´à tous les niveaux nous accordons trop d´intérêt aux aspects matériels et extérieurs de l´existence, en négligeant les valeurs intérieures, à commencer par la compassion, sur laquelle reposent toutes les autres. Alors, où chercher de l´aide ? La science, malgré tous les avantages qu´elle nous a procurés, ne fournit pas encore le socle sur lequel peut s´édifier l´intégrité personnelle. Faut-il se tourner vers la religion, comme nous l´avons fait pendant des millénaires ? La foi a aidé et continuera à aider des millions de personnes, mais la religion seule n´est plus adaptée à notre monde laïc pour offrir les fondements d´une éthique. Ce dont nous avons besoin désormais, c´est une éthique qui se démarque de la religion et convienne aux croyants comme aux non-croyants : une sagesse laïque, au-delà de la religion.

empty