• Un texte historique de l'Église catholique : Texte fondamental du Concile Vatican II, "Lumen Gentium" pose les bases de toute la réflexion contemporaine sur l'Église. Renonçant à donner une définition exclusivement juridique, hiérarchique et institutionnelle, l'Église s'y présente elle-même comme un peuple rassemblé par Dieu. Un peuple communautaire, organisé, où chacun a une responsabilité, tendu vers un avenir de rencontre avec Dieu ; un peuple qui a reçu vocation à s'étendre au genre humain.

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  • Un texte historique de l'Église catholique Comment les chrétiens prétendent-ils accéder à la Vérité que Dieu révèle ? Le Concile Vatican II se penche sur la Révélation divine et répond : dans l'Écriture sainte est consigné ce que Dieu a voulu enseigner à l'homme en vue de son bonheur. Grâce à l'Esprit, la tradition de l'Église permet de puiser dans ces textes de l'Écriture un enseignement construit.

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  • Un texte historique de l'Église catholique Dépassant l'appel traditionnel à la mission lointaine, ce texte invite l'Église tout entière, là où elle est, à évangéliser, c'est-à-dire à annoncer à tous les peuples, à tous les pays, à toutes les cultures, le bonheur que Dieu promet à l'homme et qu'il lui assure en Jésus-Christ.

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  • Un texte historique de l'Église catholique Face à la crise du sacerdoce, le Concile Vatican II a voulu rappeler dans ce texte la spécificité de cette vocation. Par leur baptême, tous les catholiques sont "prêtres" ; mais, par son ordination, le prêtre participe à l'autorité du Christ lui-même pour bâtir son Église, son Corps. C'est dans l'accomplissement de cette tâche qu'il doit chercher la sainteté.

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  • Un texte historique de l'Église catholique Par ce décret d'application de la constitution Lumen Gentium sur l'Église, le Concile Vatican II en précise et développe divers points relatifs aux laïcs dans l'Église. Il invite notamment à la mise en place, à tous les niveaux (depuis la paroisse jusqu'au Saint-Siège), de conseils des laïcs où ceux-ci puissent exercer leur part de responsabilité dans l'Église. Il décrit les diverses formes d'apostolat des laïcs et appelle les laïcs catholiques à prendre leur responsabilité dans la société.

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  • Un texte historique de l'Église catholique Brisant la traditionnelle uniformité entre les séminaires et renvoyant à la responsabilité de chaque conférence épiscopale nationale le soin de mettre en oeuvre un programme adapté à la formation de ses prêtres, ce texte du Concile Vatican II insiste en même temps sur la formation biblique et patristique et sur l'ouverture d'esprit des futurs prêtres.

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  • Un texte historique de l'Église catholique Ce beau texte marque la reconnaissance officielle par l'Église des valeurs constituées par les religions non chrétiennes ; elles ont quelque chose à faire connaître de Dieu, les chrétiens doivent y être attentifs. On retiendra notamment l'accent mis sur le lien fondamental entre les chrétiens et les juifs et sur l'invitation au dialogue fraternel.

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  • Un texte historique de l'Église catholique Un grand texte du Concile Vatican II qui déclare que "la personne humaine a droit à la liberté religieuse" et qu'il est du devoir essentiel du pouvoir civil de protéger cette liberté. Ce respect des consciences est implicitement une condamnation sévère de toutes les inquisitions, manipulations de foules et autres dictatures.

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  • Un texte historique de l'Église catholique Texte fondamental du Concile Vatican II, Sacrosanctum Concilium est celui qui a eu les conséquences les plus visibles et les plus rapides en appelant à la participation pleine, consciente et active de tous les fidèles à la liturgie, et en restaurant dans ce but l'usage de la langue vivante. Il remet en pleine lumière le fait que toute liturgie est une célébration de la mort et de la résurrection du Christ, par qui on accède à la plénitude de la vie.

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  • Un texte historique de l'Église catholique En Orient, il existe des Églises séparées de Rome et des Églises qui lui sont unies ; elles ont les mêmes rites. La difficulté permanente pour l'Église romaine réside dans la nécessité pour elle de soutenir et d'encourager les Églises qui lui sont unies, sans pour autant creuser davantage l'écart avec les Églises qui ne le sont pas. Ce décret du Concile Vatican II s'y emploie en appelant à l'unité de tous les chrétiens, tout en réaffirmant solennellement les valeurs propres aux traditions des Églises d'Orient.

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  • Un texte historique de l'Église catholique Par ce décret, le Concile Vatican II reconnaît que les moyens de communication sociale sont la place publique du monde moderner et il invite en conséquence les chrétiens à en tenir compte. Avec Communion et Progrès, que le Vatican publie en 1971, il pose les bases d'une communication moderne.

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  • Tous les textes du Concile Vatican II !

    Disponibles en format numérique, retrouvez dans ce livre les 16 textes historiques du Concile Vatican II :
    - Inter mirifica (Décret sur les moyens de communication sociale) - Gravissimum educationis (Déclaration sur l'éducation chrétienne) - Nostra aetate (Déclaration sur l'Église et les religions non chrétiennes) - Dignitatis humanae (Déclaration sur la liberté religieuse) - Optatam totius (Décret sur la formation des prêtres) - Perfectae caritatis (Décret sur la vie religieuse) - Apostolicam actuositatem (Décret sur l'apostolat des laïcs) - Ad Gentes (Décret sur l'activité missionnaire de l'Église) - Orientalium Ecclesiarum (Décret sur les Églises orientales catholiques) - Unitatis redintegratio (Décret sur l'oecuménisme) - Lumen Gentium (Constitution dogmatique sur l'Église) - Dei Verbum (Constitution dogmatique sur la Révélation) - Sacrosanctum Concilium (Constitution sur la liturgie) - Gaudium et spes (Constitution pastorale sur l'Église dans le monde de ce temps) - Christus Dominus (Décret sur la charge pastorale des évêques) - Presbyterorum ordinis (Décret sur le ministère et la vie des prêtres) Retrouvez également chacun de ces textes en version numérique.

  • Un texte historique de l'Église catholique Voici sans doute le texte le plus original et le plus représentatif du Concile Vatican II. S'appuyant sur une large vision de l'homme et de l'univers, il entend nouer un dialogue entre l'Église et le monde d'aujourd'hui sur toutes les grandes questions à travers lesquelles se joue le sort de l'humanité : vie personnelle et sociale, culture, problèmes économiques et politiques, sauvegarde de la paix...

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  • Un texte historique de l'Église catholique Le texte du Concile Vatican II qui présente les enjeux et les bases d'une éducation catholique. Il situe l'école catholique dans sa finalité tout en reconnaissant la pertinence d'autres voies éducatives.

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  • Un texte historique de l'Église catholique Ce texte du Concile Vatican II appelle à la rénovation et à l'adaptation de la vie religieuse en s'appuyant sur les sources des institutions religieuses, la première d'entre elles étant l'Évangile et la seconde, l'intuition du fondateur.

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  • Un texte historique de l'Église catholique Ce texte du Concile Vatican II complète le texte de la constitution Lumen Gentium sur l'Église à propos de la notion de collégialité des évêques. Il précise ou instaure les structures qui permettent à chaque évêque d'être à la fois vraiemnt responsable de son diocèse et, collégialement avec le pape et tous les évêques, coresponsable de l'Église universelle. C'est ce décret qui a institué le synode des évêques.

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  • Un texte historique de l'Église catholique Véritable charte du dialogue oecuménique, ce texte du Concile Vatican II est tout à la fois prudent - car il rappelle que l'Église catholique se considère comme dépositaire de la plénitude des richesses de la Révélation - et audacieux en reconnaissant les valeurs propres aux autres Églises et en souhaitant une union qui ne soit pas un pur alignement sur Rome. C'est la première prise de position officielle de l'Église en faveur de l'oecuménisme.

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  • "L'extrême importance de l'éducation dans la vie de l'homme et son influence toujours croissante sur le développement de la société moderne sont pour le Concile oecuménique l'objet d'une réflexion attentive." Voici quels sont les premiers mots de la déclaration du Concile Vatican II sur l'Education chrétienne. Comme nous publions par ailleurs l'encyclique Divini Illius Magistri du pape Pie XI, et que sous certains aspects cette encyclique peut surprendre à cause de son style, nous proposons également cette déclaration de Vatican II, qui présente des idées semblables sur l'éducation, et qui complète à sa juste mesure le texte du Pape Achille Rati. La déclaration passe en revue les thèmes tels que le droit à l'éducation, les responsables de l'éducation, l'importance de l'école, les devoirs et les droits des parents, l'éducation morale et religieuse à l'école...

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