Littérature générale

  • À la suite d'un été passé comme femme de chambre à la villa d'un couple richissime, Laurette Gauthier est injustement renvoyée. Désemparée et honteuse, elle ne sait de quelle façon se sortir de cette situation sans issue apparente. Heureusement, Maurice, un ami d'enfance qui n'a d'yeux que pour elle, accepte de lui tendre la main et d'unir sa destinée à la sienne.

    Or, seulement sept mois suivant la noce, Laurette met au monde une fille, Huguette. Cette naissance supposément prématurée est
    reçue avec étonnement. La nouvelle maman jure pourtant n'avoir consommé l'amour qu'après son mariage. Malgré tout, les rumeurs sont difficiles à taire...

    Quelques années plus tard, Maurice est terrassé par la maladie. Croyant sa dernière heure venue, il implore son épouse de révéler le secret qu'elle garde depuis ce fatidique été de 1924. Cette ardente vérité sonnera-t-elle le glas de leur bonheur ?


    Passionné par les mots depuis toujours, Claude Coulombe nous livre ici le premier tome d'une saga d'époque poignante dans laquelle les personnages habilement dépeints nous immergent au coeur du Québec des années 1920.

  • Québec, 1946. Établie dans une jolie maison du quartier Saint-Sacrement avec ses enfants, Laurette voit maintenant ses affaires prospérer et le bonheur lui sourire. Une inquiétude la traverse pourtant... D'une grande beauté, son aînée, Huguette, attire tous les regards et cela n'est pas sans lui rappeler sa propre transgression, au même âge.

    Bientôt, ses craintes se confirment lorsque sa fille s'amourache de Robert, un ex-soldat en proie à de violents traumatismes de guerre et qui boit pour oublier ses problèmes. Huguette se trouve malgré elle sur une pente glissante, mais arrive néanmoins à éviter le pire. Sa mère n'a pas l'esprit tranquille, cependant, et elle redoute de la savoir de nouveau dans l'embarras.

    L'espoir renaît quand Simone Frenette refait surface et propose d'aider Huguette à prendre la place qui lui revient au sein de la haute société. Or, une révélation bouleversante ébranlera les convictions les plus profondes de la jeune femme. La vérité lui fera-t-elle renoncer à l'avenir brillant auquel elle se destinait ?

    Passionné par les mots depuis toujours, Claude Coulombe nous offre ici le deuxième tome d'une saga d'époque captivante qui nous plonge habilement au coeur du Québec de la première moitié du XXe siècle.

empty