• Pourquoi encore parler de formes, de genres ? Comme le dit Henry James, ceux-ci ne sont-ils pas la vie même de la littérature ? Le romancier ajoute qu'il faut aller jusqu'au bout, dans le sens propre à chacun, s'enfoncer profondément dans leur consistance... C'est justement ce que propose cet ouvrage qui examine les grandes théories, avant de présenter des principes de classification : écrire en vers ou en prose ? Long ou court ? Raconter ou donner à voir ? etc. D'autant que la perspective comparatiste permet d'inclure, parmi les littératures du monde, celles d'Afrique, afin d'offrir une poétique de l'oralité qui n'en révèle que mieux, par contraste, les traits fondamentaux des conceptions occidentales. Plus que les similitudes, les dissemblances ne sont-elles pas riches d'enseignement ?

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Pourquoi existe-t-il des religions dans le monde ? Ont-elles une origine commune ? Pourquoi les gens sont-ils croyants ? Nous sommes ici face aux interrogations les plus fondamentales, les plus intemporelles et peut-être les plus cruciales pour l'avenir des hommes sur la terre.
    Dans cet ouvrage novateur, Pascal Boyer apporte des réponses concrètes en s'appuyant sur des recherches en sciences du cerveau, en anthropologie en psychologie et en biologie de l'évolution. Cette approche croisée permet non seulement de comprendre enfin pourquoi la religion existe, mais aussi pourquoi la force de ces croyances peut pousser les hommes au don de soi mais aussi à l'intolérance et au fanatisme.
    Bouleversé par cet essai qui a changé son regard sur les croyants, Joseph Béhé en livre une adaptation remarquable qui permet, par l'image, de rendre accessible au plus grand nombre ces questions essentielles.

  • Il y a plus de deux mille ans, Jésus de Nazareth, juif de Galilée, livra à ses contemporains une parole toute nouvelle, des mots et des enseignements étranges et forts, hors du commun.
    Comment cette parole fut reçue, comment elle bouleversa une société tout entière et comment fut-elle transmise jusqu'à nous ? C'est ce que Serge Bloch, illustrateur mondialement reconnu, et Frédéric Boyer, auteur de nombreux romans chez P.O.L, nous racontent dans ce livre, à travers un texte et des illustrations saisissantes, une vision personnelle et moderne de la vie de Jésus et de la mémoire qu'elle a laissé.
    Un récit illustré ultra contemporain, entre le beau livre et le roman graphique, qui parvient à restituer la force, la modernité, et plus encore, l'immense portée littéraire des Évangiles.

  • Depuis le début de la crise mondiale de la covid-19, les questionnements sur l'avenir des capitalismes se sont multipliés. Et nombre de voix se sont élevées pour que les " jours d'après " ne soient plus jamais comme " ceux d'avant ". Dans le court terme, les pronostics étaient confrontés à une incertitude radicale, invitant à la prudence : il faudra du temps pour démêler l'écheveau des responsabilités et construire d'éventuelles alternatives.
    D'où l'importance de comprendre les ressorts de la crise. Comme l'a montré le célèbre
    18 Brumaire de Louis Bonaparte de Marx (1852), les meilleures analyses " à chaud " sont le fait d'auteurs ayant une vision de la dynamique du système sur un horizon long. C'est pourquoi Robert Boyer, contributeur majeur de l'École de la régulation - qui étudie l'économie comme partie intégrante de sociétés traversées par l'histoire -, est bien placé pour relever ce défi. Lors de crises précédentes, il a démontré la valeur explicative de cette approche, qui prend en compte à la fois les inerties tendant à la reproduction du système et les forces impulsant sa transformation : l'issue n'est pas écrite à l'avance et plus longtemps durent les crises, plus le retour à la situation antérieure devient improbable.
    Dans cet essai, l'auteur donne à comprendre les processus déclenchés en 2020 et éclaire sur le champ des possibles. La dislocation des relations internationales, l'éclatement de la zone euro, la déstabilisation de l'État social, la montée des populismes ne sont pas improbables. Mais n'est pas non plus exclue une grande bifurcation vers un nouveau modèle construit sur la complémentarité entre éducation, formation, santé et culture, qui répondrait à la demande de solidarité des citoyens et aux exigences de la transition écologique.

  • Joséphine participe, avec sa copine Henriette, à un stage de cheval et fait la connaissance de Limace, un canasson lent et gourmand. Lors de leur première balade, Saphir, le cheval d'Henriette, devient soudain incontrôlable... Mais la folie qui s'est emparée de Saphir lui semble étrange. Seule Superfille, pourra l'arrêter !
    La lecture aidée : le coup de pouce pour les apprentis lecteurs, mis au point avec un orthophoniste !
    Pour mieux entrer dans la lecture :

    les syllabes sont de couleurs différentes, comme dans les méthodes de lecture
    le texte est composé avec une typographie "EasyReading" à haute lisibilité
    les lettres muettes sont atténuées

  • Dans ce livre, il y a toutes les histoires qui nous rassemblent. Elles racontent le mystère du peuple, son drame au sein de l'histoire du monde. Et le chemin de l'espoir. De la Genèse au Livre de Daniel, voici trente-cinq récits bibliques extraits de l'Ancien Testament comme vous ne les avez jamais lus ni vus ! S'adressant à toutes les générations et à tout public, ces histoires marquées par la puissance des textes de Frédéric Boyer et la modernité des illustrations de Serge Bloch racontent le monde dans lequel nous vivons et tentent de répondre aux grandes questions que se pose l'homme aujourd'hui.

  • A trois semaines d'élections majeures, Alexandre Caligny, député du Morbihan, ancien ministre du Budget et espoir de son camp, disparaît en mer. Accident ? Suicide ? Homicide ? A travers les enquêtes officielles et officieuses qui sont conduites pour le retrouver, sa personnalité et sa carrière apparaissent progressivement... Hommes politiques, les auteurs dévoilent les dessous de la République.

  • « Les Vikings étaient de redoutables barbares », « On ne sait rien d'eux », « Ils naviguaient sur des drakkars », « C'étaient de féroces païens », « Ils sont partis d'Islande pour découvrir l'Amérique », « Ils ont sillonné toutes les mers », « Ils sont apparus et ont disparu comme par enchantement »... Régis Boyer dévoile dans cet ouvrage la richesse d'une civilisation méconnue, souvent réduite quelques clichés.

  • Les animaux

    ,

    "Mes tout premiers docs" : les "P'tits docs" des tout-petits !
    Guider avec bienveillance l'enfant qui grandit et se développe, mettre en relation son quotidien avec le monde qui l'entoure et ainsi l'accompagner dans la découverte de son environnement : c'est la mission de "Mes tout premiers docs".
    À poils ou à plumes, ils captivent les petits... Les animaux arrivent dans la collection "Mes tout premiers docs".
    Retrouvez, expliquées avec simplicité, les notions qui entourent la thématique des animaux : Où vivent-ils ? Comment se déplacent-ils ? En volant, en nageant ? Que mangent-ils ? Sauvages ou domestiques ?
    Un premier documentaire pour familiariser les petits avec ces animaux qui les émerveillent au quotidien.

  • La mer

    ,

    "Mes tout premiers docs" : les "P'tits docs" des tout-petits !
    Guider avec bienveillance l'enfant qui grandit et se développe, mettre en relation son quotidien avec le monde qui l'entoure et ainsi l'accompagner dans la découverte de son environnement : c'est la mission de "Mes tout premiers docs" !
    Crème solaire, chapeau et brassards : direction la mer pour ce nouveau titre de la collection "Mes tout premiers docs".
    Retrouvez, expliquées avec simplicité, les notions qui entourent la thématique de la mer : marée haute et marée basse, animaux du bord de plage, vagues...

  • "Mes tout premiers docs" : les "P'tits docs" des tout-petits !
    Guider avec bienveillance l'enfant qui grandit et se développe, mettre en relation son quotidien avec le monde qui l'entoure et ainsi l'accompagner dans la découverte de son environnement : c'est la mission de "Mes tout premiers docs" !
    Il est jaune, rond et se trouve juste au-dessus de nos têtes : le soleil fait son apparition dans la collection "Mes tout premiers docs".
    Retrouvez, expliquées avec simplicité, les notions qui entourent la thématique du soleil : l'ombre, le jour et la nuit, la position de l'astre dans le ciel...

  • Joséphine est timide, se sent plutôt nulle, et zozote même un peu... Elle se trouve tellement différente d'Henriette et de ses robes à volants... Mais un jour, tout change : sa mère lui offre un foulard qui a appartenu à sa grand-mère. Une fois déplié, il se transforme en cape avec un masque ! Quand elle l'enfile, Joséphine voit très loin et est prête à affonter les pires dangers. Elle devient Superfille ! Coup de chance, une affaire d'eau contaminée va lui offrir l'occasion de tester ses superpouvoirs !

  • Joséphine est timide, se sent plutôt nulle, et zozote même un peu... Elle se trouve tellement différente d'Henriette et de ses robes à volants... Mais un jour, tout change : sa mère lui offre un foulard qui a appartenu à sa grand-mère. Une fois déplié, il se transforme en cape avec un masque ! Quand elle l'enfile, Joséphine voit très loin et est prête à affonter les pires dangers. Elle devient Superfille ! Coup de chance, une affaire d'eau contaminée va lui offrir l'occasion de tester ses superpouvoirs !Une édition spéciale lecteurs débutants et en difficulté : chaque syllabe est colorisée et les lettres muettes sont baissées d'un ton, pour permettre à l'enfant de décrypter le texte plus facilement et d'accéder plus vite au sens.

  • En classe, une drôle de surprise attend Joséphine et ses camarades : des papillons géants sont apparus dans la cour ! Cette apparition intrigue Joséphine et Aurélien. Mais le lendemain, quand un taureau à queue de serpent se met à terroriser Henriette, c'est sous le costume de Superfille que Joséphine interviendra. Pourtant, tous ces événements ne paraissent pas réels, comme s'ils sortaient tout droit d'un rêve... et Superfille veut comprendre ce qu'il se passe !

  • J'espère malgré tout que nous pourrons avoir de temps en temps des nouvelles l'un de l'autre. Mais ce n'est pas certain, tu t'en doutes, n'est-ce pas ?

  • Chaque matin, Pain d'épices et sa maman traversent la forêt pour aller vendre leurs épices au marché. Mais un jour, alors que la fillette s'y rend seule, un ogre la capture, bien décidé à faire d'elle son dîner... Heureusement, Pain d'épices, excellente cuisinière, a plus d'un tour dans son sac !

  • Joséphine n'a jamais fait d'équitation, et elle rêve de participer à un stage de cheval ! Ouf, ses parents acceptent ! Joséphine y retrouve Henriette et va s'occuper de Limace, un cheval lent et gourmand. Mais lors de leur première balade, Saphir, le cheval d'Henriette, devient soudain incontrôlable... Seule Superfille, pourra l'arrêter ! Mais la folie qui s'est emparée de Saphir lui semble étrange : ce si bon cheval est-il vraiment dangereux ? C'est à Superfille de le découvrir !

  • Tu lis, tu ris, mission accomplie  !
    Albert joue avec Simon. C'est un grand : il sait jouer au ping-pong, monter tout en haut du mur, faire la roue... plein de choses qu'Albert ne sait pas faire. Mais avec un tatouage magique à base de boue et de bave, tout est possible... même battre Simon à la course  ! Quel malin, cet Albert  !

  • Vers qui le mènera sa quête ?
    Sandy a connu une enfance difficile auprès d'un père violent et brutal qui a détruit sa famille à force de coups et d'abus. Lorsqu'il meurt, le jeune homme croyait qu'enfin, il pourrait tourner la page et avancer dans la vie. Il devrait aussi être rassuré pour sa mère qui a été la première victime de son père.
    Mais il reste profondément meurtri par ce qui s'est passé et en veut à cette grande soeur qui est partie il y a si longtemps, les abandonnant, lui et leur mère.
    Alors, lorsqu'il apprend que celle-ci est malade et que la seule qui pourrait l'aider est justement Alison, il décide de partir à sa recherche.
    Il ne sait pas où elle est ni ce qu'elle est devenue. Il ne connaît que la ville où elle pourrait se trouver : Le Cap Ferret.
    La route sera longue mais il n'est jamais aussi heureux que lorsqu'il chevauche sa moto préférée. Il a prévu aussi de revoir un ami cher et pourrait s'en faire d'autres au fil du chemin.

  • Tu lis, tu ris, mission accomplie  !
    Albert est vraiment trop fort. Son copain Antoine a été privé de square. Heureusement, Albert sait effacer les punitions. Si, si... promis juré  !

  • Tu lis, tu ris, mission accomplie ! 
    Albert va dormir chez sa mamie. Ses parents ont préparé une petite valise avec toutes ses affaires dedans. Mais Albert n'est pas content : dans la valise, il n'y a aucun dinosaure ! Qu'à cela ne tienne, le petit garçon remplace les t-shirts et les chaussettes par des dinosaures, les pantalons et la brosse à dents par d'autres dinosaures. Mais une fois arrivé le moment d'aller se coucher, Albert n'a plus rien pour s'habiller. Et s'il se servait de la machine à coudre de Mamie pour se fabriquer un beau pyjama ? Attention, catastrophe en vue ! 

  • Elle aussi veut en apprendre plus sur son passé...Après le départ de Sandy, Danny est restée seule à Lège-Cap-Ferret.
    Tous deux avaient besoin de prendre un peu de recul, Sandy pour renouer avec sa famille et Danny pour faire le point sur sa vie.
    La relation qu'elle a commencée avec le jeune homme a bouleversé son existence et elle s'est remise sérieusement en question.
    Maintenant, près d'un an après son départ, elle s'interroge sur son avenir. Elle aussi est en quête de réponse sur sa famille.
    Peut-être devra-t-elle prendre la route, elle aussi, pour trouver toutes les réponses dont elle a besoin. Cela avait conduit Sandy jusqu'à elle. Elle rêve de le retrouver pour partir dans cette quête, à deux.

  • La collection qui va à l'essentiel : en 50 notions clés maîtrisez votre sujet !Qu'est-ce que le marketing digital ? En quoi le web, le mobile, ou encore les réseaux sociaux, peuvent être utiles pour le business ? Quels en sont les enjeux ? Les bonnes pratiques ? Les erreurs à éviter ? À travers 50 notions clés, Marie-Alice Boyé vous donne un aperçu global des nouveaux enjeux marketing à l'ère du digital, définitit plus de 300 acronymes et exepressions spécifiques, et vous explique avec clarté comment intégrer le digital à votre stratégie marketing.

empty