• André Bord raconte son entrée dans la vie politique alsacienne et nationale et présente les personnalités qu'il a côtoyées lors de ses multiples mandats et à la présidence de la Commission franco-allemande.

  • Les Quatre soeurs sont en réalité cinq : Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie Verdelaine, âgées de 9 à 23 ans. Leurs parents sont décédés dans un accident de voiture deux ans avant le début de l'histoire. Pas facile pour Enid, la plus jeune à laquelle ce premier tome est consacré, de faire sa place dans cette maison où la vie quotidienne est toujours une aventure. D'autant qu'un fantôme rôde autour de la Vill'Hervé... Enid et son meilleur ami Gulliver effectuent secrètement des recherches sous­terraines dans le jardin de la maison...

  • Dans ce tome, il est question d'Hortense, de sa timidité, de son journal intime dont elle nous livre des extraits, et surtout de la pièce de théâtre à laquelle elle participe. Elle va faire la connaissance de Muguette, petite fille gravement malade, drôle et courageuse, qui deviendra sa meilleure amie.On suit également les autres soeurs au travers des amours de Bettina et de Merlin, le livreur de surgelés, Geneviève qui continue ses cours de boxe thaïe, et Charlie qui ne cesse de se battre avec la chaudière en panne.

  • Le printemps, saison du renouveau, des amours et des primeurs, éclate dans toute sa splendeur à tous les étages de la Vill'Hervé. Renouveau ? Oui. Harry et Désirée, les petits cousins, viennent passer des vacances au grand air. Charlie, à sec, s'est résignée à louer la chambre des parents. Le locataire s'appelle Tancrède, il est jeune, célibataire, drôle, fabricant d'odeurs bizarres. Et beau. Primeurs ? Trop. On retrouve des poireaux nouveaux partout, dans la soupe, coincés dans un cadre de tableau et même dans le pot d'échappement de la voiture de Tancrède. Toujours lui. Amours ? Hélas. Tancrède sème le trouble et récolte la tempête dans le coeur de Charlie. Bettina se languit du très très moche et si splendide Merlin. Enid fait des confidences. Geneviève se tait. Et Mycroft, le rat, tombe amoureux à son tour...

  • L'été a vidé la Vill'Hervé. Hortense et Enid sont à Paris, pour voir leurs cousins,
    Désirée et Harry. Bettina est partie camper avec les DBB. Charlie se demande
    toujours comment faire pour nourrir, loger et blanchir tout son monde. Geneviève
    passe ses journées à la plage à vendre des chichis et des churros en regardant
    passer les bateaux, les pédalos, les glaces à l'eau et surtout le ténébreux Vigo.
    Il la promène en barque, la mène en bateau, lui donne rendez-vous et disparaît.
    Geneviève est toute tourneboulée. Et la Vill'Hervé, quoique vide, est sens dessus
    dessous, vu qu'avant, c'est elle qui rangeait tout. D'ailleurs, vide, la maison ne
    l'est plus tellement. Hortense et Enid ont ramené leur tante Jupitère. Les DBB
    ont ramené leur voisin de camping pour le remercier de leur avoir sauvé la vie.
    Geneviève est revenue de la plage et de quelques illusions. Alors, cette maison
    soudain pleine d'hôtes, forcément, ça donne des idées à Charlie...

  • Vent mauvais

    Cati Baur

    Béranger est en crise, depuis son dernier succès au cinéma, il y a
    quinze ans, il est aussi peu inspiré dans son travail de scénariste
    que dans sa vie de divorcé, père de deux adolescentes, Lison et
    Violette. Il peine à écrire la suite que lui réclame son agent, son
    ex-femme lui empoisonne la vie et sa relation avec sa maîtresse ne
    mène à rien. Il décide de quitter Paris ... pour s'installer à la
    campagne à côté d'un champ d'éoliennes face auxquelles il semble
    trouver l'inspiration. Sur place, il vit une idylle avec Marjolaine,
    une fille un peu décalée, la trentaine, un look de hippie qui
    conduit le bibliobus du village. Quand elle ne joue pas au scrabble,
    elle s'occupe de ses vieux parents, enterre les oiseaux morts et
    rêve d'ouvrir sa librairie. Alors que Béranger reprend goût à
    l'écriture, les saisons passent et apportent leurs lots de mauvaises
    nouvelles. Il glisse alors doucement vers la dépression tandis que
    Lison décide de s'installer chez lui. Marjolaine spectatrice malgré
    elle de la situation sera contre tout attente, celle sur laquelle
    ils pourront s'appuyer. Elle qui semblait jusqu'à présent subir sa
    vie, prendra des décisions radicales et deviendra maîtresse de ses
    choix.


  • " Le feu et la grâce "

    Lorsqu'elle assiste à son premier ballet, Dorothée a tout juste dix ans et danse au conservatoire de Toulouse depuis trois ans.
    À l'issue de la représentation, elle n'a plus qu'une idée en tête : devenir danseuse étoile. Après un premier échec qui, loin de la mettre à terre, lui donne encore plus de détermination et de force, Dorothée intègre l'école de l'Opéra de Paris l'année suivante. Elle vient d'avoir douze ans.
    Puis, parce qu'elle ne peut s'imaginer un autre parcours et qu'elle sait qu'elle n'atteindra son bonheur qu'en interprétant les plus grands rôles du répertoire, la jeune ballerine va s'accrocher à son rêve, à son étoile, encouragée et soutenue par ses parents qui n'hésitent pas à tout quitter pour la suivre à Paris. Elle va gravir toutes les marches qui la mèneront à la consécration : le 19 novembre 2007, à vingt-quatre ans, à l'issue de la représentation de Casse-Noisette, elle est nommée étoile.
    Dans cet ouvrage superbement illustré par les photographies de James Bort, Dorothée Gilbert dévoile avec une sincérité touchante son parcours exceptionnel, depuis ses mauvaises notes à l'école de danse et les difficultés d'une adolescence " pas comme les autres ", consacrée au travail et à la compétition, jusqu'aux immenses rôles d'interprétation qui l'entraînent sur les plus belles scènes du monde, en passant par les blessures et les moments de doute mais aussi en évoquant son immense bonheur d'être mère. Autant d'événements qui émaillent sa jeune et fulgurante trajectoire.
    Mais plus encore, elle nous donne à voir combien la détermination et la force de caractère peuvent conduire au firmament.

  • Cet ouvrage est un guide de découverte pour tout connaître sur la méditation zen, avec :Un point sur son histoire,Comment méditer : la posture, l’état d’esprit, combien de temps et où pratiquer,Des liens avec les neurosciences, Les bienfaits de la méditation : gestion du stress, du sommeil, des maladies, du travail…

  • Correspondant de guerre pour la presse écrite, la radio et la
    télévision, David Axe passe d'un continent à l'autre, et d'un conflit
    à l'autre. Pendant quatre ans, la guerre est son quotidien. Lorsqu'il
    rentre brièvement chez lui entre deux missions, le constat est
    cinglant, sa vie personnelle s'est évaporée et il lui est impossible
    de se réadapter à la vie dans un pays en paix... Entre terreur et
    ennui, il est devenu étrangement dépendant à la guerre.

  • Saint Jean de la Croix (1542-1591), contemporain de sainte Thérèse d'Avila et Carme, comme elle est l'auteur de grands poèmes mystiques. La totalité de son oeuvre est ici rassemblée dans une nouvelle traduction très proche du texte original. C'est un bonheur de redécouvrir La Montée au Carmel , la Nuit obscure , les Poèmes et les Lettres qu'écrivit le grand saint et de comprendre que sa spiritualité est intemporelle. La nouvelle traduction réalisée par André Bord d'après l' edicion critica espagnole enrichie de notes et d'explications, permettra au lecteur de pénétrer au mieux le message exceptionnel de saint Jean de la Croix. André Bord, est docteur es Lettres et membre correspondant de l'Académie nationale des sciences, belles lettres et arts de Bordeaux. Il est également membre sociétaire des écrivains catholiques, membre des philosophes chrétiens et doyen de la société de philosophie de Bordeaux.

  • Avec la mission européenne Rosetta, scientifiques et ingénieurs ont pour la première fois pu accompagner la course d'une comète autour du Soleil, étudier en continu son évolution et déposer un atterrisseur à sa surface. Cette prouesse marque un nouveau chapitre dans l'histoire des recherches sur les comètes.Débutée il y a plusieurs siècles avec les premières observations de ces astres, cette histoire ne s'est jamais interrompue. Elle a conduit les femmes et les hommes qui l'ont écrite à accomplir des exploits dans la compréhension et l'exploration de ces objets primordiaux de notre système solaire. Actrices des trente dernières années de ces études, Janet Borg et Anny-Chantal Levasseur-Regourd partagent leurs connaissances et leur enthousiasme devant cette aventure exceptionnelle, des premiers dessins de comètes du Ier millénaire avant notre ère aux images qui ont révélé les paysages fantastiques de 67P/Churyumov-Gerasimenko.  Rédactrice en chef de l'Astronomie et rédactrice en chef adjointe d'Histoire de la recherche contemporaine, Janet Borg a été enseignante-chercheure à l'Université Paris 7 et à l'Institut d'Astrophysique Spatiale d'Orsay. Professeure émérite à l'UPMC, Anny-Chantal Levasseur-Regourd mène ses recherches au LATMOS. Responsable scientifique de diverses expériences à bord de sondes spatiales internationales, elle est très impliquée dans les missions Giotto, Rosetta et Philae. Elle a exercé plusieurs mandats internationaux et a représenté la France à l'Année mondiale de l'astronomie en 2009. L'Union astronomique internationale a baptisé l'astéroïde 6170 «  Levasseur  » en son honneur. 


  • DES MÉTHODES D'APPRENTISSAGE CONCRÈTES ET EFFICACES

     

    Souhaitez-vous retrouver le désir d'apprendre ? Retenir les notions clés sans rester trois heures sur une même fiche ? Être dans de bonnes conditions mentales et physiques pour un

  • Rocher Rouge : une île paradisiaque quelque part dans des eaux tropicales, l'un de ces lieux où l'on rêverait de passer ses prochaines vacances.
    Un petit coin d'eden façon sea, sex & sun, vierge de toute présence humaine; l'île de la tentation, en mieux. Or c'est là, justement, que débarque une demi-douzaine de jeunes yuppies occidentaux en mal de farniente, bien décidés à s'amuser sans retenue. Hameçons, fil de pêche, téléphone portable de secours, canoë gonflable : leur guide les laisse sur place pour trois jours avec l'équipement minimal, en complète autarcie. Il ne reste plus à la petite bande qu'à se laisser porter par ses envies - à commencer bien sûr par les puissantes pulsions sexuelles qui traversent le groupe...
    Ce que les uns et les autres ignorent, hélas, c'est que l'île est réputée abriter le terrible Maboukou, une créature légendaire connue dans la région pour décapiter ses proies et leur dévorer la tête... Huis clos, unité de temps et de lieu, tout est en place pour que le rêve vire au cauchemar.
    Un cauchemar atroce.

  • Edgar Morin, philosophe militant pour une réforme de pensée qui affronte les complexités, et Tariq Ramadan, penseur et théologien militant pour une réforme radicale de la tradition islamique, dialoguent ensemble sur leurs divergences et sur la nécessité d'un humanisme revivifié. Les interlocuteurs, au-delà de leurs désaccords, attestent l'urgence d'affronter les problèmes essentiels de notre humanité et de résister au pire. De cette rencontre féconde naissent ces échanges sur la condition humaine et les grandes questions de notre temps – de l'économie à l'art, de la philosophie à l'histoire, en passant par l'anthropologie et les sciences. Un livre-manifeste, contre le repli sur soi, une exhortation à l'ouverture et au dialogue.

  • Grâce à l'intervention d'un spécialiste, découvrez les dates-clés, les concepts centraux et les principales figures Ce guide propose un panorama de la philosophie, des origines à nos jours. Organisé de façon chronologique, il présente chaque é

  • Ce livre a pour objectif de soumettre à l'expertise des historiens la question qui agite autant le monde savant que les politiques, les citoyens et les médias : comment un État ou un groupe d'États peut-il entrer dans une crise de la dette publique et comment peut-il s'en sortir ? Il semble bien en effet que les historiens disposent d'un vaste champ expérimental, susceptible d'autoriser les comparaisons dans le temps et dans l'espace. Au-delà des variations fortes du contexte dans lequel leurs observations s'insèrent, leurs constats peuvent ainsi entrer en résonance avec les théories ou les faits énoncés ou révélés par les économistes et les sociologues, ouvrant ainsi la voie à un véritable dialogue interdisciplinaire. Les exemples ne manquent pas, ils foisonnent, de moments critiques où les États se sont trouvés dans une situation de surendettement qu'ils ne parvenaient plus à surmonter. Ce livre entend rendre compte de ces épisodes sans doute improprement appelés « crises ». Il s'agit, en effet, d'interroger les auteurs sur un faisceau d'expériences historiques depuis le XVIIIe siècle jusqu'à nos jours, et de leur demander d'analyser à la fois les évolutions qui ont conduit à une montée de la dette publique et les remèdes qui ont pu être appliqués pour tenter de la juguler. De l'Amérique latine à la Russie, le spectre géographique de cette publication a une large portée internationale, l'ouvrage ne délivre certes pas de recettes mais apporte un nouvel éclairage sur des processus qui peuvent faire déraper la dette publique et sur les méthodes employées pour la réduire, l'endiguer, voire l'annuler.

  • étoiles

    James Bort


    Exposition des photographies de James Bort à partir du 18 mars 2016 à l'Opéra Bastille.

    À l'invitation de Benjamin Millepied, James Bort a photographié les 18 danseurs Étoiles de l'Opéra de Paris :
    " Je voulais seulement les voir avec leur costume, sans maquillage ni accessoires, sans coiffure. Mon souhait était de faire ressentir cet instant de l'avant ou de l'après, de l'oubli, l'instant unique que le danseur vit, seul, face à son miroir. "(James Bort)
    Sublimés par une lumière et des noirs intenses, ces visages et ces corps en mouvement sont montrés d'une façon à la fois intime et spectaculaire où la puissance se marie à la grâce.
    James Bort réussit à capter le mouvement et l'immobile pour donner à voir ces danseurs comme vous ne les avez encore jamais vus.

  • Exercer dans la fonction Comptabilité nécessite de maîtriser de nombreuses connaissances et techniques. Leur mise en oeuvre requiert des outils méthodologiques et un savoir-être qui sont primordiaux pour la réussite dans cette fonction, alors qu'ils ne sont pas classiquement enseignés en formation.
    Cet ouvrage présente l'ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la pratique de la comptabilité. Fortement opérationnel et illustré par des exemples et des cas vécus, il donne des outils concrets pour que chacun puisse améliorer sa performance, et celle de la fonction comptable dans son ensemble. Certains outils sont proposés au format numérique (matrice Excel, par exemple).

  • Alors que le retrait des troupes occidentales d'Afghanistan s'accélère, cet ouvrage revient sur la question de la drogue en territoire afghan (premier producteur mondial d'opium). L'omniprésence des conséquences de la drogue dans tous les pans de la société afghane invite à s'interroger sur l'attitude de l'État. Cette analyse, maniant les dimensions historique, géopolitique, économique, sociologique et sanitaire, éclaire le lecteur sur une question de sécurité régionale, voire internationale.

  • Tremper la plume dans les plaies est un recueil de poèmes se voulant le reflet de nos pensées et de nos sentiments. Ils y sont décrits d'une manière si évidente que l'on ne peut que sentir la plume tremper dans nos plaies.

  • Cet ouvrage expose le fonctionnement du vieux norrois. Une langue classique qui, dans le dernier tiers du Moyen Âge, a servi à la composition des chefs-d'oeuvre de la littérature européenne. L'immense majorité de cette très grande littérature a été rédigée aux XIIIe et XIVe siècles en Islande, qui avait été colonisée vers la fin du IXe à partir de la Norvège et des régions des îles Britanniques alors sous domination scandinave. Mais les variantes continentales du vieux norrois sont également considérées dans nos pages. Au cours des siècles, le norrois est graduellement devenu le norvégien, le suédois et le danois d'aujourd'hui. L'islandais, quant à lui, est resté fidèle à ses origines médiévales et n'a évolué que très superficiellement. De tout cela, ainsi que de l'aspect matériel des manuscrits, il est question dans nos pages et nous convions le lecteur à s'embarquer pour un passionnant voyage linguistique et culturel au terme duquel il serait bien surprenant qu'il ne cherche à continuer par lui-même son exploration d'un univers physique et mental aussi fascinant.

  • C'est avec l'élection de Barack Obama que la question relative au bouclier antimissile américain prend un tournant décisif. Ayant saisi l'enjeu du problème, à savoir les nombreuses réticences de certains alliés traditionnels et surtout le refus catégorique de la Russie de voir la Pologne et la République tchèque accueillir des éléments de la « troisième position américaine », la nouvelle administration décide d'abandonner cette option pour réfléchir à un autre projet.

  • Il est bien moins rare que les Français pourraient le penser de trouver des pays dotés de plus d'une langue officielle, et ce même en Europe de l'Ouest. Qui sait en revanche, les scandinavistes et les (socio)linguistes mis à part, que la Norvège est également un pays bilingue, avec deux variétés distinctes de... norvégien ? C'est à suivre cette assez incroyable saga des temps modernes que nous convions le lecteur.

empty