Points

  • A un âge déjà avancé mûr, vers quarante ans environ, Angèle de Foligno (1248-1309) connaît une conversion qui la détache des créatures. Elle entreprend alors « le long chemin qui la conduite du point de départ, la grande crainte de lenfer, jusquau but ultime, lunion totale avec la Trinité » (Benoît XVI). Ayant perdu ses proches, elle se défait de ses biens matériels pour embrasser une pauvreté radicale, à limitation de saint François dAssise. En même temps, elle expérimente, au fil détapes qu'elle qualifie de « pas », un cheminement ponctué de révélations intenses et fulgurantes qui lui font découvrir une autre dimension de la pauvreté : la dépossession delle-même dans le dépouillement extrême de ses facultés intellectuelles et de ses goûts spirituels, qui lélève à la contemplation sans image de lessence divine.
    De pas en pas, nous suivons le cheminement dAngèle qui, à la faveur détapes de plus en plus marquées par la folie de la Croix, la conduit au-delà de lextase de douleur et damour, à lanéantissement dans la jouissance paisible de Dieu. Tel est le récit de son expérience intérieure, un des sommets de la littérature mystique.

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