Frémeaux & Associés

  • Est-ce bien certain que l'on peut tout sentir ? Certes non. Pourtant c'est bien ce sentiment qui domine à l'audition des ces lettres. Plus qu'un simple point de vue, elle nous livrent le parcours d'une vie. Nous accompagnons une étape. C'est un dialogue entre la vie de Vincent et les événements majeurs qui la forment, et Vincent lui même. Un dialogue insaisissable au naturel et pourtant perceptible par la magie de Michaël Londsdale et Claude Mettra.
    Claude Mettra est - si l'on peut dire - le cours de la vie de Van Gogh, avec ses douleurs et ses tourments, ses accidents extérieurs qui façonnent et marquent à jamais son esprit, et Michaël Londsdale est la voix grave de Vincent, son âme presque, ou son double du moins.
    Écouter l'insaisissable, c'est tenter de comprendre l'histoire, l'intériorité même d'un des plus grands génies de la peinture, d'un des artistes les plus solitaires aussi. C'est avoir envie, à rebours, de le rencontrer, et à défaut de le comprendre toujours, à la manière de son frère Théo, de le soutenir de manière indéfectible.

  • Texte fondateur de l'occident, l'épopée homérique qui relève du merveilleux, a été conçue, récitée, et reçue à l'époque de sa création, près de dix siècles avant notre ère.
    C'est une oeuvre faite pour être dite, voire chantée, et par conséquent pour être entendue plutôt que lue. C'est ainsi que nous vous la proposons, interprétée par Michael Lonsdale, Sapho, Jean-Pierre Michael, Emmanuelle Galabru et Claude Lesko, renouant avec la tradition qui lui donne toute sa saveur.
    La sélection des textes a été faite à partir de la traduction du poète Leconte de Lisle, par M. Raymond Jacquenod, auteur du Nouveau Dictionnaire de la Mythologie Grecque.
    Cet enregistrement vous présente plus de dix heures d'écoute, pour vous immerger dans l'un des plus grands contes de l'humanité.

  • Sélection de 200 textes par Philippe Gruson.
    "La Bible a été écrite pour être écoutée. Depuis les Assemblées de Juifs exilés en Babylonie, six siècles avant notre ère, jusqu'aux synagogues, églises et temples d'aujourd'hui : sans cesse les livres de la Bible ont nourri la foi des Juifs et des Chrétiens. Au fil des siècles, ils ont donné à la culture occidentale son âme et une grande partie de ses fondements.
    Ainsi les écrits inspirés d'autrefois redeviennent une parole humaine, une voix, grâce à la personnalité d'un croyant. Le lecteur actuel de la Bible, qui parcourt des yeux tant de livres et de journaux, peut ici se mettre à l'écoute de ses ancêtres : s'en remettre à un lecteur, percevoir les émotions de sa voix, vibrer au message qu'il transmet pour en nourrir sa réflexion et - peut-être - sa foi au Dieu de la Bible."
    "Pour la première fois une anthologie biblique se propose de faire redécouvrir le texte." Robert Migliorini LA CROIX
    "Aussi surprenant que cela puisse paraître, jamais personne ne s'était lancé
    dans une entreprise aussi vaste." Bertrand Dicale LE FIGARO
    "L'ensemble constitue un véritable monument sans équivalent connu aujourd'hui." M.H. NOTES BIBLIOGRAPHIQUES
    "Dans un Livret très fouillé, le maître d'oeuvre de ce coffret rappelle que «la Bible a été écrite pour être écoutée», et que sa traduction au XVIIe siècle, dite «de Port-Royal», fut longtemps la plus répandue; c'est pourquoi il l'a retenue ici. Cette anthologie met en relief la diversité littéraire des textes sacrés : poèmes, proverbes, lettres... et privilégie les livres narratifs. Les comédiens font montre d'une expressivité exemplairement sobre."
    TÉLÉRAMA
    SÉLECTION FIGARO - SÉLECTION NOËL TÉLÉRAMA
    SÉLECTION ÉCOUTEZ VOIR - SÉLECTION NOËL FRANCE SOIR

empty