Littérature argumentative

  • Presque quotidiennement, pendant 18 ans, Vincent Van Gogh écrit à son frère Théo, auquel il envoie toutes ses toiles et se montre comme il est, dans un dialogue entre sa vie, les événements majeurs qui la traversent et lui-même. « Cherchez à comprendre le dernier mot de ce que disent dans leurs chefs-d'oeuvre les grands artistes, les maîtres sérieux, il y aura Dieu là-dedans. »  ©1988 Gallimard (P)

  • De l'amitié est tiré des Essais de Montaigne, publiés en 1595, à titre posthume.C'est par l'introspection la plus honnête que l'auteur cherche à comprendre l'humanité, par le raisonnement mais aussi par la compréhension intime de ses propres émotions.
    L'amitié est une rencontre. Quand Montaigne raconte avec bonheur sa relation avec Estienne de La Boétie, le lecteur de son côté expérimente la rencontre avec un auteur, sincère et libre, et ressent avec force ce lien indicible qui fonde une amitié profonde.

  • Correspondances amoureuses et poèmes

    ,

    lu par Michaël Lonsdale; Christian Olivier

    En 1871, Arthur Rimbaud débarque à Paris. Il y rencontre Paul Verlaine. Commence alors entre ces deux hommes une histoire qui les lie à tout jamais. Pendant deux longues années, les deux hommes s'aiment en secret et composent des vers magnifiques, des poèmes aujourd'hui encore adulés et connus de tous... Pourtant l'histoire d'amour entre les deux hommes dégénère et un jour de juillet 1873 à Bruxelles, en proie à l'alcool, tiraillé par ses sentiments, Paul Verlaine tire une balle sur Arthur Rimbaud. Ce dernier, profondément choqué par cet événement, quitte Verlaine et part s'installer à l'étranger.

empty