Jean-Pierre Luminet

  • Les trous noirs

    Jean-Pierre Luminet

    Des objets dévoreurs d'étoiles et de lumière. Les trous noirs sont la plus fascinante découverte de l'astrophysique moderne, déjà devenus objets de légende. Sont-ils réellement les monstres dévoreurs d'étoiles et de lumière ? Sont-ils des objets purement hypothétiques ou une réalité observable ? Aux frontières de l'Univers et aux limites de la physique contemporaine. En répondant à ces questions, Jean-Pierre Luminet conduit l'auditeur à un fabuleux voyage à travers l'espace et le temps. Il nous transporte dans le monde étrange des supernovae, des sursauteurs X et des quasars. Avec un réel talent de conteur, il nous conduit aux frontières les plus extrêmes de l'Univers et aux limites de la physique contemporaine.

  • Contes des premiers jours

    Anonymes

    Cet enregistrement réunit une dizaine de contes d'origines très diverses (Grèce, Mésopotamie, Pawnees du Nebraska, Égypte, Chine etc.) qui offrent, chacun de manière très différente, une vision poétique et fantastique de la genèse du monde ou de l'univers.Chaque conte est précédé d'une très brève introduction par un astronome qui définit scientifiquement et très simplement pour des enfants le phénomène ou lélément central de l'histoire (voie lactée, tâches solaires, étoiles doubles etc.).Ces contes sadressent aux enfants à partir de 9 ans (et à leurs parents) auxquels ils donneront un regard à la fois scientifique et magique sur le monde et ce qui les entoure.

  • Jean Pierre Luminet nous invite à un voyage fascinant qui, de la Grèce antique à nos jours, explore les métamorphoses de l'infini. De manière toujours accessible, il aborde l'infini de l'espace avec la cosmologie, celui des nombres avec les mathématiques et les mystères de l'infiniment petit dans la matière avec la physique quantique.

  • L'univers a-t-il une forme ? En s'intéressant au contenu visible de l'univers, aux planètes, aux étoiles et aux galaxies, on oublie parfois le contenant invisible, l'espace lui même. Celui-ci est-il un simple réceptacle passif ? A-t-il une forme, une structure ? Est-il fini ou infini ? Est-il courbe, plat, lisse ou grumeleux ?
    Une présentation des différents modèles cosmologiques. Jean-Pierre Luminet présente les grandes lignes des démarches cosmologiques actuelles et des formes possibles de l'univers. Il indique comment les dernières observations astronomiques permettent de décider entre différentes versions des modèles de Big bang, notamment celles qui impliquent un univers chiffonné. Un enregistrement fascinant sur un sujet qui défie l'imagination.

empty