Jean Weissenbach

  • La collection Les Grandes Voix de la Recherche est une coédition entre CNRS Éditions et De Vive Voix. Pluridisciplinaire et accessible, elle donne la parole aux chercheurs lauréats de la très prestigieuse médaille d'or du CNRS qui présentent leur discipline et leurs recherches de manière vivante et concise.
    Sols contaminés, eaux souillées, rejets toxiques, etc. Si la présence de polluants dans la biosphère remonte à la nuit des temps, l'augmentation de la population de la planète et l'accroissement des activités humaines ont provoqué une multiplication des cas de pollution depuis le début de l'ère industrielle. Que l'on parle de plastiques, d'hydrocarbures, de pesticides, d'arsenic à chaque fois, le constat est le même : il est très difficile de décontaminer les sites pollués. La bio-remédiation pourrait néanmoins constituer une réponse efficace et naturelle à ce problème environnemental. Cette pratique consiste à mobiliser les organismes vivants (micro-organismes ou plantes) pour réaliser ou accélérer la dégradation des polluants, pour les transformer en substances inoffensives. Jean Weissenbach nous introduit de manière claire au fonctionnement de la bio-remédiation, et à la façon dont elle permet d'inactiver naturellement des polluants.

  • La colonisation de la planète Les micro-organismes vivants sont présents à la surface du globe depuis environ 3,8 milliards d'années. Ils ont progressivement colonisé toute la planète, s'adaptant par mutations et associations à tous les milieux et évoluant vers des formes plus sophistiquées. Notre dépendance vis à vis des bactéries Les bactéries sont à l'origine de l'accumulation de l'oxygène dans l'atmosphère, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles formes de vie plus complexes et finalement à l'espèce humaine. Nous descendons des bactéries et vivons encore à ce jour dans un état de dépendance vis à vis d'elles. Les bactéries et la chimie verte de demain. C'est cette histoire méconnue et fascinante que Jean Weissenbach nous raconte, soulignant les différents rôles que remplissent les bactéries et les tentatives récentes pour les utiliser dans le domaine de la médecine, dans l'émergence dune chimie verte affranchie du pétrole et plus généralement comme source d'inspiration pour la science qui cherche à imiter les savoir-faire du vivant.

empty