Vuibert

  • Le plaisir de penser : une introduction à la philosophie

    André Comte-Sponville

    • Vuibert
    • 4 Janvier 2022

    Philosopher, c'est penser par soi-même. Mais nul n'y parvient valablement qu'en s'appuyant d'abord sur la pensée des autres, et spécialement des grands philosophes du passé.Sont rassemblées ici quelque six cents citations des plus brillants esprits de la pensée occidentale, regroupées en douze thématiques majeures : la morale, la politique, l'amour, la mort, la connaissance, la liberté, Dieu, l'athéisme, l'art, le temps, l'homme, la sagesse. Chacune s'ouvre par une présentation admirablement claire et concise.En réunissant ainsi en un volume ses « Carnets de philosophie », parus il y a plusieurs années et devenus introuvables, André Comte-Sponville propose une remarquable introduction à la philosophie. Elle intéressera aussi bien les lycéens que tous ceux, quel que soit leur âge, qui veulent « penser mieux, pour vivre mieux ».

  • 1830-1870 : ces quarante années préfigurent l'histoire future et dramatique de la colonie. La conquête, née d'un coup d'éventail du dey au consul de France, est décidée sur un coup de tête pour redorer le blason d'un monarque. Mais que va-t-on faire de l'Algérie ? Une simple colonie sous la tutelle de l'armée ou une zone civile administrée à la manière des départements français ? Un choix lourd de conséquences.
    En 1960, Napoléon III débarque sur les côtes algériennes, découvre cette terre complexe et fascinante, et tranche : l'Algérie sera le coeur de son royaume arabe, un royaume pour partie autonome où seront respectées les coutumes et les moeurs des "indigènes" et où ces derniers jouiront des mêmes droits que les colons. Celui qu'à Alger on appelle avec déférence le Sultan Napoléon le Troisième se veut "aussi bien l'Empereur des Arabes que l'Empereur des Français". Vaincu dix ans plus tard face aux Prussiens, il n'aura pas le temps de voir se réaliser son rêve. La toute neuve République opère un virage à 180 degrés et opte pour la colonisation totale. L'édifice se fissure, civils et militaires se déchirent, soufflant sur les braises de l'esprit de révolte de la population. Ce cycle infernal ne prendra fin qu'en 1962.
    Assister à la conquête aux côtés des grands noms de l'armée et de la résistance arabe, découvrir cette terre en même temps que l'empereur lors de sa première visite officielle, la voir changer au rythme de l'installation des colons, et partager les impressions de voyage des premiers touristes curieux de cet exotique Far-West français. C'est la promesse de cet ouvrage d'histoire narrative, construit à partir de multiples sources d'époque, qui ancre la guerre d'Algérie dans le temps long, celui d'un passé totalement méconnu.

  • Le meilleur des bonbons sur la langue

    Muriel Gilbert

    • Vuibert
    • 4 Octobre 2021

    Si le français est compliqué, il est aussi savoureux, acidulé, coloré, sucré... comme un bonbon ! Telle est la philosophie de Muriel Gilbert, qui propose deux fois par semaine depuis quatre ans aux auditeurs de RTL, des chroniques drôles, pétillantes et décomplexées sur l'orthographe, la grammaire et toutes les bizarreries de la langue française.
    Après le succès de ses trois premiers opus à La Librairie Vuibert, les amis des mots, phobiques de l'orthographe et amateurs de la langue de Molière vont se frotter les mains : la correctrice la plus célèbre de l'Hexagone est de retour avec une compilation de ses meilleures chroniques, illustrée de manière amusante et spirituelle par de petits bonbons nounours aux langues bien pendues !
    Pourquoi le Y est-il « grec » ? Peut-on rencontrer un chevau au singulier et des oeils au pluriel ? Quel est le rapport entre Robin des Bois et un robinet ? Que signifie « Tire la chevillette et la bobinette cherra »? Faut-il sabler le champagne... ou le sabrer ? C'est quoi, un odonyme ? Doit-on rougir d'avoir lâché un zeugme ? En 100 textes aussi courts qu'éclairant, voici l'orthographe à portée de tous !

  • Louise Michel, la vierge rouge

    ,

    • Vuibert
    • 7 Mars 2022

    Paris, 22 janvier 1905. Sous le regard des hommes et des femmes réunis pour lui rendre un dernier hommage, le cortège funèbre de celle que l'on nomme la Vierge Rouge traverse la capitale. La France vient de perdre l'une de ses héroïnes.Dans le Paris assiégé et affamé de la guerre de 1870, comme sur les barricades de la Commune, une femme combat pour les droits du peuple. Avec un courage et une détermination sans faille, Louise Michel prend les armes et, par la force de ses mots, galvanise les foules. Alors que la capitale est en flammes et la révolte brisée, elle est arrêtée, emprisonnée puis déportée en Nouvelle-Calédonie mais continue la lutte aux côtés des Canaques. À son retour en France, elle ne cessera de défendre les valeurs d'éducation, d'égalité, de progrès.De victoires en fusillades, d'épreuves en moments de partage, d'espoirs en désillusions, Mary et Bryan Talbot retracent l'histoire passionnante et pourtant méconnue de cette femme généreuse et habitée, aventurière de la liberté, qui rêvait de changer le monde.

  • Toutes les fiches de soins pour réussir en IFSI : plus de 130 fiches illustrées classées par ordre alphabétique et par spécialités Nouv.

    Avec ses 130 fiches en couleurs, ce livre a été conçu pour accompagner les étudiants en soins infirmiers dans tous les soins utiles à leur exercice, du soin transversal quotidien au soin spécifique le plus complexe.
    Très pratiques avec leur classement par ordre alphabétique et abondamment illustrées, ces fiches de soins proposent :


    une définition du soin, la liste du matériel à employer et les techniques à suivre pas-à-pas ;


    la mention de la spécialité/du service où chaque soin est pratiqué préférentiellement ;


    les surveillances infirmières ainsi que les informations, conseils et éducation à prodiguer aux patients et à leur entourage ;


    la mention du rôle infirmier (propre, prescrit ou en collaboration) rattaché au soin ;


    les compétences, en lien avec le référentiel d'études, à acquérir ou à mobiliser pour la réalisation du soin.

    Dans cette 2e édition, on trouvera de nouvelles fiches, notamment le prélèvement nasopharyngé (test PCR), la prise en charge du patient COVID dans tous les cas de figure (réanimation, gériatrie, pédiatrie) et la vaccination.
    Un double sommaire permet de retrouver un soin, soit par une recherche alphabétique, soit par services de soins (urologie, pédiatrie, oncologie, cardiologie, etc.).
    OFFERT : encore plus de tutoriels vidéos de soins pour perfectionner sa pratique !

  • Fiscalite immobilière : ce que vous devez savoir pour optimiser vos investissements

    Simon Daragon

    • Vuibert
    • 14 Février 2022

    Vous souhaitez investir dans l'immobilier? Vous avez déjà commencé à bâtir votre projet ?
    Investissement à succès, l'immobilier constitue aujourd'hui le placement favori des Français.
    Pour autant, la réussite de votre projet repose sur l'optimisation de ses enjeux fiscaux et la maîtrise des règles fiscales qui y sont liées.

    Ce livre accessible à tous répond avec précision aux 15 grandes questions que tout investisseur devrait se poser pour prendre les bonnes décisions avant de se lancer.



    Quelles sont les conséquences d'une domiciliation en France ?


    Comment fonctionne l'imposition des revenus, le prélèvement à la source ou l'impôt sur la fortune immobilière ?


    Que faut-il connaître en matière de taxes, TVA et impositions locales ?


    Comment sont imposés les revenus de l'étranger ?


    Quelles sont les niches fiscales susceptibles de vous intéresser ?


    Comment déclarer correctement ses revenus en ligne ?


    Quels sont les réflexes à avoir en cas de contrôle fiscal ?


    Simon Daragon, expert reconnu, vous livre toutes les clés utiles pour investir intelligemment et optimiser votre fiscalité.

    « Ne cherchez pas à baisser vos impôts. Votre objectif doit être d'augmenter vos revenus sans augmenter vos impôts. »
     
     

  • Vous souhaitez vous préparer efficacement et savoir comment répondre aux attentes des recruteurs ? Être en pleine possession de vos moyens le jour J ? Originale, ludique et facile à mettre en oeuvre, la méthode Box'up livre toutes les clefs d'un entretien réussi.
    o Comment mettre en valeur vos qualités, vos compétences et vos expériences ?
    o De quelle manière acquérir confiance et sérénité ?
    o Quels sont les principaux sujets abordés et comment les maîtriser ?
    o Que répondre à une question déconcertante et inattendue ?
    o Quels sont les leviers pour orienter la conversation vers les sujets que vous avez préparés ?
    o Comment gérer l'image que vous renvoyez et vous démarquer des autres candidats ?
    Testée et améliorée pendant plusieurs années auprès de nombreux candidats, la méthode Box'up vous guide pas à pas, quels que soient votre profil (employé ou cadre) et votre secteur d'activité. Alors, vous aussi, grâce à elle, soyez prêt, même pour l'imprévu !

  • Surdoués : s'intégrer et s'épanouir dans le monde du travail

    Cécile Bost

    • Vuibert
    • 16 Mai 2022

    On naît surdoué, on ne le devient pas!
    Dans son premier ouvrage, Etre un adulte surdoué, Cécile Bost a fait appel aux neurosciences pour valider l'existence du surdon et illustré les résultats de ses recherches de témoignages de la vie quotidienne de surdoués adultes. À nombre d'entre eux, ce livre a apporté un véritable soulagement, parce qu'il décryptait leur mode de fonctionnement et leur donnait des éléments concrets de développement personnel.

    Dans cet ouvrage, mis à jour sur plusieurs points, Cécile Bost se penche sur le quotidien professionnel de ces individus à la sensibilité exacerbée. Elle illustre son propos, là aussi, des recherches sur lesquelles elle s'est appuyée et de témoignages de surdoués issus de divers horizons professionnels.

    Dès la scolarité, le mode de fonctionnement singulier des surdoués contribue à créer un malentendu qui, souvent, s'aggrave dans le monde professionnel. Pourtant, talentueux et créatifs, les surdoués sont porteurs de nombreux atouts pour les entreprises qui doivent s'adapter en permanence, et un gage de pérennité. Avec cet ouvrage, les bases sont donc jetées pour que ce malentendu puisse se dissiper, au profit, tant des entreprises que des individus qui y travaillent, surdoués et non surdoués.
    Une lecture nécessaire pour tous les atypiques qui rencontrent des difficultés dans leur travail.

  • Remplacer un bras, une jambe par un membre mécatronique aux capacités décuplées ; concevoir des yeux bioniques pour résoudre les problèmes de cécité ; cultiver dans un animal un organe destiné à être greffé sur l'homme ; modifier un embryon ou un foetus pour contrôler son évolution, et donner la vie grâce à un utérus artificiel ; freiner, voire stopper le vieillissement en manipulant l'ADN ; fabriquer ou effacer des souvenirs ; connecter un cerveau à une intelligence artificielle ; congeler un corps pour le réveiller un siècle plus tard ; transférer un esprit dans un cloud pour l'uploader dans un robot humanoïde...
    Il ne s'agit pas là de fantasmes tout droit issus d'un roman de science-fiction mais de technologies en cours de développement, de recherches scientifiques actuelles qui poursuivent toutes, à plus ou moins long terme, le but ultime de créer un nouvel humain : plus fort, plus résistant, plus intelligent. Sous couvert d'améliorer notre qualité de vie, c'est le rêve du transhumanisme : perfectionner l'homme, surpasser l'homme, vaincre la mort.
    Nicolas Gutierrez, journaliste et ancien chercheur en biologie cellulaire, nous invite à une plongée au coeur de la recherche internationale actuelle qui oeuvre à la fabrication de ce surhomme. Cette enquête inédite, menée sur trois continents et riche de nombreuses interviews de chercheurs, nous ouvre les portes d'un monde insoupçonné par le commun des mortels. Quelles sont les technologies les plus avancées ? Quelles questions ethiques ces potentiels progrès soulèvent-ils ? Sont-ils souhaitables ? Peut-on raisonnablement vouloir éradiquer les maladies, mieux vivre et plus longtemps, au risque de jouer aux apprentis sorciers en quête de vie éternelle ?

  • Managers, osez le courage ! le guide pour trouver sa juste place

    Margaux Rambert

    • Vuibert
    • 1 Février 2022

    «Un manager ne sert à rien s'il ne protège pas et ne promeut pas ses collaborateurs» - Adrien Chignard (psychologue du travail)
    Qualité beaucoup trop rare dans l'entreprise - où il est encore trop peu valorisé -, le courage est pourtant fondamental pour manager une équipe.

    On le dit, on le pense, on le vit : un manager se doit d'être courageux. Mais qu'entend-on exactement par-là? Il ne s'agit pas d'être un héros tout-puissant mais au contraire d'allier vulnérabilité et bienveillance.

    Nous ne sommes plus à l'ère des petits chefs, le courage managérial consiste à avoir la force de reconnaître ses limites et d'accepter qu'en tant que manager on est forcément dépendant des autres, de sa hiérarchie certes, mais aussi des collaborateurs que l'on encadre. Un manager courageux dit les choses clairement à ses équipes, complimente ou recadre, tout en transmettant le désir de se corriger et de s'épanouir dans leur travail, bref il motive! Il donne du sens au travail de ses équipes et il en trouve quand leur quotidien en manque cruellement.

    Avoir du courage managérial, c'est aussi travailler sa vision. Quelqu'un qui sait où il en est, ce qu'il veut faire, ce qu'il pense être bon pour son équipe et l'entreprise, aura plus de facilités à dire non lorsqu'on lui demandera d'atteindre un objectif inatteignable ou à le négocier.

    Bonne nouvelle: être un manager courageux s'apprend et se travaille au quotidien et c'est ce que vous propose ce livre!
    Construit selon 10 étapes clés, ce guide explore les ressorts du courage afin que chacun parvienne à les identifier en lui-même et à les cultiver tous les jours. Des pistes d'action concrètes aideront le manager à trouver, à moins subir, à embarquer ses équipes et à retrouver plus de plaisir à manager.

    L'ouvrage est enrichi de témoignages, interviews d'experts, exercices (ex: introspection, feedback, stratégie de la porte fermée, accueil des émotions, sense making pour comprendre collectivement une situation nouvelle, CNV, etc...).

  • Et si l'entreprise adoptait le point de vue des collaborateurs ? Si elle mettait en place de réelles démarches coopératives au service d'une meilleure expérience entreprise de ses collaborateurs ? Et si finalement, cela générait de nouvelles opportunités de performance et d'innovation ?
    Ce livre propose aux dirigeants d'entreprises et aux DRH une réponse organisationnelle et opérationnelle à la question du désengagement des collaborateurs.
    Rendant compte du vécu des salariés évoluant dans des organisations de plus en plus complexes et secouées par les crises multiples (sanitaires, économiques, écologiques, ...), le livre invite à traiter l'amélioration de l'expérience entreprise comme un sujet stratégique. Il en expose, au travers de fiches pratiques, les modalités d'animation : design thinking pour l'innovation, coconstruction pour la transformation digitale, process com (Pensée, Action, Emotion) pour la motivation, transparence pour la culture, etc.
    Chaque chapitre est composé de :


    En ouverture, la rubrique C'est du vécu : une partie dialoguée entre deux ou plusieurs collaborateurs, introduisant la problématique du chapitre.


    Un cas réel ou un témoignage issu de rencontres des auteurs avec des collaborateurs et managers de tous secteurs, sur les difficultés concrètes rencontrées pour favoriser l'implication des collaborateurs, ainsi que les réponses apportées par l'entreprise.


    Des fiches pratiques directement applicables.


    Un dessin de la Patate@work sur une situation spécifique traitée dans le chapitre.

    Le + du projet : une extension digitale interactive, via un questionnaire auto-administré en ligne (avec un quadrant pour se situer), un mini-site consacré au livre permet d'accéder directement, selon les réponses, à des extraits ou contenus complémentaires (vidéo, etc.) incitant à l'achat du livre.

  • Devenir rentier immobilier en partant de rien

    Christopher Wangen

    • Vuibert
    • 12 Octobre 2020

    «En 2015, ma vie prend un tournant à 180°. Je me fixe alors 3 ans pour investir suffisamment dans l'immobilier et gagner le même revenu que celui que j'ai à ce moment en étant salarié. Je suis devenu rentier. J'ai alors décidé de créer cette formation pour transmettre toutes mes connaissances et mon expérience aux personnes qui souhaitaient changer de vie, réaliser leurs rêves et se servir de l'immobilier pour être plus libre.»
    L'ouvrage est écrit par l'un des influenceurs les plus suivis sur le thème «devenir rentier immobilier» (il a un site YouTube suivi par 113.000 personnes et ses vidéos ont près de 20 million de vues).
    Le sujet: investir pour devenir rentier, vivre de ses investissements immobiliers, rentabiliser son patrimoine, être en sécurité avec des crédits, ne pas payer d'impôts, mieux négocier ses taux...
    Il traite son sujet dans le même esprit et sur le même ton qu'il emploie auprès de sa communauté, sur les réseaux et dans ses formations.
    Le but est de traduire un sujet brumeux et complexe de manière pédagogique et ludique.
    Un livre qui mêlera son histoire personnelle (orientation développement personnel) et les meilleures techniques d'investissement, juridiques et fiscales pour devenir rentier rapidement (orientation Business).

  • Le petit guide des grands concours : une méthode pour réussir vos concours !

    Anne Vergely

    • Vuibert
    • 4 Octobre 2021

    Une méthode inédite pour réussir vos concours !Un an après avoir échoué aux concours de la fonction publique, Anne Vergely est reçue major d'un concours très sélectif de catégorie A. Son secret ? Elle a opté pour une méthode de travail adaptée à son profil. J'ai perdu une année parce que je n'avais pas la méthode dont j'avais besoin pour réussir.Pour tous les concours de catégorie A, les candidats sont confrontés aux mêmes problématiques : organiser ses révisions, optimiser sa mémorisation, s'entraîner efficacement... Lorsqu'elle a préparé ses concours pour la première fois, Anne Vergely aurait aimé qu'on lui apprenne aussi comment intégrer l'environnement personnel à sa préparation, adapter son rythme de vie, gérer ses émotions...
    Ce sont tous ces conseils qu'Anne Vergely livre dans ce Petit guide à destination des candidats aux Grands concours.
    Sommaire :Partie 1 : Ma philosophie de la préparation aux concoursPartie 2 : Bien démarrer sa préparationPartie 3 : Mettre toutes les chances de son côté pour réussir les écritsPartie 4 : Transformer l'essai en performant à l'oralOffert : les 10 outils qui ont permis à l'auteure de majorer son concours.

  • Le Dr Jean-Luc Amouretti, médecin généraliste avec 35 ans d'expérience de la médecine occidentale et plus de 20 ans de pratique de la médecine chinoise, délivre dans ce livre une synthèse de ses connaissances et de son vécu professionnel au public, avec pour objectifs de rester en bonne santé et d'aider à atténuer les effets du cancer. Titulaire d'un DU de pharmacopée chinoise, il reçoit tous les jours des patienst atteints de cancer à la recherche de conseils pour améliorer leur conditions de vie.
    Avec des explications simples et cohérentes basées à la fois sur les médecines occidentale et chinoise, il propose une compréhension des mécanismes de la santé (et de la maladie) qui aident à faire des choix avisés dans notre vie quotidienne. Les aspects diététiques, psychologiques et spirituels sont tous abordés pour nous permettre de développer santé physique et sagesse.
    Après un premier bilan de santé avec les 10 questions du célèbre docteur Zhang Jing Yué, le Dr Amouretti propose de découvrir la richesse des principes de la médecine chinoise, en expliquant notre possible action positive sur nos différents organes. Pour comprendre et prévenir les cancers, il met en parallèle les approches occidentale et chinoise, créant un dialogue harmonieux entre les deux. Enfin, il met en lumière le rôle de la médecine chinoise dans l'accompagnement des patients cancéreux, au travers des cas de cancers les plus fréquemment rencontrés : sein prostate, poumon.
    De nombreux exemples concrets viennent émailler ses préconisations afin de rendre ce livre accessible à tous ceux qui s'intéressent aux apports de la médecine chinoise pour mieux vivre son cancer et mieux vivre en général.

  • Destinée aux étudiants en soins infirmiers des deux premières années, cette méthode d'apprentissage de l'anglais est unique. Elle offre tous les outils nécessaires pour communiquer en anglais dans le domaine de la santé et des soins et permet d'acquérir le vocabulaire professionnel, comme l'exigent les objectifs des semestres 1, 2 et 3 de l'UE 6.2.
    Cette méthode est organisée en 13 unités et appréhende les situations professionnelles les plus fréquentes, en suivant le parcours de soins d'un patient anglais, Mr Brown. Elle propose :


    des dialogues illustrant différentes situations professionnelles : l'arrivée du patient à l'hôpital, sa prise en charge par l'équipe pluridisciplinaire, les soins qui lui sont prodigués à l'hôpital ou à domicile, les différents services où il est admis, etc. La version audio de ces dialogues est téléchargeable en ligne ;


    des exercices de compréhension orale, d'expression orale et d'expression écrite pour s'entraîner en contexte de soins ;


    des encadrés grammaticaux synthétiques permettant de réviser les règles à connaître absolument pour bien s'exprimer à l'oral et à l'écrit ;


    des schémas en couleurs à légender, des encadrés d'aide à la compréhension ainsi que deux lexiques (français/anglais et anglais/français) pour réviser et mémoriser tout le vocabulaire utile.
    Dans cette 6e édition, l'étudiant retrouvera pour chaque unité deux exercices interactifs à faire en ligne pour s'auto-évaluer. Les versions vierges et corrigées des schémas anatomiques sont également disponibles en ligne et téléchargeables à tout moment pour continuer à s'entraîner.

  • Mémento d'anesthésie : plus de 90 fiches pratiques pour les IADE

    ,

    • Vuibert
    • 13 Septembre 2021

    Ces fiches pratiques s'adressent aux professionnels de l'anesthésie (IADE, médecins anesthésistes, étudiants) et propose une approche concise et pratique. Par des supports visuels (diagrammes, arbres décisionnels, abaques, aide-mémoire), le professionnel d'anesthésie sera à même de trouver une réponse immédiatement applicable dans toute situation, même critique, au bloc opératoire.
    Ce livre volontairement synthétique propose une traduction imagée et facilement interprétable des procédures existantes : ce sont de vraies aides cognitives. Il aborde toutes les questions quotidiennes en anesthésie : 

    les différentes techniques (intubation difficile, sédation, etc.),
    les spécificités chirurgicales (gynécologie, neurochirurgie, vasculaire, pédiatrie, etc.),
    les terrains à risque (enfants, sujets obèses, insuffisants hépatiques, etc.),
    les complications possibles (choc hémorragique, choc hypovolémique, incidents transfusionnels, etc.),
    les médicaments utiles en anesthésie,
    les positions du patient, avec leur installation, les risques et précautions à prendre.
    Dédié à la pratique, il sera utile dès le premier jour aux étudiants comme aux professionnels chevronnés.

  • Avec la chaîne YouTube Fonctionnaire territorial.
    Si vous passez un concours, un examen ou un entretien de recrutement pour intégrer la fonction publique, vous pouvez être interrogé sur votre culture administrative. Droits et obligations des fonctionnaires, intercommunalité, lois de finance... À l'écrit comme à l'oral, vous devrez montrer au jury que vous connaissez l'environnement dans lequel vous souhaitez travailler.Pour mettre toutes les chances de votre côté, ce livre vous propose d'acquérir les savoirs indispensables sur la fonction publique. Pour chaque sujet (institutions, collectivités territoriales, secteur sanitaire et social...), plusieurs supports de cours vous sont proposés. Vous trouverez ainsi dans ce livre des fiches de révision mais aussi des schémas et des vidéos.Conçu par des formateurs spécialistes de la fonction publique, ce livre permettra à chaque candidat de mémoriser facilement tout ce qu'il doit savoir pour réussir le jour J.

  • Comment conseiller au mieux son client pour sa retraite ou sa succession ? Comment optimiser son patrimoine ? Comment tirer profit des nouveaux produits ? Comment donner du sens à ses investissements ?
    Accessible et à jour des dernières évolutions réglementaires, ce livre dresse un panorama complet de la gestion de patrimoine : horizon de placement souvent long, actifs relativement peu liquides, fiscalité complexe, questions juridiques très variées, clientèle exigeante. Il permet d'établir une stratégie patrimoniale personnalisée :
    o connaissance approfondie du client : situation familiale, statut professionnel
    o détermination des objectifs selon l'horizon temporel : achats immobiliers, actifs financiers, retraite, cession d'entreprise, héritage
    o préconisations d'investissement et d'optimisation personnalisées : ingénierie patrimoniale, assurance-vie, crédit, protection de la famille, fiscalité nationale et internationale
    o évolutions récentes : private equity, produits dérivés, patrimoine artistique, philanthropie, investissement responsable
    Le livre associe l'expérience de praticiens aguerris à l'expertise des meilleurs enseignants de la discipline. Riche en concepts, en exemples et en illustrations, il constitue un support de qualité pour les professionnels et les étudiants.
    Il s'adresse aux conseillers en gestion de patrimoine, banquiers, notaires, agents d'assurance et d'assurance-vie, avocats, family officers, experts-comptables. Il intéressera également les étudiants en gestion de patrimoine, gestion de fortune, droit, transmission, fiscalité des particuliers, asset management...

  • Urgences médicales : la référence incontournable

    ,

    • Vuibert
    • 14 Février 2022

    Avec plus de 60 000 exemplaires vendus à ce jour, le "Ellrodt" est la référence incontournable des internes et des praticiens hospitaliers.
    Outil de terrain indispensable, ce guide pratique et clinique présente les conduites à tenir et les protocoles thérapeutiques détaillés, répondant ainsi aux préoccupations réelles des médecins en services d'urgences pour adultes.
    Actualisé par l'auteur entouré d'une équipe issue de services d'urgences de toute la France, cet ouvrage est découpé en 16 parties adaptées aux nouvelles pratiques et qui suivent les conférences de consensus. Un nouveau chapitre sur le traitement du Covid-19 a été ajouté.

  • La transformation positive des marques : petit guide anti-greenwashing

    Jean Allary

    • Vuibert
    • 25 Avril 2022

    Quel rôle le secteur de la communication et de la publicité peut-il avoir dans l'émergence d'une société plus respectueuse de l'environnement? Quel rôle de conseil, d'information et d'orientation les publicitaires ont-ils à jouer auprès des entreprises et des citoyens?

    L'ère des promesses et des engagements est derrière, les consommateurs veulent aujourd'hui des actes! Souvent taxées de greenwashing ou wokewhasing par la vigie des réseaux sociaux, les entreprises doivent être vraiment actrices de la transition écologique, car ce sont des pans entiers de l'industrie qui seront interdits d'ici à 2040 (en France comme dans de nombreux pays de l'OCDE): la publicité et la communication ont donc un rôle contributif à apporter dans l'évolution de la consommation et se révèlent un levier essentiel de la croissance des entreprises.

    Jean Allary, en tant que professionnel de la communication, propose ici une méthode facile, pragmatique, accessible afin de faciliter la capacité des communicants à accompagner leurs clients dans leur stratégie verte, notamment par leur manière de raconter la transformation de leur modèle de production vers une croissance verte et l'accélération de leur développement (par l'identification des bons publics, des bonnes preuves, des bons canaux et des bons moments... afin d'amplifier positivement les comportements des publics qui feront vivre les marques dans les prochaines décennies).

    Un livre pour accompagner par une méthodologie de petits pas les marques (notamment les PME et TPE) à faire connaître leurs initiatives vers une croissance verte, l'objectif étant de rendre plus vertueux ce qui est déjà là: les entreprises (leur façon de produire) et la consommation (notre façon d'acheter).

  • Investir en bourse avec internet

    Rodolphe Vialles

    • Vuibert
    • 8 Juin 2021

     À quoi sert la Bourse ? Ce type d'investissement est-il fait pour moi ? Par où commencer et comment choisir des valeurs pour mon portefeuille ? Comment se repérer dans la nébuleuse Internet (courtier en ligne, sécurité des placements, coûts...) ?
    Non, la Bourse ne s'adresse pas qu'aux investisseurs avertis !
    Rodolphe Vialles, spécialiste de l'investissement boursier, répond à toutes les questions que vous devez vous poser si vous vous lancez en Bourse, que vous soyez épargnant ou futur épargnant. Il vous en explique le fonctionnement et vous transmet toutes les astuces pour bénéficier des meilleures opportunités.
    Bien maîtrisée, la Bourse permet de dégager des revenus bien supérieurs aux autres placements. Dans cet ouvrage, vous apprendrez à sécuriser vos investissements, gérer, surveiller et maximiser votre portefeuille. En cas de crise boursière, vous trouverez des moyens pour gagner à la baisse ainsi que des outils pour protéger votre portefeuille.
    Internet regorge de sites et de services dédiés à la Bourse : découvrez les meilleurs outils pour gagner du temps et bien choisir vos valeurs. Vous pourrez ainsi atteindre une réelle autonomie boursière qui vous mènera à la réussite !

    DYNAMISEZ VOTRE ÉPARGNE, MAXIMISEZ VOS GAINS !

  • «Je ne sais pas ce qui me correspond vraiment»; «Je fais ce métier, mais ce n'est pas moi»; «Je me sens épuisé»... des situations courantes au travail et qui conduisent malheureusement souvent à des crises existentielles.
    Une chose est sûre: pour être bien dans sa vie professionnelle, il faut être en accord avec qui l'on est !
    Comment re-décider son identité loin des injonctions profondément ancrées en soi depuis l'enfance? Comment repérer les sabotages que l'on met en oeuvre chaque jour? Comment ajuster son regard sur soi et choisir ce que l'on veut vivre?
    Ce guide vous propose d'identifier par vous-même qui vous êtes et d'assumer et affirmer qui vous voulez être professionnellement. Vous serez amené à réfléchir sur votre rapport au travail, aux raisons et à la façon dont vous êtes arrivé là où vous êtes.
    Grâce à des outils pratiques qui ont fait leur preuve, notamment basés sur l'Analyse Transactionnelle, des quiz, des exercices (ex: Repérer les fidélités familiales; Comment vous sabotez-vous ; La ligne de vie...), des témoignages et des podcasts en bonus, vous serez en mesure de vous questionner sur vos désirs, vos besoins profonds et aussi vos freins et les interdits inconscients qui vous empêchent aujourd'hui de vous épanouir professionnellement.
    Ce livre vous conduira à vous réaligner, à être en phase avec vous-même pour être bien dans votre vie personnelle et professionnelle.

  • - 53%

    Vous êtes professeur des écoles stagiaire, débutant ou expérimenté ? Vous souhaitez accompagner les élèves dans leurs apprentissages en mettant en oeuvre de nouvelles méthodes et des pratiques innovantes ? Vous êtes en manque d'inspiration et en demande de nouvelles idées issues des pédagogies alternatives (Decroly, Freinet, Montessori...) ?
    À partir des principales problématiques de terrain (comment impliquer et rendre autonomes les élèves, comment travailler en équipe et améliorer la coopération, comment insuffler enthousiasme et bien-vivre ensemble...), ce livre vous propose 80 fiches pratiques sur toutes les thématiques innovantes :

    La gestion positive de la classe
    Les ateliers autonomes
    La classe flexible
    L'éco-citoyenneté
    Les déplacements à l'école
    Le jeu en classe
    La méditation et la relaxation
    Guide du bien-vivre à l'école, Innover en classe avec les pédagogies alternatives vous accompagnera dans votre gestion de la classe au quotidien.

  • Immobilier ; investir malin pour préparer l'avenir

    ,

    • Vuibert
    • 15 Mars 2021

     L'investissement immobilier est-il accessible à tous ? Est-ce le bon moment ? Quel type d'investissement choisir en fonction de sa situation ? Où trouver les bonnes affaires ? Comment négocier efficacement ? Comment convaincre son banquier ?
    Toutes les réponses se trouvent dans cet ouvrage, à jour des dernières réglementations, qui détaille de façon claire et accessible les étapes essentielles pour se constituer sans attendre un patrimoine immobilier, augmenter ses revenus et enfin atteindre l'indépendance financière.
    25 investissements sont présentés, du plus classique au plus original : bien d'habitation, parking, souplex, achat/revente, colocation, mobil-home, parc éolien, forêt... Chacun est noté en fonction de l'investissement de départ, du niveau de difficulté, du risque et de la rentabilité. Quels que soient votre âge et votre situation, vous trouverez l'investissement qui vous correspond !
    En bonus, 25 vidéos complémentaires à flasher tout au long de l'ouvrage !
    Demain se décide aujourd'hui !

empty