Vuibert

  • Vous souhaitez vous préparer efficacement et savoir comment répondre aux attentes des recruteurs ? Être en pleine possession de vos moyens le jour J ? Originale, ludique et facile à mettre en oeuvre, la méthode Box'up livre toutes les clefs d'un entretien réussi.
    o Comment mettre en valeur vos qualités, vos compétences et vos expériences ?
    o De quelle manière acquérir confiance et sérénité ?
    o Quels sont les principaux sujets abordés et comment les maîtriser ?
    o Que répondre à une question déconcertante et inattendue ?
    o Quels sont les leviers pour orienter la conversation vers les sujets que vous avez préparés ?
    o Comment gérer l'image que vous renvoyez et vous démarquer des autres candidats ?
    Testée et améliorée pendant plusieurs années auprès de nombreux candidats, la méthode Box'up vous guide pas à pas, quels que soient votre profil (employé ou cadre) et votre secteur d'activité. Alors, vous aussi, grâce à elle, soyez prêt, même pour l'imprévu !

  • Surdoués : s'intégrer et s'épanouir dans le monde du travail

    Cécile Bost

    • Vuibert
    • 16 Mai 2022

    On naît surdoué, on ne le devient pas!
    Dans son premier ouvrage, Etre un adulte surdoué, Cécile Bost a fait appel aux neurosciences pour valider l'existence du surdon et illustré les résultats de ses recherches de témoignages de la vie quotidienne de surdoués adultes. À nombre d'entre eux, ce livre a apporté un véritable soulagement, parce qu'il décryptait leur mode de fonctionnement et leur donnait des éléments concrets de développement personnel.

    Dans cet ouvrage, mis à jour sur plusieurs points, Cécile Bost se penche sur le quotidien professionnel de ces individus à la sensibilité exacerbée. Elle illustre son propos, là aussi, des recherches sur lesquelles elle s'est appuyée et de témoignages de surdoués issus de divers horizons professionnels.

    Dès la scolarité, le mode de fonctionnement singulier des surdoués contribue à créer un malentendu qui, souvent, s'aggrave dans le monde professionnel. Pourtant, talentueux et créatifs, les surdoués sont porteurs de nombreux atouts pour les entreprises qui doivent s'adapter en permanence, et un gage de pérennité. Avec cet ouvrage, les bases sont donc jetées pour que ce malentendu puisse se dissiper, au profit, tant des entreprises que des individus qui y travaillent, surdoués et non surdoués.
    Une lecture nécessaire pour tous les atypiques qui rencontrent des difficultés dans leur travail.

  • Managers, osez le courage ! le guide pour trouver sa juste place

    Margaux Rambert

    • Vuibert
    • 1 Février 2022

    «Un manager ne sert à rien s'il ne protège pas et ne promeut pas ses collaborateurs» - Adrien Chignard (psychologue du travail)
    Qualité beaucoup trop rare dans l'entreprise - où il est encore trop peu valorisé -, le courage est pourtant fondamental pour manager une équipe.

    On le dit, on le pense, on le vit : un manager se doit d'être courageux. Mais qu'entend-on exactement par-là? Il ne s'agit pas d'être un héros tout-puissant mais au contraire d'allier vulnérabilité et bienveillance.

    Nous ne sommes plus à l'ère des petits chefs, le courage managérial consiste à avoir la force de reconnaître ses limites et d'accepter qu'en tant que manager on est forcément dépendant des autres, de sa hiérarchie certes, mais aussi des collaborateurs que l'on encadre. Un manager courageux dit les choses clairement à ses équipes, complimente ou recadre, tout en transmettant le désir de se corriger et de s'épanouir dans leur travail, bref il motive! Il donne du sens au travail de ses équipes et il en trouve quand leur quotidien en manque cruellement.

    Avoir du courage managérial, c'est aussi travailler sa vision. Quelqu'un qui sait où il en est, ce qu'il veut faire, ce qu'il pense être bon pour son équipe et l'entreprise, aura plus de facilités à dire non lorsqu'on lui demandera d'atteindre un objectif inatteignable ou à le négocier.

    Bonne nouvelle: être un manager courageux s'apprend et se travaille au quotidien et c'est ce que vous propose ce livre!
    Construit selon 10 étapes clés, ce guide explore les ressorts du courage afin que chacun parvienne à les identifier en lui-même et à les cultiver tous les jours. Des pistes d'action concrètes aideront le manager à trouver, à moins subir, à embarquer ses équipes et à retrouver plus de plaisir à manager.

    L'ouvrage est enrichi de témoignages, interviews d'experts, exercices (ex: introspection, feedback, stratégie de la porte fermée, accueil des émotions, sense making pour comprendre collectivement une situation nouvelle, CNV, etc...).

  • Et si l'entreprise adoptait le point de vue des collaborateurs ? Si elle mettait en place de réelles démarches coopératives au service d'une meilleure expérience entreprise de ses collaborateurs ? Et si finalement, cela générait de nouvelles opportunités de performance et d'innovation ?
    Ce livre propose aux dirigeants d'entreprises et aux DRH une réponse organisationnelle et opérationnelle à la question du désengagement des collaborateurs.
    Rendant compte du vécu des salariés évoluant dans des organisations de plus en plus complexes et secouées par les crises multiples (sanitaires, économiques, écologiques, ...), le livre invite à traiter l'amélioration de l'expérience entreprise comme un sujet stratégique. Il en expose, au travers de fiches pratiques, les modalités d'animation : design thinking pour l'innovation, coconstruction pour la transformation digitale, process com (Pensée, Action, Emotion) pour la motivation, transparence pour la culture, etc.
    Chaque chapitre est composé de :


    En ouverture, la rubrique C'est du vécu : une partie dialoguée entre deux ou plusieurs collaborateurs, introduisant la problématique du chapitre.


    Un cas réel ou un témoignage issu de rencontres des auteurs avec des collaborateurs et managers de tous secteurs, sur les difficultés concrètes rencontrées pour favoriser l'implication des collaborateurs, ainsi que les réponses apportées par l'entreprise.


    Des fiches pratiques directement applicables.


    Un dessin de la Patate@work sur une situation spécifique traitée dans le chapitre.

    Le + du projet : une extension digitale interactive, via un questionnaire auto-administré en ligne (avec un quadrant pour se situer), un mini-site consacré au livre permet d'accéder directement, selon les réponses, à des extraits ou contenus complémentaires (vidéo, etc.) incitant à l'achat du livre.

  • Devenir rentier immobilier en partant de rien

    Christopher Wangen

    • Vuibert
    • 12 Octobre 2020

    «En 2015, ma vie prend un tournant à 180°. Je me fixe alors 3 ans pour investir suffisamment dans l'immobilier et gagner le même revenu que celui que j'ai à ce moment en étant salarié. Je suis devenu rentier. J'ai alors décidé de créer cette formation pour transmettre toutes mes connaissances et mon expérience aux personnes qui souhaitaient changer de vie, réaliser leurs rêves et se servir de l'immobilier pour être plus libre.»
    L'ouvrage est écrit par l'un des influenceurs les plus suivis sur le thème «devenir rentier immobilier» (il a un site YouTube suivi par 113.000 personnes et ses vidéos ont près de 20 million de vues).
    Le sujet: investir pour devenir rentier, vivre de ses investissements immobiliers, rentabiliser son patrimoine, être en sécurité avec des crédits, ne pas payer d'impôts, mieux négocier ses taux...
    Il traite son sujet dans le même esprit et sur le même ton qu'il emploie auprès de sa communauté, sur les réseaux et dans ses formations.
    Le but est de traduire un sujet brumeux et complexe de manière pédagogique et ludique.
    Un livre qui mêlera son histoire personnelle (orientation développement personnel) et les meilleures techniques d'investissement, juridiques et fiscales pour devenir rentier rapidement (orientation Business).

  • Comment conseiller au mieux son client pour sa retraite ou sa succession ? Comment optimiser son patrimoine ? Comment tirer profit des nouveaux produits ? Comment donner du sens à ses investissements ?
    Accessible et à jour des dernières évolutions réglementaires, ce livre dresse un panorama complet de la gestion de patrimoine : horizon de placement souvent long, actifs relativement peu liquides, fiscalité complexe, questions juridiques très variées, clientèle exigeante. Il permet d'établir une stratégie patrimoniale personnalisée :
    o connaissance approfondie du client : situation familiale, statut professionnel
    o détermination des objectifs selon l'horizon temporel : achats immobiliers, actifs financiers, retraite, cession d'entreprise, héritage
    o préconisations d'investissement et d'optimisation personnalisées : ingénierie patrimoniale, assurance-vie, crédit, protection de la famille, fiscalité nationale et internationale
    o évolutions récentes : private equity, produits dérivés, patrimoine artistique, philanthropie, investissement responsable
    Le livre associe l'expérience de praticiens aguerris à l'expertise des meilleurs enseignants de la discipline. Riche en concepts, en exemples et en illustrations, il constitue un support de qualité pour les professionnels et les étudiants.
    Il s'adresse aux conseillers en gestion de patrimoine, banquiers, notaires, agents d'assurance et d'assurance-vie, avocats, family officers, experts-comptables. Il intéressera également les étudiants en gestion de patrimoine, gestion de fortune, droit, transmission, fiscalité des particuliers, asset management...

  • La transformation positive des marques : petit guide anti-greenwashing

    Jean Allary

    • Vuibert
    • 25 Avril 2022

    Quel rôle le secteur de la communication et de la publicité peut-il avoir dans l'émergence d'une société plus respectueuse de l'environnement? Quel rôle de conseil, d'information et d'orientation les publicitaires ont-ils à jouer auprès des entreprises et des citoyens?

    L'ère des promesses et des engagements est derrière, les consommateurs veulent aujourd'hui des actes! Souvent taxées de greenwashing ou wokewhasing par la vigie des réseaux sociaux, les entreprises doivent être vraiment actrices de la transition écologique, car ce sont des pans entiers de l'industrie qui seront interdits d'ici à 2040 (en France comme dans de nombreux pays de l'OCDE): la publicité et la communication ont donc un rôle contributif à apporter dans l'évolution de la consommation et se révèlent un levier essentiel de la croissance des entreprises.

    Jean Allary, en tant que professionnel de la communication, propose ici une méthode facile, pragmatique, accessible afin de faciliter la capacité des communicants à accompagner leurs clients dans leur stratégie verte, notamment par leur manière de raconter la transformation de leur modèle de production vers une croissance verte et l'accélération de leur développement (par l'identification des bons publics, des bonnes preuves, des bons canaux et des bons moments... afin d'amplifier positivement les comportements des publics qui feront vivre les marques dans les prochaines décennies).

    Un livre pour accompagner par une méthodologie de petits pas les marques (notamment les PME et TPE) à faire connaître leurs initiatives vers une croissance verte, l'objectif étant de rendre plus vertueux ce qui est déjà là: les entreprises (leur façon de produire) et la consommation (notre façon d'acheter).

  • Investir en bourse avec internet

    Rodolphe Vialles

    • Vuibert
    • 8 Juin 2021

     À quoi sert la Bourse ? Ce type d'investissement est-il fait pour moi ? Par où commencer et comment choisir des valeurs pour mon portefeuille ? Comment se repérer dans la nébuleuse Internet (courtier en ligne, sécurité des placements, coûts...) ?
    Non, la Bourse ne s'adresse pas qu'aux investisseurs avertis !
    Rodolphe Vialles, spécialiste de l'investissement boursier, répond à toutes les questions que vous devez vous poser si vous vous lancez en Bourse, que vous soyez épargnant ou futur épargnant. Il vous en explique le fonctionnement et vous transmet toutes les astuces pour bénéficier des meilleures opportunités.
    Bien maîtrisée, la Bourse permet de dégager des revenus bien supérieurs aux autres placements. Dans cet ouvrage, vous apprendrez à sécuriser vos investissements, gérer, surveiller et maximiser votre portefeuille. En cas de crise boursière, vous trouverez des moyens pour gagner à la baisse ainsi que des outils pour protéger votre portefeuille.
    Internet regorge de sites et de services dédiés à la Bourse : découvrez les meilleurs outils pour gagner du temps et bien choisir vos valeurs. Vous pourrez ainsi atteindre une réelle autonomie boursière qui vous mènera à la réussite !

    DYNAMISEZ VOTRE ÉPARGNE, MAXIMISEZ VOS GAINS !

  • Ce guide très opérationnel apporte toutes les réponses pour protéger au mieux son réseau en s'appuyant sur des cas concrets et des retours d'expérience.
    Chaque année, le nombre de cyberattaques augmente : PME ou grandes entreprises, institutions, particuliers... La question n'est plus de savoir si l'on va subir une intrusion, mais quand.
    Les conséquences peuvent être lourdes pour les entreprises, engendrant des frais majeurs et pouvant aller jusqu'à la faillite. C'est pourquoi il est crucial de tout mettre en oeuvre pour sécuriser ses systèmes informatiques.
    o Quels sont les techniques et les outils des attaquants pour prendre le contrôle d'un serveur ou d'un réseau ?
    o Quels sont les vecteurs d'attaque les plus exploités ?
    o Comment découvrir ses potentiels points faibles ?
    o Comment protéger son réseau, son site internet et sécuriser ses données internes ?
    o Quelles sont les bonnes pratiques à promouvoir en interne pour sécuriser les mots de passe et protéger les messageries ?
    o Quelle est la conduite à adopter en cas de cyberattaque ?

  • Visio : gagnez en impact ! la méthode pour prendre sa place à distance

    Sophie Backer

    • Vuibert
    • 28 Septembre 2021

    À l'heure du travail à distance, la visio est devenue incontournable. Pas facile d'en maîtriser les codes et de faire passer son message lorsqu'on est seul face à un écran : la visio aplatit le propos, affadit les présentations, accentue les défauts... Pourtant, quel formidable outil pour communiquer et garder le lien !
    Parce que l'auditoire est plus dissipé et plus fatigable en visioconférence, il faut faire plus court, plus accrocheur, plus percutant.
    Afin de captiver vos interlocuteurs, découvrez ici comment :
    o développer la bonne posture ;
    o maîtriser votre image à l'écran ;
    o construire le plus efficacement possible votre message grâce à la Méthode du Losange ;
    o adapter votre discours à différents publics et situations (réunion, cours, formation, communication aux journalistes) ;
    o manager à distance.
    Avec quelques astuces, de la méthode et de l'entraînement, vous pourrez rapidement gagner en impact et réussir toutes vos visioconférences !

  • Ils ont vécu le burn out

    ,

    • Vuibert
    • 16 Mars 2020

    Infirmière, cadre, salarié, jeune actif ou professionnel aguerri... Leurs situations professionnelles et familiales sont très différentes, pourtant, ils ont tous vécu un burn-out au cours de leur carrière. Ce livre retrace leur parcours, de l'épuisement professionnel à la reconstruction.
    Chacun des 10 témoignages proposés est suivi du décryptage de leur thérapeute qui permet de comprendre les grands mécanismes en jeu dans le burn-out, tout en soulignant les spécificités de chaque individu. Ils offrent une diversité de regards sur ce qu'est le burn-out et sur les issues possibles.
    Un cahier pratique pour identifier les causes d'un burn-out, le prévenir et faire le point sur sa situation professionnelle enrichit les témoignages. Ce livre saura guider à la fois les personnes concernées par le burn-out, mais également leur entourage en quête de solutions.
    "Clair et complet, cet ouvrage fera référence sur le sujet" Psychologies Magazine - Mai 2020

  • Stratégie social média : la méthode des 7 phases

    Marc Fanelli-Isla

    • Vuibert
    • 7 Mai 2021

    Repensez les codes de la communication et du marketing pour toucher les consommateurs devenus des socionautes à plein temps ! Fini les sites Internet, froids et sans échange, le commerce d'aujourd'hui et de demain se passe ailleurs : sur les réseaux sociaux.
    Dans le monde du « j'aime », susciter l'adhésion passe par l'émotion. La pub ne peut plus ressembler à de la pub, le message doit avant tout séduire, car un fan est un client touché au coeur, un client à vie.
    o Trouvez le bon slogan-hashtag.
    o Rédigez des posts à succès, créez des vidéos partagées, organisez des concours.
    o Maîtrisez les codes spécifiques de Facebook, Instagram, Twitter, TikTok ou encore LinkedIn pour recruter des fans...
    o Planifiez l'animation de vos réseaux sociaux.
    o Faites du sponsoring et gérez votre budget, pour rester en haut des timelines.
    o Surmontez les bad buzz.
    La stratégie social media est cruciale. Ce livre vous offre une méthode en 7 étapes, claires et efficaces, de l'audit au reporting, en passant par la création du hashtag, pour déployer votre projet, votre marque - petite, moyenne ou grande - sur les médias sociaux.

  • Vendeurs ; tous les secrets pour répondre aux objections

    Loïc Jeunot

    • Vuibert
    • 10 Mars 2021

    Je n'ai besoin de rien. Je n'ai que 5 minutes à vous consacrer. C'est trop cher. Vos concurrents font beaucoup mieux. Je vais réfléchir.

    Quel vendeur n'a pas été un jour déstabilisé par l'objection d'un client ? Qu'elle intervienne au moment de la prise de contact, de la présentation du produit, de l'annonce du prix ou même de la conclusion, il est indispensable d'avoir une répartie solide et des arguments adaptés pour mener à bien la négociation et conclure la vente.

    Que vous soyez vendeur débutant ou confirmé, manager d'une équipe de vente ou formateur, vous trouverez dans ce livre tous les outils pour balayer les objections et transformer les obstacles en opportunités !

    Grâce à 52 vignettes de bande dessinée, vous pourrez vous exercer à répondre à toutes les objections, des plus courantes aux plus déstabilisantes. Pour chaque situation, un décryptage et des réponses vous aideront à trouver la formule gagnante !

    En bonus, des dessins à compléter avec les objections rencontrées sur le terrain. N'hésitez pas à les soumettre autour de vous et à débriefer ensuite !

  • Bâtisseurs d'accords

    Laurent Plantevin

    • Vuibert
    • 12 Juin 2020

    L'art de négocier demande de l'habileté et ne s'improvise pas. Lois des définitions manichéennes qui tendent à opposer une négociation conflictuelle, qu'il est de bon ton de dénigrer à une négociation collaborative qui présenterait toutes les vertus, cet ouvrage propose une autre voie. 25 années d'expérimentation de l'auteur le conduisent à dire que cette opposition est dénuée de sens. D'où cette 3e voie de négociation inclusive qui s'intercale dans l'espace relationnel laissé vacant entre le conflit et la collaboration.

  • Peut-on réanimer les RH ? dialogue entre un DRH et un psychologue du travail

    ,

    • Vuibert
    • 5 Octobre 2020

    o La défiance à l'égard de la fonction RH est-elle inéluctable ?
    o Quelle est aujourd'hui la valeur ajoutée des ressources humaines ?
    o Comment surmonter les difficultés de la crise économique et sociale liée au Covid-19 ?
    o Comment faire face aux enjeux actuels tels que la lutte contre les discriminations et le bouleversement numérique ?

    Les ressources humaines sont au coeur des problématiques contemporaines liées au travail : assujettissement latent aux enjeux de rentabilité, dissimulation de la quête de sens au travail par un discours positiviste, faible agilité face aux changements constants, surdité des instances dirigeantes aux plaintes des salariés... Devant ces nombreuses questions, la fonction RH est plus que jamais mise à l'épreuve.

    À partir de leurs expériences, Joseph et Jérôme Musseau reviennent sur l'histoire de la fonction RH et en dressent un état des lieux juste mais sans concession. Au cours d'un dialogue soutenu, les auteurs nous font part de leurs réflexions sur les causes profondes du discrédit de cette fonction et analysent ses évolutions les plus récentes pour nous livrer des lignes d'actions.

     

  • Business models de plateformes ; les clés pour accélérer votre transformation numérique

    Henri Isaac

    • Vuibert
    • 15 Février 2021

    Airbnb, Blablacar, Leboncoin, Tinder, Uber, Waze... : comment expliquer ces immenses succès qui ont, parfois en quelques mois seulement, bouleversé les marchés ? La réussite de certaines plateformes fascine et interroge. Quels sont les mécanismes à l'origine de leur croissance fulgurante ? Comment parviennent-elles à dominer leur secteur ? Souvent critiquées, elles font rarement l'objet d'une analyse détaillée de leur fonctionnement, encore moins des fondamentaux de leur existence.
    Les plateformes reposent sur des business models qui dépassent ceux des entreprises. Elles maîtrisent les effets de réseaux, exploitent le potentiel des données de masse et organisent de vastes écosystèmes de partenaires, impliquant de fait leurs utilisateurs et leurs clients dans la création de valeur.
    La courte histoire des plateformes est faite d'incroyables succès et de fiascos. Quelle stratégie peut adopter une entreprise consciente des enjeux primordiaux de la transformation numérique ? Peut-elle à son tour se plateformiser, et existe-t-il une méthode ? Cet ouvrage, riche de multiples exemples concrets, décrypte l'univers des plateformes et offre à ceux qui le souhaitent un guide pour plateformiser leur activité.

  • Ce sera l'IA ou/et moi

    Cécile Dejoux

    • Vuibert
    • 30 Avril 2020

    Vous voulez comprendre l'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur vos compétences, votre métier, votre management ? Le livre Ce sera l'IA ou/et moi de Cécile Dejoux est votre meilleur allié !

    Vous êtes salarié, free-lance, entrepreneur, manager, etc., vous pensez que vous pouvez être acteur des changements liés à l'intelligence artificielle, vous ne voulez plus les subir, vous pensez que même les choses compliquées peuvent s'expliquer simplement, ce livre est fait pour vous !
    Véritable guide, Ce sera l'IA ou/et moi vous aidera à :

    comprendre ce qu'est l'IA ;
    prendre part à des projets IA ;
    transformer votre façon de travailler ;
    créer de la valeur ajoutée avec de l'IA, quel que soit votre métier ;
    trouver de nouveaux équilibres avec l'IA.

    Peut-on tout demander à l'intelligence artificielle ? Pourquoi a-t-on besoin de votre expertise métier pour en faire ? Pourquoi devez-vous continuer de renforcer vos compétences humaines (mémoire, attention, intention...) ?

    Conçu pour répondre à toutes vos questions, truffé d'exemples inspirants et de conseils, ce livre vous aidera à faire le point et à progresser à votre rythme dans votre connaissance de l'intelligence artificielle et de vous-même.
    En fin d'ouvrage, 5 workshops vous aideront également à mettre ces conseils en pratique.
    Ancré dans le réel et très documenté, il est enrichi de nombreux témoignages vidéo et d'interviews écrites d'entrepreneurs, d'universitaires et de scientifiques reconnus provenant des USA, d'Asie, de France, etc. ainsi que de nombreux exemples issus d'entreprises réelles.

empty