Filtrer
Langues
Tourisme & Voyages
-
Merci Paris ! 20 écrivains amoureux de leur quartier
Gérard Mordillat, Collectif
- Tallandier
- 5 Octobre 2017
- 9791021027497
La ville lumière a été maintes fois célébrée, rêvée, inventée par les poètes. Mais si la capitale compte vingt arrondissements, dans le coeur du Parisien, il n'y en a qu'un : le sien !
Demandez-lui d'où il vient, il vous répondra : « Je suis du XXe », « de la Butte », « de Javel », « de Bastille » ou « des Batignolles ».
Une Franco-Britannique converse avec le Zouave du pont de l'Alma, un écrivain voyageur fait le tour de son pâté de maisons très cosmopolite comme on ferait le tour du monde, un flâneur érudit passe de l'autre côté du mur place Marcel-Aymé pour se fondre dans un Montmartre oublié, une ex-Bretonne perd le nord et se retrouve à l'ouest, tandis qu'un gamin de Paris se souvient de ses glissades sur les pavés de Belleville, qu'un autre revit ses traîneries post-adolescentes de cafés en boîtes de nuit et qu'un Américain débarque à 19 ans, dans un hôtel miteux, avec un seul rêve, écrire.
Vingt romanciers d'aujourd'hui racontent avec coeur, verve, tendresse, humour ou poésie leur « petit coin de Paris » pour notre bonheur de marcher dans leurs pas et de réinventer avec eux, cet éternel rêve
de Paris. -
La Dordogne des bâteliers
Cocula/goubert
- FeniXX réédition numérique (Tallandier)
- 12 Mai 2017
- 9782402511278
Aventuriers malgré eux, les bateliers de la Dordogne ont, pendant des siècles, parcouru la rivière avec leurs gabarres et leurs couraux chargés de marchandises descendues de Corrèze, du Limousin, et d'Auvergne, ou venues de pays lointains d'Europe, puis d'Amérique. Parfaits connaisseurs de la rivière, de ses ports, de ses peyrats, de ses auberges gabarrières, ils ont, de génération en génération, parcouru la voie d'eau, ce grand chemin qui marche. À quelques-uns, la Dordogne a procuré l'aisance née du négoce. Au plus grand nombre, elle a donné la promesse d'une espérance : celle d'une vie meilleure ou plus douce, quelque part dans la basse vallée, à proximité de Bordeaux ou de l'estuaire de la Gironde, cette majestueuse et dangereuse porte océane.