Entreprise, économie & droit
-
Histoire de l'économie mondiale : des chasseurs cueilleurs aux cybertravailleurs
Jean-Marc Daniel
- Tallandier
- 5 Janvier 2023
- 9791021056251
Raconter et décrypter l'histoire économique du monde, des origines à nos jours, des chasseurs-cueilleurs aux cybertravailleurs, tel est le pari de cette oeuvre majeure.
En analysant l'évolution des théories et des politiques économiques mondiales, Jean-Marc Daniel bat en brèche bien des idées reçues. Loin d'opposer travail et capital, il s'attaque aux conséquences néfastes des actions prédatrices des « oisifs », bureaucrates publics ou privés,
qui agissent au détriment de la valeur créée par les « productifs », ouvriers, agriculteurs, entrepreneurs.
Depuis l'origine des civilisations jusqu'au XXIe siècle, de Tibère à Xi Jinping et Joe Biden, l'auteur dresse le panorama passionnant d'une économie qui, de crise en crise, engendre de nouveaux modèles. -
Depuis 2015, Jean-Marc Daniel publie une chronique mensuelle dans le quotidien économique Les Échos. Il y juxtapose ses opinions personnelles, souvent provocantes et sa réaction aux événements immédiats. Revenir sur ces chroniques permet de comprendre le passé, d'améliorer le présent et d'anticiper le futur.Entre 2015 et 2022, l'actualité économique a été riche en rebondissements. Elle fut dominée par la rupture politique de l'élection présidentielle américaine de 2016 et celle de l'élection française de 2017, par le Brexit, par le choc imprévisible de la crise de la Covid-19, et par la guerre en Ukraine.Pour lui, c'est le travail et son organisation dans un tissu d'entreprises en concurrence qui sont déterminants, et non l'État. C'est là que son opinion sur l'économie mondiale s'oppose à celle de Thomas Piketty, autre économiste de renom, dont le livre Vivement le socialisme ! regroupe ses contributions au journal Le Monde. Vivement le libéralisme ! en est la réponse.Parfois iconoclaste, souvent percutant et toujours passionnant, Jean-Marc Daniel, économiste réputé, décrypte et décortique ces événements, les actualise en s'appuyant sur la théorie économique, et une érudition d'une grande profondeur historique.
-
Quoi de plus doux que le sucre... et pourtant l'humanité compte aujourd'hui plus de 400 millions de diabétiques et près de 600 millions d'obèses. Deux maladies liées à la consommation de sodas, de pâtes à tartiner et de céréales sucrées.
En quelques décennies, l'autre poudre blanche est devenue une addiction universelle. Enlevez les produits qui contiennent du sucre sur les linéaires des supermarchés et il n'en restera, dit-on, que 20 %. Car le sucre se cache dans la plupart des offres de l'agroalimentaire, du jambon au poisson pané en passant par les soupes.
Personne ne le dénonce car trop d'intérêts sont en jeu dans une bataille qui se chiffre en milliards d'euros et de dollars. Les groupes de pression pro-sucre à Bruxelles, les grands de la pharmacie, les médecins ou les chercheurs, payés pour apporter les « preuves scientifi ques » de l'innocence du sucre, le lobbying des betteraviers, tous s'emploient à tirer profit du sucre sans se soucier des pathologies qui lui sont liées. -
Le gâchis français ; 40 ans de mensonges économiques
Jean-Marc Daniel
- Tallandier
- TEXTO
- 11 Février 2016
- 9791021002883
Chute de la croissance, augmentation du chômage, accumulation de la dette publique et perte d'influence en Europe... Depuis quarante ans, malgré des atouts réels, la France ne répond pas correctement aux crises successives - choc pétrolier, récession, déficit - et ses dirigeants semblent incapables de définir une politique économique cohérente. Quel gâchis ! Depuis 1978, la France prend solennellement des engagements envers ses partenaires européens, puis s'empresse de ne pas les respecter : elle signe le traité de Maastricht mais laisse filer son déficit public, elle adopte le pacte de stabilité et de croissance mais refuse de s'y soumettre... Il est urgent de mettre fin à ces mauvaises habitudes. Les capacités de rebond de l'économie française s'amenuisent. Les prochaines défaites électorales profiteront aux mouvements politiques extrêmes. Les relations avec nos partenaires européens se détériorent et notre crédibilité internationale disparaît. Jean-Marc Daniel, économiste réputé à l'esprit corrosif, dénonce dans cet ouvrage les quarante ans de mensonges qui à ses yeux ont conduit à un immense gâchis économique et politique. Reste l'espoir d'un sursaut d'un pays qui a tout pour réussir.
-
Le droit constitutionnel russe
Elena Kremianskaïa, Tamara Kouznetsova, Nikita Moltchakov, Inna Rakitskaïa
- Tallandier
- 25 Novembre 2021
- 9791021050884
Ce manuel de droit constitutionnel russe est l'une des premières éditions en français à proposer une analyse systématique des institutions actuelles de la Fédération de Russie.
Système du droit constitutionnel, fondements et sources du droit, statut de la personne, système électoral, pouvoirs publics, pouvoir judiciaire, pouvoir exécutif, évolution de la Constitution... Les principes les plus importants et les plus fondamentaux du droit constitutionnel russe sont analysés par d'éminents professeurs de l'Institut d'État des relations internationales de Moscou du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie. Le droit constitutionnel régit également le droit du travail, le droit des entreprises et les droits et libertés de l'homme et du citoyen qui se trouvent décrits ici avec une grande précision. Le manuel tient compte de la réforme constitutionnelle menée en 2020, sur la base des actes normatifs actuels, ainsi que de la pratique de la Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie. -
Serge kampf - le plus secret des grands patrons francais
Gaston-Breton
- Tallandier
- 11 Février 2016
- 9791021008618
Tout commence en octobre 1967, quand Serge Kampf crée à Grenoble, dans un deux-pièces transformé en bureau, ce qui deviendra le groupe Capgemini, une des « stars » du CAC 40. À la force du poignet, il en fera l'un des leaders mondiaux des services informatiques. Incroyable trajectoire pour ce fils de militaire qui, après bien des péripéties, verra les effectifs de son entreprise passer de 3 à 140 000 personnes dans le monde.
Le récit de cette formidable aventure qui conduit Serge Kampf au sommet de l'économie française permet de révéler au grand jour un visionnaire et un entrepreneur hors du commun. Il permet aussi de lever le voile sur le plus secret des grands patrons français, qu'animent des valeurs fortes et une passion dévorante pour le rugby. Vice-président des Barbarians et actionnaire de plusieurs clubs français, il est toujours l'un des principaux mécènes de « l'Ovalie ».
Une vie pleine de rebondissements, d'épreuves et de combats. Une histoire passionnante. -
Commissaire Neyret ; chute d'une star de l'antigang
Richard Schittly
- Tallandier
- 3 Mars 2016
- 9791021018471
Le 29 septembre 2011, Michel Neyret, charismatique directeur adjoint de la PJ de Lyon, est arrêté à son domicile par l'IGS. L'affaire Neyret est en marche. Pour la première fois, une enquête raconte les dessous de cette affaire alors que le procès de l'ex-commissaire va s'ouvrir.
C'est l'histoire d'un super flic, passionné et épris d'action. Un chef incontesté qui obtient des résultats. À tout prix. Patron de l'antigang à Lyon à 29 ans, Michel Neyret le restera vingt ans, adulé par ses équipes comme par ses supérieurs. Réactivité, virtuosité dans la résolution d'enquêtes sensibles et innovations technologiques, la griffe Neyret lui vaudra de belles affaires : les Ripoux de Lyon ou les évadés par hélicoptère de la prison de Luynes.
Qui a fait tomber le commissaire ? Quels sont les éléments retenus par la police des polices ? Qui aura manipulé qui ? Dans une enquête captivante, Richard Schittly retrace la carrière du « meilleur flic de France » mais aussi sa part d'ombre qui conduira à sa révocation, suspecté entre autres de corruption, de trafic de stupéfiants et de violation du secret professionnel.
Émaillé d'anecdotes hautes en couleur où l'on découvre de grandes figures du banditisme, ce livre dresse le portrait d'un policier hors du commun autant qu'il raconte une certaine histoire de la PJ. -
Le blé, une ambition pour la France
Henri de Benoist, Yannick Le bourdonnec
- Tallandier
- 10 Octobre 2019
- 9791021035256
À lui seul, l'or jaune rapporte à la France quelque 3 milliards d'euros chaque année. Et malgré sa petite surface, l'Hexagone est le 5e producteur et le 5e exportateur mondial de blé !
Ces performances sont ignorées par nombre de nos concitoyens. Pourtant, qu'y a-t-il de plus intimement lié à notre vie quotidienne ? Cette céréale a fourni aux Français l'essentiel de leur alimentation pendant des siècles et servi d'étalon au coût de la vie. Le succès des céréaliers fut tel après la mise en oeuvre de la Politique agricole commune qu'ils furent considérés comme les aristocrates de l'agriculture.
Le blé est notre fierté nationale, mais jusqu'à quand ? Les céréaliers sont en proie au changement climatique, à l'opinion publique affolée par les « phytosanitaires » ou les herbicides sans parler des marchés fluctuants. La Russie ou l'Ukraine renaissent de leurs cendres et concurrencent les blés français sur leurs grands marchés traditionnels.
Dans ce livre d'entretiens, Henri de Benoist, bâtisseur de la filière, revient sur cinquante années de prospérité céréalière française et nous donne sa vision pour l'avenir. Car il en est convaincu, notre pays ne doit pas renoncer à sa vocation exportatrice mais contribuer à la lutte contre la faim dans le monde. L'or jaune français conserve toutes ses chances, encore faut-il vouloir en faire quelque chose ! -
à la table de l'homo economicus ; de la substance à l'abondance
Pierre Combris
- Tallandier
- 6 Juin 2019
- 9791021037779
Extraire des aliments de la nature, apprendre à les produire au moindre coût, nourrir des individus de plus en plus nombreux, leur permettre de développer tout leur potentiel biologique et de vivre plus longtemps, à chacune de ces étapes de l'histoire alimentaire les mécanismes de l'économie sont à l'oeuvre. Des chasseurs-cueilleurs aux clients des supermarchés, Pierre Combris nous montre comment le raisonnement économique met en lumière les effets de la tension permanente entre des besoins en expansion et des ressources limitées.
Comment analyser les conséquences de l'abondance alimentaire ? Le surpoids et l'obésité, par exemple, font l'objet d'interprétations économiques parfois surprenantes. Pourtant, les outils des économistes servent à comprendre pourquoi des comportements souvent jugés « irrationnels » sont en réalité très cohérents. Ces recherches ouvrent de nouvelles voies pour faciliter des arbitrages plus favorables à la santé et à l'environnement. -
L'économie de la Russie et des pays de l'ex-URSS
Alexandre Boulatov, Collectif
- Tallandier
- 5 Novembre 2020
- 9791021046306
Cet ouvrage offre une analyse minutieuse des tendances globales, des forces et des faiblesses économiques de la Russie, de l'Europe de l'Est, de la Transcaucasie, de l'Asie centrale et des pays baltes. Modèle économique, indicateurs clés, économie réelle, financière, balance commerciale, situation sociale, investissements et actifs, capital humain et politique économique, tous ces outils permettront au lecteur de se faire une idée complète des principales tendances et problématiques de la Russie. L'Europe de l'Est, la Transcaucasie, l'Asie centrale et les pays baltes sont ensuite analysés selon les mêmes perspectives, permettant de comparer les progrès économiques des États de l'ex-URSS, en soulignant, pays par pays, leurs différences et leurs similitudes. Un manuel indispensable aux étudiants, aux professeurs et aux hommes d'affaires intéressés par la Russie ou les pays de l'ex-URSS.
-
Ces grandes entreprises face au basculement du monde
Bruno Lafont
- Tallandier
- 24 Mars 2016
- 9791021019287
Juillet 2015. La fusion historique entre Lafarge et Holcim donne naissance au nouveau géant des matériaux de construction, présent dans plus de 90 pays avec 115 000 collaborateurs. À la tête du groupe Lafarge depuis 2006, Bruno Lafont en a accéléré la transformation pour en faire en moins de dix ans une entreprise mondiale, référence du secteur, réputée sur les marchés émergents à forte croissance.
Le ciment ne voyage pas et impose donc de développer localement ressources et compétences nécessaires, en s'adaptant à des modes de construction essentiellement locaux. Cette particularité en fait un acteur incontournable pour comprendre le monde et ses grands enjeux liés à l'urbanisation, à la croissance démographique et au changement climatique.
À travers une série d'entretiens, Bruno Lafont nous aide, par son expérience concrète, à mieux comprendre comment une entreprise mondiale fait face. Convaincu que demain les entreprises et les villes joueront toujours un rôle considérable aux côtés des États, il affirme que « pour la croissance et pour les emplois dans le monde, il faut mieux relier climat et économie, climat et énergie, croissance et compétitivité. Ne traiter qu'une partie de ces enjeux créera de profonds déséquilibres ».
Préface de Thierry Montbrial. -
Histoire des marchés noirs
Rene Sedillot
- FeniXX réédition numérique (Tallandier)
- Documents
- 12 Mai 2017
- 9782402172547
Si l'on entend par « marché noir » tout acte de commerce qui enfreint ou tourne la loi, on imagine aisément sa place dans l'histoire et cela sous toutes les latitudes... Quand, au Moyen Âge, l'Église interdisait le prêt à intérêt, ceux qui le pratiquaient faisaient du marché noir... Quand le sel était soumis à l'impôt les faux-sauniers encouraient de très fortes peines. Quand on vendait de l'alcool dans l'Amérique de la prohibition ou des denrées coloniales dans l'Europe du Blocus continental, on faisait du marché noir... Corollaire omniprésent mais rarement avoué (et plus rarement encore mesuré) de l'activité économique, le marché noir est pourtant à l'origine d'émeutes, de guerres, de luttes sociales, d'inventions, de villes, etc. Traitée ici pour la première fois dans son ensemble et sur la longue durée, l'histoire des marchés noirs est une manière insolite mais féconde d'envisager le destin des sociétés humaines.
-
Grandes erreurs judiciaires du passé
Collard Gilbert
- FeniXX réédition numérique (Tallandier)
- Documents
- 12 Mai 2017
- 9782402179775
« Ici-bas, tout le monde admet plus ou moins de se reconnaître capable d'erreur, mais pas la justice ; tout le bas étage du monde, la vile population des savants, des chercheurs, des médecins, des avocats, des journalistes, j'en passe, peut se tromper, se trompe, mais pas le juge. Un signe statistique, voire clinique, de cette perfection judiciaire théorique se voit dans la rareté des procès en révision qui aboutissent. On a l'impression que jamais l'erreur n'existe, puisqu'il n'y a jamais lieu de la reconnaître. Et pourtant que d'erreurs la justice commet... L'histoire des grands procès criminels, transportée dans le savoir moderne, montre l'approximation des prétendues certitudes judiciaires. Les vérités solennelles d'hier apparaissent aujourd'hui comme des erreurs. » Ainsi s'exprime Maître Gilbert Collard, le bouillonnant avocat marseillais qui, avec une liberté de ton époustouflante, reprend huit des plus grandes affaires judicaires du passé (Landru, Petiot, Lafarge, Bougrat, Peytel, Léotade, Gouffé, La Roncière). Quand la rigueur de l'historien, collaborateur régulier d'Historia, se conjugue avec la passion du grand avocat.
-
De mémoire de marques
Bernard-Claude Galey
- FeniXX réédition numérique (Tallandier)
- 12 Mai 2017
- 9782402511537
Voici l'origine surprenante de plus de 1000 marques qui nous sont familières. « Copyright Electre »