Talents Hauts

  • - Ce n'est pas possible ! a crié Thomas.
    Y a une erreur. Ils ne peuvent pas nous faire ça !
    - Oh, si ! Ils peuvent..., a répondu le maître.
    Et il a affiché le nouveau règlement du championnat de foot inter-écoles. La surprise était en bas de la feuille, en tout petit : « Chaque équipe comptera au minimum deux fi lles en permanence sur le terrain ».
    - Des filles au foot ? Et puis quoi, encore ? a repris Antoine.
    - Chloé ? Qu'est-ce que tu en penses ? m'a soufflé Aminata.
    - J'en pense que je te verrais très bien dans les buts !

    L'autrice :

    Sophie Dieuaide a publié plus de 50 livres, notamment des romans juniors (Casterman, Nathan...), dont plusieurs figurent sur la liste de l'Éducation nationale ou ont reçu des prix. Elle écrit aussi pour la presse jeunesse (Bayard). Elle vit dans le Val-de-Marne.

    L'illustrateur :

    Fred L. est créatif dans la publicité. Chez Talents Hauts, il a publié Le zizi des mots, Quand Lulu sera grande, Le meilleur cow-boy de l'Ouest et la série « Les Papareils ». Il vit à Saint-Mandé (94).

  • - Une histoire d'amour !!! a hurlé Jojo de bon coeur, avec toutes les filles de sa classe.
    Pour une fois que la maîtresse demande aux élèves de choisir entre une histoire d'amour et une histoire d'aventure, Jojo n'a pas hésité une seconde. Tous les regards de ses camarades se sont tournés vers lui.
    - Oh, l'autre ! Il aime les histoires d'amour ! La fille ! La chochotte ! a hurlé Carlos en le montrant du doigt.
    - Jojo, joli coeur ! s'est mis à chantonner Marc.

    L'autrice
    Comédienne et conteuse, Jo Witek se consacre à la littérature de jeunesse depuis 2009. Elle écrit des albums (Dans ma petite chambre), des documentaires (Elles ont réalisé leur rêve) et des romans (Trop tôt, chez Talents Hauts, lauréat du prix Sésame 2016).
    L'illustrateur
    Issu de l'École Supérieure des Arts Saint-Luc de Bruxelles, Benjamin Strickler est illustrateur pour la presse jeunesse (Bayard, Fleurus) et coloriste de bande dessinée (Casterman, Soleil). Chez Talents Hauts, il a illustré le roman Aimé de Claire Clément (Prix des Incorruptibles 2018, catégorie CE1) dans la collection Livres et égaux, et le conte la sorcière au coeur de pierre de Claire Clément également.

  • À onze ans, Diane est l'égérie d'une marque de vêtements pour enfants. À la veille d'un rendez-vous avec le célèbre couturier Luca Volpone, un énorme bouton apparaît sur son nez. C'est alors qu'elle apprend son remplacement par une nouvelle top-modèle. Comprenant qu'elle est un produit jetable et que l'avenir de top-modèle n'est pas le sien, elle va faire échouer son embauche par Luca Volpone.

    L'autrice
    C'est en 2010, alors qu'elle est seulement âgée de vingt ans, que Clémentine Beauvais envoie son premier texte à Talents Hauts qui l'accepte aussitôt. Ce premier album sera bientôt suivi de romans juniors. Depuis, elle a publié d'autres livres, en France (Les petites reines, Sarbarcane) et au Royaume-Uni, où elle travaille comme chercheuse en littérature de jeunesse.

    L'illustratrice
    Après plus de dix ans de graphisme, Vivilablonde est retournée à son premier amour : l'illustration.

  • Un jour qu'Ulysse était en train de nous apprendre de nouvelles figures à l'élastique, le ballon de foot a atterri sur sa tête.
    On était habitués parce que ce ballon pouvait toujours tomber n'importe où et n'importe quand. On n'était à l'abri nulle part. Clarisse a bondi :
    - La cour est à tout le monde ! Vous prenez toute la place avec votre foot !

    D'abord comédien formé au Cours Florent, Gaël Aymon se tourne peu à peu vers l'écriture et la réalisation de courts métrages. Son insatiable curiosité l'entraîne à partir de 2010 dans le monde de la littérature jeunesse.
    Chez Talents Hauts : Giga-Boy, Contes d'un autre genre, L'Anniversaire à l'envers, Les Souliers écarlates, Le Fils des géants et Perce-Neige et les trois ogresses.

    Caroline Modeste s'est formée à l'École Estienne. Elle travaille pour la presse jeunesse et l'édition scolaire.

  • Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours eu peur des maths. Dès que je vois un chiffre, je ne comprends plus rien.
    Quand les autres lèvent le doigt en s'étirant jusqu'au plafond, en se tortillant, en criant : « Moi, maîtresse, moi ! » pour être interrogés, je n'ai qu'une envie : disparaître.
    La maladie des maths, comment ça s'attrape ?
    Est-ce de naissance, incurable ou réservé aux filles ?

    Depuis plus de vingt ans, Élisabeth Brami, psychologue-psychopédagogue, écrit pour la jeunesse : elle a publié plus de 100 albums. Nombre de ses livres ont été traduits et primés, beaucoup ont remporté de grands succès.

    Diplômé de l'école Estienne, Rémi Courgeon a travaillé pour la publicité, puis pour l'édition et la presse jeunesse. Il est également peintre (ses oeuvres sont régulièrement exposées) et auteur de carnets de voyage.

  • Le troupeau est en émoi, c'est un grand jour : ce matin, le berger va ramener trois nouveaux moutons d'une ferme voisine. Lorsque la bétaillère s'arrête devant le pré, chacun retient sa respiration : les voilà ! Mais à la grande surprise de Robert, le troupeau tout entier leur réserve un accueil glacial.
    - Qu'est-ce qu'il se passe ? Pourquoi vous n'êtes pas contents ?
    - Mais mon chéri, tu vois bien qu'ils sont différents de nous ! Ils sont... noirs !

    L'autrice
    Agnès Laroche est l'auteure de plus de trente ouvrages pour la jeunesse. Parmi eux, le récent album La clochette et le mandarin (Sarbacane, 2016), le roman junior La vraie recette de l'amour (Rageot, 2016), ou Marjane et le sultan (Talents Hauts, 2015), lauréat du Prix Fleur de Sel en 2016. Elle vit à Angoulème.
    L'illustrateur
    Philippe Bucamp travaille beaucoup pour la presse (Libération, Le Monde, Le Figaro) et pour l'édition et la presse jeunesse (Hatier, Nathan, Parigramme).

  • J'ai dit oui. J'ai encore dit oui, comme à chaque fois.
    « Philo, tu seras là samedi, pour le match retour ? »
    Oui, je serai là, avec mon ridicule short fluo qui flotte sur mes petites jambes toutes blanches.
    Et je supporterai comme d'habitude les blagues idiotes de Karl, l'odeur des vestiaires après le match, la boue sur les genoux, les parents qui crient sur le bord du terrain comme si leur fils marquait un but en or en finale de coupe du monde.
    Voilà. C'est ma vie.
    Depuis deux ans, tous les samedis, je suis avant-centre de l'équipe de foot de mon quartier.

    L'autrice
    Auteure de plus de 80 livres pour tous les âges, Séverine Vidal est un nom incontournable de la littérature de jeunesse. Sa plume vive et moderne et la justesse de son ton, qu'elle s'adresse aux petits ou aux grands, ont fait son succès.

    L'illustratrice
    Diplomée de l'École des Beaux-arts de Toulouse, Mayana Itoïz se partage entre l'illustration jeunesse, la bande dessinée, la peinture et les expositions.

  • Pour son anniversaire, Alizée a demandé un vélo. Pas n'importe quel vélo. Un vélo de course.
    Quand son père entre dans la cuisine, Alizée reconnaît la forme du paquet. Elle se jette dessus, arrache le papier et découvre... une ravissante petite bicyclette rose... «Ce n'est pas juste», songe Alizée. Jamais personne n'aurait offert à un garçon une bicyclette avec laquelle il est impossible de sortir des chemins balisés et de foncer à travers les fourrés...

    L'autrice
    Éléonore Cannone est l'auteure de plusieurs romans jeunesse destinés aux 6-12 ans, parmi lesquels Changement de famille (2010, Rageot) et Derrière les volets (2016, Rageot). Elle partage sa vie entre le Limousin et la région parisienne.

    L'illustratrice
    Illustratrice pour la presse et l'édition jeunesse, Sway a notamment travaillé pour Nathan, Milan ou Fleurus. Chez Talents Hauts, elle a illustré plusieurs romans bilingues. Son trait moderne est très influencé par le style manga.

  • Le jour de la rentrée, la maîtresse nous dit :
    - La semaine prochaine on parlera des métiers. Ceux de vos parents, ceux que vous voulez faire plus tard... Et je suis bien embarrassé parce que ça fait rire tout le monde que ma mère soit maire et que mon père soit père.
    Alors j'ai proposé à mes parents :
    - Ce serait bien que vous échangiez vos rôles... Seulement une journée. S'il vous plaît...

    Florence Hinckel a publié de nombreux romans pour ados et pré-ados parmi lesquels U4-Yannis (Syros-Nathan, 2015), #Bleue (Gallimard, 2015) et, chez Talents Hauts Quatre filles et quatre garçons et Hors de moi.

    L'illustratrice :
    Pauline Duhamel illustre des romans et des albums dont Ma nouvelle boîte à histoires de Susie Morgenstern (La Martinière). Elle a illustré toute la collection « Filou & Pixie » chez Talents Hauts ainsi que La bonne culotte de Marie Lenne-Fouquet, dans la collection Livres et égaux ».

  • Flaia, la magnifique et tendre dragonne de Joanna, a disparu. Encore un coup des Black Knights ! Pour la délivrer, Joanna accepte d'affronter en duel leur chef, le dangereux et séduisant Ténor. Les deux héros, montés sur leurs dragons, s'engagent dans un combat sans merci.
    Un duel fille-garçon dans un monde fantastique.

    L'autrice
    Spécialiste des littératures de l'imaginaire, Lenia Major a publié de nombreux romans et albums pour la jeunesse et notamment La fille aux Licornes chez Talents Hauts.

    L'illustratrice
    Marie-Pierre Oddoux a fait ses classes à l'école Émile Cohl. Depuis, on trouve ses adorables personnages dans de nombreux livres pour enfants, dans des documentaires, des magazines.

empty