Rustica Éditions

  • Autonome, se débrouiller seul, se prendre en main, un mot qui sonne comme une indépendance, une fierté aussi. Autonome, pour se protéger des événements extérieurs, de ses propres contraintes, du poids des indécisions, de la torture de liens invisibles. Autonome pour consolider son territoire intérieur, construire une assise au plus près de ses forces, de ses désirs, pour élargir ses étendues de liberté, de maîtrise personnelle. Être soi, en quelque sorte. Il y a dans la recherche de l'autonomie la quête d'exigence, d'élégance envers soi-même, le chemin pour plus de disponibilité aux autres.Fort de son expérience humaine, professionnelle, scientifique et intérieure, Jean-Louis Étienne vous invite à découvrir vos ressources ignorées. Jeune ou moins jeune, homme ou femme, actif ou non, votre force est en vous, dans votre capacité à devenir autonome.

  • La société capitaliste dans laquelle nous vivons nous pousse sans cesse à la consommation de biens et services plus ou moins nécessaires. Pourtant, la façon dont nous consommons a une incidence directe et considérable sur le réchauffement climatique, et donc sur notre avenir.Que ce soit pour manger, se loger, voyager, communiquer, se vêtir, se laver, jouer, se soigner ou éduquer, il existe de plus en plus d'alternatives positives au système de consommation classique. Il est grand temps de repenser et nous réapproprier notre manière de consommer afin d'atteindre une consom'action vertueuse !Arnaud Brulaire nous explique, investigations à l'appui, avec pédagogie et de nombreux conseils pratiques, comment améliorer chaque domaine de notre quotidien et participer ainsi, à notre échelle, à une transition nécessaire et urgente.Préfaces de Maxime de Rostolan et Benoît Thévard

  • Une famille tente depuis plus de 2 ans l'aventure de vivre sans supermarché pour consommer localement tout en réduisant ses déchets. Des alternatives alimentaires aux bons plans économiques et écologiques, Chloé Landriot nous dévoile tout ce qu'elle a mis en oeuvre avec et pour ses enfants.Nous trouverons dans ce guide-témoignage toutes les solutions alternatives qui existent pour la cuisine, la salle de bain, les soins de notre bébé et de la maison. L'auteure nous transmet ses bons conseils, astuces, adresses précieuses, retours d'expériences positives et négatives, envies, joies familiales et défis partagés... !Chloé Landriot donne envie, elle montre qu'une autre façon de penser, de faire, de vivre sa consommation est possible. Son livre nous invite à mettre nos actes en conformité avec nos valeurs et à y trouver du plaisir !"Le livre que voici répond aux attentes de millions de consommatrices et de consommateurs, exclus ou déçus de la grande distribution" (Paul Ariès).

  • Mais qu'est-ce qui fait courir Nicolas Lemonnier ?En postant sur Facebook la photo d'un déchet qu'il avait ramassé lors de sa sortie jogging, Nicolas Lemonnier était loin d'imaginer qu'il susciterait autant de réactions. Et pourtant, ce fut le tout début d'une belle histoire ! En janvier 2016, il crée un groupe Facebook, RUN ECO TEAM, une initiative qui sera très vite saluée et relayée par Mark Zuckerberg lui-même !Avec un geste simple, on peut changer le monde... 1 run = 1 déchet

  • C'est indéniable, nous entendons de plus en plus parler d'environnement, d'écologie, d'engagement.La crise est telle que nous sommes contraints d'ouvrir les yeux si nous ne voulons pas aggraver la situation actuelle.Mais avant de passer à l'action, quel est ce déclic qui fait que tout bascule et que, du jour au lendemain, certains optent pour un changement de vie radical ? Qu'est-ce qui nous amène à cet instant précis et que ressentons-nous ? Comment y faisons-nous face ? Comment gérons-nous cet éveil ?Femme politique, youtubeurs, comédiens, explorateur, journaliste...18 personnalités engagées, aux parcours et profils différents, répondent aux interrogations de Benjamin Carboni et lui relatent leur prise de conscience écologique, plus ou moins immédiate mais toujours impactante. Loin des ouvrages factuels, ce livre, porté par le regard et le parcours personnel d'un ancien comédien devenu militant, choisit de mettre en lumière les réactions singulières de chacun face à un problème qui nous concerne tous !

  • 10 femmes, 10 parcours, 10 vocations d'agricultrices.Elles sont modernes, libres, innovantes, fertiles d'idées, et embrassent leur profession comme on embrasse la vie. Arrivant de tous les horizons, elles sont passées du commerce aux champs, du métro aux récoltes sauvages, de la ville à la roulotte sans regarder en arrière. Elles mettent à profit leur expérience vécue au coeur du système pour en inventer un nouveau, plus résilient, cohérent et luxuriant de vie.Linda Bedouet, paycultrice et maraîchère, part à la rencontre de Nathanaëlle, Lauriane, Stéphanie, Hélène, Amandine, Christel, Juliet, Gaëlle et Delphine pour mettre en lumière les voix des nouvelles paysannes et nous livrer leurs témoignages croisés sur l'agriculture au féminin aujourd'hui en France.Préfaces de Anne-Sophie Pic et Esterelle Payani.

  • Après plusieurs siècles de bon sens paysan et local, le rouleau compresseur de la modernité et de la mondialisation a tout bouleversé en une génération.Nos campagnes ont changé. Les experts alertent. Les paysans sont entrés en résistance.Des solutions existent ! Elles sont incarnées par des personnes passionnées, femmes et hommes de terrain ou experts, nous permettant d'éclairer la situation, de comprendre les pratiques actuelles de nos campagnes et de nous arrêter sur l'essentiel.Regards croisés sur l'agroécologie est un recueil d'entretiens, un voyage au gré de témoignages positifs et inspirants, une immersion dans les réalités contrastées de nos modes de production et de consommation.Le monde de demain est en place, il n'attend que nous !« Leurs regards fertiles résonnent (...) pour nous préparer à transmettre notre savoir et notre histoire pour un monde apaisé. »Louis Albert de Broglie, le « prince jardinier »

empty