Religions et sagesses orientales

  • Tourterelle aime l'exaltation infinie du plaisir...
    Tourterelle ne vit que pour et par le désir, car que vaut le plaisir sans l'extrême exaltation du désir ? Entre phantasmes et réalité, elle arpente tous les territoires de la vie: le sexe, les livres, l

  • S´il n´y avait qu´un livre du dalaï-lama, ce pourrait être celui-ci : un ouvrage complet, à la fois philosophique et pratique, pour enfin tout savoir du bouddhisme et accéder au bien-être grâce à des conseils accessibles au plus grand nombre.Loin des clichés occidentaux qui entourent le bouddhisme, ce livre, porté par la plume de Sa Sainteté le dalaï-lama, offre pour la première fois une réflexion systématique sur les différentes écoles et pensées qui ont marqué la doctrine en ses deux mille cinq cents ans d´existence. Grâce à une présentation historique et thématique de la religion, le lecteur pourra enfin accéder à ses fondements et s´éloigner des fausses représentations qui circulent dans les médias à son sujet. Le bouddhisme s´accompagne d´une réelle philosophie, introduite ici avec rigueur par des distinctions fondamentales. Si l´on a tous une idée de ce qu´est le karma, l´auteur redéfinit cette notion galvaudée en Occident et chasse ainsi tout cliché véhiculé dans notre société.

    Ce n´est qu´une fois intégrés toutes les nuances du bouddhisme et sa raison d´être que le lecteur sera capable de mettre en pratique ses connaissances nouvellement acquises. Car ce livre est également un guide pratique très simple et accessible à tous. Il nous livre des méthodes claires et des conseils pratiques, en respiration notamment, pour faire le vide dans le nirvana, c´est-à-dire cesser de se penser comme un objet matériel, ostraciser la souffrance et le plaisir, se défaire de toute dépendance, pour enfin fuir le malheur et connaître le bonheur dans une illumination bénéfique pour soi comme pour les autres.

    Une introduction au bouddhisme essentielle de la main du XIVe dalaï-lama, le plus haut chef spirituel des Tibétains, pour tout savoir de la religion, de ses différents penseurs, et s´initier à la méditation.

  • Le Dalaï-Lama semble toujours sourire. Et quand on est en sa compagnie, on est pris soi-même d'une irrésistible envie de sourire. C'est comme si sa simple présence vous rendait heureux. Demandez au Dalaï-Lama s'il est heureux, et bien qu'il ait souffert la perte de son pays et de son peuple, il répondra "oui" sans hésiter. Il vous expliquera que le bonheur est le but de l'existence, et que toute notre vie est tournée vers le bonheur. Comment y parvenir ? Telle est la question, une question à laquelle le Dalaï-Lama s'efforce de répondre depuis toujours. Et il nous livre ici ce qui est sans doute la forme la plus aboutie de sa réflexion. Par des conversations, des histoires et des méditations, le dalaï-lama nous montre comment vaincre l'anxiété quotidienne, l'insécurité, la colère et le découragement. Il explore les diverses facettes de la vie quotidienne : l'amitié, la perte, la quête de la richesse, pour illustrer comment on peut surmonter les obstacles de l'existence en puisant dans notre source de paix intérieure. L'Art du bonheur est un livre qui transcende les limites de la tradition pour aider les lecteurs à faire face à ces difficultés qui sont le lot de tous les êtres humains. Après La Force du bouddhisme (écrit en collaboration avec Jean-Claude Carrière et paru chez Robert Laffont en 1995 dans la collection "Aider la vie"), voici le nouveau message de l'homme qui est devenu la plus grande figure spirituelle du monde contemporain.

empty