Filtrer
Éditeurs
Ebooks
QUAE
1 164 produits trouvés
-
Savez-vous ce que sont réellement les déchets ? Réalisez-vous que même les étoiles en produisent ? Que la vie est impossible sans eux ?
Bien avant nous, certains animaux sociaux géraient soigneusement leurs déchets. Érigés en monument par les hommes il y a 5 000 ans, aujourd'hui nous ne savons plus qu'en faire.
Pourtant, aux yeux de la science, les déchets sont de la matière et rien d'autre. Comme toute matière, ils portent en eux tous les potentiels, des menaces comme des opportunités : nous pouvons en faire du poison ou du terreau de vie. Et nous pourrions bien, à l'instar de nos ancêtres du Mésolithique, en venir nous aussi à sanctuariser cette matière, qui sera bientôt devenue beaucoup trop précieuse pour être simplement... jetée.
Ce titre est adapté du livre Les déchets, du big bang à nos jours paru chez Quæ en 2015, dans la collection Carnets de sciences. -
Les insectes représentent environ 12 000 espèces, soit 2 % de l'entomodiversité, mais 75 % de sa masse... et une biomasse considérable sur Terre. Pourtant, ils font partie des animaux les plus méconnus. Parmi eux, on distingue les insectes dits sociaux, qui constituent, sur l'échelle de la socialité, le groupe de degré le plus élevé.
Abeilles, bourdons, guêpes, frelons, fourmis, termites vivent dans des sociétés à l'organisation complexe, et entretiennent des relations avec un grand nombre d'êtres vivants : micro-organismes, champignons, plantes, autres animaux et bien sûr l'homme. Certaines de ces relations sont caractérisées par des interactions inattendues : fourmis et termites hébergeant des champignons, fourmis élevant d'autres insectes, plantes nourrissant et abritant des fourmis qui les défendent des herbivores...
Ces sociétés nous fascinent par leurs performances collectives, la diversité de leurs modes de communication, la flexibilité de leur répartition des fonctions individuelles. Pour communiquer, tous ces insectes usent de phéromones appropriées aux situations d'exploration, de construction, de défense de la colonie, de recherche de nourriture ou de partenaires sexuels, et combinent souvent plusieurs sens pour transmettre des informations à leurs congénères, comme les abeilles dans leur fameuse « danse » associent des vibrations, des signaux visuels et des sons.
Ainsi les insectes sociaux réalisent-ils des actions remarquables : des fourmis chassent des animaux bien plus gros qu'elles, optimisent la rapidité de leur trajet entre le nid et la ressource alimentaire, termites et fourmis élaborent des nids dont l'ingénierie inspire nos propres architectes. Les capacités de coopération et même les comportements altruistes des membres pour la sauvegarde de la colonie fournissent des modèles d'intelligence collective à nos créations robotiques.Les insectes sociaux ne cessent de nous intriguer... -
Au fil d'une promenade olfactive à travers la nature, cet ouvrage vous entraîne à la découverte de ses parfums. Comment les perçoit-on ? En quoi diffèrent-ils d'une odeur ? De quoi sont-ils composés ?
Résultat de millions d'années d'évolution, les parfums constituent un véritable langage chimique, qui permet aux plantes comme aux animaux et aux micro-organismes de communiquer avec leur environnement. Grâce à eux, les plantes attirent les pollinisateurs mais sont aussi capables d'alerter, de se défendre, voire de se nourrir. Les stratégies des animaux divergent de celles des plantes : doués de mouvement, ils peuvent s'appuyer sur le langage chimique pour éviter les dangers, trouver le gîte et le couvert ou choisir un partenaire, notamment grâce aux odeurs corporelles. L'homme a, quant à lui, abondamment puisé dans la nature afin de créer des senteurs à des fins rituelles ou esthétiques : en parfumerie, en gastronomie et même pour réaliser des oeuvres d'art olfactives.
En se concentrant sur l'odorat, peut-être le plus négligé de nos sens, cet ouvrage invite à une immersion olfactive pour humer les parfums de la nature et découvrir le sens profond de cette communication chimique, à laquelle nous participons souvent inconsciemment. -
Au fil de ses voyages, l'auteure a collecté 50 fausses idées sur les serpents, des animaux mal-aimés qui ont suscité maintes légendes et continuent à inspirer des rumeurs extravagantes. Elle combat ces croyances, faites de superstitions et de méconnaissance, grâce à des explications scientifiques bien vulgarisées et à des photos mettant en valeur la beauté de ces animaux.
-
Êtes-vous partant pour un "safari entomologique" ? Que vous soyez porté par une curiosité naturaliste ou par le souci de voir s'épanouir les plantes de votre jardin sans massacrer inutilement la petite faune qu'elles abritent, cet ouvrage vous procure des clés indispensables et intelligentes pour apprendre à connaître et à reconnaître plusieurs centaines d'insectes et autres arthropodes associés aux plantes de nos régions. Une approche originale qui présente à la fois la description des végétaux et celle des insectes qui vivent à leurs dépens.
Découvrez qui sont ces insectes, où et quand les trouver, et comment ils influent sur les plantes. En plus de la reconnaissance des insectes, ce manuel offre des informations sur l'origine des plantes, leur culture, leur cycle de vie et leur étymologie. Issus de la revue Insectes et mis à jour pour cette édition, ces textes, rédigés par des entomologistes pédagogues, sont une ressource précieuse pour les amateurs de jardinage et de nature. -
Les sols constituent l'un des plus grands réservoirs de biodiversité de la planète. Le fonctionnement des écosystèmes terrestres est lié aux rôles des multiples organismes qui vivent sous terre, ces habitants discrets, cachés ou invisibles à l'oeil nu. Des bactéries aux champignons, des animaux microscopiques aux plantes via leurs racines, des arthropodes détritivores ou prédateurs aux petits mammifères, sans oublier les vers de terre, ils interagissent entre eux et modifient profondément les caractéristiques des sols.
Car les sols évoluent. Ils ont un passé, dont ils gardent des traces, et un devenir. Mais qu'il s'agisse d'espaces exploités, agricoles ou forestiers, ou d'écosystèmes dits naturels ou vierges, ils sont menacés de toutes parts. Outre l'artificialisation, la pollution et la diminution de leur biodiversité, ils sont aussi gravement affectés par des processus naturels comme l'acidification, la salinisation et l'érosion, qui sont amplifiés par les activités humaines.
Destiné à un large public et très illustré, cet ouvrage s'attache à mettre en lumière toute la richesse des sols, de la vie qu'ils abritent, et l'impérative nécessité de leur sauvegarde dans le contexte des changements du climat et de l'usage des terres, partout dans le monde. -
Les crises sanitaires environnementales : Comment les éviter ?
Francelyne Marano, Fabien Squinazi
- QUAE
- 15 Août 2024
- 9782759238699
Les crises sanitaires environnementales se succèdent depuis près de cinquante ans. Elles sont dues à des accidents industriels (AZF, Lubrizol...), à des pollutions chroniques (amiante, chlordécone, légionellose, peintures au plomb...), à l'émergence de nouvelles maladies (Covid-19). Au travers d'analyses très concrètes, les auteurs montrent les enchaînements qui les ont provoquées et proposent des solutions pour les anticiper et mieux les gérer.
-
Vivre en castor : Histoires de cohabitations et de réconciliation
Rémi Luglia
- QUAE
- 11 Avril 2024
- 9782759238859
Considéré comme « nuisible », le castor d'Europe était proche de l'extinction à la fin du XIXe siècle. Il est alors sauvé par des mesures innovantes de protection. Bien rares sont les espèces menacées qui connaissent un tel rétablissement, faisant ainsi de son cas un exemple.
Pourtant, son retour dans des cours d'eau anthropisés pose la question de sa cohabitation avec l'homme. Sa réussite s'avère très variable selon les milieux sociaux, les lieux, les époques, et dépend en réalité des adaptations, tant humaines qu'animales.
Le castor nous surprend par son habileté à transformer ses comportements et à modifier son environnement. Il consolide et restaure ainsi des fonctions écosystémiques, conforte les réseaux écologiques de milieux humides, améliore la biodiversité, au bénéfice notamment des sociétés humaines. Ses talents d'ingénieur apportent des solutions inédites fondées sur la nature pour amplifier la résistance et la résilience des socio-écosystèmes face aux changements environnementaux qui s'accélèrent.
Rémi Luglia raconte les castors et leurs modes de vie, leurs histoires singulières entrelacées avec celles des hommes, et la façon dont ils adaptent leurs comportements et leur environnement. L'auteur propose un chemin raisonné et sensible vers une réconciliation entre les humains et les autres êtres vivants.
Cet ouvrage s'adresse à la fois aux universitaires, aux naturalistes et aux acteurs des cours d'eau, qui trouveront ici des propos bien documentés donnant à réfléchir. Les amoureux de nature, quant à eux, prendront plaisir à découvrir un animal curieux et attachant ! -
De l'oenologie à la viticulture
Alain Carbonneau, Jean-Louis Escudier
- QUAE
- 29 Février 2024
- 9782759238415
Un livre de référence, abondamment illustré, donnant un aperçu complet sur la viticulture et le vin. Il aborde l'ensemble des étapes allant de l'environnement de la vigne à l'élaboration du vin, jusqu'à sa dégustation et ses effets sur la santé : climats, sols, terroirs, cépages, santé de la vigne, méthodes de culture, tailles, viticulture durable, appellations, vinification, composition du vin, innovations techniques, qualités organoleptiques, recherche sur les polyphénols et les arômes, dégustation sensorielle.
-
Partout, les oiseaux ont su faire face aux contraintes de l'environnement. Le pic est parti à l'assaut des arbres, le cormoran de l'eau, le lagopède de la haute montagne... Mais comment creuser le bois ? Comment nager sous l'eau ? Comment résister au froid ? Ce livre ravira les amoureux des oiseaux, sensibles à leurs formidables capacités d'adaptation, dans tous milieux écologiques.
Nouvelle édition augmentée - Date de 1ère publication : 17/10/2019 -
Un voyage dans le temps et dans l'espace pour découvrir l'histoire fabuleuse des légumes, depuis leur domestication jusqu'à nos jours. Cet ouvrage nous raconte l'épopée et la grande diversité des légumes avec, pour chacun, ses dimensions culturelles et symboliques, ses usages courants (en médecine et en cuisine), ses atouts en termes de nutrition et de santé. Des portraits de légumes très illustrés qui font la part belle aux légumes d'autrefois et d'ailleurs et à ceux que nous devons au Nouveau Monde.
-
Une histoire des serres : De l'orangerie au palais de cristal
Yves-Marie Allain
- QUAE
- 28 Septembre 2023
- 9782759237364
Ce beau-livre édité pour nous conte l'histoire des serres du XVIIe siècle à nos jours. Il retrace la quête permanente du plaisir de posséder et contempler ces végétaux venus des « zones torrides ». C'est ce long cheminement, jalonné au fil du temps par des nouveautés scientifiques et techniques, par des changements du regard des sociétés européennes sur la place du végétal, qui est décrit ici, depuis des débuts balbutiants jusqu'à un renouveau grâce aux technologies modernes.
-
Bien que très appréciés du grand public, les oiseaux sont bien plus mystérieux que nous le pensons. Cet ouvrage entend rectifier nos idées reçues ou entachées d'anthropomorphisme à travers 50 fiches couvrant tous les aspects de l'évolution, de la biologie et de l'écologie des oiseaux du monde entier, sur la base des connaissances les plus actuelles.
-
Vigne, vin et changement climatique
Nathalie Ollat, Jean-Marc Touzard
- QUAE
- 7 Mars 2024
- 9782759237975
Cet ouvrage de référence donne les clés de l'adaptation de la filière Vigne et vin au changement climatique. Il explore les leviers d'action possibles : nouveaux cépages, amélioration de la gestion du sol, de l'eau et des modes de conduite, réorganisation du territoire, innovations oenologiques, nouvelles réglementations... Il montre comment ces actions se déclinent à travers des démarches participatives à différents niveaux, du viticulteur jusqu'à la politique climat du secteur.
-
L'écologie des autres ; l'anthropologie et la question de la nature
Philippe Descola
- QUAE
- 4 Mai 2016
- 9782759224678
Depuis la fin du XIXe siècle, l'anthropologie qui étudie l'unité de l'humanité dans la diversité de ses manifestations, n'échappe pas au partage entre nature et culture. Elle est scindée entre une anthropologie physique qui établit l'unité par-delà les variations et une anthropologie culturelle ou sociale qui fait état des variations sur fond d'unité. Mais l'anthropologie culturelle est elle-même divisée entre deux explications : celle qui considère les diversités culturelles comme autant de réponses adaptatives aux contraintes du milieu naturel et celle qui insiste sur le traitement symbolique d'éléments naturels choisis dans le milieu environnant. Selon Philippe Descola, c'est en se libérant du dualisme et en recomposant une écologie des relations entre humains et non-humains que l'anthropologie, acceptant de renoncer à son anthropocentrisme, pourra sortir des débats entre déterminismes naturels et déterminismes culturels.
-
Droit et animal : Pour un droit des relations avec les humains
Isabelle Doussan
- QUAE
- 25 Avril 2024
- 9782759238309
Cet essai part du constat que le traitement juridique de l'animal n'est pas assez pensé en termes relationnels, alors même que les rapports entre humains et animaux, domestiques ou sauvages, sont divers et bien réels : utilité, risque, protection, attachement. Il pose les bases d'un droit de la production animale en mobilisant les notions de sensibilité, de vulnérabilité et de nécessité. Il montre un droit en prise avec les transformations de nos rapports aux animaux et évoque les voies d'évolution possibles.
-
La nature à Paris au XIXe siècle : Du réel à l'imaginaire
Gisèle Séginger, Collectif
- QUAE
- 26 Octobre 2023
- 9782759237210
Au XIXe siècle, Paris se modernise. Domestiquée, exposée, imitée, la nature répond à des besoins divers (hygiénistes, esthétiques, mondains) ou à un goût de l'exotisme et de la découverte. L'idée d'une ville verte et résiliente se fait jour et s'allie à des revendications politiques. Ce livre confronte des représentations d'époque aux évolutions réelles de la capitale.
-
Grenouilles, crapauds & cie : parlez-moi d'anoures...
Françoise Serre-Collet
- QUAE
- 28 Septembre 2023
- 9782759236886
Ce beau livre vous présente les 29 espèces et hybrides de grenouilles, crapauds, rainettes, etc. vivant en France et vous permet de comprendre l'essentiel de leur biologie et de leurs moeurs curieuses à travers plus de 300 photos prises en milieu naturel. Découvrez les particularités morphologiques ou comportementales de ces amphibiens pour manger, respirer, se déplacer, se cacher, favoriser leur descendance ou optimiser leurs chances de survie. Suivez les phases de leur saison des amours, une saga étonnante, à la fois hilarante et tragique.
-
Que faut-il penser des régimes amaigrissants, des multiples régimes d'exclusion dits « sans », des régimes médicaux, des régimes pour grossir, pour vivre plus longtemps ? Les 40 régimes les plus répandus sont ici passés au crible de la science et de la médecine pour débusquer les nombreuses idées fausses. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour faire les bons choix et adopter une alimentation prenant en compte variété, modération, sans oublier le plaisir !
-
Dictionnaire d'agroécologie
Véronique Batifol, Nathalie Couix, Simon Giuliano, Marie-Benoît Magrini
- QUAE
- 11 Juillet 2024
- 9782759239542
Vous vous demandez ce que désigne les termes « permaculture », « résilience », « sobriété », « légumineuse », ou l'expression « une seule santé » ? Le Dictionnaire d'agroécologie vous aidera à les comprendre et vous apportera les premières solutions concrètes proposées par l'agroécologie pour faire face aux enjeux alimentaires et environnementaux actuels et à venir.
-
L'auteur présente ici 40 idées fausses sur les chauves-souris, qu'il dément grâce à la biologie, à l'écologie, aux sciences humaines... et à une observation assidue. Ces explications s'accompagnent d'une riche iconographie montrant la diversité de leurs nombreuses espèces.
-
De l'arbre en ville à la forêt urbaine
Bastien Castagneyrol, Serge Muller, Alain Paquette, Collectif
- QUAE
- 6 Juin 2024
- 9782759238798
De nombreuses municipalités promeuvent la plantation d'arbres comme l'une des solutions fondées sur la nature pour faire face aux enjeux du changement climatique. L'ouvrage présente les contraintes et les opportunités que représente l'environnement urbain pour le développement des arbres et leurs bénéfices pour les habitants.
-
Cet ouvrage vous invite à vous connecter aux réseaux d'information et de communication du monde végétal. Découvrez comment, lentement et en toute discrétion, les plantes trient les microbes amis et ennemis, font du commerce avec les champignons, appellent au secours, organisent leur journée... en communiquant avec leur environnement.
-
Émaillé d'anecdotes vécues par l'auteur, ce beau livre nous emporte dans un voyage autour du monde à la découverte de la culture du cacao et de ses transformations. Il nous fait découvrir la grande histoire du chocolat, l'épopée d'une gourmandise nommée « nourriture des dieux », ses bienfaits, les secrets de ses arômes, sa dégustation.