Vie pratique & Loisirs

  • Dans le climat de tourmente, d'intolérances et de tensions qui s'installe sur tous les fronts à l'échelle planétaire, nos modèles de relations avec nos univers proches ou lointains se complexifient. Mais comme pour les autres phases de rupture que l'Homme a dû affronter au cours des siècles, l'inaction cède la place à l'inventivité. Le présent ouvrage met le cap sur ces nouvelles pratiques qui prônent l'engagement citoyen, la protection des richesses de la Terre, la relation de l'Homme avec la nature, tout autant que l'équité, la démocratie, la solidarité. L'engagement devient multiple, multiforme, sans frontières.

    Comment la communication peut-elle assumer son rôle d'acteur structurant dans un contexte marqué par la dominance des discours promotionnels et commerciaux, par la passion des marques, dans un monde fissuré par la précarité, la pauvreté, les bouleversements sociaux, et où les dérives communicationnelles côtoient l'engagement en matière de développement durable ?

    Des spécialistes des deux côtés de l'Atlantique précisent ici les responsabilités de la communication développement durable - à la fois engageante, agissante, dialogique, participative. Cet ouvrage est un plaidoyer pour une communication ouverte, plurielle, qui n'élude ni la complexité des situations ni la pluralité des voix.

  • La méthode de réflexion développée par les auteurs permet de prendre conscience des théories à la base de toute intervention professionnelle, de mesurer le degré d'efficacité des modèles d'action et de résoudre autrement les problèmes. L'ouvrage fourmille d'exemples concrets illustrant la méthode et saura certes intéresser toute personne désireuse de se perfectionner et de mieux comprendre les mécanismes de l'apprentissage.

  • Pourquoi s'intéresser au développement et à l'évaluation de la réflexivité en santé ? L'acquisition de compétences professionnelles ne peut se traduire uniquement par l'assimilation de connaissances ou l'intégration de techniques à reproduire. Cela demande la mise en relation des apprentissages réalisés autant dans les stages et les cours pratiques que dans les cours théoriques. Cela suppose des moments de réflexion sur ses anticipations, ses actions et le retour sur ses expériences. La réflexivité prend ainsi une grande importance dans différentes formations professionnalisantes.

    Cet ouvrage, basé sur des recherches et formations effectuées au Québec, vise à former à la réflexivité et à en évaluer le degré d'atteinte. Issu d'accompagnements-formations réalisés dans les domaines infirmier et de la santé, plus spécialement en Belgique mais aussi en France, il établit les fondements liés à la réflexivité et au développement de compétences, mais aussi au jugement professionnel et à l'équité dans l'évaluation. Comme les formations professionnalisantes incluent des stages, l'ouvrage propose plusieurs stratégies portant sur le questionnement et la réalisation d'entretiens d'accompagnement. Des grilles d'évaluation sont également fournies autant pour des productions écrites que pour des communications orales.

    L'ouvrage apportera un éclairage certain sur l'évaluation de la réflexivité pour les personnes accompagnatrices-formatrices-enseignantes et aidera à ce que la réflexivité fasse partie intégrante des formations professionnalisantes.

  • Mettre à la portée de tous les connaissances requises pour l'observation des oiseaux du Québec, tel est l'objet de ce troisième livre de la collection FAIRE. Deux amateurs chevronnés, Normand David et Michel Gosselin, y répondent à toutes les questions que se pose immanquablement celui qui veut s'initier à ce loisir de plus en plus populaire.

  • Les fractions continues - Le treillis cylindrique - Spirales logarithmiques - La diffusion - Théories et modèles mathématiques - Épilogue : l'état de la question.

  • Un guide essentiellement pratique qui expose de façon nette et concise les règles généralement suivies dans la présentation d'un travail de recherche de langue française. L'auteur traite des différentes parties du manuscrit, des citations, notes et références ainsi que de la mise en pages.

  • Les auteurs mettent sous le microscope diverses pratiques du bioart comme la culture de tissu humain, la manipulation génétique, le traitement de l'image et les codes ADN, l'appropriation du matériel de la vie ainsi que le corps et les signaux électriques humains.

  • Comprendre le pouvoir pour mieux l'exercer, voilà ce que vous propose ce livre. L'auteure offre aux hommes et femmes qui aspirent à jouer un rôle actif dans toutes les sphères de l'activité humaine, les clés leur permettant d'explorer les multiples facettes du pouvoir.

  • Quels sont les gestes verts ancrés dans les habitudes de vie des Québécois ? Ce livre révèle les résultats d'une enquête effectuée en 2008 à la grandeur du Québec. Il trace aussi l'historique du développement durable et définit les nombreux concepts qui y sont reliés.

  • À la recherche de l'apaisement - Histoire de quelques récupérations - Le stress de la vie - L'inhibition réflexe musculaire : première solution motrice contre les effets du stress - La réponse d'apaisement : dernier niveau de la réponse anti-stress - Du simple au complexe : une organisation en boucle de rétroaction - Solutions écologiques : l'apprentissage - Quelques recettes pratiques.

  • Des activités d'apprentissage emballantes qui plairont à tous les utilisateurs - Des références nombreuses qui vous dirigeront vers les organismes ou les services spécialisés - 25 secteurs d'activités - 100 activités différentes - Des milliers d'heures amusantes d'apprentissage - Arts plastiques - Audiovisuel - Littérature - Musique - Danse - Théâtre - Collections - Jeux - Fêtes et festivals.

  • Des centaines d'activités d'apprentissage présentées sous forme de fiches indiquant les groupes d'âges visés, le matériel requis, la durée de réalisation. Une liste d'adresses des principales associations scientifiques québécoises et des regroupements offrant des services spécialisés. - Écologie - Jardinage - Botanique - Ornithologie - Entomologie - Mycologie - Astronomie - Géologie - Météorologie - Spéléologie - Informatique - Chimie - Radio amateur - Géographie - Histoire - Généalogie.

  • L'auteure traite principalement des aspects physique, affectif, social, créatif et cognitif du développement et des besoins de l'enfant. Elle propose des pistes de réflexion sur le rôle de l'éducateur à qui est confiée la responsabilité de soutenir le développement de l'enfant.

  • Le présent livre explore le fléau du XXIe siècle, à une époque où nous menons une vie de plus en plus frénétique, surchargés de travail, poussés par la nouvelle technologie et amenés à travailler dans des milieux d'une insécurité intrinsèque. Il met en lumière l'importance de l'estime de soi, tant chez l'individu que dans la culture organisationnelle. C'est un ouvrage de haut vol qui vous aidera à vous comprendre vous-même et à mieux connaître l'organisation pour laquelle vous travaillez. Achetez-le, lisez-le, vivez-le.

  • Le programme Sens et projet de vie a été développé afin d'accompagner les personnes de 45 ans et plus dans leur passage au mitan de leur vie. Cet ouvrage traite de ce programme universitaire novateur (historique, approche globale, parcours pédagogique, etc.), tout en abordant la quête de sens comme expérience culturelle et existentielle et en présentant des témoignages d'étudiants à propos de leur cheminement.

  • L'arrivée massive des tableaux numériques interactifs (TNI) dans les classes réjouit, interpelle, dérange. Sans grande surprise, il faut reconnaître que la recherche scientifique traitant des TNI ne se fait pas au même rythme que leur déploiement. Dans le contexte d'une société de plus en plus tournée vers les technologies de l'information et de la communication (TIC), où les jeunes consomment et diffusent l'information sous toutes ses formes, il est impératif de mieux connaître les répercussions du TNI sur l'enseignement et l'apprentissage.

    Cet ouvrage propose des analyses et des réflexions visant à assurer une utilisation efficiente des TNI au primaire et au secondaire. Il présente des comptes rendus d'expériences d'exploitation du TNI menées auprès de divers groupes d'apprenants. Il aborde aussi les enjeux de la formation initiale et continue des enseignants, de même que le rôle des commissions scolaires. Des pistes d'action sont énoncées à la fin de chaque chapitre afin de favoriser une implantation harmonieuse du TNI dans les écoles.

  • L'école est avant tout un lieu de relation, une microsociété où les expériences du vivre ensemble forment à la diversité et à la tolérance. La relation éducative occupe une position cruciale dans ce contexte. Elle conditionne, en quelque sorte, la persévérance et la réussite. Les enseignants ont ainsi une responsabilité importante et doivent voir à la gestion et à la régulation de leurs interactions avec les élèves. Comment agir pour que ces interactions suscitent le plus possible les effets escomptés chez l'éduqué? Sur quelles composantes de la relation éducative l'éducateur peut-il agir?

    Les textes de cet ouvrage, rédigés par des étudiants de 2e cycle en éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières, permettent de mieux comprendre la relation éducative et son incidence sur l'apprentissage. Les interactions entre les acteurs des situations éducatives sont abordées sous leurs aspects cognitif, affectif et social, à la lumière de résultats de recherche en éducation. De la gestion de classe et de l'intervention pédagogique aux compétences et à la créativité de l'enseignant en passant par la collaboration et l'utilisation de la technologie, plusieurs sujets sont traités.

    Les auteurs, guidés par des principes d'équité et d'engagement professionnel, ont pour objectif de suggérer des idées, de susciter des réflexions, d'apporter des pistes de solutions aux personnels scolaires, de donner de l'espoir aux parents et de favoriser un accompagnement significatif des élèves aux prises avec des difficultés pour ainsi construire une meilleure école.

  • À la faveur de la demande toujours croissante des métaux et minéraux, l'industrie minière ne cesse d'étendre ses activités vers des régions éloignées des grands centres souvent mal desservies en matière de services publics et habitées par des populations parfois marginalisées. Cette expansion amène une intensification des débats portant sur la responsabilité sociale qu'ont - ou que devraient avoir - les entreprises extractives à l'égard des communautés locales et nationales qui accueillent leurs projets d'investissement. Ce mouvement n'est pas étranger au besoin de redéfinir les formes d'encadrement de cette industrie de pointe ni à l'importance d'ouvrir des espaces de débat sur cette question, surtout dans le contexte de la libéralisation des économies et de désengagement des États.

    Cet ouvrage propose un portrait des débats entourant la responsabilité sociale des entreprises. Il présente un état des lieux des stratégies des acteurs privés, publics et multilatéraux par l'entremise d'études de terrain effectuées dans certains pays miniers d'Afrique. En se penchant sur des initiatives qui ont comme objectif d'assainir les pratiques minières au Ghana, au Mali et en République démocratique du Congo, les auteurs soulignent l'importance de l'ouverture d'espaces politiques par l'implication des acteurs auparavant exclus - communautés locales et pouvoirs publics -, en promouvant une plus grande transparence, la reddition de comptes, et l'accès à l'information. Car c'est à partir de tels éléments, et notamment la participation des populations aux processus de décision, de suivi et, si nécessaire, de redressement, que les enjeux de légitimité des activités des compagnies pourront être résolus de manière durable.

  • Dans notre monde moderne, savoir écrire par courriel est devenu un art que tous les employés doivent désormais maîtriser... en plus du reste! Ce livre vous fait part des trucs et des astuces qui vous aideront dans les moments où vous aurez à rédiger (rapidement) des courriels.

  • Analyse d'une situation - Les diverses notions d'équipe - Le réseau de communication : la langue du jeu - Les conclusions pédagogiques - Les étapes de développement du joueur de sport collectif - La patate chaude - Les étapes de développement du joueur de basket-ball - Les étapes de développement du joueur de hockey.

  • L'utilisation de questionnaires psychologiques dans les domaines de l'activité physique, de l'exercice et du sport est une pratique qui s'est considérablement intensifiée au cours des trente dernières années. Or, il n'existait jusqu'à maintenant aucun ouvrage de référence permettant au chercheur ou au praticien d'analyser et de comparer tous les instruments à sa disposition. À la fois issus de la psychologie du sport et de la psychologie générale, les questionnaires recensés dans cet ouvrage ont, pour la plupart, été conçus ou validés dans le contexte des activités physiques. _x000D_
    _x000D_
    Questionnaires psychologiques pour l'activité physique, le sport et l'exercice constitue un répertoire critique des échelles et questionnaires psychométriques existants. Chacun des grands secteurs touchés y est représenté : la motivation, la dynamique de groupe, les attitudes, le contrôle, les représentations de soi, les états affectifs et le stress. Une quarantaine de tests en moyenne sont répertoriés par secteur, parmi lesquels les plus utilisés sont décrits de manière détaillée, puis commentés. Un glossaire, définissant avec précision les concepts et usages psychométriques, accompagne la lecture. En tout, le livre recense 301 questionnaires, dont environ 110 proviennent directement de la psychologie générale et sont appliqués à la psychologie du sport et de l'exercice._x000D_

  • Neuf thèmes clés sont approfondis dans cet ouvrage faisant l'état des connaissances sur le trouble du spectre de l'autisme: la nomenclature, l'étiologie, la prévalence et le diagnostic; les aspects liés à la santé physique et psychologique; la famille; les interventions à la petite enfance; les milieux de garde éducatifs; le milieu scolaire; les défis de l'adolescence; la vie adulte; la reconnaissance des droits, les lois, les politiques et les orientations ministérielles.

empty