Tourisme & Voyages

  • Le tourisme métropolitain renouvelé se distingue à la fois du tourisme urbain et du tourisme métropolitain traditionnel. Le premier est spécialisé et de niche, le second met en scène la vie quotidienne tout en proposant des événements ayant souvent lieu dans des espaces publics représentatifs de l'histoire de la métropole.

    Dans sa formule renouvelée, le tourisme métropolitain est à la mesure ou à la démesure du gigantisme de la taille, du métissage démographique, des ressources et des réseaux des nouvelles métropoles, souvent d'Orient et du Sud. Il s'insère dans la construction et la reconstruction du territoire, s'ancre dans le spectaculaire et promeut les innovations, tant sociales que technologiques. Il est le fruit de la gouvernance et de l'exercice du leadership métropolitain, impliquant à la fois les collectivités locales, l'État national, les intérêts des entreprises oeuvrant dans différents secteurs et ceux des groupes de pression. Aujourd'hui, les entreprises du secteur numérique, des finances et du divertissement propulsent les nouvelles formes du tourisme métropolitain, qu'elles inscrivent dans de nouveaux réseaux auxquels font même appel les entreprises touristiques traditionnelles.

    Selon les auteurs de cet ouvrage, la mise en tourisme n'ap­pa­raît plus comme un simple outil de définition du produit, mais comme un processus inclusif, y compris d'acteurs métropolitains de différents secteurs d'activités. Étudiants et professionnels du domaine du tourisme découvriront que l'expérience touristique renouvelée s'ancre tant dans l'ordinaire que l'extraordinaire, selon les multiples propositions, mesurées et démesurées, de la métropole.

  • With a radically changing world, cultural identity and images have emerged as one of the most challenging issues in the social and cultural sciences. These changes provide an occasion for a thorough reexamination of cultural, historical, political, and economic aspects of society. The INOR (Iceland and Images of the North) group is an interdisciplinary group of Icelandic and non-Icelandic scholars whose recent research on contemporary and historical images of Iceland and the North seeks to analyze the forms these images assume, as well as their function and dynamics. The 21 articles in this book allow readers to seize the variety and complexity of the issues related to images of Iceland.

  • Visiteurs et résidants s'accordent aujourd'hui pour affirmer que Montréal est une ville où il fait bon vivre et que cela tient, entre autres, à son «caractère patrimonial». Si plusieurs se souviennent, tous ne savent cependant pas qu'il a fallu plus de trente ans de luttes urbaines pour fonder cette image par laquelle la métropole est aujourd'hui.

  • L'originalité de cet ouvrage est d'exposer le lecteur à une diversité d'initiatives touristiques et récréatives de mise en valeur durable de la forêt à partir d'une approche territoriale dont la logique repose sur le développement d'un savoir-faire par les principaux intéressés, et ce, à partir des potentiels inhérents à la structure des territoires forestiers. Ses différents chapitres abordent les principaux enjeux qui touchent la mise en tourisme des territoires forestiers, notamment par la présentation d'études de cas internationaux et québécois.

empty