Après la réforme du mariage civil en France, un ermite sort de son silence en brossant un portrait sans fard de l'Eglise dans des lettres écrites au pape Benoît XVI durant son pontificat (mots liminaires adressés au pape François) ; éditions originales numériques précédant l'édition papier : tome II.
Comment une confession sur la célébrité, annotée par un vieux moine cistercien, est à l'origine d'un spectacle créé à Paris au Théâtre de l'Athénée (nouvelle édition revue et corrigée).
Après la réforme du mariage civil en France, un ermite sort de son silence en brossant un portrait sans fard de l'Eglise dans des lettres écrites au pape Benoît XVI durant son pontificat (mots liminaires adressés au pape François) ; éditions originales numériques précédant l'édition papier : tome IV.
Ce pamphlet dénonce les conditions de reprise du monastère bénédictin de Saint-Lambert-des-Bois près de Port-Royal, par les assomptionnistes du groupe de presse Bayard.
Après la réforme du mariage civil en France, un ermite sort de son silence en brossant un portrait sans fard de l'Eglise dans des lettres écrites au pape Benoît XVI durant son pontificat (mots liminaires adressés au pape François) ; éditions originales numériques précédant l'édition papier : tome V.
Après la réforme du mariage civil en France, un ermite sort de son silence en brossant un portrait sans fard de l'Eglise dans des lettres écrites au pape Benoît XVI durant son pontificat (mots liminaires adressés au pape François) ; éditions originales numériques précédant l'édition papier : tome III.
.
Version en prose des Psaumes traduits par les moines bénédictins disparus de Saint-Lambert-des-Bois, adaptation d'après l'édition originale révisée de 2000, Livre Second (psaumes 42 à 72).
Version en prose des Psaumes traduits par les moines bénédictins disparus de Saint-Lambert-des-Bois, adaptation d'après l'édition originale révisée de 2000, Livre Troisième (psaumes 73 à 89).
"Une Maison à Langres... ou Zamet contre Diderot (histoires de réhabilitations)" avec l'édition refondue du livre de Louis-Narcisse Prunel "Sébastien Zamet (1588 - 1655), Évêque - Duc de Langres, Pair de France, sa vie et ses oeuvres, les origines du jansénisme", à l'occasion du quatrième centenaire de l'entrée de Sébastien Zamet dans Langres le samedi 31 octobre 1615.
Deuxième des quatre tirés à part numériques de la nouvelle édition de "Une Maison à Langres... ou Zamet contre Diderot (histoires de réhabilitations)" et de "Sébastien Zamet (1588 - 1655), Évêque - Duc de Langres, Pair de France, sa vie et ses oeuvres, les origines du jansénisme" par LouisNarcisse Prunel, à l'occasion du quatrième centenaire de l'entrée de Sébastien Zamet dans Langres le samedi 31 octobre 1615. "Avertissement de l'éditeur : Sébastien Zamet et l'Ordre de Cîteaux... L'hésitation a trop duré de publier quelque chose sur ces religieux contemplatifs en communauté ; non pas qu'il n'y avait aucune satire à en tirer, mais du moins ce fut là que, par ce contre-pied, s'acheva plus ou moins de s'affirmer une vocation de solitaire : voilà pour cette réticence première à dire notre vérité sur ces anciens «frères» - aussi nous rattraperons-nous autrement... Dom Albéric Mâcle, publié notamment dans notre Confession sur la célébrité, rachète à lui seul les «moines» avec lesquels il fallut souvent avoir à faire - ce qui se prépare sera bien avant tout et si possible burlesque. En attendant sont publiées ici, à part, les pages du livre de Louis-Narcisse Prunel sur Zamet, consacrées aux relations historiques de l'évêque de Langres avec ce Cîteaux-là, au temps d'une grandeur qui n'est plus."
Troisième des quatre tirés à part numériques de la nouvelle édition de "Une Maison à Langres... ou Zamet contre Diderot (histoires de réhabilitations)" et de "Sébastien Zamet (1588 - 1655), Évêque - Duc de Langres, Pair de France, sa vie et ses oeuvres, les origines du jansénisme" par Louis-Narcisse Prunel, à l'occasion du quatrième centenaire de l'entrée de Sébastien Zamet dans Langres le samedi 31 octobre 1615. "Avertissement de l'éditeur : Sébastien Zamet et Port-Royal... L'hésitation a trop duré de publier quelque chose sur les jansénistes auto-proclamés qui continuent de sévir dans les manifestations universitaires de la vanité pensante ; non pas qu'il n'y avait aucune satire à en tirer, mais du moins ce fut là que, par ce contre-pied, continua plus ou moins de s'affirmer une vocation de solitaire : voilà pour cette réticence première à dire notre vérité sur ces anciens «collègues» - aussi nous rattraperons-nous autrement... conservateur du patrimoine, professeur en chaire, port-royaliste pour énarques, drôles dont la conception de la solitude a de quoi amuser un simple ermite. En attendant sont publiées ici, à part, les pages du livre de Louis-Narcisse Prunel sur Zamet, consacrées aux relations historiques de l'évêque de Langres avec Port-Royal à ses débuts, avant que son Angélique ne se toque du Saint-Cyran." Suivi de "Lettres de Sébastien Zamet à Mme de la Tournelle".
Quatrième des quatre tirés à part numériques de la nouvelle édition de "Une Maison à Langres... ou Zamet contre Diderot (histoires de réhabilitations)" et de "Sébastien Zamet (1588 - 1655), Évêque - Duc de Langres, Pair de France, sa vie et ses oeuvres, les origines du jansénisme" par Louis-Narcisse Prunel, à l'occasion du quatrième centenaire de l'entrée de Sébastien Zamet dans Langres le samedi 31 octobre 1615. Langres : «ma solitude bienheureuse... ce pays a ses plaisirs et ses délices aussi bien que Paris, où Dieu n'est pas plus qu'ailleurs» (Lettre de Sébastien Zamet).
Version en prose des Psaumes traduits par les moines bénédictins disparus de Saint-Lambert-des-Bois, adaptation d'après l'édition originale révisée de 2000, Livre Quatrième (psaumes 90 à 106).
Édition numérique revue et complétée de "Une Maison à Langres... ou Zamet contre Diderot (histoires de réhabilitations)" avec l'abrégé du livre de Louis-Narcisse Prunel "Sébastien Zamet (1588 - 1655), Évêque - Duc de Langres, Pair de France, sa vie et ses oeuvres, les origines du jansénisme", ...
Version en prose des Psaumes traduits par les moines bénédictins disparus de Saint-Lambert-des-Bois, adaptation d'après l'édition originale révisée de 2000, Livre Cinquième (psaumes 107 à 150).
Tiré à part de la nouvelle édition de "Coups d'état sur l'Église" et du tome V des "Lettres d'un ermite aux papes" (septembre 2016).
Ttiré à part de : "De l'Abbaye Notre-Dame d'Acey à la Cathédrale Saint-Mammès de Langres" et du tome V des "Lettres d'un ermite aux papes", seconde édition.
Lettre à un séminariste qui ne voulait pas être prêtre : tiré à part de : "De l'Abbaye Notre-Dame d'Acey à la Cathédrale Saint-Mammès de Langres" et de "Lettre au peintre Claude Bolduc sur l'inconvenance", seconde édition.
Tiré à part de : "De l'Abbaye Notre-Dame d'Acey à la Cathédrale Saint-Mammès de Langres", seconde édition.
Version en prose des Psaumes traduits par les moines bénédictins disparus de Saint-Lambert-des-Bois, adaptation d'après l'édition originale révisée de 2000, Livre Premier (psaumes 1 à 41).
Nouvelle édition des "Coups d'état sur l'Église" parus en 2004 (tiré à part "Monastères invisibles ou les escrocs du ciel"), et présentés dans le tome V des "Lettres d'un ermite aux papes".
Premier des quatre tirés à part numériques de la nouvelle édition de "Une Maison à Langres... ou Zamet contre Diderot (histoires de réhabilitations)" et de "Sébastien Zamet (1588 - 1655), Évêque - Duc de Langres, Pair de France, sa vie et ses oeuvres, les origines du jansénisme" par Louis-Narcisse Prunel, à l'occasion du quatrième centenaire de l'entrée de Sébastien Zamet dans Langres le samedi 31 octobre 1615. "Avertissement de l'éditeur : Sébastien Zamet et l'Oratoire de France... L'hésitation a trop duré de publier quelque chose sur cette Congrégation de prêtres séculiers ; non pas qu'il n'y avait aucune satire à en tirer, mais du moins ce fut là que, par ce contre-pied, commença plus ou moins de s'affirmer une vocation de solitaire : voilà pour une pusillanimité à dire notre vérité sur ces anciens «confrères» - du moins nous rattraperons-nous autrement... cinq supérieurs généraux depuis vingt ans, un quasi-rabbin, un curé pour caves du Marais, un futur pasteur, un Yankee pour fermer le plus ancien collège français, un autre sous lequel est remercié un immense organiste, tous autorisant des histoires pas très gaies. En attendant sont publiées, à part, les pages du livre de Louis-Narcisse Prunel sur Zamet, consacrées aux relations historiques de l'évêque de Langres avec cet Oratoire dans ses débuts, au temps d'une grandeur disparue."
Version numérique "spirituelle" de l'édition papier "architecturale", avec une nouvelle édition de "Langres, une ville française (chroniques d'une maison) ou Zamet contre Diderot... histoires de réhabilitations".