Parfum d'encre

  • Rédigé de façon claire et accessible par deux horticultrices, ce guide offre une foule d'informations et de conseils pratiques sur les plantes d'intérieur et d'extérieur. Mais plus encore : Jardiner est une véritable initiation au jardinage écologique reposant sur des actions durables, le rejet d'intrants chimique et le respect de la biodiversité.
    On y trouve notamment une liste de fleurs pour les butineurs, des suggestions de plantes locales et indigènes, des trucs pour démarrer son propre compost, des astuces pour cultiver de façon responsable, des techniques de rempotage et une cinquantaine de fiches botaniques. Le livre est rythmé par de superbes photos végétales qui donnent envie de plonger les mains dans la terre.
    Un guide pratique qui intéressera toute personne souhaitant ajouter des fleurs, des comestibles et de la verdure à son quotidien, peu importe la taille de son balcon ou l'étendue de son jardin.

  • La van life est un mouvement qui rassemble ceux et celles qui, en quête de liberté et d'aventures, ont choisi la route comme mode de vie. Travailleurs autonomes, couples ou familles, ce sont leurs récits passionnants qui nous sont racontés dans le livre Vie de van.
    Au fil des pages, on suit Julien Roussin Côté, fondateur du blogue Go-Van, et ses collaborateurs aux quatre coins du monde. Du Québec à la Louisiane, en passant par les Alpes suisses ou la Terre de Feu, ces passionné(e)s de belles rencontres partagent avec nous leurs coups de coeur, leurs réflexions, leurs conseils et leurs suggestions d'itinéraires.
    En plus d'être inspirant visuellement, le livre permet de répondre aux questions essentielles relatives à la vie en van. Êtes-vous fait pour la van life ? Combien coûte la vie sur la route ? Que faut-il prévoir avant de partir pour un long voyage ? Comment ces nomades trouvent l'équilibre entre le travail et l'aventure ?
    Vie de van, c'est à la fois un hymne à la vie de bohème, un pied de nez à la sédentarité et un ouvrage à faire rêver tous ceux et celles qui aiment voyager. C'est aussi un guide rempli d'astuces et un beau livre qui rend hommage à la beauté des paysages et à l'immensité des grands espaces.

  • Survivre à la grossesse et plus encore... est un livre artsy et audacieux qui se distingue des autres guides sur le sujet grâce aux illustrations surprenantes d'Ana Roy et aux textes rafraichissants de Julie Champagne. Divisé en neuf chapitres, comme autant de mois de gestation, il est à la fois humoristique, intelligent et éducatif.

    Avec ses illustrations et ses mises en scène loufoques, le livre aborde autant le côté obscur de la grossesse que ses bonheurs et ses petits miracles trimestriels. Il fait ressortir toute l'humanité que la venue d'un enfant exige à travers des thèmes comme : les difficultés à tomber enceinte, les différentes situations parentales, les hauts et les bas des hormones ou les pannes de désir dans le couple.

    Véritable bouée salutaire dans la mer d'informations qui submerge les futurs parents, ce guide prodigue les conseils médicaux nécessaires - suivis, choix du praticien, prescriptions médicales - pour survivre à cette période sans perdre la tête ou... ses eaux. Positif, inspirant et réconfortant, il est le livre de chevet par excellence pour tous les parents modernes qui cherchent à calmer leurs appréhensions en riant un bon coup !

  • Poutine sans fromage, Not Chicken, Saucisse Mockmuffin - le menu de cet ouvrage a été d'abord pensé pour rendre accessible la bouffe végétalienne auprès de non-initiés et prouver que de manger sans viande peut aussi être amusant.
    Dans Comptoir végan, les chefs Aurélie Lacroix et Gabrielle Cossette proposent des méthodes et des techniques de cuisine pour revisiter certains classiques de dinner. Elles nous apprennent notamment à préparer de fausses viandes telles le bacon ou la saucisse, mais aussi à faire une Hollandaise sans beurre et même des omelettes sans oeufs. Les recettes succulentes mettent l'accent sur les divers substituts à la protéine animale que l'on peut ajouter ou remplacer dans son assiette, sans toutefois sortir de sa zone de confort.
    />
    Avec ses plats réinventés et son esthétique délicieusement rétros, ce livre offre une porte d'entrée originale vers une cuisine botanique gouteuse et généreuse !

  • Minimal : pour un mode de vie durable est un guide pratique inspirant destiné à ceux et celles qui veulent simplifier leur vie, mais également repenser leur environnement de manière plus durable.

    Les deux adeptes d'art de vivre écoresponsable et fondatrices de Dans le sac, Stéphanie Mandrea et Laurie Barrette, veulent avec cet ouvrage amener le lecteur à prendre conscience de tous les gestes minimes qu'il peut faire pour diminuer l'impact de son mode de vie sur la nature. Que ce soit magasiner en vrac, refuser le suremballage, restaurer nos vieux meubles, composter ou faire nos propres produits ménagers, il y a dans ce guide une foule de façons de faire une différence au quotidien.

    Minimal encourage tous les petits changements individuels souvent précurseurs de plus grands mouvements. Il est le premier pas de tous les individus qui désirent amorcer un virage vers le minimalisme et la simplicité volontaire, mais qui ne savent pas par où commencer.

  • Y a-t-il des plats plus ancrés dans nos souvenirs d'enfance que les patates pilées de notre grand- mère, le pâté chinois de notre mère, les casseaux de frites ensevelies de ketchup commandés dans une cantine de bord de route, arrêt obligé au retour des vacances ?
    Épatante patate est un bel ouvrage mettant en vedette la pomme de terre, son histoire et son apport au patrimoine culturel du Québec.
    C'est aussi une célébration des artisans et des gens d'ici. Par l'entremise de l'histoire de la pomme de terre et de sa culture, de ses producteurs, des restaurateurs et des cantines, c'est l'histoire du Québec qui nous est racontée.

  • La cuisine de ma grand-mère italienne contient 80 ­recettes savoureuses qui viennent du nord au sud de l'Italie : des plats très connus comme les ­bruschettas, mais aussi des mets à découvrir ­absolument comme le gâteau aux courgettes ou la ­lasagne aux fruits de mer.
    Originaires d'Italie, les grands-mères de Matteo et Mathew sont venues s'installer au Québec dans les années 50. Les deux garçons affectionnent leurs ­petits plats traditionnels, chacun étant lié à un ­souvenir d'enfance.
    Carolina et Gina connaissent par coeur les recettes transmises par leurs propres grand-mères, mais ­jamais elles n'ont noté les étapes et les quantités. Si Mathew et Matteo souhaitaient les préserver, ils devaient les écrire. Il leur aura fallu quatre années pour réunir toutes ces recettes en un livre qui est à la fois un hommage à leurs grands-parents et une façon de partager leur héritage.
    Cet ouvrage est un délicieux voyage au coeur de l'Italie !

  • Un matin, Mia Caron s'est levée avec une idée en tête - « Et si aujourd'hui je sortais de ma bulle ? ». Curieuse et à l'affût de nouvelles expériences, elle a écouté son instinct. Durant cette journée, elle a jasé avec des gens à l'épicerie, en ­attendant le métro et dans la file du cinéma. Pourquoi se ­limiter aux discussions virtuelles pour faire des rencontres ? Pourquoi avoir peur d'aborder les ­personnes en chair et en os que l'on croise sur son chemin ? Elle a décidé d'en faire un livre. L'illustratrice Bach a donné vie à ces petites fictions.

  • Le livre des pique-niques est un véritable hommage au repas en plein air. À la fois original, beau et pratique, il propose une soixantaine de recettes uniques et faciles à réaliser ainsi que des astuces pour transporter les plats facilement et des conseils pour pimenter et colorer le contenu des paniers.
    Grâce à douze menus thématiques, l'auteure et comédienne Marie-Joanne Boucher offre de fabuleux prétextes pour se rassembler en famille ou entre amis, été comme hiver ! Apéro au parc, barbecue garroché, fête de Noël ou heure du thé, toutes les occasions sont bonnes pour partager une limonade melon-pamplemousse, des tacos asiatiques sans gluten, une mousse de foies de volaille aux pistaches ou encore un shortcake aux fraises et à la cardamome.
    Le livre accorde une large place aux photographies magnifiques et inspirantes d'Ariel Tarr, qui mettent l'eau à la bouche et donnent l'envie de sortir de la cuisine pour festoyer à l'extérieur, en bonne compagnie !

  • Empreinte

    Guillaume Beaudoin

    Voyager, rencontrer, réfléchir, prendre action.

    Au cours des dernières années, le directeur photo Guillaume Beaudoin a parcouru plus d'une soixantaine de pays pour y prendre des clichés aériens, terrestres et sous-marins d'une grande sensibilité. Périple en voilier-stop dans les îles du Pacifique Sud, mission avec le Ocean Cleanup et découverte des derniers peuples nomades d'Afrique et d'Asie : Guillaume se déplace au gré du vent et de ses rencontres. En donnant la parole aux personnes qu'il croise sur son chemin, Guillaume s'intéresse à l'impact des changements climatique et de la mondialisation sur les différentes communautés de la planète. Plus encore, il décrit les capacités d'adaptation de ces communautés et les initiatives qu'elles déploient pour faire face aux bouleversements contemporains.

    Un livre profondément humain, à mi-chemin entre le récit de voyage et le documentaire, dans lequel l'auteur intègre toute une réflexion sur la quête de sens, le mode de vie occidental et l'importance de l'effort individuel. Car il faut d'abord un premier pas pour enclencher un grand mouvement.

  • Rights catalogue of À l'étage and La Mèche

    Bilingual in english and french

  • BEAU-BON-PAS-CHER
    Voici 60 recettes économiques, simples et savoureuses présentées de manière originale et sur un ton qui libère de tous les complexes. La croûte cassée contient également une foule de conseils judicieux pour apprivoiser cet espace sacré qu'est la cuisine.
    LES AUTEURES
    Cuisinières débrouillardes et passionnées, elles ne sont pourtant ni chefs, ni nutritionnistes et ne sont pas même de parfaites hôtesses. Marie-Michelle Garon est l'animatrice de Solutions gourmandes à moins de 5 $ sur Canal Vie et Mariève Desjardins est professeure de littérature. Avec cet ouvrage, elles partagent leurs délires culinaires, ainsi que leur penchant pour le beau-bon-pas cher.
    La croûte cassée : 30 000 exemplaires vendus!

  • À l'ombre du soleil

    Eric St-Cyr

    Né dans un village proche de Trois-Rivières, Éric St-Cyr a travaillé dans les hautes sphères de la finance, d'abord pour une banque canadienne, puis pour une compagnie située dans le paradis fiscal des îles Caïmans. Accusé de blanchiment d'argent en 2014 pour une somme de 2 millions de dollars, Éric St-Cyr fait les manchettes des journaux et se retrouve derrière les barreaux.
    À travers cette biographie pleine de rebondissements, Éric St-Cyr nous raconte son parcours et son quotidien en prison. L'homme d'affaires nous fait entrer dans le monde des finances, nous montre l'envers des paradis fiscaux et nous explique ses démêlés avec la justice américaine. Cette histoire est digne d'un bon polar, avec le soleil des îles Caïmans en toile de fond.

  • Mon récit est loin d'être une fiction et il ne ressemble ni à Unité 9 ni à Orange is the new black.

    À treize ans, Geneviève Fortin se retrouve dans la rue et bascule dans un univers auquel elle était loin d'être destinée : mauvaises fréquentations, drogues, délits et séjours en prison. Une routine qui durera presque quinze ans.

    Aujourd'hui, Geneviève vient en aide à des femmes en réinsertion sociale grâce à un organisme qu'elle a cofondé : Art Entr'Elles. Son engagement auprès de ces femmes représente pour elle une manière de payer sa dette à la société. Elle a également repris ses études en travail social à l'UQAM.

    En collaboration avec le journaliste et auteur Martin Forgues, Geneviève confie son histoire. Elle partage son expérience des deux côtés de la prison et ses réflexions sur le système carcéral.

  • Testé et approuvé rassemble les conseils et les coups de coeur de dix journalistes et blogueuses spécialisées en voyage. Pour vous, elles ont parcouru le Québec au grand complet afin de tester des expériences toutes plus originales les unes que les autres, telles que dormir à bord d'un sous-marin ou au milieu des loups, traverser une via ferrata en pleine nuit, faire du vélo volant dans la canopée, ou participer à une épatante expédition au Nunavik !
    Indispensable à tous les voyageurs qui veulent découvrir un visage inédit du Québec, Testé et approuvé est bien plus qu'un simple guide touristique. C'est aussi un hymne à la créativité et à l'inventivité des artisans québécois.

    Collectif dirigé par Marie-Julie Gagnon qui réunit Anne Marie Parent, Anne Pélouas, Jennifer Doré Dallas, Isabelle-Marjorie Tremblay, Pascale Langlois, Sara-Émilie Nault, Marie-Ève Blanchard, Marie-Michèle Doucet et Véronique Leduc.

  • Maman a un plan

    Odile Archambault

    Odile Archambault, auteure du blogue Maman a un plan, propose des sorties en famille, des jeux inédits, des activités créatives, des bricolages ­rigolos... pour ne plus jamais être à court d'idées ! Odile a écrit ce livre spécialement pour les parents qui ont envie de s'amuser EUX AUSSI lors des ­activités familiales. Cet ouvrage permet de développer la complicité parent-enfant et d'avoir des échanges stimulants. Bref, de partager le plaisir pour vrai ! Les activités sont classées par thème, par âge de 0 à 12 ans et par saison.

  • Pour tous les Québécois, l'arrivée des fraises et des framboises sur les étalages des marchés rime non seulement avec l'arrivée de l'été, mais aussi avec fierté.
    « Ah, les fraises et les framboises ! » est un ouvrage conçu dans le cadre du vingtième anniversaire des producteurs de fraises et framboises du Québec et qui met de l'avant le savoir-faire des gens passionnés qui oeuvrent dans la culture de ces petits fruits. C'est aussi plus de 50 recettes de salades, entrées, cocktails, confitures, sirops ou sorbets toutes plus délicieuses les unes que les autres. À ce volet cuisine s'ajoute aussi la participation de plus d'une dizaine de chefs parmi lesquels on compte : Charles-Antoine Crête, Rémy Couture, Patrice Demers. Éric Dupuis, Martin Juneau et Bob le Chef.
    Dans une esthétique rétropop, « Ah, les fraises et les framboises ! » offre également un volet sur l'agrotourisme et l'autocueillette. Vous y retrouverez une foule de raisons de prendre le champ et d'aller à la rencontre de vos producteurs préférés ainsi que des conseils et des bonnes adresses pour la cueillette des fraises et framboises.
    Un portrait sexy et ludique de ces fruits qui mettent l'eau à la bouche !

  • Après le succès de leur livre «Maman a un plan pour que les enfants ne s'ennuient jamais», les auteures Odile Archambault et Marianne Prairie nous proposent cette fois de fabuleux road trips en famille !
    «Maman a un plan sur la route» incite les parents à partir à l'aventure peu importe l'âge de leurs enfants. À la fois original, beau et pratique, le livre propose des escapades, des trucs, des conseils, des listes et même des aides-mémoire pour faciliter l'organisation des vacances... et éviter les mauvaises surprises. Quoi faire les jours de pluie, quoi apporter en camping ou comment contrer le mal des transports ? Ce guide ludique est un outil indispensable pour tous les parents qui veulent faire vivre des expériences inoubliables à leurs petits. Les auteures enrichissent l'ouvrage de récits savoureux, dans lesquels elles racontent leurs meilleurs et leurs pires souvenirs de voyage en famille.
    Les photos de Caroline Dostie, qui complètent magnifiquement le livre, titilleront la fibre aventureuse en chaque parent et leur donneront envie de plier bagage tout de suite après avoir refermé le livre !

  • Le restaurant Joe Beef, dont la réputation n'est plus à faire, est au centre de la scène culinaire montréalaise et a contribué à faire rayonner la gastronomie de la ville à l'international depuis son ouverture il y a plus de 10 ans.
    « L'art de vivre selon Joe Beef » vous présente 125 recettes inoubliables, reflétant l'approche marginale de Frédéric Morin et David McMillan pour la cuisine de marché française. Préconisant l'usage d'ingrédients qui proviennent principalement de producteurs locaux, ce recueil tient ses promesses : une cuisine franche et cordiale, déclinée sur tous les tons.
    Rempli d'anecdotes personnelles, ce livre de recettes unique en son genre vous révélera tout de ses auteurs, des voyages en train de Fred à l'apologie des bourgognes français par Dave, en passant par la technique de construction d'un fumoir et une visite guidée de Montréal. Regorgeant de photos et de détails, reflet d'une cuisine pleine de nostalgie et moderne à la fois, ce livre de cuisine se veut le guide absolu d'un art culinaire exceptionnel.

  • De plus en plus de cafés indépendants ouvrent leurs portes dans les petites et les grandes villes de la province. Partout, le bon grain de café n'a jamais autant eu la cote, et c'est principalement grâce aux baristas, torréfacteurs, producteurs et influenceurs de la troisième vague qui ont à coeur le développement de leur communauté !
    Sarah-Émilie Nault part à la recherche des cafés les plus intéressants avec un but avoué : explorer les villes, prendre le pouls des quartiers et rencontrer les gens qui peuplent ces lieux de travail et de vie incroyables.
    Mais ce n'est pas tout. À ce répertoire de bonnes adresses s'ajoute un volet documentaire qui démystifie la fabrication du café, de l'arbre à la tasse. Entrevues, portraits, effets du café sur la santé, impacts environnementaux, ateliers de dégustation et récits inspirants : Caféine est la bible du café pour tous ceux qui s'intéressent à ce monde en plein éveil.
    Dans ce livre à la fois beau et pratique, les magnifiques photographies de Zach Baranowski viennent apporter chaleur et humanité à cet univers riche en saveurs et en couleurs !

  • La recette miracle pour élever un enfant prodige ? Pas du tout !

    Pire encore, ce guide ne dévoile aucun grand secret sur l'éducation ni de préceptes pour décrocher le méritas du meilleur parent. Il offre plutôt une foule d'informations, d'anecdotes et de conseils d'amis pour faciliter le quotidien avec la marmaille et rire un bon coup.

    Avec ses 12 chapitres qui couvrent les joies et les défis que vivent les enfants de 0 à 12 ans, ce livre s'adresse à tout bipède devant gérer des minihumains. On y aborde plu- sieurs thèmes actuels, tels que l'alimentation autonome des bébés, l'entrée à la garderie, la gestion des écrans, les différents diagnostics (TDA/H, TSA, TOP, HPI, etc.) et la vie de famille recomposée.
    Prolongement de Survivre à la grossesse et plus encore..., ce guide à la fois positif, instructif, déculpabilisant et bienveilant vous donnera certainement quelques trucs, plusieurs fous rires et cette petite tape dans le dos qui manque cruellement lors des moments plus difficiles.

  • Infertilité Nouv.

    Infertilité

    Veronique Leduc

    En voulant devenir maman, la journaliste Véronique Leduc ne se doutait pas qu'au cours des cinq années qui suivraient s'enchaîneraient les injections, les médicaments, les inséminations et les fécondations in vitro, mais aussi les maladresses de son entourage, l'incompréhension de ses proches, la culpabilité, l'épuisement, les idées sombres, le violent sentiment d'injustice, les espoirs immenses suivis de déceptions terribles, les nombreux deuils...

    Elle dresse ici son récit, qu'elle entrecoupe d'entrevues, de témoignages et de réflexions. En résulte un bricolage à la fois intime, authentique et informatif sur l'infertilité, une réalité encore trop taboue qui affecte pourtant un couple canadien sur six.

    Une lecture essentielle permettant non seulement aux personnes en processus de fertilité de se sentir moins seules et d'être validées dans leurs sentiments, mais grâce à laquelle les proches pourront mieux comprendre et accompagner celles et ceux qui traversent cette tempête.

  • « Chez moi, tout vient en gros format, même ma personnalité. » Drôle et exubérante, Valérie a toujours prétendu qu'elle assumait son poids. Mais, d'excès en excès, la réalité la rattrape. Un jour, elle dit STOP. C'est le Jour où elle a arrêté d'être grosse. Un an plus tard, Valérie a perdu 130 livres. Elle partage son expérience sur les réseaux sociaux où plus de 20 000 fans sont tombés sous son charme. Véritable icône de la rondeur, Valérie inspire des milliers de gens. Elle nous livre ici son histoire, sans pudeur et avec sincérité.

  • 8 promenades à Québec et à Montréal et plus de 50 bonnes adresses

    Déjà vingt-cinq ans de carrière pour la célèbre détective Maud Graham, personnage culte des romans de Chrystine Brouillet. Vingt-cinq ans d'enquêtes, mais aussi vingt-cinq ans à arpenter sa ville, Québec.

    Épicurienne reconnue et dénicheuse de bonnes adresses, Chrystine Brouillet s'associe avec Marie-Ève Sévigny, directrice de la Promenade des écrivains, pour présenter huit balades gourmandes. Que l'on soit sur les pavés de la capitale ou à la maison, on explore les lieux mythiques de la série Maud Graham, des scènes de crime aux restaurants préférés de l'enquêtrice. Et grâce aux images saisissantes du photographe Renaud Philippe, on découvre Québec comme on ne l'a jamais vue.

    /> Cette publication ePub3 à mise en pages fixe a été testée sur tablette iPad iOS 7.1

empty