Masson

  • Une étude prolongée jusqu'en 1990 pour cette édition. Les principales modifications portent sur les thèmes du terrorisme, les évolutions économiques et idéologiques, ainsi que sur la Grande-Bretagne (tatchérisme), l'Allemagne (réunification, politique intérieure), les Etats-Unis, le Japon...

  • Etude des principaux technopôles, lieux de recherche dans les compartiments industriels les plus récents, dans le cadre du troisième âge industriel. S'enrichit de nombreux tableaux et figures.

  • Histoire de la Grande-Bretagne à l'heure où elle devint industrielle et urbaine, plus bourgeoise qu'aristocratique, transocéane et impériale, forte et contestée. La période 1815-1914 est étudiée sous quatre aspects clefs : politique intérieure, question d'Irlande, expansion coloniale et relations internationales.

  • S'attache aux grands personnages qui ont fait vivre ces deux décennies, à travers de courtes biographies, et trace le fil directeur nécessaire à la compréhension de la période en France et en Europe. Destiné principalement aux étudiants, aborde certains sujets sous la forme de plans de dissertations et de commentaires de documents.

  • Pour aider l'historien à s'orienter dans ses recherches. L'auteur propose deux grands axes : les cadres généraux de la recherche, les recherches thématiques. Trois index : sujets, organismes, auteurs.

  • L'étude des sanctions pénales applicables aux rapports économiques et aux échanges commerciaux. Le droit pénal économique concerne ainsi certains professionnels comme les concurrents et les distributeurs tout en protégeant les consommateurs.

  • Présente les activités mises en place au cours des 5 dernières années au Centre d'audiophonologie de Lyon : consultation, écoute, évaluation, sémiologie, suivi des enfants ... Les interventions proposent des formules personnalisées.

  • Aborde la plupart des débats en cours : équilibre institutionnel, cohésion économique et sociale, principes de subsidiarité...

  • S'appuie sur une réflexion théorique et examine de façon approfondie les données réelles : l'attitude des banques créancières, le comportement des pays débiteurs, le rôle du Fonds monétaire international et les solutions qui ont été mises en oeuvre, cas par cas, pour chacun des principaux Etats débiteurs.

  • A pour but de montrer comment à partir de quelques thèmes en progrès ou controversés, une dialectique interne fait avancer la connaissance psychanalytique. Les textes choisis sont mis en perspective avec les bases posées par Freud, bases rappelées brièvement avant chacun d'entre eux. Ainsi on trouvera un dialogue entre l'ancien et le moderne. Souvent des illustrations cliniques sont présentées.

  • S'achève au 31 décembre 1989. De nombreux chapitres, notamment ceux consacrés à l'URSS, aux démocraties populaires, à la Chine et à l'Amérique latine ont été remaniés.

  • Les atouts et handicaps des différents pays de l'Est face à l'un des grands défis de cette fin de siècle : la transition vers le marché.

  • Cet Abrégé « Connaissances et pratique » est destiné à apporter les connaissances indispensables en matière d'alimentation et de nutrition.
    La partie « Connaissances » se compose de 10 chapitres qui développent successivement :
    -nutriments (eau, protides, lipides, glucides, fibres, minéraux, oligo-éléments, vitamines) ;
    -physiologie (métabolisme énergétique, dépense énergétique, besoins nutritionnels, physiologie de la digestion) ;
    -aliments (catégories, technologies alimentaires, apports nutritionnels conseillés) ;
    -conduites alimentaires ;
    -alimentation dans certaines situations physiologiques (enfant, femme enceinte, sportif et sujet âgé) ;
    -toxicologie alimentaire ;
    -pathologies et nutrition (dénutrition, nutrition et alcoolisme, hyperlipidémies, obésité) ;
    -diététique (évaluation de l'apport et régimes) ;
    -alimentation artificielle ;
    -épidémiologie et prévention nutritionnelle.
    La présentation suit une approche claire et didactique, étayée par de nombreux encadrés et tableaux.
    La partie « Pratique » propose 18 cas cliniques commentés et 2 vignettes cliniques, représentatifs de situations fréquentes, qui offrent un véritable outil d'entraînement et d'auto-évaluation.

  • La partie « Connaissances » se compose de 3 grandes sous-parties :

    - Détresses vitales ;

    - Situations cliniques menaçantes ;

    - Aspects éthiques.

    Des annexes présentent les médicaments d'urgence et la trousse d'urgence ainsi que les valeurs biologiques normales.

    Cette 2e édition comporte une mise à jour des données et l'ajout de 3 nouveaux chapitres : Hypothermie de l'adulte ; Hyperthermie - Coup de chaleur ; Prélèvements d'organes et de tissus.

    Chaque chapitre a été également complété systématiquement d'un encadré « Points clés » qui résume les éléments indispensables à connaître pour réussir les épreuves classantes nationales.

    La partie « Pratique » est enrichie de 11 nouveaux cas cliniques.

  • Cette troisième édition de l'ouvrage du COFER sera nettement moins lourde que la précédente qui avait consisté en la refonte complète de l'ouvrage pour l'adapter au programme de DCEM2-DCEM4.

    Néanmoins, 10 nouveaux items devraient être ajoutés à l'ouvrage actuel pour que tous les items du programme de DCEM qui peuvent, de près ou de long, concernés la rhumatologie y soient traités.

    Chaque chapitre, consacré à un item, commence systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques nationaux accompagnés des objectifs additionnels du COFER, puis développe la thématique. Le contenu, clair et didactique, est étayé par de nombreux tableaux et des Points clés en fin de chapitre, et illustré par une riche iconographie : radiographies, photographies en noir et blanc ou en couleurs.

    La partie « Pratique » propose de nombreux dossiers cliniques commentés qui offrent un véritable outil d'entraînement et d'auto-évaluation. Elle sera complétée par une vingtaine de nouveaux dossiers.

  • La première partie « Connaissances » développe les items du programme en 36 chapitres selon un découpage en trois grandes sous-parties : Orientation diagnostique devant, Maladies et grands syndromes, items inscrits dans les modules transversaux Chaque chapitre reprend l'intitulé de l'item avec son numéro, présente les connaissances requises et les objectifs pédagogiques, les points forts, puis développe les données de l'item. De nombreux rappels de physiologie, de multiples tableaux et illustrations viennent étayer le texte. Enfin, une partie Annexes reprend les conférences de consensus.



    La deuxième partie « Pratique », composée de nombreux dossiers cliniques avec des corrections commentées, offre un véritable outil d'auto-évaluation et d'entraînement..

  • La partie « Connaissances » enrichie des toutes dernières données, développe successivement :
    -pharmacologie générale ;
    -anti-infectieux ;
    -médicaments du SNV, autacoïdes, anti-inflammatoires, anticancéreux et immunomodulateurs ;
    -médicaments cardiovasculaires, diurétiques, antihypertenseurs, médicaments de la coagulation et de la thrombose ;
    -médicaments des systèmes nerveux central et périphérique ;
    -vitamines, hormones et médicaments apparentés ;
    Elle offre les bases essentielles d'une thérapeutique médicamenteuse raisonnée : un rappel clinique, parfois physiopathologique, permet de définir ce que l'on attend d'un médicament, les risques que comporte son usage, le rapport bénéfice/risque ;
    Elle présente la classification des spécialités disponibles qui traduit la richesse des possibilités thérapeutiques dans un domaine donné de la pathologie et les mises en garde puisées dans une pratique de la pharmacovigilance.
    La partie « Pratique » composée de 30 problèmes et commentaires d'ordonnances offre un outil de réflexion et d'entraînement.

  • Cet ouvrage reprend les sujets des premières Épreuves Classantes Nationales qui se sont déroulées en juin 2004. Après une introduction consacrée à des conseils pratiques pour se préparer aux ECN, chacune des 3 épreuves composées de 3 dossiers cliniques est corrigée et commentée.
    Pour chaque dossier, les auteurs, qui viennent de passer brillamment les premières ECN, proposent des réponses élaborées à partir de leurs meilleures copies.
    Trois types de commentaires viennent également en enrichir le contenu : à la suite des réponses aux questions, des commentaires apportent des informations médicales complémentaires (ne faisant pas partie de la correction du dossier en lui-même) et/ou des informations techniques et pratiques sur la rédaction et le déroulement de l'épreuve ; en fin de chaque dossier, des commentaires font un point plus général sur le dossier dans son ensemble ; en fin d'ouvrage, les auteurs concluent en commentant la 1re session des ECN épreuve par épreuve.
    Les items du programme concernés par les dossiers sont listés avec leur numéro en fin de chaque dossier.
    Les auteurs ont été classés dans les 200 premiers aux ECN 2004 et 2 d'entre eux dans les 10 premiers.

  • Cet ouvrage vient compléter la collection « Réviser et s'entraîner en DCEM - les Dossiers Corrigés de l'Etudiant en Médecine » en proposant des dossiers de révision transversaux.
    Il se compose de 51 dossiers répartis en 17 épreuves, chacune rédigée dans l'esprit du nouvel Examen National Classant (3 dossiers/épreuve).
    Chaque dossier se présente de la façon suivante : énoncé du cas clinique, questions, puis reprise des questions et réponses (barème indiqué entre crochets).
    Des commentaires, présentés sous forme d'encadré, viennent enrichir le contenu de l'ouvrage : ils donnent des informations supplémentaires, pas indispensables pour l'ENC mais bonnes à savoir pour le futur médecin.

  • Bien différents des livres de fiches existants, les ouvrages de la "collection des conférenciers" sont issus d'une longue analyse des annales de l'Internat et des ECN des dernières années.
    L'ouvrage de Gynécologie-Obstétrique traite l'ensemble des items de ces spécialités.
    Des conseils méthodologiques généraux sont donnés en début d'ouvrage.
    Ensuite, chaque item fait l'objet d'une ou plusieurs fiches traitant sous forme de réponses-types les points importants pour les ECN sont mis en avant. Les zéros aux questions sont également signalés au cours du texte.

    Chaque fiche s'achève par la rubrique "Le mot du conférencier". L'auteur-conférencier y donne son avis sur le sujet, signale aux étudiants les pièges classiques à éviter, les sujets tombés et "tombables", et les erreurs et lacunes classiques observées lors des conférences et des concours blancs.


    Marque : Masson Copyright : Elsevier Masson SAS, 2007 Collection : La collection des conférenciers Parution : version papier 03/2007 Format : 145x210 Nb de pages : 192 Référence : 409153 ISBN papier : 9782294700712

  • Bien différents des livres de fiches existants, les ouvrages de la "collection des conférenciers" sont issus d'une longue analyse des annales de l'Internat et des ECN des dernières années.
    L'ouvrage d'Endocrinologie-Diabétologie traite l'ensemble des items de ces spécialités.
    Des conseils méthodologiques généraux sont donnés en début d'ouvrage.
    Ensuite, chaque item fait l'objet d'une ou plusieurs fiches traitant sous forme de réponses-types les points importants pour les ECN sont mis en avant. Les zéros aux questions sont également signalés au cours du texte.
    Chaque fiche s'achève par la rubrique "Le mot du conférencier". L'auteur-conférencier y donne son avis sur le sujet, signale aux étudiants les pièges classiques à éviter, les sujets tombés et "tombables", et les erreurs et lacunes classiques observées lors des conférences et des concours blancs.


    Marque : Masson Copyright : Elsevier Masson SAS, 2007 Collection : La collection des conférenciers Parution version papier : 03/2007 Format : 145x210 Nb de pages : 112 Référence : 409307 ISBN papier : 9782294701016

  • Bien différents des livres de fiches existants, les ouvrages de la "collection des conférenciers" sont issus d'une longue analyse des annales de l'Internat et des ECN des dernières années.
    L'ouvrage d'Orthopédie-Traumatologie traite l'ensemble des items de ces spécialités.
    Des conseils méthodologiques généraux sont donnés en début d'ouvrage.

    Ensuite, chaque item fait l'objet d'une ou plusieurs fiches traitant sous forme de réponses-types les points importants pour les ECN sont mis en avant. Les zéros aux questions sont également signalés au cours du texte.
    Chaque fiche s'achève par la rubrique "Le mot du conférencier". L'auteur-conférencier y donne son avis sur le sujet, signale aux étudiants les pièges classiques à éviter, les sujets tombés et "tombables", et les erreurs et lacunes classiques observées lors des conférences et des concours blancs.

    Marque : Masson Copyright : Elsevier Masson SAS, 2007 Collection : La collection des conférenciers Parution : version papier 03/2007 Format : 145x210 Nb de pages : 96 Référence : 409309 ISBN papier : 9782294701030

empty