Mame

  • L'espérance ne déçoit pas

    Conférence Des Evêques De France

    • Mame bayard cerf
    • 20 Janvier 2022

    À l'approche de l'élection présidentielle de 2022, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a souhaité proposer très largement un document de réflexion et de discernement. Il s'inscrit dans le sillage des textes publiés au seuil des années électorales précédentes : Qu'as-tu fait de ton frère ? (2006), Un vote pour quelle société (2011), Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique (2016).Avec humilité et détermination, les membres du Conseil permanent veulent attirer l'attention des candidats, des catholiques et de tous les citoyens sur ce qu'implique le choix de vivre en société, le respect inconditionnel de toute vie humaine, l'authentique promotion de la liberté et l'écologie intégrale. Ils manifestent ainsi à quel point les religions ne sont pas une menace pour la société mais peuvent au contraire contribuer à sa vitalité et à sa paix.

  • Des enfants, Siffreine et Fabrice Hadjadj en ont eu neuf, avec une inconscience telle qu'elle paraît friser le surnaturel. Aussi les accuse-t-on d'activer le "suicide de la planète" et de "ne pas penser aux générations futures", car y penser, bien entendu, c'est éviter de les faire naître. Jusqu'ici l'auteur répondait en aggravant son cas : "Dès le premier enfant, nous étions complètement dépassés... C'est pourquoi nous nous sommes dit que nous pouvions en avoir d'autres..." L'éditeur l'a enjoint d'étoffer son argumentation. Voilà pourquoi il s'explique, dans les deux sens du terme : querelle et éclaircissement.Dans une première partie, il a une explication avec ses détracteurs, et s'abaisse jusqu'à considérer la démographie, son empreinte carbone familiale, la "pilule d'or" selon soeur Sourire et le "suicide occidental" selon Michel Houellebecq...Dans une seconde partie, non plus diatribe, mais essai, il ose expliquer que le problème renvoie à une question beaucoup plus radicale : "Pourquoi donner la vie à mortel ?" C'est un peu comme si, après la course, il se tirait une balle dans le pied. Comment en aurait-il été autrement ? Ses éclaircissements ne pouvaient que le reconduire au mystère de la vie, dans sa gratuité dramatique, oscillant sans cesse entre l'aberration et la grâce.

  • La bible pour les petits

    Maïté Roche

    • Mame
    • 29 Novembre 2011

    Toute la Bible racontée avec des mots tout simples et de très beaux dessins.Une Bible tendre et adaptée aux tout-petits pour que les plus jeunes  découvrent  toutes les histoires du peuple de Dieu.

  • Au royaume de Follebreuil, le calme est de retour, jusqu'à ce que Crépin Ier ait une idée : organiser un tournoi pour désigner son héritier. Chacun se presse pour participer, du pêcheur Amédée qui sent le poisson pourri, à l'empereur des Outre-Monts qui s'offrirait bien quelques terres supplémentaires. Privés de tournoi par le roi, Colysne et Pio enragent et trépignent tandis que les candidats se présentent au château. On voit s'avancer Aladric le Velux, un bûcheron lanceur de troncs; le prince Romulf des Confins, qui frappe et cogne plus qu'il ne réfléchit; Carolus, un petit berger emporté par son flot de moutons; Hyacinthe, vieux noble désargenté, tout tremblant et presque déjà mort; le baron Pierre du Long qui ne veut pas gagner, seulement participer; et un mystérieux chevalier, qui refuse de retirer son heaume pour saluer...Sous la plume de Paul Beaupère, un tournoi haut en couleurs !

  • Au paisible royaume de Follebreuil, vous rencontrerez : le roi Crépin 1er qui, de tous les Crépin, n'est vraiment pas le plus malin; la princesse Colysne qui manie mieux l'épée que l'aiguille à tricoter; frère Sixte, de l'abbaye de Saint-Loup, qui vit dans le silence et la prière (enfin... le plus souvent !); le fidèle lieutenant Tristiver, toujours sur le pied de guerre; le chevalier de Cornemolles, qui ne s'est pas lavé depuis la dernière croisade et que plus personne n'ose approcher, de peur de mourir intoxiqué; mais aussi des brigands sans pitié, un ours affamé et même des Vikings qui viennent d'accoster sur les plages de l'Ouest...Un royaume à mourir de rire, sous la plume alerte de Paul Beaupère.

  • Dieu veut des dieux : la vie divine

    Bertrand Vergely

    • Mame
    • 28 Octobre 2021

    Dans ce texte enthousiasmant et libérateur, à la lisière de la philosophie et de la haute spiritualité, Bertrand Vergely nous invite à prendre pleinement conscience de notre vocation à ce que la tradition orthodoxe appelle la theosis, la déification. La vie divine n'est pas une abstraction lointaine mais la substance même de notre vie véritable, celle que nous sommes appelés à expérimenter ici et maintenant - la vie en plénitude qu'avaient pressentie tous les grands esprits et que tous, qui que nous soyons, nous aspirons à vivre. De sa redécouverte dépendent tant la clef du mystère de notre identité que la solution aux crises de la culture et de l'humanisme.

  • Petite conversation sur le diable

    Gaultier de Chaillé

    • Mame
    • 25 Février 2022

    Profitant d'un mariage en province où ils devaient se rendre tous deux, un journaliste amateur de « culture satanique » (hard rock, séries, BD) demande au Père Gaultier de Chaillé de faire la route avec lui pour l'interroger sur le diable : il savait en effet qu'il avait beaucoup étudié la question.Ce livre est né de cette conversation improvisée. Il balaye de façon claire, courte et moderne toutes les questions que l'on peut se poser sur le diable. Est-ce qu'il existe vraiment ? Si oui, qui est-il ? Que peut-il faire ? Ne pas faire ? Comment tombe-t-on sous son pouvoir ? Est-il exact que cela se traduit par des phénomènes étranges ? Comment peut-on s'en libérer ? Tenant un propos équilibré, sans voir le diable partout ni le voir nulle part, le Père de Chaillé livre ici un remarquable petit livre de spiritualité qui traite autant du mal que du pouvoir de notre liberté.

  • Conçu comme un livre "précieux" mais quotidien, ce recueil propose plus de 60 prières inédites pour accompagner les moments difficiles de la vie. Avec des mots simples et sereins, il permet à la personne en difficulté (ou à ceux qui l'entourent) de déposer sa peine devant le Seigneur. Répondant à la citation tirée du Livre d'Isaïe "Tu as du prix à mes yeux et je t'aime" ce livre accompagne la souffrance avec beaucoup de délicatesse et plonge le lecteur dans la certitude d'être aimé de Dieu, encore davantage dans sa peine et sa difficulté.

  • La bible ; traduction officielle liturgique

    Collectif

    • Mame
    • 22 Novembre 2013

    La nouvelle traduction officielle de la Bible désormais disponible en version numérique. 70 traducteurs se sont réunis au cours de 17 ans de travail pour présenter une traduction liturgique avec notes et présentations des livres bibliques.
    La Bible de la liturgie est disponible en version numérique pour tous vos écrans : tablette, smartphone, liseuse et ordinateur. Elle contient l'intégralité de la traduction officielle ainsi que la table des lectures, l'index des personnages bibliques et des mots-clefs.Les petits plus du numérique :Une recherche facilitée par livre, chapitre et verset pour retrouver rapidement n'importe quelle référence biblique,Des références bibliques accessibles en un clic depuis le texte.

  • Trente-trois entrepreneurs. Trente-trois personnalités. Trente-trois aventures. Non pas aventures solitaires mais avec les autres, pour les autres.« L'entreprise est une aventure humaine » : nul utopisme naïf dans ces propos marqués du sceau de la sincérité mais bilan lucide et inspiré d'années de confrontations avec la réalité de la vie économique dans toutes ses dimensions, et dans ce qu'elle peut avoir parfois de plus dure. De la création d'une entreprise à sa transmission, en passant par les questions de l'implantation, du recrutement, du développement, de l'échec, rien n'est masqué des joies et des souffrances de celles et ceux qui placent leur action sous la lumière du bien commun. Rarement des chefs d'entreprise et des dirigeants auront à ce point ouvert leur coeur afin de donner à voir ce qui les fait avancer au quotidien : l'espérance de bâtir un monde meilleur.

  • Au secours des évidences : billets

    Gustave Thibon

    • Mame
    • 9 Février 2022

    « Les mots les plus simples suffisent à délivrer la vérité que tout homme porte en lui... Le philosophe devrait toujours garder les yeux fixés sur Socrate, fils de la sage-femme et accoucheur des esprits - de tous les esprits, y compris celui de l'esclave du Ménon », nous dit Gustave Thibon.Dans ces pages, écrites à l'intention du grand public, une intelligence souveraine circule incognito, qui peut éclairer tout le monde sans éblouir personne. On la reconnaîtra pourtant à certains indices, en particulier celui-ci : Gustave Thibon ne se retranche jamais dans un parti pris, pas plus qu'il ne se laisse aller à la moindre concession. Unir tant de souplesse à tant de fermeté n'appartient qu'aux grands esprits, dont la marque infaillible est d'être parfaitement libres.

  • Les belles histoires de ma communion

    ,

    • Mame
    • 12 Novembre 2018

    La manne dans le désert, la multiplication des pains, la Cène, les disciples d'Emmaüs, saint Tarcisius, le miracle de Faverney, saint Pie X, sainte Marguerite-Marie... : Douze histoires magnifiquement illustrées pour raconter aux enfants la beauté du sacrement de l'Eucharistie.

  • Les aventures rocambolesques et pleines de tendresse d'une famille pas comme les autres qui, en cette rentrée scolaire, décide de sauver la planète, cultive son propre potager, utilise un engrais un peu trop efficace et doit faire face à une production légumière hors-norme.

  • « À travers quelques expériences, à chaque fois faites de rencontres, j'aimerais vous partager combien j'ai reçu des autres et du monde. Mon désir est de rendre ce que j'ai reçu.Quand on croit qu'on a un rôle à y jouer, le monde devient notre allié pour habiter pleinement notre vie, à travers les joies, mais aussi à travers les difficultés. Aux plus jeunes et aux moins jeunes, qu'ils travaillent en entreprise ou pas, je veux dire ma conviction qu'il est possible de réussir sa vie en étant utile aux autres quand on fait confiance à son guide intérieur, à son étoile, à ses talents, et, pour ceux qui le connaissent et peuvent le nommer ainsi, à Dieu qui habite l'intime de notre être.Avec vous, j'ai le désir d'explorer certains épisodes de ma vie, qui m'ont amené à découvrir qu'au-delà du faire et du paraître, le plus important, c'est l'être. »Hubert de Boisredon

  • Les folles aventures de la famille Saint-Arthur t.1

    ,

    • Mame
    • 10 Septembre 2014

    Un roman drolatique et tendre à souhait !Les tribulations d'une famille catho entre rentrée des classes en camion de pompiers et Noël déjanté !À partir de 9 ans

  • Amour, pensionnat de jeunes filles et intrigues au temps de Napoléon !L'histoire d'Héloïse, une jeune fille pauvre, rebelle et pieuse, pensionnaire à la Légion d'Honneur.Premier tome d'une saga de cinq destins de jeunes filles.

  • Au royaume de Malassy, le roi Charles tyrannise la population, persécutant tous ceux qui osent remettre en cause sa légitimité de souverain.De l'autre côté de la Méditerranée, la rumeur court, souffle nouveau porté par le vent, que la véritable héritière du trône est en chemin, bien décidée à délivrer son pays.Le soleil brillera de nouveau est le premier tome d'une saga littéraire écrite par Apolline Arnaud et Colomba Jubert. Les auteurs sont âgées d'à peine dix-sept ans et leur roman narre les doutes et les espoirs d'une jeunesse en quête d'idéal.

  • Les aventures rocambolesques et pleines de tendresse d'une famille pas comme les autres qui, à la veille des grandes vacances, sauve une élève en détresse, prépare à bride abattue la kermesse de l'école, y participe avec entrain et assiste à l'arrivée d'un gros lot hors du commun.

  • Les folles aventures de la famille Saint-Arthur t.6 ; on pousse les murs

    ,

    • Mame
    • 18 Septembre 2017

    Les aventures rocambolesques et pleines de tendresse d'une famille pas comme les autres, qui fait des cartons et de la peinture, réinvente le téléphérique, reçoit des colis et déménage en lit à roulettes.

  • Loué sois-tu

    Pape François

    • Mame bayard cerf
    • 18 Juin 2015

    Le pape François lance, dans cette première encyclique entièrement de sa main, un appel à tous les hommes pour préserver la terre, notre « maison commune ».
    Sensible à « la grandeur, l'urgence et la beauté du défi qui se présente à nous », le pape interpelle les chefs d'Etat aussi bien que les simples citoyens pour délivrer un message fort non seulement sur l'environnement mais sur la place de l'homme au sein de la création.Donnant à l'écologie une résonance profondément humaine, sa réflexion nous tourne vers les liens qui unissent tous les hommes et nous invite à remettre l'économie et la politique, qu'elles soient internationales ou locales, au service de la personne humaine avec une attention toute particulière pour les plus pauvres.Un texte magistral sur notre responsabilité commune pour préserver la création et tous ceux qui l'habitent et continuer à nous en réjouir ensemble dans la lignée de Saint François d'Assise.

  • Les aventures rocambolesques et pleines de tendresse d'une famille pas comme les autres, qui part en pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, avec un âne qui n'avance pas, ou seulement en bottes de caoutchouc, des ronfleurs dans les refuges et des cailloux dans les chaussures...

  • Gipsy book t.1 ; quand la terre tremble

    Sophie de Mullenheim

    • Mame
    • 24 Octobre 2016

    Parmi les ordures de la décharge géante qui jouxte la ville de Mexico, Rafael a trouvé ce qu'il cherchait : un livre. Un vieux livre à la couverture rouge et usée. Voilà qui fera un cadeau idéal pour l'anniversaire de Pablo, son grand frère qui rêve de devenir médecin et qui fait tout pour y parvenir. Ils vivent seuls dans une minuscule cabane faite de cartons, dans le bidonville qui est le royaume de Mario, un tyran qui terrorise et rackette tout le monde.
    Au milieu du bidonville, dans les locaux de l'association « Au Coeur du Monde », Claire, une jeune Française, a choisi de s'occuper des plus démunis pendant un an. Elle a tout laissé en France : une vie confortable, des études florissantes et son fiancé.Tous ces personnages vont voir leurs destins se mêler grâce au Gipsy book, testament philosophique et spirituel d'un vieux gitan à son petit-fils. Alors qu'en ce matin du 19 septembre 1985, la terre se met à trembler à Mexico...

  • Les folles aventures de la famille Saint-Arthur t.2 ; à toute allure !

    ,

    • Mame
    • 29 Avril 2015

    Les aventures rocambolesques et pleines de tendresse d'une famille pas comme les autres, pour qui les vacances à la mer riment avec panique à bord, une balade à vélo avec perte des jumeaux, et un bras cassé avec drame intersidéral.

  • Le bonheur dans tes yeux

    Agnès Hittin

    • Mame
    • 2 Novembre 2021

    2020. De très nombreux Français découvrent le visage de Clémence Hittin dans le film De Gaulle où elle incarne Anne, la fille du Général.Pour Clémence, il s'agit d'une parenthèse exceptionnelle dans un quotidien parfois compliqué. Avec une grande douceur, sa maman, Agnès, se livre au fil des pages sur la vie d'une famille nombreuse marquée et enrichie par le handicap. Elle ne cache rien des difficultés et des combats mais veut partager avec les lecteurs une conviction : oui, le bonheur est possible. Aux parents qui s'inquiètent pour l'avenir de leur enfant porteur de handicap, elle donne une réponse pleine d'espérance : le bonheur dans les yeux de leur enfant est la plus belle des réussites."Ta trisomie, je l'aime. Si elle n'était plus là, tu ne serais plus toi." La plus belle déclaration d'amour d'une maman à sa fille.Préface d'Isabelle Carré

empty