Magnard Jeunesse

  • Pépé, les cigales et nous ! Nouv.

    Pépé, les cigales et nous !

    ,

    • Magnard jeunesse
    • 1 Juin 2022

    Un roman plein d'humour sur la découverte de la vie à la campagne par 2 enfants dont les parents, citadins de génération en génération, décident de partir vivre au vert... sans avoir la moindre idée de ce à quoi ressemble la vie en dehors de la ville !

  • Ni prince ni charmant

    Florence Medina

    • Magnard jeunesse
    • 1 Mars 2022

    Sur les réseaux sociaux, Louis, le meilleur ami de Tristan, est accusé d'agression sexuelle, et même de viol.
    C'est de la pure diffamation, évidemment.
    Évidemment ? Et s'il y avait du vrai dans ces dénonciations ? D'ailleurs, Tristan repense à un épisode de sa propre histoire avec Amina, six mois plus tôt. Ce soir-là, il a été lourd. Plus que lourd ? Existe-t-il, sur les portables des filles, un fil de discussion où il est lui aussi étiqueté «problématique » ?

  • Les filles de la forêt

    ,

    • Magnard jeunesse
    • 7 Février 2022

    Quand sa mère est mutée à l'étranger pour un an, Chloé emménage chez son père dans les Alpes. Un père qui vit au milieu des livres, avec lequel elle a du mal à communiquer, elle qui n'aime pas lire.
    Partie explorer la forêt, elle remarque un gigantesque saule pleureur au milieu d'une clairière. Attirée par son aura mystérieuse, elle découvre sous les branchages un endroit habité par Louve, une fille un peu sauvage, qu'elle parvient à apprivoiser. Louve lui fait découvrir les trésors insoupçonnés de son territoire, et bientôt, elles vont rencontrer deux autres filles, Luciole et Rainette. C'est la naissance d'une amitié profonde, au coeur d'une nature généreuse et bienveillante, qu'elles se promettent solennellement de protéger. À elles quatre, elles deviennent « les filles de la forêt ».
    « C'est un roman jubilatoire qui nous plonge au coeur de la fin de l'enfance, à mi-chemin entre l'âge magique des cabanes dans les arbres et celui de la prise d'indépendance, où quatre filles s'approprient en toute liberté une nature à la fois sauvage et douce et s'y fabriquent un monde. Leur imaginaire puissant et créateur, les liens qui unissent leurs personnalités, les rituels qu'elles s'inventent leur permettront de renouer avec leur vie de tous les jours, qui n'est pas toujours facile. » Marie Berville, responsable éditoriale Magnard Jeunesse

    Une jeune autrice particulièrement talentueuse qui a écrit ce superbe roman quand elle avait 13 ans, le grand coup de coeur de Magnard Jeunesse !

  • Si vous devez connaître quelque chose sur Marilyn, c'est qu'il ne faut SURTOUT pas l'appeler par son vrai prénom, Marie-Odette, qu'elle n'a pas la langue dans sa poche et qu'à douze ans, elle en est à sa douzième famille d'accueil, les Bidou. Mais pour prendre les choses dans l'ordre, peut-être faudrait-il commencer par dire qu'elle n'aime pas trop l'école... Alors, de temps en temps, elle s'esquive et part se promener dans le vallon. Là, Marylin a découvert un truc qui la fascine : un couple d'oiseaux roses. D'après la maîtresse, ce seraient des pies-grièches à tête rose, une espèce vraiment rare ! Et comme Marylin est la seule à savoir où se trouve le nid, alors elle a un peu l'impression d'être responsable d'eux, de devoir les protéger. Quand elle apprend que le maire de la ville, Bruno Rateau, a décidé d'inonder le vallon avec un projet de barrage à la noix, elle n'a plus une minute à perdre ! Il lui faut un plan infaillible pour empêcher que le nid soit détruit. Pour ça, elle a besoin de l'aide des autres enfants de l'école, pour qui il est temps de faire aussi un peu l'école buissonnière... Bref, Marylin n'a pas dit son dernier mot. Et au fond, c'est sans doute ça, le plus important à savoir sur elle !

    Un personnage inimitable, un brin insolent, pour une aventure unique !
    L'engagement pour la défense d'un oiseau, la pie grièche à tête rose : l'écologie à hauteur d'enfant.
    Un roman enlevé, débordant d'humour et de vitalité, qui montre que l'école buissonnière n'est pas que le foyer des graines de voyous !

  • Au poil

    Sophie Adriansen

    • Magnard jeunesse
    • 1 Mars 2022

    Ome´ a des poils. Elle s'en fiche comme de sa premie`re te´tine mais pas son entourage : sa me`re l'envoie se faire e´piler, une habitude qu'a de´ja` la meilleure amie d'Ome´. L'expe´rience est douloureuse, ce qui lui donne a` re´fle´chir. Pourquoi devrait-elle se de´barrasser de ses poils ? Une rencontre avec des femmes qui ne s'e´pilent pas et l'assument décide Ome´ : elle en fera autant. Mais saura-t-elle rester debout face aux jugements des autres colle´giens ?

  • Six contre un

    Cécile Alix

    • Magnard jeunesse
    • 1 Mars 2022

    Chaque jour, Ludo est bousculé, moqué, humilié par six garçons de son collège. Chaque jour, il encaisse. Les intimidations, la peur, et même les coups.
    Jusqu'où iront-ils ? Quelle sera l'issue ? Et si, alors que tout semble désespéré, restait un souffle, une promesse d'équilibre ?

  • Dans le portable de la maîtresse

    ,

    • Magnard jeunesse
    • 4 Avril 2022

    - il peut envoyer des textos aux parents de ses camarades de classe pour faire croire qu'ils ont fait des bêtises
    - il peut changer ses notes
    - il peut faire croire à ses parents qu'il n'y a pas école aujourd'hui
    - ...

    Que va-t-il faire avec autant de pouvoir entre les mains ?
    Peu à peu, Thomas découvre aussi toute sa vie, qu'il n'imaginait pas. Application ovulation : elle veut avoir un enfant, sans y parvenir. SMS de son père malade, dont elle s'occupe beaucoup : ils entretiennent un lien rare et émouvant. Des échanges de mails avec le directeur et d'autres maîtresses de l'école : la maîtresse essaye, à son niveau, de faire au mieux pour les enfants, même si ça ne marche pas toujours. Thomas se rend compte que la vie d'adulte est bien compliquée... Et s'il essayait en fait d'améliorer les choses, avec ce pouvoir ?

  • Ma story

    Julien Dufresnes-Lamy

    • Magnard jeunesse
    • 1 Mars 2022

     "Quand on tape mon nom sur les moteurs de recherche, j'apparais comme le diable. Aux yeux de tous, je suis l'indigne. Pourtant, je n'ai rien fait de mal. J'ai simplement joué. Dans l'émission, j'ai simplement voulu gagner. Depuis que mon prénom circule sur Internet, les gens me condamnent sans procès."
    Castée pour participer à l'émission « Le Dernier Survivant » dédiée au 14-17 ans, Batool est la plus heureuse : du jour au lendemain, sa popularité grimpe en flèche, dans son entourage et sur les réseaux. Pourtant en quelques jours, à cause d'une phrase sortie de son contexte, tout bascule. Insultée par ses anciens followers, lâchée par ses amis, Batool voit sa vie s'effondrer.

  • Fight ! Nouv.

    Fight !

    Jean Tévélis

    • Magnard jeunesse
    • 1 Juin 2022

    La violence. Qu'est-ce qu'on en fait, à 17 ans, quand on a grandi auprès d'un père qui porte en lui la tempête ? En faire abstraction, s'en défendre, la transformer en énergie positive ? Que faire de ce modèle, dans un monde où par ailleurs la brutalité est partout, et impossible à ignorer ?Quentin n'a pas toutes les réponses, mais tente d'y réfléchir.
    Jean Tévélis (déjà auteur de Frère ! chez Magnard Jeunesse) aborde le sujet des violences familiales, avec la justesse des mots et des émotions qui le caractérise.Il pose surtout toutes les questions : qu'est-ce que la violence ? Est-ce seulement les coups qu'on reçoit ? Est-elle forcément 100 % négative, quelle que soit son expression ? Que penser de celle qu'on ressent en soi, encore plus quand on en a été victime ? Car Quentin lui-même n'a pas l'impression d'être un doux : entre le lycée, le foot et le fight club qu'il a créé avec ses copains pour se défouler, il ne fait que courir, et la tension qu'il sent palpiter sous son crâne l'inquiète autant qu'elle lui permet de tenir debout.
    Le titre évoque bien sûr les violences qui vont en s'intensifiant. Mais la tempête, dans son versant positif, c'est aussi l'énergie pure. L'auteur y fait à plusieurs reprises référence dans son texte, notamment par l'évocation d'une passion un peu pathétique du père pour la navigation.

  • Nos jours perdus

    Adèle Tariel

    • Magnard jeunesse
    • 2 Mai 2022

    C'est reparti. Un nouveau confinement est annoncé et, déjà, Inaya n'en peut plus. La voilà encore enfermée avec sa famille, à suivre des cours en visio qui l'ennuient. Pendant ces journées à rallonge, elle discute avec ses meilleurs amis. Ils rient, s'inquiètent, parlent de leurs histoires d'amour plutôt ratées et de tous ces moments de perdus, engloutis par le confinement.
    La nuit, Inaya chercher sur les réseaux la trace d'un garçon croisé au cours de hip hop. Mais il n'est nulle part. Jusqu'au jour où c'est Driss qui la contacte. Il la cherchait aussi ! C'est un véritable coup de foudre. Inaya ne pense qu'à lui, attend en permanence ses messages, ne mange presque plus. Tous ces jours passés sans le voir sont une torture. Quand pourra-t-elle enfin le rencontrer ?
    C'est avec talent et précision qu'Adèle Tariel se penche sur ces vies adolescentes, ralenties mais bouillonnantes, empêchées mais avides d'intensité, de fêtes, de rencontres, d'amitiés fortes et d'amours renversantes.

  • Les pointes noires

    Sophie Noël

    • Magnard jeunesse
    • 28 Novembre 2018

    Ève grandit dans un orphelinat du Mali. Son grand rêve : devenir un jour danseuse étoile. Adoptée à l'âge de six ans, elle part vivre en France. Sous le regard aimant de ses parents, elle suit une formation solide, épaulée par sa professeure qui l'encourage à se présenter  à l'école de danse de l'Opéra de Paris.
    Jusqu'à ce jour où une remarque blessante vient tout faire basculer. Elle réalise brutalement que, dans ses livres, dans les films et sur les scènes de ballet, il n'y a jamais de danseuses étoiles noires. Comment a-t-elle pu ne pas le remarquer plus tôt ? Et si toutes ces années à la poursuite de son rêve n'étaient qu'une illusion ?
    Dans ce monde en rose et blanc, Ève devra se battre pour trouver sa place. Et faire enfin bouger les lignes ?

     

  • Un jardin à Marseille

    Elisabeth Benoit-Morelli

    • Magnard jeunesse
    • 2 Mai 2022

    "Pendant qu'on parle, je fais comme si c'était normal que ce jardin tienne en l'air, au cinquième étage du 58 de la rue Izzo. Papa a beau m'expliquer qu'il y a une colline en dessous, je ne comprends toujours pas comment ils ont fait pour coller un immeuble à une colline."
    Angelo adore l'incroyable jardin de sa grand-mère, Nonna. On dirait qu'il est suspendu dans le vide, qu'il tient tout seul comme par magie. Quand on est dehors, on voit les collines, les îles et la mer. C'est comme un trésor caché, alors, bien sûr, ça attire les convoitises. Des gens viennent presque tous les jours pour essayer de persuader Nonna de vendre. Ils deviennent de plus en plus menaçants mais Angelo est bien entouré et prêt à défendre son jardin à Marseille.

  • Le village aux 13 secrets

    Nadine Debertolis

    • Magnard jeunesse
    • 18 Octobre 2021

    Tessa et Dimitri retournent dans la maison de leur vieil oncle Eustache et retrouvent avec joie leurs amies Ornella et Daphné. Ornella leur raconte qu'elle a trouvé dans un vieux livre une légende sur le passé du village. Piqués par la curiosité, ils explorent les vieilles ruines d'un moulin et découvrent un premier message qui va les conduire d'énigme en énigme dans une incroyable chasse aux trésors. Mais quelle vérité se cache derrière ces 13 secrets ?

    Un roman sous forme de jeu de piste à la manière d'un "geo-caching" !

  • Tout renverser

    Arnaud Tiercelin

    • Magnard jeunesse
    • 1 Février 2022

    Un jeune garçon à deux moments de sa vie. Entre les deux périodes qui se rapprochent au rythme enfiévré des chapitres, dix ans ont passé pour Nino, avec leurs crises, leurs tensions, leurs secrets, leurs drames.
    Entre les deux, il a quitté l'enfance. On entre dans le livre à l'occasion d'une crise : le héros a fait une connerie, une grosse, une grave, dont on en comprendra au fil des pages la nature, les tenants et les aboutissants.
    Car voilà le secret (*attention, spoiler*) : l'homme qu'il a démoli, c'est son prof de tennis, apparemment bien sous tous rapports. En vérité, un prédateur sexuel, manipulateur et violent, qui l'a tenu sous sa coupe des années durant, pendant lesquelles Nino était resté sage, soucieux de ne pas faire de vagues... avant qu'enfin la rage explose, balayant tout sur son passage.
    Un sujet poignant sur les abus sexuels dans le sport : un jeune garçon décide de ne plus être victime et prend son destin en main !

  • Wouf ! mon secret pour parler chien

    Thierry Radière

    • Magnard jeunesse
    • 4 Janvier 2022

    Léo est un garçon sérieux. Il vient d'avoir neuf ans et pour son anniversaire, ses parents lui offrent un adorable petit cocker. C'est le début d'une histoire incroyable entre lui et sa chienne Dara, qui va changer leur vie. La compréhension que Léo a de sa chienne, leur complicité folle, sont telles que le garçon, passionné, obnubilé, se lance dans une entreprise révolutionnaire : il invente un dictionnaire homme-chien, pour enfin permettre aux toutous et à leurs maîtres de se comprendre pour de bon !
    Une histoire que tous les amis des animaux rêvent de vivre : comprendre tout ce que "dit" son chien et pouvoir le traduire en langage humain !

  • Les pointes noires à New York

    Sophie Noël

    • Magnard jeunesse
    • 1 Septembre 2021

    Après avoir quitté l'Opéra, Eve a un nouveau rêve : New-York ! Mais le célèbre American Ballet Theatre lui semble bien inaccessible... Avec Awa, son amie d'enfance, elle part au-delà des frontières, dans un voyage au coeur de la danse, pour s'enrichir de nouvelles influences et rencontrer de jeunes danseurs du monde entier. Forte de toutes ces expériences, elle se rapproche de son rêve américain...
    Dans l'effervescence de New-York, Eve trouve vraiment sa place parmi les étoiles !

  • Les pointes noires à l'opéra

    Sophie Noël

    • Magnard jeunesse
    • 12 Mars 2020

    Ève entame sa deuxième année dans la prestigieuse et exigeante école de danse de l'Opéra de Paris. Au-delà de la rude concurrence et de la solitude, elle se demande si sa couleur de peau ne l'empêchera pas d'accéder aux rôles qui la font rêver... Elle cherche alors à retrouver Hawa, avec qui elle a tout partagé dans l'orphelinat malien qui les a vues grandir. « Le monde n'est pas si grand », lui avait dit sa mère, et Ève veut croire que son amie l'attend toujours quelque part. Des ballets féeriques aux costumes chatoyants, en passant par un lointain voyage et les turbulences de l'adolescence, Ève vit à cent à l'heure tous les bouleversements de sa vie de ballerine. Parviendra-t-elle à s'élever vers les étoiles tout en renouant avec les racines de son enfance ?

  • La maison aux 36 clés

    ,

    • Magnard jeunesse
    • 5 Octobre 2020

    Dimitri et Tesse partent à l'improviste en vacances avec leur mère. Elle a décidé de retourner se changer les idées dans la maison d'un grand-oncle décédé. A peine arrivés, Dimitri et Tesse se retrouvent face à plein de portes fermées, un trousseau de 36 clés et autant de mystères à résoudre. Tandis que leur mère se plonge dans des rangements et des nettoyages insensés, et se mure dans un silence bougon, ensemble, ils décident d'ouvrir leurs premières serrures pour découvrir le secret de ce manoir démesuré. Qui était vraiment ce grand-oncle mystérieux, mais surtout, que fabriquait-il dans sa grande maison ? De porte en porte, les enfants, bientôt rejoints par Daphné, une petite voisine, vont ouvrir les différentes pièces les unes après les autres et assembler les indices afin de reconstruire le puzzle. Grâce à leur perspicacité, la maison dévoile peu à peu son mystère si longtemps caché...

    Des dialogues drôles, aux petits oignons, du rythme et des personnages attachants : Dimitri est un peu lent et s'associe parfaitement à sa soeur plus directive...
    Le mystère d'une vieille maison, très bien mis en scène, grâce à l'idée des 36 clés : on se pose plein de questions au début, et on avance au gré des découvertes des enfants qui découvrent ce que cachent les pièces fermées.




    La révélation centrée sur la réalité plutôt que la magie : de clés en objets étranges en passant par des potions et des machine bizarres, l'auteure réussit à nouer tous ces ingrédients farfelus autour d'éléments plus dramatiques : la grande révélation sur le fait que l'oncle mentait à ses patients propos du sérum qu'il leur offrait pour guérir leur tristesse. Une morale toute en finesse et en profondeur, qui dit qu'il n'y a pas de remède miracle, juste la nécessité pour guérir de grands chagrins, d'amitié, de tendresse et de temps.


     

  • Start game 3 : l'ultime combat

    ,

    • Magnard jeunesse
    • 14 Mars 2022

    Marion et mémé à la rescousse ! Obligées de repartir dans un jeu vidéo pour sauver la voisine, elles découvrent « L'ULTIME COMBAT », un mode multi-joueurs de bagarre. Mais comme le jeu est bugué, c'est l'ensemble des joueurs en réseau qui est attiré à l'intérieur : nos héroïnes préférées vont devoir bastonner sévère pour sortir du ring victorieuses et remporter un circuit de karting déjanté.

  • Mes premières lectures en lecture aidée ; Lasco de la grotte 6 ; le jour du paragouttes

    ,

    • Magnard jeunesse
    • 4 Janvier 2022

    Ce n'est pas un peu de pluie qui va empêcher Lasco de sortir de sa grotte. Pour ne pas être mouillé, facile : il suffit de prendre une peau de bête et de la tenir bien haut au-dessus de la tête. Oui, mais pas simple de marcher comme ça !
    Heureusement, Lasco est le champion des inventions. En deux temps trois mouvements, il a la solution !
    La lecture aidée : le coup de pouce pour les apprentis lecteurs, mis au point avec un orthophoniste !
    Pour mieux entrer dans la lecture :

    les syllabes sont de couleurs différentes, comme dans les méthodes de lecture
    le texte est composé avec une typographie "EasyReading" à haute lisibilité
    les lettres muettes sont atténuées

  • La street t.4 ; en mode collectif

    ,

    • Magnard jeunesse
    • 23 Août 2021

    Carl, Orel et Miel sont de retour pour un quatrième tome ! Après avoir transformé leur planque en centre de street art et de glisse et suivi le rappeur RCK en tournée, rien ne peut arrêter les rois de la Street ! Accompagnés de leurs nouveaux amis, mais aussi d'un nouveau-venu au collège qui va avoir besoin de leur aide, et bien sûr de leur super petit mouton Oumtiti, ils vont vivre de nouvelles aventures décoiffantes !

  • La street t.1 ; en mode bolide

    ,

    • Magnard jeunesse
    • 4 Février 2020

    Moi, c'est Carl, j'ai 11 ans. Dans la vie, y a ceux qui marchent et ceux qui courent. Moi, je roule : grâce à Bernard, mon fauteuil de warrior !
    Un jour, ma mère décide qu'on doit déménager pour aller vivre à Paris. C'est la GROSSE PANIQUE !
    La ville, ça me paraît trop trop hostile... Heureusement, dans notre nouvel immeuble, il y a Miel et Orel.
    Eux aussi, ils roulent : en rollers et en skate. En deux minutes, on devient potes. Et à nous trois, malgré les parents qui nous collent un peu trop et les galères du collège, on devient vite... LES ROIS DE LA STREET !

  • Mordicus, apprenti sorcier t.2 ; recette pour créer un sosie parfait

    ,

    • Magnard jeunesse
    • 4 Octobre 2021

    Il y a un nouveau dans la classe de Mordicus. Il s'appelle Maximuset tout le monde l'adore. Même Motus, son meilleur copain, n'a d'yeux que pour lui ! Furieux, Mordicus ne compte pas se laisser voler la vedette. Quelques grammes de poudre magique et il se fabrique un double parfait, aussi parfait que Maximus... Enfin, c'est ce qu'il croit !
    La lecture aidée : le coup de pouce pour les apprentis lecteurs, mis au point avec un orthophoniste !
    Pour mieux entrer dans la lecture :

    les syllabes sont de couleurs différentes, comme dans les méthodes de lecture
    le texte est composé avec une typographie "EasyReading" à haute lisibilité
    les lettres muettes sont atténuées

  • Faire chavirer les icebergs

    Aurore Gomez

    • Magnard jeunesse
    • 3 Mai 2021

    Aurèle est ravi. En décrochant un stage de cinq semaines loin de chez lui, il va pouvoir prendre le large et s'éloigner de sa mère vraiment collante. Là-bas, c'est un tourbillon qui l'attend. Il travaille sur un incroyable chantier au bord des fjords, découvre un tout autre monde que le sien. Et surtout, très vite, il fait la connaissance de Matthias, dont le regard bleu pur et le charisme de dingue l'électrisent instantanément. Aurèle a beau savoir qu'il est en couple avec une fille, impossible de ne pas penser à lui ou de passer à autre chose.
    Et si c'était le moment d'assumer qui il est ? D'oser se dévoiler ? De faire chavirer l'iceberg, en quelque sorte ?
    Une histoire d'amour solaire qui va vous faire chavirer de bonheur.

empty