Sciences humaines & sociales

  • Un passionnant roman d'aventure, qui va au-delà d'une simple biographie. Fin du XVe, début du XVIe siècle, c'est la conquête des mers par l'Espagne et le Portugal. Après bien des aventures, diverses et passionnantes, Magellan arrivera au but de son existence : la découverte du détroit qui porte son nom. Parti à la tête d'une flotte de 5 navires, il reviendra trois ans plus tard sur un bateau de fortune avec seulement 18 hommes. Mutineries, froid, faim, rivalités, erreurs de cartographie, rien ne lui sera épargné. Zweig lui rend un bel hommage : « L'exploit de Magellan a prouvé, une fois de plus, qu'une idée animée par le génie et portée par la passion est plus forte que tous les éléments réunis et que toujours un homme, avec sa petite vie périssable, peut faire de ce qui a paru un rêve à des centaines de générations une réalité et une vérité impérissables. »

  • Stefan Zweig, en écrivain génial, raconte la vie de Marie-Antoinette comme un roman. Une héroïne au destin tragique, forcément. Aimée ou détestée, loin des rêves de princesse que font les petites filles, la vie de cette femme hors du commun est racontée avec beaucoup de talent par Zweig. Un chef-d'oeuvre de biographie.

  • Le Traité sur la tolérance est une oeuvre publiée en 1763, qui vise la réhabilitation de Jean Calas, protestant faussement accusé et exécuté pour avoir assassiné son fils afin d'éviter que ce dernier ne se convertisse au catholicisme. Dans ce texte, Voltaire invite à la tolérance entre les religions et prend pour cible le fanatisme religieux (plus particulièrement celui des jésuites chez lesquels il a fait de brillantes études étant jeune homme) et présente un réquisitoire contre les superstitions véhiculées par les religions. L'oeuvre voltairienne fait suite au procès, à la condamnation à mort et à l'exécution le 10 mars 1762 de Jean Calas, père de famille huguenot. Jean Calas appartient à une famille protestante à l'exception de sa servante, catholique, et d'un de ses fils, converti au catholicisme. Suite au suicide de son fils aîné, il se trouve faussement accusée d'homicide volontaire. La famille est mise aux fers et le père, à la demande populaire, et sur ordre de 13 juges, est condamné à mort malgré l'absence de preuve. Le contexte historique est alors encore fortement marqué par les guerres de religions des siècles précédents. À la suite de l'exécution de Jean Calas, qui plaide son innocence jusqu'à sa mort, le procès est rejugé à Paris et, le 9 mars 1765, la famille Calas est réhabilitée.

  • Dracula

    Bram Stocker

    Jonathan Harker, jeune clerc de notaire anglais, se rend en Transylvanie pour affaires auprès du comte Dracula qui vit dans un grand et sinistre château totalement isolé. Le séjour du jeune homme vire rapidement au cauchemar. Le comte se révèle, en fait, être un vampire rusé et sans scrupule. Un véritable monstre ! Jonathan réussira cependant à quitter ce château maléfique et retrouvera son pays et sa tendre fiancée Mina. Mais la terrible aventure se poursuivra en Angleterre. L'horrible vampire décide en effet de s'installer dans ce pays afin d'y perpétrer les plus abominables crimes. OEuvre de l'écrivain irlandais Bram Stoker et publié en 1897, Dracula est un roman fantastique d'une très grande intensité dramatique. Son personnage central est une créature d'épouvante aux pouvoirs surnaturels. C'est aussi un réprouvé, un damné de la terre, un être pitoyable. L'atmosphère qui se dégage de ce récit mythique est étrange et effrayante. Un véritable chef-d'oeuvre !

  • Apprenant que son cousin, le duc Harold, l'a trahi en se faisant sacrer roi d'Angleterre, le duc de Normandie, justice en tête, lui déclare la guerre. La longue préparation du départ commence. Il faut exercer au combat des milliers de chevaux et construire autant de bateaux pour les recevoir et traverser la Manche. Malgré elle, Bérengère est enrôlée parmi les combattants. Ne lésinant pas sur ses audaces, ses actes de bravoure et imposant l'éclat de ses prouesses, le duc de Normandie ne lui laisse aucun répit.


    Poursuivant le but qu'elle s'est fixé en fuyant l'Angleterre : devenir Normande à part entière, elle risque sa vie pour lui rester fidèle. Entouré de ses hommes, Guillaume exige, impose, ordonne, ne rêve plus qu'à sa victoire. Et tandis qu'à l'exemple des barons normands, l'engagement de Bérengère lui est total, Hastings devient le théâtre d'un spectacle sanglant.

  • Dans les châteaux du duché de Normandie, Bérengère la palefrenière, cachant toujours son identité de femme, se fait apprécier par ses multiples talents quand il s'agit de chevaux. C'est une cavalière audacieuse qui ne craint pas de franchir les lieux les plus hostiles pour démasquer l'ignoble comte de Chichester que son père, le baron de Lewes, veut lâchement lui faire épouser. Alors que le duc de Normandie se prépare à devenir roi d'Angleterre, son cousin le saxon Harold Godwine s'apprête à le trahir pour ceindre la couronne royale.


    Protégée par la duchesse Mathilde à qui elle s'est confiée et farouchement aimée d'un jeune baron de la cour de Normandie tombé sous le charme de l'ambiguïté de son apparence physique, Bérengère tente de s'extirper des pièges que lui tend Chichester. Sous ses habits masculins, elle se fait rapidement remarquer par le duc de Normandie qui l'emploie.

  • - 67%


    Les Ateliers de Dame Alix font revivre ces femmes dont François 1er n'a pu se passer ! Louise d'Angoulême, Marguerite de Navarre, Claude de France, Françoise de Chateaubriand, Anne d'Étampes, Éléonore d'Autriche, Diane de Poitiers et même la lissière Dame Alix et ses filles...


    1500. En ce début de Renaissance, dans l'atelier de broderie de la reine Anne, la jeune Alix rêve de devenir lissière pour tisser les tentures de la Cour. Sa rencontre avec Jacquou, que maître Coëtivy a formé dans l'art de la haute-lisse, sera décisive. Mais bien des années devront s'écouler avant qu'ils ne réalisent ensemble le projet d'ouvrir leur propre atelier pour tisser les merveilles qui ornent les châteaux des rois et des seigneurs.
    Annexée à la France, la Bretagne est en paix, mais pour épouser Anne de Bretagne, veuve du roi Charles VIII, Louis d'Orléans devenu Louis XII roi de France doit répudier son épouse la douce Jeanne.
    Ayant épousé secrètement Jacquou dont elle est séparée, Alix se retrouve sur les routes croisant des personnages qu'elle côtoiera souvent avant qu'elle ne devienne lissière : la duchesse Louise d'Angoulême, persuadée que son fils François sera un jour roi de France, Constance, courtisane qui n'aspire qu'à vivre libre et indépendante, Florine qui fuit l'homme qu'on veut lui faire épouser, dame Bertrande qui ne connaît point tout à fait son époux, le maître Coëtivy.

    Découvrez ici l'intégrale des 6 tomes de la saga.

  • - 50%



    L'intégrale de La poétesse des impératrices regroupe les 3 tomes de la saga médiévale japonaise de Jocelyne Godard.


    En l'an 686, quand l'impératrice Jito règne, le Japon est en pleine émergence. Le culte de Bouddha a été installé par l'impératrice Suiko, amenant un nouveau système de pensée qui permet à la population de sortir d'un Japon jusque-là obscur et dispersé, et le pays ne demande plus qu'à se développer à l'exemple de son puissant voisin, la Chine.


    Cette saga va faire revivre Otomo Sakanoue, femme exceptionnelle, en livrant ses impressions, ses idées et les influences qui la guident vers un Japon plus moderne annonçant l'époque de Heian. En décrivant la vie qu'elle aurait pu avoir à la cour de Nara, avec les luttes et les fléaux naturels de cette époque : les conflits internes, les incendies détruisant les palais et les temples, les épidémies de variole décimant la population et, bien sûr, les deux grandes ambassades en Chine à l'époque des Tang, celle de l'an 719 et de l'an 753.


    Si on connaît peu de choses sur Otomo Sakanoue Iratsume à l'exception de ses poèmes, du nom de son époux, de ses amants, de l'existence de ses filles et des personnages qui l'ont entourée, on sait qu'elle a vécu assez longtemps pour voir s'installer quatre impératrices et deux empereurs.


    Une magnifique saga historique dans le Japon médiéval, par Jocelyne Godard, auteur du très grand succès Les Thébaines.

empty