Policier & Thriller

  • Paris, 1572.
    Le lundi 18 août, devant la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, Henri de Navarre s'apprête à prendre pour épouse la princesse Marguerite de Valois, soeur du roi de France. Dans la foule, c'est la consternation : le roi va-t-il vraiment donner sa soeur à un huguenot, un hérétique ?
    Au service de Catherine de Médicis, la reine-mère, Louise de Laval observe la mariée, mais elle a bien d'autres choses en tête. Une jeune demoiselle d'honneur tout comme elle est morte dans des circonstances mystérieuses. Louise est persuadée qu'il s'agit d'un assassinat, un crime qui serait lié à un sombre complot, ourdi dans les couloirs mêmes du Louvre. Aidée par son jeune valet Perdicault, Louise va tenter de démasquer l'assassin. Mais à la Cour, le climat est détestable ; et elle se trouve entraînée dans un tourbillon d'intrigues.
    Que veut réellement Catherine de Médicis ? René, le parfumeur de la reine, est-il un empoisonneur ? Qui souhaite se débarrasser de l'amiral de Coligny, l'un des chefs huguenots ?
    Autant de questions auxquelles Louise va tenter de répondre, mais quand elle approchera du but, elle sera rattrapée par l'Histoire. Une nuit, les cloches de Paris sonnent à toute volée. On est à l'aube du 24 août, et Paris s'apprête à fêter la Saint Barthélémy...



  • Hélène Fontayne, professeure de français en Italie, en pleine crise de la quarantaine, retrouve ses anciens copains de terminale du lycée Pagnol, en Drôme provençale, sur le lieu de réintroduction des vautours fauves, pour des retrouvailles nostalgiques. La fête, qui commence comme il se doit dans la bonne humeur, tourne à l'horreur au cours du week-end : on découvre le corps d'un des convives jeté en pâture sur le charnier des éboueurs du ciel...


    Hélène va alors tenter de résoudre le mystère de cette mort brutale, fouillant à l'occasion dans les secrets des uns et des autres.


    Dans son roman, Claire Arnot nous transporte avec finesse entre mystère, amour, amitié et rend hommage à l'équipe de passionnés qui a réintroduit les Vautours fauves dans la Drôme.

  • C'est une chaussure abandonnée au bord du talus sur Yellow drive. Une chaussure de femme.
    Spacek l'a vue et l'emporte avec lui. Ce qu'il n'aurait pas dû...
    Cachée derrière sa fenêtre, Lola le regarde faire en ricanant. La suite s'annonce bien.
    Voilà deux personnages qui ne gagnent pas forcément à être connus. Ils rêvent de se venger parce que la vie a transformé la leur d'une manière cruelle.
    Dans les hauts de Mulholland, Meryl attend ses clients de l'après-midi alors que Abigail, actrice adulée d'Hollywood, joue l'ultime scène de sa vie.
    Il y a aussi Julianne, avocate redoutable et son doberman sans nom.

    Ces personnages, meurtris mais forts, n'avaient pas vocation à se rencontrer. Le destin a décidé de faire le ménage.
    Et le lieutenant Sorros du LAPD, discret mais toujours présent, attend patiemment que ses proies s'entretuent...

  • Sur la plage de Venice Beach, les petits matins sont splendides. La mer, le sable, le soleil qui se lève sur l'Océan Pacifique.
    Sauf qu'il y a le corps d'un martyr cloué comme un trophée à une cabane de surveillance. Criblé de flèches...
    De quoi aiguiser l'appétit du lieutenant Sorros, du Los Angeles Police Department, qui habite non loin de là.
    Mais cette exécution sordide n'est que la partie émergée de l'iceberg ! Sorros n'en a pas terminé avec la pègre de Californie. Épaulé par l'inspecteur Philipps son adjoint et Barney Clarke, capitaine de police en retraite, il va faire un peu de ménage. À sa façon...
    Abigail la star est décédée. Meryl, sa fille, ne se résout pas à arrêter de faire des passes dans les hauts de Mulholland. Ryan et Clyde Carpenter cultivent leur vengeance. Kaya le junkie insouciant, joue des airs de Bob Marley. La belle Kimberley apporte un peu de douceur dans ce monde si brutal.
    De Cape Cod à Venice Beach, la mort ne dira pas son nom.
    Et si Spacek, le caïd de Yellow Drive, était encore vivant ?

  • Soazic Rosmadec est en colère.
    Un énorme chantier se met en place sur l'île aux Moutons. Ce magnifique petit bout de terre, réserve ornithologique, est situé à mi-chemin de l'archipel des Glénan, juste en face de Sainte Marine. Objectif : la construction d'un parc de soixante éoliennes afin d'alimenter la commune en énergie propre.
    Défigurer la baie avec des hélices posées sur des mâts de 150 mètres de haut, sans parler des nuisances sonores, voilà une idée qui ne passe pas. D'autant que le chantier et l'exploitation sont confiés, avec la bénédiction de la mairie, à la Wind Farm Corporation, une compagnie américaine dont les méthodes sont, de notoriété publique, plus que douteuses.
    Soazic et Gwenn Rosmadec décident de s'opposer à ce projet fou, et s'embarquent avec conviction dans une nouvelle aventure afin de défendre leur baie. Rien ne leur sera épargné pour les empêcher de résister : pots-de-vin, manoeuvres politiques, tueurs impitoyables. Pas de quartier !

    Nouveau roman d'Alex Nicol, dans la série culte des Enquêtes en Bretagne. Un nouvel opus réussi, dans lequel nos détectives amateurs se font gardiens de l'intégrité de la magnifique réserve naturelle de l'île aux Moutons, en terres bretonnes.

  • Rédiger l'histoire du bagad de Sainte-Marine à l'occasion de son 50e anniversaire et effectuer des recherches sur le château qui sert de lieu de répétition aux sonneurs, voilà une tâche simple et passionnante qui convient parfaitement à l'écrivain public Gwenn Rosmadec. Enfin, en apparence, car le pen soner des bombardes n'a pas vraiment envie de révéler son passé. Aurait-il quelque chose à cacher ? Quant au château, il serait, d'après la rumeur, hanté par un fantôme écossais adepte de cornemuse... Stratagème pour attirer le touriste ou éloigner le curieux ? Authentique fantôme ? Lorsqu'un jeune batteur du bagad périt noyé dans l'Odet, Gwenn part traquer la vérité avec ses armes habituelles : le bon sens, la logique, mais aussi la maîtrise du paranormal que ses voyages exotiques lui ont permis d'acquérir.



  • Alors que Gwenn Rosmadec, écrivain public et enquêteur privé, a presque terminé de reconstituer la longue histoire de Jean Corentin Bequet, fondateur du Bagad Ar Lenn Glaz, celui-ci meurt, percuté par une voiture dans d'étranges circonstances. D'autres « accidents » ont eu lieu aux environs de Pouldreuzic, et il semble bien que la clinique An Eol, établissement de luxe dans lequel de riches Chinois viennent se faire soigner, soit mêlée, à travers sa séduisante directrice, à cette multiplication des cadavres.
    Jean Corentin Bequet cache-t-il quelque chose, est-il mêlé à un trafic quelconque ? Quel est le rôle exact de Franck Le Mentec, moine bouddhiste ? Et qui est cet énigmatique Népalais qui se trouve toujours au bon endroit au bon moment ?
    Gwenn Rosmadec, toujours aidé de la pétillante Soazic, est cette fois-ci embarqué dans une aventure extrême, dont les dangers risquent bien de le dépasser. Il devra même éviter les filets tendus par la gendarmerie qui le soupçonne de meurtre !

  • Quand Yann Le Cossec, Breton émigré à Madagascar, confie à Gwenn Rosmadec, journaliste et écrivain public, un mystérieux carnet légué par un vieil oncle aux talents de guérisseur, il est loin de se douter du guêpier dans lequel il va, bien malgré lui, plonger Gwenn. Sillonnant la Bretagne à la recherche d'éléments qui leur permettraient de lever le voile sur le mystère du manuscrit rédigé en vieux breton, Gwenn et Soazic, son épouse, vont croiser la route des Druides, mais aussi celle d'un tueur pervers et d'un baron sans scrupules. Une intrigue qui se déploie au coeur des merveilleux paysages de Bretagne, au sein des secrets de la vieille culture druidique et des pouvoirs qu'elle tâche de maintenir dans l'ombre. Des pouvoirs qui éveillent bien des convoitises. Tous les ingrédients sont réunis dans ce roman, aventure, mystère, meurtres, humour, pour un très bon moment de lecture.

  • Soazic Rosmadec, navigatrice hors pair, a beaucoup de chance. À la loterie organisée par l'association de la Voile Bretonne, elle a gagné un voyage pour deux dans l'Ouest américain. Los Angeles, Las Vegas, la mythique route 66, le Grand Canyon, San Francisco, de quoi partager des moments idylliques et inoubliables avec Gwenn. Des moments idylliques ? C'est sans compter sur l'incroyable talent de Gwenn pour attirer les cadavres... Et de fait, le périple de nos enquêteurs bretons, qui auraient pu simplement se laisser porter de sites paradisiaques en paysages grandioses, va vite se métamorphoser en voyage de la mort...

  • Un brise-glace canadien bloqué dans l'arctique ; trois copains sur une barge de pétrole ; des diamants cachés dans le navire ; une mafia chinoise qui les recherche. Alors que Gwenn et Soazic déjeunent tranquillement au sommet de la CN Tower, la plus haute tour de Toronto, ils ne savent pas encore qu'en acceptant de remettre une enveloppe à un ami en Bretagne de la part du restaurateur, ils vont mettre le doigt dans un engrenage infernal qui va les mener au port de La Valette puis sur les pistes du pays bigouden à la recherche des diamants perdus du Major Erwan Sachet, chevalier de l'Ordre de Malte. Une nouvelle aventure de notre incontournable couple breton qui déjoue intrigues et mystères en faisant fi du danger !

  • Tout le monde connaît le penchant de Gwenn Rosmadec pour les voyages au bout du bout du monde. Dans cette nouvelle aventure, notre journaliste et enquêteur préféré va battre des records et nous emmener de Trinidad à Miami en passant par les Alpes françaises et Saint-Malo ! Pour retrouver Jos Riou, un collègue journaliste un peu trop curieux, Gwenn, aidé de sa charmante épouse Soazic, est en effet prêt à tout, et ce ne sont pas quelques incantations vaudous prononcées par des manipulateurs mafieux qui vont le faire trembler, même si ce qu'il va découvrir au terme de son enquête s'avérera être un trafic des plus sordides. Cultes obscurs, croisières de luxe et argent sale forment dans ce nouvel opus d'Alex Nicol un cocktail savoureux et détonant !



  • On sait bien que Gwenn Rosmadec a un faible pour le whisky au blé noir, et c'est en fin connaisseur de ce délicieux breuvage qu'il a été admis au sein de la confrérie de l'ordre du malt breton.
    Quand Guy Le Lay, le patriarche fondateur de la Distillerie des Menhirs, demande à Gwenn de l'accompagner aux Canaries en qualité d'interprète lors de négociations avec un Chilien qui souhaite produire le fameux whisky au blé noir, Gwenn accepte avec enthousiasme.
    Mais quand Guy Le Lay se rend au Chili pour finaliser le contrat qui doit lier les deux entreprises, bretonne et chilienne, son voyage, qui aurait dû être fructueux, se transforme en cauchemar.
    Gwenn, pour sauver son ami, va devoir affronter bien des dangers. Tueurs aux trousses, enlèvement, courses-poursuites dans le désert, rien ne lui sera épargné, et il va devoir vendre chèrement sa peau !

  • Un automne sanglant s'abat sur la commune provençale de Château-Arnoux : deux crimes sont perpétrés et onze tableaux ont disparu dans la mairie. La Section de Recherches, chargée des meurtres et de ce vol troublant, réclame des renforts. Pour éclaircir cette sombre affaire, Paris missionne le commandant de l'OCBC, Enzo Battista, spécialiste des oeuvres d'art, et son lieutenant, Marania Le Goff. L'enquête s'avère plus compliquée qu'il n'y paraît, car d'autres homicides surviennent et des disparitions suspectes brouillent les pistes. Très vite, des ramifications à l'étranger vont entraîner les enquêteurs dans l'opération Venise Pourpre. Entre révélations qui s'enchaînent et spectres surgis de la Seconde Guerre mondiale, Battista et Le Goff vont avoir fort à faire s'ils veulent en sortir indemnes !

  • Une folle envie

    Serge Le Gall


    Vous n'avez jamais songé à couper les ponts et partir à l'aventure ?
    C'est ce que Paul décide de faire un soir, alors que sa femme vole encore une fois vers New-York pour son travail. Sur un coup de tête, il descend dans la rue, boit un verre dans un bar puis il vole une voiture de luxe qui s'offre à lui.
    Il vient de changer sa vie.
    En compagnie de Clémence, la femme du supérieur de son épouse (parti lui aussi à New York...), ils prennent la route de l'océan. En chemin, ils vont faire plusieurs rencontres et tout ce petit monde se retrouve à festoyer sur l'Île de Noirmoutier jusqu'au bout de la nuit. Jusqu'au moment où un meurtre vient jeter le trouble...

  • 279 avant notre ère. Les Volques Tectosages participent au pillage du sanctuaire d'Apollon de Delphes. Par la suite, certains d'entre eux s'installent sur les hauteurs brumeuses de la vallée de la Garonne, chargés, dit-on, d'un trésor porteur d'une terrible malédiction.
    De nos jours. William Delange est un jeune professeur d'Histoire médiévale à l'Université de Toulouse. À la mort de son grand-père, il découvre un mystérieux parchemin contenant un poème crypté supposé le mener à l'Or perdu de la Ville rose. Le début d'une incroyable course contre la montre pour l'historien, aux prises avec une dangereuse organisation secrète.

    Journaliste et romancier, Alexandre Léoty fait son entrée au 38 avec L'Or caché de Toulouse, polar palpitant, son 4e roman. Il nous entraîne avec maestria dans les quartiers du centre historique de Toulouse où, sous la beauté des vieilles pierres, se cachent des mystères insoupçonnés. Et des gens peu recommandables...

  • Une invitation en Martinique pour Gwenn et Soazic, ça ne se refuse pas ! Des vacances au soleil, entre luxe, calme et volupté... et puis c'est l'occasion de rendre service à un skipper de passage à Sainte Marine. Là où ça devient moins drôle, c'est quand l'accueil se fait avec un fusil à canon scié... Dommage pour les truands, ils sont tombés sur un couple d'enfer qui, entre deux ti-punch, ne se laissera pas faire. Rira bien qui rira le dernier ! Bois bandé : Richeria grandis est une espèce d'un arbre de la famille des Euphorbiacées qui pousse dans les îles des Caraïbes. Son écorce est connue sous le nom de « bois bandé ». Le chouchen (en breton : chouchenn ou mez, d'après les dictionnaires Catholicon de 1464 et An Here), historiquement proche mais pourtant différent de l'hydromel, est une boisson alcoolisée obtenue à partir de la fermentation du miel dans du jus de pomme, rejoignant ainsi la catégorie des oenomiels. Il se fabriquait autrefois plus particulièrement à partir de miel de sarrasin, jadis très présent en Bretagne, qui lui donnait sa couleur foncée et son goût prononcé.

  • Gwenn Rosmadec, ex-journaliste, écrivain public et enquêteur opiniâtre, a rendez-vous avec Fanchou Morbraz, ancien diplomate à la retraite, dans le but de rassembler les souvenirs d'une vie bien remplie et marquée par un long séjour à Taïwan.
    Au fur et à mesure des entretiens, Gwenn découvre un personnage fascinant, ayant mille histoires à raconter, dont celle des trois doigts du Bouddha, mystérieux talisman au redoutable pouvoir, dont il possède un des doigts.
    Entrent alors en scène, des agents du Guangbu - les services secrets de la République Populaire de Chine -, des hommes de main de la triade Justice et paix et toutes sortes d'agents doubles et de tueurs dont le but est de récupérer les différents éléments de l'artefact par tous les moyens.
    Gwenn et son épouse Soazic se retrouvent alors embarqués dans une aventure étonnante, qui va les mener de la Cornouaille jusqu'aux montagnes de l'île de Taïwan peuplées d'aborigènes, en passant par l'île d'Ouessant.
    Ils ne sont pas au bout de leurs surprises !


  • Gwenn Rosmadec, écrivain public à Sainte Marine, a pour mission de rédiger les mémoires d'André Le Déan, un agriculteur à la retraite qui fut aussi résistant pendant la seconde guerre mondiale. Seulement voilà : ce dernier se fait assassiner dans d'étranges circonstances. Et d'autres morts vont suivre.
    Quel rapport établir entre ces crimes, un blockhaus en ruines qui abrite des ossements, des vols de moteurs de hors-bord et un club du 3e âge en délire ? Voilà de quoi occuper les neurones de notre Breton préféré, efficacement secondé par son épouse Soazic.
    Ce récit parsemé de dangers, mais aussi de cadavres, nous emmène de la Cornouaille, jusqu'en Suède en passant par la Bavière profonde.

  • Lors d'une conférence qu'il donne sur la Bretagne en Italie, Gwenn Rosmadec croise les pas de Suzy Zappa. Cette Lombarde est depuis longtemps fascinée par l'île de Sein sans comprendre pourquoi. Elle charge Gwenn de chercher d'éventuels descendants de sa famille dans le Finistère.
    Des Zappa, il y en a ; mais ils portent depuis le temps des croisades un très lourd secret que convoitent le Vatican, les Salafistes saoudiens et la mafia romaine. C'est en cherchant cette famille que Gwenn, à son tour, va être confronté, bien malgré lui, à ces ennemis implacables. La traque le mènera des rives du lac de Côme aux routes enneigées de la Colombie Britannique en passant par Quimper, le Sinaï et l'île de Sein.
    Ces malfrats ont oublié un détail : comme le dit Soazic, son épouse, « on ne s'attaque pas à Gwenn Rosmadec ! »

  • Près de Pont l'Abbé, Lara et Pierrick Mélénec sont éleveurs de postiers bretons, une race de chevaux de trait magnifiques, typiques de la région. À l'occasion du concours agricole de Bréhoulou, leur plus belle jument, Erell de la Vallée, disparaît mystérieusement, vraisemblablement victime d'un enlèvement.
    Notre écrivain public Gwenn Rosmadec et son épouse Soazic sont présents lors de ces festivités et c'est tout naturellement qu'ils vont se mettre à la recherche du pauvre animal.
    C'est le début d'une enquête palpitante, dans laquelle on va rencontrer, entre autres, une Bretonne qui lit dans les pensées, un Sheikh d'Arabie saoudite millionnaire entouré d'une clique peu recommandable, un moine qui communique avec l'au-delà dans les catacombes de Palerme et divers membres de la pègre New-Yorkaise et du FBI dans leur milieu naturel.
    Avec un tel casting, pas de doute : les cadavres vont jalonner la quête de notre couple préféré. Mais les Rosmadec sont opiniâtres !

  • En Bretagne, près du Yeun Elez, un chasseur de fantômes se volatilise au cours d'une enquête, deux enfants disparaissent et un homme est crucifié puis battu à mort.
    Le procureur s'affole et appelle le commandant Gerfaut en renfort. Quand celui-ci apprend que cette terre de légendes est aussi appelée la porte de l'enfer, il sait qu'il va affronter l'improbable, à commencer par le secret de la citadelle des maudits.
    Habitué aux tueurs sadiques et à défier l'invisible, Gerfaut s'attend au pire.
    Malheureusement, il y a toujours un pire au pire...

  • Marseille. Trois meurtres les trois premières semaines de juillet. Un par semaine. Trois femmes tuées selon le même protocole. La piste du tueur en série est la plus probable.
    L'affaire fait la Une des journaux et terrorise les Marseillaises, surtout les trentenaires célibataires qui semblent être les proies favorites du tueur.
    Le lieutenant Kernel est chargé de l'enquête. Son équipe est constituée de Justine Chauvet, d'El Khordi - vieux flic inventeur du logiciel d'IA Sirènes éteintes - et d'une nouvelle recrue : Damien Duval, un jeune flic ambitieux. Le nouveau commissaire qui a remplacé Santucci met une forte pression sur le lieutenant. Mais Kernel ne trouve aucun début de piste, d'autant plus qu'après une accalmie, les meurtres reprennent...
    Sous le soleil de Provence la sagacité des enquêteurs va être mise à rude épreuve !

    Le tueur de l'Étoile est le tome 2 de la série Sirènes éteintes par Laurent Pinori.

  • Vu a la tele

    Cotte Jean-Yves

    Artie est un jeune homme discret et apparemment bien sous tous rapports. Il est obsédé par les produits [VU À LA TÉLÉ] au point de les collectionner et d'en connaître tous les secrets. Il les achète au fur et à mesure de leur sortie au supermarché Bloomwalls, où un rayon leur est dédié.
    Artie est également obsédé par la propreté, et les produits [VU À LA TÉLÉ] lui permettent de nettoyer à fond la pièce de sa maison (qu'il surnomme « plancher d'abattage ») où il dépèce ses victimes. Car Artie est également... un tueur en série.
    Très méticuleux dans la préparation de ses crimes, il met un point d'honneur à ne pas se faire attraper par la police. Jusqu'au jour où un étrange petit être laid et informe, qui vient d'aménager dans le garage transformé en appartement de sa voisine, s'en prend à lui...
    Cette histoire à la fois cynique et fantastique nous entraîne dans une Amérique profonde où la vie ordinaire bascule très vite dans l'horreur.
    John Wayne Comunale, qui vit à Houston, au Texas, nous livre un roman noir sarcastique et sanglant. Traduit par Jean-Yves Cotté.

  • 18 juin 2010 - Arrivée 5e au classement final de l'école des officiers de police, Adriana Guivarch vise une place à la Brigade Criminelle de Paris. Elle peut presque toucher son rêve du doigt, mais le choix se faisant au mérite, un autre stagiaire lui souffle le poste. Elle est obligée de se rabattre sur la Brigade de Répression du Banditisme. Au moins, elle sera au 36 Quai des Orfèvres et pourra demander sa mutation après ses quatre années de probation. Mais rien ne se passera comme prévu...
    Avec ce hors-série, découvrez l'arrivée et les débuts d'Adriana Guivarch dans la police. Celle qui deviendra l'assistante du célèbre commandant Gabriel Gerfaut devra affronter son destin et suivre un parcours atypique avant de croiser la route de Gerfaut. Vous saurez pourquoi elle se sert si bien d'un ordinateur ou de n'importe quelle arme à feu et comment elle est devenue l'âme damnée de Gabriel.

empty