Arts et spectacles

  • Ceci n'est pas une biographie... Ouvrier puis cadre du bâtiment, interprète virtuose de la partition architecturale (un de ses chantiers grenoblois, la tour de la sécurité sociale n'a pas pris une ride en 50 ans), Christian Constant s'est un jour saisi d'une boite de couleur à l'abandon pour traduire ses émotions. Plusieurs milliers de toiles, dessins, sculptures plus tard, ce livre vous invite à rencontrer cet artiste, cet homme exceptionnel, dans son atelier à Toulouse. Pour nombre de ses amis, il reste le chantre des mystères de la Camargue secrète; pour d'autres c'est le poète du Vercors et des rudes paysages montagneux ou des côtes bretonnes du Finistère ; pour tous c'est le peintre des ouvriers bâtisseurs glorifiés dans leur dur labeur. Une certitude : l'essence de l'art de Constant est l'émotion d'un souvenir qui transfigure le réel vécu et qu'il nous donne en partage avec sa générosité habituelle. Car « la peinture n'existe que dans la conscience du spectateur, par sa communion avec le peintre et l'émotion qu'il a voulu transmettre » Daniel Kahnweiler

  • Ce petit livre - une première ! - sur la profession d'urbaniste en France (et dans le monde) n'a qu'une ambition : dire... que nous existons et même que nous sommes plus nombreux qu'on ne l'imagine : 24 000 professionnels passionnés, « sur le terrain », au service des élus, de leurs villes et de leurs territoires. Venez nous rejoindre ! Son propos est pratique, à partir de la carrière de l'un d'entre eux depuis un demi-siècle, comme enseignant, chercheur, auteur et acteur : - comment « vient » la vocation du métier ? - comment et où sont-ils formés ? - comment trouver un « emploi » dans ce secteur d'activité ? - combien sont-ils payés ? quel est leur « statut » ? - qu'est ce qu'il font, proposent, décident ? - ont-ils des confrères dans d'autres pays que la France ? - comment partir pour un stage à l'étranger ?

  • Il n'a existé, depuis la nuit des temps, que de la peinture abstraite, la mauvaise peinture c'est la peinture figurative. Seuls les grands peintres se donnent les moyens d'essayer d'améliorer le genre humain. Seuls les grands peintres, nous montrent dans chacune de leur peinture des éléments physiques, palpable du doigt qui nous permettent une fois constatés dans les Musées, de reconnaître la bonne peinture et la décoration qui n'a vraiment rien avoir avec la grande peinture qui elle, est absolue, contrairement à la décoration qui est totalement subjective et cela vous permettra de ne plus passer à coté des Rembrandt, Picasso, Modigliani ou Nicolas de Staël de demain, comme l'on fait nos grands parents, qui eux été excusable car ils perdaient leur vie à la gagner.

  • Les amours des dieux de la mythologie gréco-romaine, d'Apollon à Vénus et Vulcain, racontés par 70 peintures du Louvre.
    Les légendes telles qu'elles ont été transmises par les auteurs antiques : Homère, Hésiode, Ovide et beaucoup d'autres.
    Des tableaux signés par des noms célèbres comme Boucher, Van Dyck, Rubens ou Titien.
    Des peintures illustrées par des dessins qui laisseront intact le plaisir de découvrir les originaux dans les salles du Louvre.

  • Compositeur et guitariste de talent (on l'appelait en son temps « le Haydn de la guitare ») François de Fossa est surtout un aventurier à la vie extraordinaire.
    Il a adressé, de 1793 à 1827, plus de 300 lettres à sa soeur restée à Perpignan, leur ville natale, alors qu'il courait le monde.
    D'une écriture et d'un style élégants elles décrivent une existence passionnante, pleine d'imprévus, de rebondissements, d'anecdotes et révèlent un homme exceptionnel par son intelligence et sa lucidité.
    Il a vécu la période la plus agitée et la plus dramatique de l'histoire de la France, de l'Espagne et du Mexique de la Révolution de 1789 à celle de 1848.
    Secrétaire, confident et ami de Miguel de Azanza, vice-roi du Mexique puis Ministre des affaires étrangères du roi Joseph il a rencontré les plus grands personnages : Napoléon, les rois d'Espagne Carlos IV et Ferdinand VII et le roi Joseph. De son poste d'observation idéal il décrit « de l'intérieur » tous les événements auxquels il a assisté ou participé. Engagé volontaire auprès de l'armée du peuple espagnol révolté contre Napoléon il se transforme en « correspondant de guerre » pour décrire la tragédie de la guerre d'Espagne.
    Il nous donne, à travers le temps, une vision d'un réalisme saisissant de cette époque de bruit, de fureur et de drames.

  • Ce livre illustré est le premier de la collection « Réflexion humaine ». Il propose au moyen de photographies accompagnées de textes du même auteur, de proverbes nationaux ou de citations de grands auteurs de retrouver le sens du mot : « Bonheur ». Il faut avant toute chose rappeler que « le bonheur n'est qu'un sentiment [...] et dépend de notre être intérieur ». C'est sur ces sages paroles de Confucius que se base cette réflexion. Les photographies de l'ouvrage évoquent toutes une certaine plénitude intérieure et appellent au repos de l'esprit. Elles sont accompagnées de textes contemplatifs, poétiques ou méditatifs visant à réfléchir sur les conditions du bonheur et de notre existence. Pour finir, rappelons qu'« accroître notre capacité à rester heureux est la plus grande chose que nous puissions apprendre » (selon Confucius).

  • Ce livre contient des conseils simples, sans explications techniques compliquées, pour acquérir et apprendre à se servir de son appareil photos numérique. Il est agrémenté de nombreuses photos d'exemple. De l'achat de l'appareil et comment s'y retrouver dans les différentes offres, au post traitement des photos, en passant par la prise de vue, les différents réglages et les effets spéciaux. S'appuyant sur plus de 20 années d'expérience, il s'adresse aux débutants et aux utilisateurs passionnés mais qui ont du mal à sortir du mode tout automatique de leur appareil. L'accent est mis sur la prise de vue pour que chacun puisse développer sa créativité, que ce soit pour un usage familial, pour de la photo animalière ou sportive ou la macro photo. Pour que la photo soit un plaisir et aussi un amusement, on vous explique comment faire quelques effets spéciaux très simples qui amuseront toute la famille et épateront vos amis !

empty