Filtrer
Formats
Les Editions Blanche de Peuterey
-
En 1890, Fridtjof Nansen, fort de sa réussite de la traversée de la banquise du Groenland, présenta un projet d'expédition polaire à la conquête du Pôle Nord à la Société géographique norvégienne et, en 1892, à la Société géographique royale de Londres, alors que ses préparatifs étaient déjà bien avancés. Sa théorie, selon laquelle un courant de dérive traverse les régions polaires depuis le détroit de Béring et les environs des îles de la Nouvelle Sibérie vers la côte est du Groenland, était fondée sur un certain nombre d'indications, notamment la découverte (1884), sur des glaces dérivantes au large de la côte sud-ouest du Groenland, de vestiges de l'expédition polaire nord américaine à bord du navire « Jeannette », qui a coulé au nord-est des îles de la Nouvelle Sibérie en 1881. Son intention était donc de fixer son navire dans la glace au nord de la Sibérie orientale et de le laisser dériver avec elle.
Son plan est critiqué par de nombreuses autorités arctiques, mais il réussit. Le parlement norvégien finance les deux tiers des dépenses, le reste étant obtenu par souscription auprès du roi Oscar et de particuliers. Son navire, le « Fram » (c'est-à-dire « En Avant »), était spécialement construit pour être extrêmement solide et d'une forme particulière. Il était pointu à la proue et à la poupe et ses flancs étaient inclinés, de sorte que les glaces, en se pressant l'une contre l'autre, tendaient non pas à l'écraser, mais simplement à se glisser sous lui et à le soulever.
Il quitte Christiania le 24 juin 1893. Otto Sverdrup était le capitaine ; Sigurd Scott Hansen, un lieutenant de la marine norvégienne, était chargé des observations astronomiques et météorologiques ; Henrik Greve Blessing était médecin et botaniste ; et parmi les autres, Frederik Hjalmar Johansen, lieutenant de l'armée norvégienne, embarquait en tant que pompier. Le 22 septembre, le « Fram » fut amarré à un floe (gros glaçon) par 78° 50 N., 133° 37 E. ; peu après, il fut pris dans les glaces et la longue dérive commença.
Il supporta parfaitement la pression de la glace. Au cours du second hiver, 1894-1895, il fut décidé d'entreprendre au printemps une expédition à pied vers le nord à travers les glaces, et le 14 mars 1895, Nansen, convaincu que le « Fram » continuerait à dériver en toute sécurité, le laissa par 84° N., 101° 55 E., et se mit en route vers le nord, accompagné de Johansen.
Le 8 avril, ils firent demi-tour à 86° 14 N., la latitude la plus élevée atteinte alors par l'homme, et mirent le cap sur la Terre François-Joseph. Ils souffrirent de nombreuses difficultés, notamment d'un manque de nourriture, et furent contraints d'hiverner sur l'île Frederick Jackson (ainsi nommée par Nansen) en Terre François-Joseph du 26 août 1895 au 19 mai 1896. Ils n'étaient pas sûrs de l'endroit, mais après avoir atteint 80° N. sur la côte sud des îles, ils se dirigeaient vers l'ouest pour atteindre le Spitzberg, quand, le 17 juin 1896, ils tombèrent sur Frederick Jackson et son groupe de l'expédition Jackson-Harmsworth, et retournèrent en Norvège sur son navire, le « Windward », atteignant Vard le 13 août. L'arrivée fut triomphale.
Une semaine plus tard, le « Fram » atteignit également la Norvège en toute sécurité. Il avait dérivé vers le nord après que Nansen l'eut quitté, jusqu'à 85° 57, et était finalement revenu par la côte ouest du Spitzberg. Nansen reçoit un accueil sans précédent. -
L'imitation de la bienheureuse vierge Marie
Thomas a. Kempis
- Les Editions Blanche de Peuterey
- 2 Mai 2013
- 9782368780398
L'imitation de la Bienheureuse Vierge Marie est un ouvrage de compilation à partir de textes écrits par Thomas A Kempis sur Marie. Comme la préface le fait remarquer, il est très peu question de Marie dans l'Imitation de Jésus-Christ. Vraisemblablement parce que l'auteur avait prévu d'écrire un autre livre sur la Mère du Sauveur.
C'est pourquoi l'abbé Célestin Albin de Cigala, traducteur de l'Imitation, a entrepris un travail de compilation dans lequel il regroupe certains textes de Thomas A Kempis sur Marie.
Nous avons donc là un grand nombre de points, écrits sur le style de l'Imitation de Jésus-Christ, initialement en vers et en poésie. L'auteur a voulu les regrouper en trois parties, en reprenant les mystères du rosaire.
L'idée est plutôt de disposer d'un ensemble d'exhortations, semblables à l'Imitation de Jésus-Christ, pour aider les fidèles dans leur dévotions envers la Vierge Marie. -
Le "Combat Spirituel" fut le livre de chevet de saint François de Sales. Nous avons dans ce petit livre un ensemble de conseils pratiques pour mener à bien le combat intérieur auquel chaque chrétien doit faire face.
On ne peut cacher que, de nos jours, le genre est un peu moins d'actualité : la notion de "combat spirituel" n'est plus souvent enseignée.
Mais le lecteur en tirera néanmoins de précieuses idées. Entre autre, il se rendra compte que certaine thèmes sont anciens et universels, et que, depuis plusieurs siècles, au fond, les auteurs spirituels disent la même chose.
On trouvera 66 courts chapitres, dans lesquels l'auteur aborde des points tels que l'importance du combat spirituel, la prière, l'importance de la méditation de la Croix, la communion spirituelle, l'eucharistie, l'examen de conscience, la lutte contre les tentations... -
L'imitation de Jésus Christ
Thomas a. Kempis
- Les Editions Blanche de Peuterey
- 2 Mai 2013
- 9782368780084
L'imitation de Jésus-Christ fut, pendant très longtemps, le seul ouvrage de lecture spirituelle disponible. Il était LA référence pour les religieux.
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus le cite souvent.
De nos jours, ce livre reste étrangement actuel. Il est présenté sous une forme de conseils et d'encouragements utiles à toute personne qui aspire à la vie intérieure.
Ecrit par Thomas A Kempis à la fin du 14ème siècle. L'ouvrage comprend 4 livres : Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure - Instruction pour avancer dans la vie intérieure - De la vie intérieure - Du sacrement de l'Eucharistie -
Journal et Pensées de chaque jour
Elisabeth Leseur
- Les Editions Blanche de Peuterey
- 20 Mai 2016
- 9782368781319
Élisabeth Leseur (1866 - 1914) décède d'une longue maladie quelques semaines avant le début de la 1ère guerre mondiale. Son mari, athée, avait bien essayé de lui faire abandonner sa pratique religieuse ; l'attitude de sa femme face à la souffrance d'autrui, face à la maladie, dont la sienne, son désir de réconforter ses amis, sa paix, sa sérénité, avaient déjà ébranlé les convictions de cet avocat. La découverte du journal de son épouse après sa mort et son testament spirituel l'ont conduit à se convertir et à embrasser définitivement la foi de sa femme défunte.
Il consacrera désormais une partie de sa vie à faire connaître ses différents écrits.
Il nous a semblé que le journal, les pensées de chaque jour, le cahier de résolutions pouvaient être utiles à tous ceux qui, comme Élisabeth, sont mariés, vivent « dans le monde » et passent par des épreuves qui ne sont pas toujours faciles à porter. Elisabeth les a vécues, et elle a consigné sa foi, son espérance, sa douleur dans ces petits livres. On reste ébahis par la vibration apostolique de cette femme et son zèle pour les âmes. -
John Muir, naturaliste et biologiste américain (bien que né en Écosse) a entrepris plusieurs voyages de par le monde, pour découvrir les grands sites naturels encore mal étudiés à l'époque (fin du 19ème siècle).
Plusieurs de ses voyages le mènent en Alaska, où il découvre les glaciers. Il est fasciné par ses monstres, sur lesquels il s'aventure dessus, dedans, dessous.
L'histoire de Stickeen se déroule au cours d'une exploration d'un glacier : Stickeen est un jeune chien, en apparence assez banal, qui manifeste peu de caractère. Malgré l'opposition initiale de Muir, le propriétaire du chien l'emmène avec eux alors qu'a priori, le groupe se dirige vers les terres froides de l'Alaska.
Mais John Muir ne manque pas de remarquer que le petit animal semble plus futé qu'il en a l'air.
Un jour, Muir part à l'exploration d'un glacier, et le chien l'accompagne. Les deux protagonistes de l'histoire vont se retrouver bloqués sur le glacier face aux crevasses infranchissables, alors qu'il neige et que la nuit approche.
Ce petit livre est le récit par John Muir de cette aventure vécue (qui se termine bien !)
Un livre pour jeunes adolescents, et pour les adultes amoureux de la nature ! -
Introduction à la vie dévote
Saint françois de sales
- Les Editions Blanche de Peuterey
- 27 Juin 2014
- 9782368780770
Nous proposons ici le texte « classique » d'après une ancienne édition, texte que nous avons sensiblement corrigé pour qu'il soit aisément lisible. Le français de saint François de Sales était un peu éloigné du nôtre ; et tant par les mots et les adverbes que par la construction de la phrase, le texte devenait difficile à lire.
Nous n'avons pas ré-écrit saint François, et très certainement il reste des tournures qu'un auteur contemporain n'aurait pas utilisées. Mais il nous semble que le texte remanié permet une lecture fluide et compréhensible. Nous avons supprimé tous les adverbes tels que iceux, icelles, bellement, voirement, etc, et plutôt que de mettre des notes de bas de page expliquant le sens des mots, nous avons remplacé les mots devenus obsolètes par un mot de sens équivalent. Enfin nous avons rétabli de nombreuses inversions d'articles et de pronoms. (et les rejetez : et rejetez-les, nous bien déclarer : bien nous déclarer, vous m'êtes allé prendre : vous êtes allé me prendre, etc.)
Nous avons essayé de présenter au mieux les noms de plantes et de petites bêtes que saint François cite souvent en exemple.
Préface
Mon cher Lecteur, je te prie de lire cette Préface pour ta satisfaction et la mienne.
La bouquetière Glycéra savait si proprement diversifier la disposition et le mélange des fleurs, qu'avec les mêmes fleurs elle faisait une grande variété de bouquets, de sorte que le peintre Pausias demeura court, voulant contrefaire à l'envi cette diversité d'ouvrage, car il ne sut changer sa peinture en tant de façons comme Glycéra faisait ses bouquets : ainsi le Saint-Esprit dispose et arrange avec tant de variété les enseignements de dévotion, qu'il produit, par les langues et les plumes de ses serviteurs, la doctrine étant toujours la même, des discours néanmoins bien différents, selon les diverses façons dont ils sont composés. Je ne puis, certes, ni ne veux, ni ne dois écrire en cette Introduction que ce qui a déjà été publié par nos prédécesseurs sur ce sujet ; ce sont les mêmes fleurs que je te présente, mon Lecteur, mais le bouquet que j'en ai fait sera différent des leurs, en raison de la diversité de l'agencement dont il est façonné. -
L'encyclique du pape François sur l'écologie. Encyclique que l'on peut succinctement présenter grâce à sa table des matières :
Les grands chapitres : Ce qui se passe dans notre maison - L'évangile de la création - La racine humaine de la crise écologique
Une écologie intégrale - Quelques lignes d'orientation et d'action - Education et spiritualité écologiques
Parmi les thèmes abordés, on trouve : Pollution et changement climatique - La question de l'eau - La perte de biodiversité - Détérioration de la qualité de la vie humaine et dégradation sociale
La lumière qu'offre la foi - La sagesse des récits bibliques - Le mystère de l'univers - Le message de chaque créature dans l'harmonie de toute la création
La destination commune des biens - Le regard de Jésus - L'écologie de la vie quotidienne - Le principe du bien commun
Le dialogue sur l'environnement dans la politique internationale - Le dialogue en vue de nouvelles politiques nationales et locales - Joie et paix - La Trinité et la relation entre les créatures
La Reine de toute la création -
Le chemin de la perfection
Sainte thérèse d'avila
- Les Editions Blanche de Peuterey
- 4 Janvier 2013
- 9782368780244
Thérèse d'Avila écrit cet ouvrage "par obéissance", à la demande de ses soeurs spirituelles; les religieuses qui vivent avec elles voudraient profiter de son expérience, et lui demande un ouvrage sur la prière.
Thérèse accepte, et commence par donner quelques conseils qu'elle juge importants pour la vie d'oraison, parmi lesquels le détachement et la pauvreté.
Elle continue son ouvrage par un commentaire du "notre Père", plus ou moins strophe par strophe.
Le texte est abordable, facile à comprendre et à mettre en pratique. Loin de vouloir "donner des leçons", Thérèse, humblement, partage son expérience. -
Il est toujours intéressant de connaitre le parcours personnel de ceux qui sont des colonnes de l'Eglise catholique - et dans le cas d'Augustin, qui sont également des penseurs reconnus en dehors de la sphère ecclésiale -
C'est ce que fait l'évêque d'Hippone dans ce livre largement connu et reconnu : le récit d'une histoire personnelle qui conduit le jeune garçon à la connaissance du Christ, à travers une recherche continuelle de la Vérité.
Grand intellectuel, Augustin finira par laisser parler son intelligence, et acceptera cette réalité qu'il a nié pendant une grande partie de sa jeunesse : Dieu existe, et l'enseignement de l'Eglise est, selon lui, le seul qui soit cohérent et digne d'être accepté. -
Traité de l'amour de Dieu
Saint françois de sales
- Les Editions Blanche de Peuterey
- 4 Janvier 2023
- 9782368782668
Alors que l'Introduction à la vie dévote était écrite pour Philothée, le Traité de l'Amour de Dieu est une longue étude théologique et spirituelle adressée, cette fois, à Théotime, un lecteur anonyme, qui peut être chacun d'entre nous.
Le traité de l'Amour de Dieu comprend 12 livres, que nous publions en un seul volume. L'éditions de l'abbé Bonhomme a été reprise et corrigée des expressions les plus anciennes.
Voici quels sont les titres des 12 livres du Traité de l'Amour de Dieu :
o Livre premier contenant une préparation à tout le traité
o Livre second. Histoire de la génération et naissance céleste du divin amour
o Livre troisième : Du progrès et perfectionnement de l'amour
o Livre quatrième. De la décadence et ruine de la charité
o Livre cinquième. Des deux principaux exercices de l'amour sacré qui se font par complaisance et bienveillance
o Livre sixième. De la pratique du saint amour dans l'oraison
o Livre septième. De l'union de l'âme avec son dieu qui se parfait en l'oraison
o Livre huitième. De l'amour de conformité par lequel nous unissons notre volonté à celle de Dieu, qui nous est signifiée par ses commandements, conseils et inspirations
o Livre neuvième. De l'amour de soumission, par lequel notre volonté s'unit au bon plaisir de Dieu
o Livre dixième : Du commandement d'aimer Dieu sur toutes choses
o Livre onzième. De la souveraine autorité que l'amour sacré tient sur toutes les vertus, actions et perfections de l'âme
o Livre douzième. Contenant quelques avis pour le progrès de l'âme au saint amour -
Le pape François vient de publier, ce 12 février 2020, l'exhortation apostolique post-synodale Chère Amazonie.
Le synode sur l'Amazonie avait fait couler beaucoup d'encre, puisque l'une des conclusions du synode était d'ordonner des hommes mariés, pour faire face au manque de vocations sacerdotales.
Le pape François, que l'on pensait être un « révolutionnaire » lorsqu'il a été élu le 13 mars 2013, reprendrait-il à son compte cette proposition ?
Face à l'incertitude grandissante de certains, plusieurs voix s'étaient élevées pour demander au pape de ne pas revenir sur cette coutume déjà ancienne de l'Église Catholique. Le livre du Cardinal Sarah « Des profondeurs de nos coeurs » était venu jeter le trouble sur les intentions du Saint-Père.
Manifestement, à l'heure où nous publions ce livre, la Pape François n'a pas pris la décision d'autoriser l'ordination d'hommes mariés.
Il n'en reste pas moins que le document est conséquent, et que manifestement il ne se résume pas à la question de l'ordination des hommes mariés. Très certainement, François a repris d'autres conclusions du synode. A n'en pas douter, ce document sera une grande aide pour cette région et pour son développement spirituel. -
« Méthode ascétique pour aller au ciel » : voici comment l'on pourrait résumer ce livre, construit sur le modèle d'une échelle. L'auteur nous propose 30 marches à gravir, qui l'une après l'autre vont nous élever vers le sommet, le Christ.
Le livre s'adresse en premier lieu aux moines, en particulier ceux de l'époque (6ème - 7ème siècle). Saint Jean Climaque a vécu 20 ans au désert, et il nous transmet son expérience. Des conseils parfois exigeants, tout particulièrement en ce qui concerne l'obéissance.
Mais tout solitaire qu'il était, saint Jean Climaque recevait des laïcs, des prêtres, qui venaient l'interroger et lui demander des conseils. Et c'est tout logiquement que l'on retrouve dans l'Echelle sainte des sujets universels et donc contemporains : la douceur, la médisance, la colère, la gourmandise, la chasteté, la pauvreté, l'orgueil, la vaine gloire.
L'auteur conclut avec trois chapitres sur la prière, la paix de l'âme, et les trois vertus théologales que sont la foi, l'espérance et la charité.
Le livre a été et reste un grand classique de la littérature chrétienne orthodoxe, et l'on est frappé par son actualité. -
L'âme de tout apostolat
Jean-baptiste Chautard
- Les Editions Blanche de Peuterey
- 28 Janvier 2015
- 9782368780916
Un grand classique de la vie spirituelle. L'âme de tout apostolat reste, un siècle après sa première édition, un ouvrage fondamental qui rappelle la base de toute activité apostolique : le plus important est la vie intérieure. Peu importent les moyens, peu importent les difficultés : si « l'homme d'oeuvre » est animé d'une profonde vie intérieure, ses activités porteront du fruit.
Dom Jean-Baptiste Chautard précise que la sainteté du prêtre est ce qu'il y a de plus fondamental, et il donne quelques conseils qui sont pour lui intangibles : la prière quotidienne et la piété avec laquelle le prêtre célèbre la messe sont le fondement de toute activité apostolique.
Conseils qui, de nos jours, peuvent s'appliquer aux laïcs, et à tous ceux qui ont le souci de porter du fruit dans leur vie quotidienne, que ce soit en famille, au travail, ou dans leur vie d'Eglise. -
Le livre "la Didaché", dont l'auteur est inconnu, a été écrit vraisemblablement au 2nd siècle. Il se présente comme un ensemble de maximes, de conseils, d'indications, à mettre en pratique par qui veut vivre en chrétien.
Le christianisme, la nouvelle religion qui commence à se répendre dans l'Empire Romain, a besoin d'être expliquée et comprise par ses adeptes. Comment faut-il se comporter ? Quels sont les principes fondamentaux ?
Le livre est simple à lire, et très concret.
" 1. - Il y a deux chemins : celui de la vie et celui de la mort; mais il y a une grande différence entre les deux chemins.
2. - Voici donc le chemin de la vie. En premier lieu tu aimeras le Dieu qui t'a créé; en second lieu tu aimeras ton prochain comme toi-même. Et tout ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît, ne le fais pas non plus à autrui.
3. - Voici donc l'enseignement renfermé dans ces paroles : bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour vos ennemis, jeûnez pour ceux qui vous persécutent.
4. - Car quel gré vous saura-t-on si vous aimez seulement ceux qui vous aiment ? Les païens ne le font-ils pas aussi ?
5. - Mais vous, aimez ceux qui vous haïssent et vous n'aurez pas d'ennemi.
6. - Abstiens-toi des passions charnelles et mondaines.
7. - Si quelqu'un te donne un soufflet sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre et tu seras parfait.
8. - Si quelqu'un te requiert pour une corvée d'un mille, fais-en deux avec lui. Si quelqu'un t'enlève ton manteau, donne-lui aussi la tunique. Si quelqu'un te prend ce qui est à toi, ne le redemande pas, car tu ne le peux.
9. - A quiconque te demande donne et ne redemande pas, car à tous le Père veut faire part de Ses propres bienfaits.
10. - Heureux celui qui donne selon le commandement, car il est sans reproche. Malheur à celui qui reçoit : si quelqu'un reçoit parce qu'il a besoin, il sera sans reproche." -
Fabiola ou l'Eglise des catacombes
Nicholas Wiseman
- Les Editions Blanche de Peuterey
- 7 Mars 2014
- 9782368780602
Fabiola ou l'Eglise des catacombes est écrit par le Cardinal Wiseman en 1858. Nous avons retenu la traduction de l'anglais de M. Viot, et nous avons gardé la majorité des notes de bas de page. Nous en avons ajouté d'autres.
Le livre est ce que l'on pourrait appeler de nos jours un roman historique. Roman dans lequel on découvre la vaste culture générale de l'auteur, sur les arts, le mode de vie, la sociologie de l'époque où se déroule l'histoire. Il ne s'agit pas simplement d'un roman apologétique sur les premiers chrétiens : l'ouvrage dépeint l'ambiance d'une époque, dans de nombreux domaines.
Fabiola est une jeune et riche romaine qui s'intéresse à tout. Cultivée, rafinée, elle a des chrétiens l'image véhiculée par la société : une secte de fous qui adorent une tête d'âne.
Elle est néanmoins touchée lorsqu'elle se rend compte que toutes les vertus et qualités qu'elle admire chez ses amies les plus proches ou même chez l'une de ses esclaves sont la conséquence de leur foi chrétienne.
A coté de cela, la persécution initiée par l'empereur Maximien Hercule commence à faire rage. Sébastien, Agnès, les amis de Fabiola, sont emmenés pour être exécutés. -
Un mois avec nos amies, les âmes du purgatoire
Martin Berlioux
- Les Editions Blanche de Peuterey
- 10 Août 2015
- 9782368781067
Les âmes du purgatoire : comment les connaître, les prier, les délivrer.
L'abbé Berlioux nous propose 30 textes et reflexions pour 30 jours pendant lesquels le lecteur se propose de prier pour les âmes du purgatoire.
Une chose que l'on ne pense plus beaucoup à faire de nos jours... Et c'est là que le livre de l'abbé Berlioux se montre très intéressant.
Il rappelle l'enseignement de l'Eglise sur le purgatoire, il encourage le lecteur à réfléchir sur cette réalité, et très spontanément, la charité le pousse à prier pour ces âmes qui attendent la délivrance.
Un livre très utile, très concret... et très efficace ! -
Le 30 septembre 2010, fête de saint Jérôme, le pape Benoît XVI publie l'exhortation apostolique Verbum Domini, écrite à partir des propositions faites par le synode des évêques sur la Parole de Dieu.
En utilisant comme guide le prologue de l'évangile de saint Jean, Benoît XVI rappelle les idées maîtresses sur la parole de Dieu : par le Verbe, Dieu parle aux hommes et les hommes peuvent parler à Dieu ; la parole de Dieu s'exprime dans l'Église, en particulier à travers la liturgie ; enfin la Parole de Dieu est à transmettre au monde, elle est également un lien pour le dialogue interreligieux.
Suivant la tradition de l'Église, en particulier celle de la constitution dogmatique Dei Verbum, le pape insiste sur l'aspect fondamental de la parole de Dieu : puisque c'est Dieu lui-même qui nous a parlé, il convient que les fidèles connaissent et approfondissent cette Parole de Dieu, car elle est le fondement de toute notre relation avec le Père et l'Esprit-Saint.
-
Trois romains vont à Ostie pour se baigner et se reposer. Marcus Minucius Felix, avocat, converti au christianisme, a invité ses amis Octave (Octavius), chrétien lui aussi, et Cecilius. En cours de route, Cecilius embrasse une statue d'une divinité, et Octave en fait le reproche à son ami Marcus : « Ce n'est pas bien de laisser son ami dans l'erreur » et de le regarder embrasser de fausses divinités sans l'aider à rechercher la vérité.
Cecilius est touché par cette remarque, et déclare qu'il est assez grand pour se faire une idée, seul, de ce qui doit être crû, ou non.
Cecilius demande donc à Marcus de se faire le juge impartial entre lui et Octave ; commence alors une « joute verbale », au cours de laquelle Cecilius va expliquer pourquoi il n'est pas devenu chrétien et continue à croire dans les divinités romaines ; puis Octave va lui répondre, et celui qui aura le mieux parlé sera déclaré vainqueur.
Une façon agréable de présenter le christianisme, en exposant puis en réfutant les idées fausses véhiculées dans les premiers siècles, à Rome, sur cette religion.
-
Roman du cardinal John Henry Newman, sur la vie des chrétiens en Afrique du Nord au 3ème siècle. Un récit qui fait se rencontrer plusieurs personnages et plusieurs histoires : celle de Callista, jeune fille grecque qui cherche à donner un sens à sa vie ; celle d'Agellius, fils d'un ancien légionnaire établi dans la région ; Agellius est chrétien, désemparé face à la situation sociale de l'époque, réconforté par un jeune prêtre qui deviendra l'évêque saint Cyprien de Carthage ; celles de Jucondus et Juba, oncle et frère d'Agellius, qui veulent l'éloigner de la foi chrétienne ; celle de Gurta la mère d'Agellius, sorte de sorcière païenne...
Les chrétiens vivent dans une certaine paix, et même s'il sont l'objet de moqueries, ils peuvent vivre leur foi sans trop de difficultés. Jusqu'à ce qu'une attaque de sauterelles ravive les tensions sociales : les chrétiens sont tenus pour responsables, et de nouveau la persécution les frappe.
Callista, de plus en plus attirée par la foi chrétienne, est sommée de sacrifier aux dieux de Rome et à l'empereur. Elle choisit la foi chrétienne, consciente que cela va la mener au martyre.
Roman très intéressant, écrit dans un style plus contemporain qu'on ne pourrait le croire. Newman, récent converti de l'anglicanisme au catholicisme, utilise son expérience personnelle pour décrire l'animosité d'un peuple à l'égard des chrétiens. La description sociologique de l'époque est intéressante, et se fait sans concession : la tiédeur morale des chrétiens, des prêtres et des évêques de ce temps n'est pas sans nous faire penser à notre époque contemporaine.
Un roman historique qui peut interpeller ceux qui cherchent à donner un sens profond à leur existence.
-
La vie de saint François d'Assise
Saint Bonaventure
- Les Editions Blanche de Peuterey
- 13 Juillet 2022
- 9782368782552
Les Frères Mineurs ont confié à leur supérieur, le futur saint Bonaventure, la lourde charge de rédiger une vie de leur père saint François.
Charge dont il se sent indigne, mais qu'il accepte avec zèle et rigueur : « j'ai visité les lieux où notre saint est né, où il a vécu, où il est mort ; je me suis entretenu soigneusement de ce qui le concernait avec ses disciples encore vivants, et surtout avec plusieurs qui furent des témoins plus intimes et des imitateurs plus empressés de sa sainteté, hommes vraiment dignes de foi et par leur propre connaissance des choses et par leur vertu éprouvée. »
On peut dire qu'il s'agit là de la première vie « officielle » de saint François, qui tend avant tout à montrer la sainteté de l'homme. On retrouve certes les événements miraculeux que l'on connaît, mais on voit surtout son amour de la pauvreté, son humilité, sa fraternité.
François d'Assise est un grand saint, de ceux qui ont réformés l'Église alors qu'elle était bien malade, et dont la vie sacrifiée pour l'amour de Dieu continue d'inspirer certains hommes aujourd'hui, jusqu'au pape François. -
Les sept dons du Saint-Esprit
Saint Bonaventure
- Les Editions Blanche de Peuterey
- 15 Janvier 2016
- 9782368781142
Il existe peu de livres sur l'Esprit Saint. Celui-ci est un ouvrage spirituel pour nous faire découvrir, un à un, les sept dons de la troisième personne de la Trinité.
L'ouvrage est profond, et pousse le lecteur à la méditation, tout en l'invitant, à chaque don, à participer au « Banquet spirituel » auquel l'Esprit Saint le convie.
En même temps, l'auteur apporte quelques conseils pratiques pour profiter au mieux de ces sept dons.
Un ouvrage de référence à recommander à tous ceux qui veulent fréquenter de près l'Esprit Saint. -
La douloureuse passion de notre Seigneur Jésus-Christ
Anne-Catherine Emmerich
- Les Editions Blanche de Peuterey
- 16 Mars 2018
- 9782368781869
La douloureuse passion de notre Seigneur Jésus-Christ est une retranscription des visions de la religieuse Anne-Catherine Emmerich sur la passion du Christ. Clemens Brentano recueille ce que la religieuse lui raconte au sortir de ses visions, et il en rapporte le récit. L'ensemble des visions représente plusieurs volumes ; nous proposons ici les visions de la dernière Cène du Christ, de sa passion et sa résurrection. Le traducteur en est l'abbé de Cazalès.
Anne-Catherine Emmerich a été béatifiée par l'Eglise catholique et par Jean-Paul II, ce qui tente à donner une certaine confirmation aux visions. Certes, Brentano précise bien au début de l'ouvrage qu'elle n'a en aucun cas la volonté d'apporter des éléments qui seraient plus véridiques que les évangiles : les livres saints restent la seule source reconnue d'inspiration pour la vie du Christ.
Il n'empêche que les visions sont d'une précision terrible, et complètent avantageusement les évangiles. Nous voyons tout : l'institution de l'Eucharistie, l'affection du Christ à l'égard de Judas, la présence de la Vierge Marie, la terrible agonie de Jésus au Jardin des Oliviers, les multiples mauvais traitements ignobles des ennemis du Christ, l'attitude de Pilate, la crucifixion... et la Résurrection.
Ce texte permet de comprendre beaucoup de choses, et de vivre la passion avec toutes ses conséquences. -
Catéchèses sur les psaumes
Jean-Paul II, Benoît XVI
- Les Editions Blanche de Peuterey
- 26 Août 2016
- 9782368781456
De mars 2001 jusqu'à sa mort, en 2005, Jean-Paul II a entrepris une grande catéchèse sur la liturgie des Heures, par un commentaire des psaumes et des cantiques. Il voulait ainsi promouvoir « la Liturgie des Heures comme prière de tout le Peuple de Dieu ». Benoît XVI a complété ces catéchèses une fois élu pape.
Nous proposons dans ce livre uniquement les commentaires des psaumes. Nous les avons ordonnés non pas chronologiquement, mais par ordre des psaumes, en précisant à chaque fois la date et qui, de Jean-Paul II ou de Benoît XVI, a réalisé la catéchèse.
Nous faisons à chaque fois précéder le psaume par le texte de la Bible Crampon. De fait, il se pourra que, parfois, les citations des psaumes lors de la catéchèse ne correspondent pas exactement à la traduction Crampon. Mais on s'y retrouve assez facilement.
Le livre propose 86 psaumes commentés, et 119 commentaires : compte tenu de leur importance, certains psaumes sont expliqués plusieurs fois.