Filtrer
Éditeurs
Formats
Accessibilité
Les Belles Lettres éditions
-
La révolte des masses
José Ortega y Gasset
- Les Belles Lettres éditions
- Bibliothèque classique de la liberté
- 12 Février 2018
- 9782251906706
Paru en 1937 dans sa traduction française, soit sept ans après sa publication en Espagne (1930) sous le titre La rebellion de las masas, La révolte des masses demeure un opus majeur de la littérature intellectuelle mondiale. Et son auteur, le philosophe José Ortega y Gasset (1883-1955), professeur de métaphysique à l'université de Madrid de 1910 à 1936 et fondateur de l'influente Revista de Occidente, est considéré comme l'un des plus éminents représentants de l'humanisme libéral européen du xxe siècle.
Bien qu'il ait publié beaucoup d'autres ouvrages notables (dont L'Espagne invertébrée et Le thème de notre temps), c'est dans cette Révolte des masses à l'immense retentissement que la pensée d'Ortega s'expose avec le plus de saillance. Son rude diagnostic sur la nature de la maladie qui ronge l'Europe n'a rien perdu de sa pertinence: l'irruption de l'« homme-masse », un « enfant gâté » conformiste et égalitariste qui rejette le passé, la raison et l'exigence morale - corrélée à une inquiétante « étatisation de la vie » et à l'« idolâtrie du social ». Mais il y esquisse aussi ce qui peut l'en guérir: l'avènement d'« un libéralisme de style radicalement nouveau, moins naïf et de plus adroite belligérance », et l'édification culturelle d'une Europe réellement unie.
En 1938, Ortega publie un Épilogue pour les Anglais prolongeant et actualisant la réflexion de La révolte des masses: la présente réédition inclut ce texte capital à la diffusion jusqu'alors demeurée confidentielle. -
L'Espagne invertebrée : ébauche de quelques considérations historiques
José Ortega y Gasset
- Les Belles Lettres éditions
- Bibliothèque classique de la liberté
- 15 Septembre 2023
- 9782251919126
Considéré dès sa parution en 1922 comme un texte majeur, L'Espagne invertébrée s'est imposée comme un classique de la pensée espagnole. Son auteur, José Ortega y Gasset (1883-1955), ne s'est pas contenté d'être un philosophe. Il a voulu, dans le contexte d'une Espagne qu'il voyait souffrir de ses affrontements internes, agir en penseur par une oeuvre mêlant le journalisme, l'essai et les travaux philosophiques. Dans un pays menacé par les particularismes, Ortega y Gasset entend proposer à ses contemporains des clefs de lecture historiques, politiques et sociologiques pour esquisser un avenir. Essai d'histoire, L'Espagne invertébrée est en vérité une contribution à la modernisation du pays autant qu'une exploration des impasses d'une démocratie dévoyée par la manipulation des masses. Un siècle après, face aux drames traversés par l'Espagne, ces pages prennent une signification qu'avait anticipée l'auteur : elles sont des perspectives historiques que le temps réordonne en permanence. Grâce à la traduction lumineuse de François Géal, ce texte retrouve une nouvelle actualité où l'inventivité conceptuelle d'Ortega se conjugue avec un style dynamique et savoureux. Relire L'Espagne invertébrée c'est entrer dans l'oeuvre du grand philosophe espagnol et pénétrer les entrailles d'une histoire singulière afin de comprendre la formation de ce pays à la trajectoire étonnante et les héritages contradictoires laissés en partage aux Espagnols.
-
éthique de la redistribution
Bertrand de Jouvenel
- Les Belles Lettres éditions
- Bibliothèque classique de la liberté
- 24 Mai 2018
- 9782251907741
En 1951, tournant le dos à son itinéraire l'ayant mené du socialisme national jusqu'à la collaboration idéologique avec Vichy, Bertrand de Jouvenel (1903-1987) publie au Royaume-Uni et en anglais The Ethics of Redistribution. Dans le prolongement de Du pouvoir (1945) qui lui avait valu une renommée internationale de penseur politique, cet opus, inédit en français, développe avec une sobre alacrité une critique de l'extension du « Minotaure » que représente l'institution naissante de l'État-providence par le biais de la redistribution massive des revenus. Sa thèse : un inquiétant transfert des pouvoirs de décision des individus s'accomplit ainsi au profit de l'État, toujours plus omnipotent. Jouvenel met à mal le mythe d'une redistribution ne sollicitant que les plus riches. La logique fiscale conduit nécessairement à ponctionner aussi les classes moyennes. Une analyse singulièrement iconoclaste et prémonitoire.
-
Le thème de notre temps
José Ortega y Gasset
- Les Belles Lettres éditions
- Bibliothèque classique de la liberté
- 12 Avril 2019
- 9782251911038
« Lorsqu'il est dit que le thème particulier de notre temps et la mission des générations actuelles consiste en une tentative énergétique pour ordonner le monde à partir du point de vue de la vie, il y a un sérieux risque d'être mal compris. [...] On a vécu pour la religion, pour la science, pour la morale, pour l'économie ; on a même vécu pour servir le fantôme de l'art et du plaisir ; on n'a juste jamais essayé de vivre délibérément pour la vie. Heureusement qu'on l'a toujours plus ou moins fait, mais non délibérément ; chaque fois que l'homme s'en est aperçu, il en a eu honte et a ressenti un étrange remords. Ce phénomène de l'histoire humaine est par trop surprenant pour ne pas mériter une méditation. » Paru en 1923, soit bien avant sa célèbre Révolte des masses (1930), Le Thème de notre temps est l'un des textes les plus prophétiques d'Ortega y Gasset (1883-1955).
-
Philosophie pour vivre sur la terre
Ayn Rand
- Les Belles Lettres éditions
- Bibliothèque classique de la liberté
- 21 Février 2020
- 9782251912684
Auteure de romans cultes et avocate du capitalisme, Ayn Rand (1905-1982) s'est avant tout voulue une philosophe. C'est la traduction pour l'essentiel inédite en français d'une sélection du plus saillant de ses essais que présente Une philosophie pour vivre sur la Terre. Le constant et insistant propos de leur auteure est de philosophiquement armer ses lecteurs afin qu'ils puissent se soustraire à l'emprise pernicieuse du « mysticisme » et du collectivisme induit par l'« altruisme ». Et ainsi accéder ici et maintenant au bonheur dans l'accomplissement créatif de soi et une relation non-sacrificielle aux autres conformes aux requis rationnels d'une nature humaine et d'une robuste éthique des vertus remises à l'honneur.
-
Sur le socialisme
John Stuart Mill
- Les Belles Lettres éditions
- Bibliothèque classique de la liberté
- 15 Avril 2016
- 9782251901374
Paru en 1879 sous le titre On Socialism, ce bref texte de John Stuart Mill (1806-1873), inédit en français, est issu de notes rédigées à la fin de sa vie en vue d'un futur livre sur son rapport au socialisme naissant qui l'attire tout en suscitant ses réserves.
Attentif au sort des « classes laborieuses » depuis la révolution de 1848 et s'aidant de sa méticuleuse lecture de Louis Blanc, Mill exprime sa sympathie pour un « socialisme tempéré », non autoritaire et décentralisé - et plaide pour le développement d'une économie coopérative, autogérée mais ouverte à la libre concurrence ou à l'association égalitaire entre entrepreneurs et salariés.
Devenu adepte d'un « libéralisme progressiste », le grand penseur libéral demeure très méfiant envers l'État et continue à placer au-dessus de tout la liberté des individus. Aussi apparaît-il dans ces pages comme le préfigurateur de ce qu'on nomme le « social-libéralisme ». D'où le double intérêt de Sur le socialisme : pour l'histoire des idées, et la compréhension des débats qui font notre actualité. -
Principes d'économie politique avec leurs applications en philosophie sociale
John Stuart Mill
- Les Belles Lettres éditions
- Bibliothèque classique de la liberté
- 15 Avril 2016
- 9782251901367
Premier opus de maturité de l'immense penseur et économiste anglais que fut John Stuart Mill (1806-1873), les Principles of Political Economy with some of their Applications to Social Philosophy ont été maintes fois réédités après leur parution initiale en 1848 : ils furent en effet « le traité le plus lu de la période » (Schumpeter).
Le lecteur français n'y avait plus depuis longtemps accès, la seule traduction datant de 1864 n'ayant jamais été rééditée. Le présent volume comble cette lacune, en donnant à lire un choix raisonné des textes les plus importants du volume.
J.S. Mill s'y montre classiquement libéral en économie, partisan de la libre concurrence et d'un « laissez-faire » qui doit demeurer la « règle générale » tout en l'assortissant de notables restrictions qui seront sa marque propre et sanctionnent sa rupture avec l'économie politique orthodoxe.
Le lecteur y verra aussi poindre le libéral radicalement réformateur sur le plan social. Dans son chapitre sur l'« avenir des classes laborieuses », Mill prend fait et cause, exemples à l'appui, pour une distribution primaire bien plus équitable des richesses produites, par l'association du capital et du travail ou la promotion des travailleurs en auto-entrepreneurs librement associés. Idée qu'il poursuit dans son étonnant chapitre sur l'« état stationnaire », où affleurent déjà des préoccupations (malthusiennes) écologiques et la préfiguration des thèmes émancipateurs du fameux On Liberty (1859), en faveur d'une pleine liberté individuelle. -
Nouveaux essais de philosophie,de science politique et d'économie
Friedrich august Hayek
- Les Belles Lettres éditions
- Bibliothèque classique de la liberté
- 5 Mai 2017
- 9782251903170
Parus en 1978, onze ans après les Essais de philosophie, de science politique et d'économie, ces Nouveaux Essais rassemblent des articles et conférences de la période 1966-1976 et préfigurent les thèses que Hayek expose de manière quasi simultanée dans les trois volumes de son opus majeur, Law, Legislation and Liberty (1973-1979).
Si le plus célèbre de ces textes est sans doute celui du discours prononcé en décembre 1974 à Stockholm pour la réception du Prix Nobel de sciences économiques marquant la prédilection du premier des théoriciens « néo-libéraux » pour la philosophie cognitive, les autres attestent à nouveau de la variété de ses intérêts intellectuels. Ils concernent aussi bien les problèmes de la démocratie et de la définition rigoureuse du libéralisme que ceux du chômage, de l'inflation et de la justice sociale. Sans oublier l'histoire des idées, où l'on découvre en particulier l'importance que l'auteur accordait à Keynes - l'homme autant que les idées, soumises à une réfutation en règle. -
Pamphlets
Frédéric Bastiat
- Les Belles Lettres éditions
- Bibliothèque classique de la liberté
- 12 Février 2018
- 9782251906713
Les Pamphlets de Bastiat (1801-1850) édités sour ce titre en 1850et complétés par le célèbre Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas excèdent en réalité le genre pamphlétaire convenu. Ce sont autant de brefs mais denses essais à visée pédagogique conjuguant critique de la spoliation impliquée par les projets étatistes et socialistes au moment de la révolution de 1848, et esquisse d'une théorie libérale de la justice sociale attachée à promouvoir la liberté individuelle dans les champs les plus variés de la vie économique et parfois bien au-delà: la solidarité, la fonction de l'argent, l'exercice du droit de propriété, l'enseignement, l'intervention de l'État, l'impôt, les rapports entre le droit et la loi...
Déjà classiques outre-Atlantique, ces pamphlets incisifs et jubilatoires constituent un apport original à la théorie économique et posent les jalons d'une véritable théorie de la justice. -
Sophismes économiques
Frederic Bastiat
- Les Belles Lettres éditions
- Bibliothèque classique de la liberté
- 30 Avril 2018
- 9782251907192
Déjà classique outre-Atlantique, l'oeuvre capitale de Frédéric Bastiat suscite enfin en France l'intérêt qu'elle mérite. Réédités, dès 1964 en langue anglaise, les Sophismes économiques de Frédéric Bastiat n'étaient plus disponibles en langue française dans leur texte intégral depuis l'édition Paillottet des oeuvres complètes publiée chez Guillaumin (1854-55).
Alors que, de nos jours, trop d'économistes se complaisent à produire des ouvrages dont l'obscurité dissimule l'étatisme, Frédéric Bastiat nous rappelle que l'économiste a d'abord pour fonction de mettre en lumière ces rhétoriques irrationnelles qui invalident les politiques économiques. S'inscrivant dans la lignée de la littérature libérale née sous la censure impériale et royale avec les chansons de Béranger et les apologues de Paul-Louis Courier, c'est donc sous une forme littéraire - dialogique autant que logique - que Frédéric Bastiat choisit de présenter les vérités fondamentales de l'économie politique.
Alors que Guizot s'en était tenu à des considérations naïves sur le gouvernement représentatif avant d'en empêcher l'épanouissement sous la monarchie de Juillet, le futur député républicain Frédéric Bastiat, en stigmatisant la privatisation rampante de l'État par les groupes de pression industriels et agricoles, esquisse une véritable théorie libérale de la justice.
Démystifiant le ""sisyphisme"" des politiques de l'emploi et la spoliation légale qu'elles induisent, Bastiat démontre que ce sont les pays et les catégories sociales les moins favorisés qui gagnent le plus à la liberté des échanges. Aussi, le lecteur d'aujourd'hui ne trouvera pas d'argumentaire plus essentiel contre le dernier avatar du protectionnisme, ""l'altermondialisme"", que les Sophismes économiques de Frédéric Bastiat. -
Abrégé de l'Action humaine, traite d'economie
Ludwig Von Mises
- Les Belles Lettres éditions
- Bibliothèque classique de la liberté
- 5 Mai 2017
- 9782251903163
Le présent ouvrage est un abrégé de L'Action Humaine, traité d'économie, le magnum opus de Ludwig von Mises, un auteur central de l'école "autrichienne" et l'un des plus grands penseurs de l'économie. Publiée en 1949, l'oeuvre originale compte près de mille pages.
Bien qu'actuellement occultée par le mainstream néoclassique, la tradition autrichienne est fidèle aux idées qui ont prévalu depuis les origines de la réflexion économique jusqu'au début du vingtième siècle. Elle incarne une conception réaliste de la discipline économique qui refuse le modèle réducteur de l'homo oeconomicus et l'étude des équilibres pour s'intéresser aux processus de changement et aux relations causales entre les événements.
Ces idées forment pour l'étude du marché, de la monnaie, des crises économiques, de l'entreprise et des structures industrielles modernes une base autrement plus solide que le paradigme néoclassique. Elles sont progressivement redécouvertes par les économistes et de plus en plus validées par l'évolution de la réalité.
L'Action humaine les expose de façon systématique dans un langage accessible à tous, et constitue de plus une défense particulièrement éloquente de la liberté au-delà même de son aspect économique. À ce titre, cet ouvrage devrait faire partie de la bibliothèque de tout " honnête homme ". -
C.I.E.L. un combat intellectuel antitotalitaire 1978-1986
Alain Laurent
- Les Belles Lettres éditions
- Bibliothèque classique de la liberté
- 9 Février 2018
- 9782251907147
Janvier 1978 : autour de la figure tutélaire de Raymond Aron, 150 universitaires, écrivains et artistes de toutes disciplines et sensibilités politiques publient un fracassant manifeste intitulé « La liberté ne se discute pas. La culture contre le totalitarisme », à la fin duquel est annoncée la création d'un Comité des Intellectuels pour l'Europe des Libertés (C.I.E.L.).
Pendant près d'une dizaine d'années et tout en apportant son soutien aux dissidents venus de l'Est, ce CIEL présidé par Eugène Ionesco va faire l'actualité en multipliant des initiatives (appels, colloques, « assises »...) qui dénoncent les impostures du communisme soviétique et l'emprise persistante du marxisme en « opium des intellectuels ».
C'est ce moment charnière de retour en grâce du libéralisme politique en France qu'illustre ici une sélection inédite des textes les plus significatifs qui en ont alors témoigné dans La Lettre du CIEL, signés des membres les plus en vue du Comité (d'Alain Besançon au doyen Georges Vedel en passant par Michel Crozier, Jean-Marie Domenach, Emmanuel Le Roy Ladurie, Jean-François Revel et Philippe Sollers), ainsi que les textes des principaux « appels ». S'y ajoutent une intervention substantielle de Jacqueline de Romilly, et une allocution de Karl Popper lors de sa réception du Prix Tocqueville 1983 où était représenté le Comité. -
Essais de philosophie, de science politique et d'économie
Friedrich august Hayek
- Les Belles Lettres éditions
- Bibliothèque classique de la liberté
- 5 Mai 2017
- 9782251902708
Composés de textes déjà parus entre 1944 et 1967, ces Essais ont d'abord pour intérêt de précieusement renseigner sur l'élaboration des grandes thèses (entre autres celle de l'« ordre spontané » et de l'« évolutionnisme culturel ») que Hayek développera plus tard dans La Constitution de la liberté (1961) puis Droit, législation et liberté (1973-1979). Ils soulignent également le roele capital que la création de la « Société du Mont-Pèlerin » a joué dans son itinéraire intellectuel comme dans l'histoire des idées libérales. Mais la lecture des Essais permet aussi de découvrir que le plus mondialement célèbre et influent des penseurs néo-libéraux a été bien davantage qu'un théoricien de l'économie de libre marché: un historien des idées politiques à l'impressionnante érudition et l'auteur d'une puissante réflexion en philosophie cognitive et en épistémologie fondamentale - où ses conceptions économiques ont puisé une grande part de leur originalité et de leur pertinence.
-
Discours (1968-1992)
Margaret Thatcher
- Les Belles Lettres éditions
- Bibliothèque classique de la liberté
- 7 Octobre 2016
- 9782251902142
Margaret Thatcher (1925-2013) est Premier ministre de 1979 à 1990, date de sa démission. Ses réformes radicales aux résultats spectaculaires lui valent trois victoires électorales successives et son intransigeante détermination à les mener le surnom de « Dame de fer ». Un dirigeant hors norme capable de repenser en profondeur un modèle pour le réformer avec constance et conviction. Une personnalité guidée en tout par le primat de la liberté et de la responsabilité individuelle, capable de restaurer un État régalien fort pour assurer la sécurité, et assumant avec fermeté la rupture profonde avec les errements du passé. Aucune grève, aucun sondage, aucun calcul politicien ni aucun attentat ne la feront plier.
Le « crédo » thatchérien d'inspiration à la fois conservatrice et libérale oriente une action opiniâtre et tout particulièrement des combats transgressifs contre la toute-puissance syndicale, un travaillisme imprégné de collectivisme et d'étatisme, ou encore contre l'Europe bureaucratique de Bruxelles.
Comprendre les ressorts de son action déterminante implique toutefois de se départir des caricatures et de s'autoriser à découvrir qui Margaret Thatcher était vraiment, ce qu'elle a objectivement accompli au service de son pays.
Ses discours et conférences ici rassemblés pour la première fois en français, et magistralement introduits par Mathieu Laine, offrent une formidable opportunité de se faire une idée sincère de cette grande figure du siècle, de cette femme qui a, selon le mot de David Cameron, littéralement « sauvé son pays ».
Michel Lemosse, traducteur, est professeur émérite de civilisation anglaise à l'université de Nice.
Mathieu Laine est président de la société de conseil en stratégie Altermind, enseigne à Sciences Po et est l'auteur du récent Dictionnaire amoureux de la liberté (Plon). -
Le pouvoir tend à corrompre
Lord acton
- Les Belles Lettres éditions
- Bibliothèque classique de la liberté
- 12 Avril 2018
- 9782251907581
Alors que la sentence « Le pouvoir tend à corrompre, le pouvoir absolu corrompt absolument » est universellement connue, son auteur, Lord Acton (1834-1902), l'est beaucoup moins. À telle enseigne qu'aucune des oeuvres de ce grand historien catholique anglais, très proche ami et inspirateur du Premier Ministre libéral progressiste William Gladstone, n'était jusqu'à présent disponible en français. C'est désormais chose faite avec cette traduction inédite de trois conférences portant successivement sur le travail de l'historien, l'histoire de la liberté dans l'antiquité puis dans le christianisme - où de nombreux passages illustrent le thème d'une fatale tendance à la corruption du pouvoir. Outre cette critique libérale du pouvoir (« Il n'y a pas plus de rapport entre la liberté et le pouvoir qu'entre l'éternité et le temps »), l'intérêt majeur de ces textes est d'exposer une robuste et singulière philosophie de l'histoire trouvant son sens dans un progrès continu quoique tourmenté du monde vers toujours plus de liberté. Laquelle, pour le professeur d'histoire contemporaine à Cambridge que fut Lord Acton est en elle-même « l'objectif le plus noble qui soit ».
Jean-Philippe Vincent, ancien élève de l'ENA et économiste, est notamment l'auteur de Qu'est-ce que le conservatisme ? (Les Belles Lettres, 2017)
Michel Lemosse, professeur émérite de civilisation anglaise à l'université de Nice,
est l'auteur de traductions de textes de Bertrand de Jouvenel, John Stuart Mill et Margaret Thatcher parues aux Belles Lettres. -
Liberté, partout et toujours
Pierre-Joseph Proudhon
- Les Belles Lettres éditions
- Bibliothèque classique de la liberté
- 24 Mai 2018
- 9782251907734
Un Proudhon certes foncièrement anarchiste, fédéraliste, anti-étatiste pour tout dire, mais parfois plus proche d'être un libéral anticapitaliste et antibourgeois qu'un socialiste et dont le combat constant pour l'émancipation de la classe ouvrière va de pair avec une rude opposition au communisme. Voici le Proudhon (1809-1865) que ce volume dévoile en bousculant nombre d'idées convenues à son sujet: entre autres, que la propriété est loin d'être forcément un « vol ». Ces textes sélectionnés, ordonnés et présentés par Vincent Valentin, maître de conférences à l'université Paris-I, soulignent le caractère complexe, souvent paradoxal et évolutif, d'une oeuvre foisonnante à laquelle le lecteur contemporain n'a plus directement accès depuis longtemps. Et dont la conception vive de la liberté individuelle qui l'irrigue donne toujours à penser.