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Les Avrils
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Domestique au service des bourgeois, elle est travailleuse, courageuse, dévouée. Mais ce week-end-là, elle redoute de se rendre chez les Daniel. Exceptionnellement, Madame a accepté d'aller prendre l'air à la campagne. Alors la petite bonne devra rester seule avec Monsieur, un ancien pianiste accablé d'amertume, gueule cassée de la bataille de la Somme. Il faudra cohabiter, le laver, le nourrir. Mais Monsieur a un autre projet en tête. Un plan irrévocable, sidérant. Et si elle acceptait ? Et si elle le défiait ? Et s'ils se surprenaient ?
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Gabriel a 14 ans. Un âge en principe insouciant, fait de parties de foot, d'amitiés, de premiers flirts. Sauf que Gabriel est dans un lit d'hôpital, plongé dans le coma. En suivant ses pensées, mais aussi celles de son père et d'une enseignante qui n'ont rien vu venir, le puzzle du drame se recompose. Les moqueries en classe, les injures incessantes, les photomontages immondes sur les réseaux sociaux. Jusqu'au matin où Gabriel n'a plus pu supporter. Durant ce printemps volé à sa vie, tous revisitent leurs vulnérabilités pour y puiser la tendresse qui permet de se reconstruire.
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France 2030. Kamel Kassim vit dans le quartier de Belleville et depuis trois mois, des affrontements entre coalition de gauche et milice d'extrême droite embrasent Paris et sa banlieue. Pour préserver ce qu'il reste de ses idéaux, Kamel évite de sortir de chez lui. Jusqu'au jour où une attaque au pied de son immeuble l'oblige à s'impliquer. Il plonge alors dans la noirceur d'un pays fracturé : ses rouages politiques, ses intrigues sinistres. Ses ultimes zones d'humanité qui aident à espérer.
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Sur scène, son pied se brise et sa carrière s'interrompt, la laissant sans boussole. Malchance ? Destin ? L'aiguille devenue folle pointe toujours le même nord : la Roumanie, patrie de sa mère. Alors, c'est décidé. Elle fera avec elle le voyage vers la ferme où vivent grand-mère et tante. Pendant six jours, elle enquêtera. Mais dans ce village saccagé par le communisme, on la promène. Empoisonneuses, ogres, vampires : les confidences se changent en contes et cent ans d'histoire roumaine s'invitent à la danse. Car ces femmes semblent par une chose reliées. Elle se nomme sauvagerie et habite chacun de leur corps.
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À la radio, on commémore les 40 ans de l'abolition de la peine de mort.Sylvie Tanette se souvient des débats de 1981. Elle est alors lycéennedans les quartiers Nord de Marseille et le sujet la touche. Un de sescousins a été condamné à perpétuité pour homicide. Plus tard, unautre écopera de 20 ans de réclusion pour meurtre. Comment expliquercette violence ? Pour la journaliste à présent parisienne, envahie parles souvenirs de sa famille (sarde côté maternel, piémontaise côtépaternel) installée depuis la fi n du XIXe siècle dans la cité phocéenne, ilest temps de retourner là-bas. D'agiter souvenirs et silences pour cernerce qui l'a construite.En remontant les traces de l'immigration massive des Italiens à traversle prisme de l'intime, Sylvie Tanette propose un récit singulier traversépar une colère souterraine et une saine autodérision. Dans les rues del'Estaque, dans les conversations avec ses proches ou glanées au café,dans les livres qui la nourrissent, c'est aussi le langage qu'elle interroge,la littérature comme horizon pour refuser la fatalité.
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Trente-cinq ans, fraîchement virée de son boulot dans une agence de pub, la vie de Cyr est un chaos. Elle vient de perdre son meilleur ami. Alors qu'elle est accablée, on lui demande d'écrire un discours pour l'enterrement. Mais rien ne vient qu'une page blanche. La seule activité qui la réconforte : monter des meubles Ikea ; une occupation fléchée. Mais il y a les autres, la fiancée du disparu, la famille, le monde qui, lui, continue de tourner. Alors, malgré elle, Cyr doit cohabiter avec son chagrin, trouver sa place, et grandir un peu, enfin.
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Depuis le mois de mai, plus de mille députés sont réunis à Versailles. Pour la plupart inconnus, ils s'apprêtent pourtant à faire tomber un régime à bout de souffle : l'État est en déficit chronique, les plus riches échappent à l'impôt et, partout, le peuple se rebelle. Cette nuit du 4 août 1789, ces hommes, hésitants ou décidés, vont poser les bases d'une nouvelle organisation de la société. Ce système est encore le nôtre, et voilà qu'à nouveau, il agonise. Rigoureux sur le plan historique, moderne dans son ton, ce récit captivant éclaire notre présent.
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En s'inspirant de l'histoire vraie de la première martyre de la haine en ligne en France, figure des Skyblogs des années 2000, Suzanne Privat se fait archéologue du web. Elle nous replonge dans une époque où des milliers d'ados rêvent d'être repérés sur YouTube ou Dailymotion, où l'on ne sait rien encore des effets toxiques de cette nouvelle viralité. Une réflexion passionnante sur le droit à l'oubli et nos responsabilités partagées.
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Tragédie contemporaine et roman d'apprentissage, Les Garçons de la cité-jardin raconte l'histoire d'une jeunesse qui refuse de se soumettre.Melvil a grandi dans la cité-jardin Hildenbrandt. À 25 ans, sa vie se résume à un modeste emploi en mairie et à prendre soin du paternel depuis que ses frères sont partis. Au grand soulagement de tous. Car leur nom seul suffit à terroriser le quartier. Mais un jour, le téléphone sonne et une rumeur enfle. Plus vulnérable, plus rêveur que ses frères, le personnage de Melvil bouleverse ; comment devenir un homme, se lier d'amitié, lorsque la violence est sa langue natale ?
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Le Havre. Vingt-cinq ans, célibataire, la narratrice écrit une histoire, celle de Flora et de Zak. Flora est une adolescente d'aujourd'hui, classe moyenne, envie d'aimer qui cogne fort. Zak, garçon inquiet et mystérieux, vient des quartiers Est. Mais au coeur du paysage ouaté, l'attraction est immédiate. Se déploient alors l'attente, le désir tâtonnant, le vertige de l'autre. Et tandis que leur rencontre flamboie et s'altère comme toutes les premières fois, la narratrice affronte ses propres pertes ; celles d'un garçon et de l'enfance qui doucement s'en va.
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Sylvain est orchidéiste. Chaque jour, il prend soin de ses fleurs pour une clientèle exigeante. Des orchidées, il sait tout : la symbolique, l'aventure de leur découverte et les ravages sur la nature de leur commercialisation massive. Aujourd'hui, il aimerait céder sa boutique. Mais dans sa famille, une dynastie d'industriels lorrains,on n'a pas su comment transmettre. Alors, pour mieux habiter l'avenir, Sylvain répare les racines abîmées du passé.
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Découverte grâce à La Fille que ma mère imaginait (Les Avrils 2021, Pocket 2022), Isabelle Boissard continue d'explorer les travers de notre époque avec une plume décapante et un art du fragment réjouissant. Dans Camille va aux anniversaires, elle s'en prend à ces grandes messes égocentriques et amicales sauce 2023, à base de cagnottes en ligne bien garnies, de groupes WhatsApp carillonnants et de parades Instagram rutilantes.Et choisit l'humour pour affronter la peur de vieillir lorsqu'on est privé de passé.
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Félix vit à Belleville. À trente ans, il vient de devenir père et gagne sa vie en jouant de la guitare dans les bars, avec le rêve tenace de voir sa carrière solo décoller. Car la gloire, Félix l'a déjà frôlée ; le groupe de rock qu'il avait monté plus jeune a brièvement percé. Et puis, tout s'est effondré. Pourtant, il se rappelle : la fièvre, l'excitation, la création, le collectif, l'amitié. Et la chute qu'il n'a pu empêcher. Alors que faire aujourd'hui ? Tenter une dernière fois d'accéder au sommet ou trouver ailleurs l'apaisement.
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C'est une maison au bout d'un chemin bordé de haies de houx et d'aubépines comme il y en a tant dans le Pays d'Auge. À l'intérieur, des objets du quotidien. Autour, des paysages. À partir de ces images, la narratrice tisse l'histoire d'une enfance marquée par le silence et la précarité : des parents reconvertis dans l'élevage chevrier qui ont cru au refrain de la libre entreprise et s'y sont épuisés. Le rapport honteux aux autres, ceux de la ville. La difficulté à se forger sa propre idée de la féminité. Mais elle dit aussi les choses merveilleuses qui éveillent et élèvent : le poste de radio, les livres... Et les trajets qui conduisent aux amies, celles aux côtés desquelles il devient possible d'affronter la vie. Avec Marie-Hélène Lafon et Annie Ernaux comme figures tutélaires, Stéphanie Lamache met à son tour la matière autofictionnelle sur le métier. Elle livre un premier texte profond et lumineux fait de courts chapitres, comme autant de cartes postales sociologiques et poétiques pour raconter un milieu, une époque, et déplier l'infinie question : comment devient-on qui on est ?
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Ici, on ne parle que de ça. Du pont. Bientôt, il reliera l'île au continent. Quand certains veulent bloquer le chantier, Léni, lui, observe sans rien dire. S'impliquer, il ne sait pas bien faire. Sauf auprès de sa fille. Et de Marcel qui lui a tant appris : réparer les bateaux dans l'odeur de résine, tenir la houle, rêver de grands voiliers. Alors que le béton gagne sur la baie, Léni rencontre Chloé. Elle ouvre d'autres possibles. Mais des îles comme des hommes, l'inaccessibilité fait le charme autant que la faiblesse.
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Une photo de famille aussi douce qu'impitoyable.
Sur la terrasse, la table est dressée. Le repas est prêt. Esther attend ses enfants pour le déjeuner. Depuis quelques années, ça n'arrive plus jamais. Vanessa, la petite dernière, est toujours en vadrouille. Bruno et Alexandre refusent de se parler. Carole, l'aînée, préfère se tenir à distance. Et Reza, leur père, reste indifférent. Mais l'heure tourne et rien ne se passe comme prévu ; certains sont en retard, d'autres ne viendront pas. Les malentendus, les anciennes querelles et les blessures toujours vives se ravivent avec fracas. Les jours heureux aussi, comme autant de petits noeuds qu'Esther tente, une dernière fois, de resserrer autour de sa famille. -
Le monde est à toi : lettre de mère en fille
Martine Delvaux
- Les Avrils
- Les Avrils
- 2 Mars 2022
- 9782383111085
Élie a quatorze ans, porte des Dr. Martens usées, le pantalon roulé aux chevilles et les cheveux en bataille. Martine Delvaux, sa mère, la regarde et explore toutes les facettes du lien vibrant qui les unit. Livre de conseils d'une mère féministe, de recommandations, d'explications, où l'on invoque aussi bien Beyoncé que Maya Angelou ; morceaux d'avenir ou fragments de mémoire. Et plus simplement : un très grand livre d'amour.
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Pompières et pyromanes : lettre en état d'urgence
Martine Delvaux
- Les Avrils
- Les Avrils
- 2 Mars 2022
- 9782383111092
Face à la crise climatique, Martine Delvaux choisit le combat, celui que mène la génération de sa fille. Voici un livre tissé de catastrophes, mais surtout d'espoir. Feu sacré des militant·e·s, bûchers où tant de femmes ont péri, feux follets, feux de forêt dévastateurs, rage incendiaire et feux de joie : certaines flammes nous détruisent, quand d'autres nous éclairent. Les pompières pyromanes qui habitent ce livre savent lesquelles entretenir amoureusement.
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Tous les trois ans, c'est la même histoire. Se coltiner la fête de départ, le déménagement, et de nouveaux cheveux blancs. Accepter la destination (Taipei !?) Rencontrer les autres « conjointes suiveuses » au café du lycée français, débattre de sujets cruciaux - les salons de jardin, le yoga. S'inscrire aux cours de mandarin, puis abandonner. Arrêter la cigarette, reprendre le lendemain. Dans son journal intime, la narratrice consigne son quotidien confortable et futile d'expatriée, quand sa mère a un accident. Alors contrainte de rentrer en France, elle y raconte leurs origines modestes, le décès de son père lorsqu'elle était enfant, le décalage entre deux milieux. Et tire à bout portant sur la sentence : « Si on veut, on peut. »
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Un premier roman malicieux sur la parentalité et l'identité virile.
Chaque jour, Marcus et Rose vont danser le tango près de la Seine. Ils s'aiment d'un amour simple et voudraient un enfant. Mais le ventre de Rose reste désespérément creux. D'ordinaire si joyeuse, elle s'étiole. Marcus partage son chagrin jusqu'à tomber malade. Nausées, maux de ventre... le médecin suspecte une « couvade par solidarité ». Lorsque sa poitrine gonfle et que son abdomen s'arrondit au-delà du bizarre, un autre diagnostic s'impose : Marcus serait le premier homme du monde à porter un enfant. Durant neuf mois épiques, Rose et Marcus vont devoir réviser leurs certitudes et redéfinir leur place. -
Chalon-sur-Saône, son musée de la photo, son histoire industrielle, ses célébrités montés à la capitale, son ennui ouaté : une ville française comme mille autres. Johanne y est née, l'a quittée, y reste attachée. Car c'est là, quartier des Charreaux, qu'elle a construit son approche du monde. Des amitiés solides aussi. Ça aurait pu être le cas avec Sara, la discrète camarade de primaire qui a grandi à deux pas, Cité du Stade. Mais il y a trente ans, Sara a assassiné sauvagement une femme puis s'est suicidée à sa sortie de prison. De quoi ce drame est-il fait ?
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Les orphelines du mont Luciole
Isabelle Rodriguez
- Les Avrils
- Les Avrils
- 4 Janvier 2023
- 9782383111177
Des champs sauvages, trois fermes, une école à classe unique à l'ombre d'un orphelinat abandonné. Au village, on dit que toutes ses pensionnaires y sont mortes d'un coup, fauchées par la grippe espagnole au lendemain de la Grande Guerre. On ne sait rien de plus. Une enfant refuse l'oubli. Les orphelines sont ses fées. Alors, quand des promoteurs débarquent pour construire un lotissement à l'endroit de leurs tombes, elle promet de revenir, adulte et conquérante. De sauver la colline et ses légendes. Dans ce premier roman somptueux, Isabelle Rodriguez réactive l'imaginaire propre au temps de l'enfance. Sa langue sensuelle et incantatoire convie le mystérieux et le sacré, la beauté des campagnes et la culture ouvrière des monts du Lyonnais où elle a grandi et où elle est revenue vivre. Magnifique réflexion sur l'héritage et la préservation des traces, Les Orphelines du mont Luciole prolonge son travail de plasticienne dédié aux oubliés de l'histoire.
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« Le Maltais », « Tonna la foudre » : à Marseille, tout le monde connaît Gratien Tonna, un champion de boxe au physique de gladiateur. Un personnage avec lequel Hervé, écrivain, a rendez-vous. Près du mobil-home où il vit désormais, un destin hors normes se dévoile. Né à Tunis, entraîné à Marseille, sa carrière explose dans les années 1970. Des années de flambe et de fêtes qui dissimulent mal la vulnérabilité d'un homme mal né. Illettré. Un peu voyou. Trop naïf et trop généreux. Le temps d'une journée, chacun vient porter sa pierre à l'édifice du grand récit du boxeur. Et entre toutes ces voix, Hervé cherche la vérité, si elle existe.
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Ça l'a surpris tout gosse, ce virage du hasard ; rien ne le prédestinait à devenir champion. Repéré à douze ans pour son talent au triple saut, Victor quitte sa petite ville, son père ouvrier, leur duo-bulle. L'aventure commence : entraînements extrêmes, premières médailles, demain devenir pro, pourquoi pas les JO ? Victor court, saute, vole. Une année après l'autre, un sacrifice après l'autre. Car dans cette arène, s'élever vers l'idéal peut aussi prendre au piège.