Les Éditions des Plaines

  • Laissez-vous guider par votre imagination en découvrant dans les mots et les images les personnages dans ces petites rimes amusantes. Histoires quelquefois vraies, quelquefois imaginées, voilà pour vous des contes à lire et à écouter. Grand-maman raconte autour du feu de camp est le 3e album paru de la série Grand-maman raconte, qui comprendra au total six titres.

    Dans la série Grand-maman raconte, Diane Freynet Therrien a créé des virelangues que les enfants peuvent répéter, tout en s'amusant. Ce genre de comptines permet de développer la diction et la prononciation dès la petite enfance.

    Diane Freynet Therrien a découvert une passion pour la lecture à un très jeune âge. Plus tard, son plaisir était de lire et raconter des histoires et des contes à ses cinq filles, puis à ses dix-huit petits-enfants. Elle a donc voulu transmettre le goût et l'amour de la lecture en partageant ses petits contes avec le monde des enfants.

  • Quelques pas quelque part est le deuxième recueil de Jérôme Melançon,empruntant à la forme poétique de la morale élémentaire et celle plus classique du sonnet, Quelques pas quelque part, est une expérience sonore, visuelle et physique.

  • Ce tome 3 de Histoire du Manitoba français se penche sur une période beaucoup moins connue, celle d'une longue marche silencieuse. En effet, repliés sur eux-mêmes, laissés de côté par les gouvernements, les francophones et les Métis résistent à une loi scolaire qui leur interdit l'enseignement en français. La langue gardienne de la foi devient le mot d'ordre. Dirigés par l'Association d'éducation des Canadiens français du Manitoba et appuyés par le réseau paroissial de l'Église catholique, ils reçoivent leur éducation grâce aux centaines d'enseignantes, religieuses et laïques, qui vont assurer la pérennité de la langue et de la foi catholique et aussi, grâce à une complicité inattendue, d'un haut fonctionnaire manitobain.

    Petit à petit, en plein coeur des changements fondamentaux de la société canadienne des années 1960, ces francophones façonnent une communauté tournée vers l'avenir et le reste du monde. Devenus Franco-Manitobains et Franco-Manitobaines, ils laissent de côté les alliés naturels que sont l'Église et l'Association d'éducation et fondent alors la Société franco-manitobaine, se disant prêts à reprendre leur place dans le dialogue manitobain et canadien. Gabrielle Roy et Daniel Lavoie représentent, symboliquement, la résilience de ce peuple qui les a vu naitre, grandir et, une fois adultes, représenter et faire connaitre le Manitoba français au reste du monde.

    Comme dans les deux premiers tomes de Histoire du Manitoba français, Jacqueline Blay utilise abondamment les archives de l'Association d'éducation des Canadiens français du Manitoba, des témoignages dont la plupart sont inédits jusqu'à présent et elle fait revivre toute une époque et ses principaux acteurs fondamentaux, de nos jours tombés dans l'oubli.

  • Monica-Claire est bien ennuyée : elle ne sait pas comment elle est arrivée au milieu du parc Provencher, et surtout, elle ne sait pas comment rentrer chez elle. Soudain, un arbre et un écureuil commencent à lui parler. Et ils ont une idée! Voici donc Monica-Claire en compagnie de Pas d'queue, l'écureuil dodu, à la recherche d'une fée apparemment très pressée...

  • LA SÉRIE 7 GÉNÉRATIONS est une bande dessinée épique en deux volumes et quatre histoires : Pierre, Cicatrices, Rupture et Pacte. Elle raconte la saga d'une famille autochtone sur trois siècles et sept générations.

    VOLUME 2 :

    Rupture : En 1967, deux frères sont retirés du domicile de leurs dévoués et affectueux grands-parents et emportés dans un pensionnat indien loin de chez eux. Affecté à des travaux manuels extérieurs, James voit de moins en moins son jeune frère Thomas. Bientôt, James découvre l'angoisse dans laquelle vit Thomas, et il s'ensuit une tragédie. La douleur et le sentiment de culpabilité qui poursuivent James continuent d'avoir des répercussions négatives sur son fils Edwin, qui est en difficulté. Toutefois, une nouvelle relation semble se profiler entre le père et le fils...

    Pacte : Poursuivi, à l'âge adulte, par la douleur et le sentiment de perte découlant de ce qu'il a vécu au pensionnat, James voit sa vie échapper à son contrôle. Rongé par le remord, il est incapable d'entretenir une relation suivie avec Lauren et leurs fils Edwin. Sombrant dans sa propre douleur, Edwin essaie de surmonter la désolation dans laquelle l'a plongé l'absence de son père. Pendant que James tente de se guérir, il commence à se rendre compte qu'il pourrait sauver la vie de son fils en même temps que la sienne. En se rencontrant, le père et le fils arriveront-ils à réparer leur relation et se guérir, ou est-il trop tard ?

    VOLUME 1 :

    Pierre, l'histoire d'un jeune Cri-des-Plaines qui, au 19e siècle, accomplit sa destinée de guerrier en vengeant la mort de son frère.

    Cicatrices, l'histoire de l'orphelin Nuage blanc avec, comme toile de fond, l'épidémie de variole de 1870-1871. 1870-1871.

  • Chacune des nouvelles du présent recueil a pour thème général un vice. Dans chaque cas, l'auteur développe un personnage coupable d'un vice, lequel entrainera des déboires. Vices et déboires se veut donc une étude de certaines facettes de la condition humaine.

  • Laissez-vous guider par votre imagination en découvrant dans les mots et les images les personnages dans ces petites rimes amusantes. Histoires quelquefois vraies, quelquefois imaginées, voilà pour vous des contes à lire et à écouter. Grand-maman raconte à la plage est le 4e album paru de la série Grand-maman raconte, qui comprendra au total six titres.

    Dans la série Grand-maman raconte, Diane Freynet Therrien a créé des virelangues que les enfants peuvent répéter, tout en s'amusant. Ce genre de comptines permet de développer la diction et la prononciation dès la petite enfance.

    Diane Freynet Therrien a découvert une passion pour la lecture à un très jeune âge. Plus tard, son plaisir était de lire et raconter des histoires et des contes à ses cinq filles, puis à ses dix-huit petits-enfants. Elle a donc voulu transmettre le goût et l'amour de la lecture en partageant ses petits contes avec le monde des enfants.

  • Noé, le petit avion, et Grand-Ours, son pilote, profitent du beau temps pour faire des livraisons à travers le Yukon. Leur itinéraire peut changer aussi vite que les conditions de vol, car rien n'arrête ce duo, toujours prêt à rendre service.

    Dans cet album pour enfants, l'auteure Danielle S. Marcotte fait vivre les éléments de la culture et du mode de vie au Yukon, en passant par l'escale dans plusieurs communautés. Par exemple, à Dawson City, nos deux compères rencontrent une grand-mère de la Première Nation Vuntut Gwitchin en visite dans cette ville. Elle leur demande d'aller au secours du chien de sa petite-fille, Émilie, au lac Laberge. Noé et Grand-Ours tenteront donc d'y amerrir pour apporter le baume traditionnel amérindien préparé par l'aïeule et guérir l'animal.

  • Dans Riel, patriote, Robert Freynet nous transporte par le neuvième art au Canada de la Confédération. L'auteur met en scène le drame tragique de la vie du controversé chef métis Louis Riel, fondateur de la province du Manitoba et l'un des Pères de la Confédération canadienne. L'intrigue et l'émotion sont au rendez-vous dans ce récit concis et authentique situé au 19e siècle. Sur une toile de fond aux dimensions internationales, un homme se tient debout, un peuple se rallie, un pays est forgé. C'est la deuxième partie d'une histoire vraie rendue vivante grâce à cette bande dessinée en deux tomes, richement documentée et empreinte d'humanité.

  • Guide pédagogique disponible

    Prix Manuelas-Dias, Finaliste 2005
    Prix Margaret-McWilliams, Lauréat 2005

    Louis, fils des Prairies raconte l'histoire de l'enfance de Louis Riel à la Rivière- rouge, jusqu'à l'arrivée de l'adolescent à Montréal. À travers les yeux de Louis
    nous découvrons les rigueurs de la vie à la colonie, sommes témoins de l'inondation de 1852, participons aux grandes chasses aux bisons, devenons espiègles et faisons le long voyage vers Montréal. Ce roman, plein d'entrain, donne beaucoup d'informations sur la vie des Prairies au 19e siècle.

  • Pour André Duhaime, l'exercice conjoint du mot et de l'art rejaillit sur autant de haïkus rassemblés dans ce livre, pour l'univers de jeunes esprits et de jeunes oreilles. Pour les tous petits comme pour les plus grands, le haïku est un médium privilégié : l'économie verbale du genre unie à la splendeur des illustrations permet d'aiguiller l'esprit vers la perception et l'expression de l'instant. Une lecture qui touche, à tout âge, tout lecteur.

  • Lorsque Samuel et Maxime passent à table, ces deux petits garçons pourtant si mignons deviennent de vrais sauvageons! Où sont passées les bonnes manières? Si la princesse venait diner, elle serait tout simplement choquée! Est-ce une façon de se comporter? Monique LaCoste s'inspire de son expérience personnelle pour offrir aux parents un livre amusant et inspirant pour aborder les bonnes manières à table avec ses enfants. Influencée par les livres de l'incomparable Dr Seuss, elle choisit un style rimé, dont la cadence en fait un texte qui gagne à être lu à haute voix.

  • LA SÉRIE 7 GÉNÉRATIONS est une bande dessinée épique en deux volumes et quatre histoires : Pierre, Cicatrices, Rupture et Pacte. Elle raconte la saga d'une famille autochtone sur trois siècles et sept générations.

    VOLUME 1 :

    Pierre : Edwin fait face à un avenir incertain. En découvrant sa famille et son passé de guerres, d'épidémie de variole et de pensionnats, il pourra mieux affronter le présent et envisager l'avenir avec confiance.

    Cicatrices : L'histoire se déroule en 1870, au moment où la dernière grande épidémie de variole fait des ravages dans les Prairies. Après avoir été témoin de la mort de toute sa famille, Nuage blanc, jeune Cri-des-Plaines et ancêtre d'Edwin, trouve la force d'échapper à la terrible maladie et de partir à la recherche d'un nouveau chez-lui. En constatant la bravoure et la persévérance de Nuage blanc, Edwin s'arme de courage et entreprend d'affronter la principale source de son propre désespoir.

    VOLUME 2 :

    Rupture, l'histoire de James, père d'Edwin, et de la saga des pensionnats.

    Pacte, l'histoire d'une rédemption, celle de James et de son fils, qui se réconcilient avec leur passé et prennent un nouveau départ.

  • Demain, c'est l'anniversaire de Samuel. Et si, au lieu de jouets et de vêtements, ses parents lui offraient ce qu'il souhaite depuis si longtemps... un animal de compagnie! Mais lequel choisir? Un singe? Un lion? Un cochon? Débordant d'imagination, Samuel a de bonnes raisons de vouloir chacun de ces compagnons.À l'intention des enfants de 4 à 7 ans, on trouvera dans les dernières pages plusieurs activités divertissantes et éducatives en lien avec l'histoire.

  • Voici le récit d'une fabuleuse histoire, empreinte de courage et de détermination et dont le parcours dépasse les frontières de l'imagination. Une Buick pour Mackenzie tente de suivre, on the road, le parcours effectué en canot par Alexander Mackenzie et son équipage de Voyageurs, durant l'été de 1793.

    Mackenzie est le premier Européen à explorer le passage du Nord-Ouest canadien, en vue d'ouvrir cet immense territoire au commerce et à l'exploration. À l'aide d'une mythique Buick, Jacques Couture nous entraîne sur les 8 000 kilomètres qui séparent le poste de traite de Lachine en banlieue de Montréal au Québec, à Bella Coola en Colombie-Britannique.

    Autant d'espace pour revivre l'histoire des pionniers de l'Ouest canadien et de se replonger dans le voyage de sa propre vie. Par une architecture textuelle à plusieurs niveaux, à la fois historique et très personnelle, l'auteur nous entraîne dans une odyssée hors du commun, dans l'univers fascinant des Voyageurs.

    Récit imprimé au Canada sur papier 100 % recyclé et certifié FSC

  • La vie d'Amélé Dupré est bouleversée le jour où elle découvre dans une pomme un pépin en forme de coeur. Grâce à ses soins attentifs, une tige sort de ce pépin et se transforme en arbuste qui devient, avec le temps, un arbre vigoureux, un peu capricieux, mais doté de pouvoirs extraordinaires.Au fil des jours se développe l'histoire d'une grande amitié entre Amélé et son arbre chéri. Ensemble, dans leur monde imaginaire, ils vivront de bien curieuses aventures toujours pleines d'amour, de tolérance et de fidélité.

  • Guide pédagogique disponible

    Michel doit passer deux semaines chez son cousin Antoine. Comment survivra-t-il loin des joies de la ville? Comment ne pas mourir d'ennui dans un petit village paisible? Pour Michel, l'aventure commence alors qu'il essaiera de découvrir Le mystère du Cheyenne, à l'insu des adultes pour qui les enfants doivent dormir avant minuit!

  • Guide pédagogique disponible

    L'arrivée de voisins d'origine vietnamienne intrigue Chanelle. Que peuvent-ils bien cacher dans le grenier? Que laisse entrevoir la lueur qui se dégage de leur lucarne? Se peut-il que Chanelle puisse se faire de nouveaux amis? Un regard humain et touchant posé sur les difficultés de l'immigration et les aléas de la clandestinité. L'auteur du Mystère du Cheyenne nous offre une fois de plus un roman sensible où se mêlent curiosité et compassion.

  • Saga d'une famille de l'Ouest. Refus d'autorité, désir d'émancipation, échecs et déceptions, le tout entrecroisé d'un désir acharné de bonheur

  • Pas d'école. Grâce à la tempête de neige Sophie a congé! En route pour l'épicerie, la tentation de jouer avec ses amis est grande, mais Sophie a promis à sa maman de ne pas s'amuser en chemin. (guide pédagogique disponible)

  • Au coeur du paysage grandiose des plaines de la Saskatchewan, le jeune bison Ti-Boff découvre le monde, affronte d'innombrables défis et s'élance dans des péripéties férocement drôles. Une histoire de bison comme il y en a peu, dont seul l'auteur de Jérôme le gopheur connaît le secret.

  • Prix des Caisses populaires 1999.

    Albertine explore et nous fait visiter le pays de sa vie interieure. Pays depeints d'une maniere realiste ou tantot voiles du brouillard de l'imaginaire. A propos de Tant que le fleuve coule : «Le lecteur lui aussi revient sur son passe, immanquablement. La fluidite du style et la purete des images lui permettent de glisser subrepticement dans le labyrinthe de la memoire. [...] Lisez ce recueil : les images ne s'evanouiront pas une fois que vous aurez ferme le livre.» Lise Gaboury-Diallo, Cahiers franco-canadiens de l'Ouest, 1997, p.201.

  • Première femme blanche à accompagner son conjoint voyageur dans les pays d'En-Haut, la grand-mère de Louis Riel fait figure d'héroïne par son intrépidité à toute épreuve.

  • Des comptines qui font anticiper ou revivre les joies de la mascarade et du porte à porte.

empty