Le Livre de Poche
-
Histoire de la langue française
Mireille Huchon
- Le Livre de Poche
- Références
- 19 Juin 2002
- 9782253163589
Cette Histoire de la langue française, depuis ses origines jusqu'aux variétés du français actuel, traite conjointement de l'histoire externe du français (événements politiques et culturels, mutations sociales, institutions comme l'Académie française, rôle des organismes officiels) et de son évolution interne (prononciation, graphie, morphologie, syntaxe, vocabulaire).
Elle décrit les systèmes du bas-latin, du français de l'époque médiévale, du xvie siècle, de l'époque moderne. Une place particulière est accordée aux codifications orthographiques, à la grammaire, à la rhétorique et à la réflexion sur le langage.
Les variétés du français dans le monde (Belgique, Suisse, Québec, créole, acadien...), les spécificités des langues régionales et autochtones, les idiolectes, l'influence du plurilinguisme sont également analysés.
De nombreux exemples enfin permettent de comprendre les apparentes irrégularités du français actuel.
Mireille Huchon est professeur à l'Université de Paris-Sorbonne et directeur de l'UFR de langue française. Elle est l'auteur de l' Encyclopédie de l'orthographe et de la conjugaison (Le Livre de Poche), du Français de la Renaissance (PUF) et d'une édition des Oeuvres complètes de Rabelais dans la Pléiade. -
Histoire du monde grec antique
François Lefèvre
- Le Livre de Poche
- Références
- 21 Février 2007
- 9782253159056
Cette Histoire du monde grec antique, qui tient compte des dernières découvertes, présente en un volume commode et maniable un panorama clair d'une civilisation éblouissante, depuis la préhistoire jusqu'à la transformation du monde grec en provinces romaines.
Alternant la relation chronologique des événements et des exposés synthétiques, elle offre aussi une mise au point sur les problèmes, les sources et les enjeux de l'histoire grecque, une bibliographie abondante, plusieurs index, une illustration pertinente et un ensemble de cartes originales, soigneusement établies.
Les principales étapes de l'histoire grecque, des civilisations minoenne et mycénienne au monde archaïque et aux guerres médiques, du siècle de Périclès à l'hégémonie macédonienne, d'Alexandre à la civilisation hellénistique, sont ainsi retracées avec élégance et précision pour le lecteur curieux et pour l'étudiant.Série Antiquité dirigée par Paul Demont. -
Une légende du surréalisme s'est assez vite créée, largement liée à la place que ses oeuvres auront faite au rêve, au merveilleux et à l'amour. Mais, des commencements quasi magiques - l'écriture automatique, puis l'écriture en état d'hypnose - jusqu'au lent recul d'après-guerre, il aura été un mouvement en évolution permanente, réévaluant constamment sa doctrine, jetant des ponts vers la politique dans l'espoir d'une révolution, étendant son emprise aux arts de la vue, et suscitant à l'étranger, enfin, d'autres surréalismes. Ce sont tous ces aspects qu'étudie tour à tour ce livre qui ne se limite pas, comme souvent, à la description d'un bouleversement littéraire, mais propose une histoire générale où sont envisagés sa théorie, ses moyens d'action collective, tracts et revues, toute sa palette de pratiques esthétiques, et son ouverture internationale. Il ne s'agit ainsi de rien d'autre que de répondre à la question que posait André Breton lui-même : « Qu'est-ce que le surréalisme ? » Série Littérature dirigée par Michel Jarrety.
-
Apprendre à philosopher dans l'antiquité-inédit
Pierre Hadot, Ilsetraut Hadot
- Le Livre de Poche
- Références
- 1 Septembre 2004
- 9782253163565
L'ouvrage de I. et P. Hadot constitue une introduction au Manuel d'Epictète, oeuvre stoïcienne majeure du iie siècle de notre ère, ainsi qu'au commentaire du Manuel rédigé trois siècles plus tard par le néoplatonicien Simplicius. Une approche d'ensemble de ces oeuvres, de leurs caractéristiques formelles et doctrinales, ainsi que l'étude de quelques thèmes choisis (la distinction de « ce qui dépend de nous » et de « ce qui ne dépend pas de nous », les paraboles de l'escale et du banquet, le rapport entre religion et philosophie) permettent de cerner des postures philosophiques fondamentales, touchant la question de la piété, celle du destin et du libre arbitre, ou encore de notre rapport aux maux et à la mort. Par là, ce livre à deux voix représente aussi et avant tout une méditation sur le sens fondamental de l'activité philosophique dans l'Antiquité ; comme l'écrivent les auteurs : « En utilisant la méthode exégétique, nous avons eu l'intention de répondre à une interrogation, à la fois historique et existentielle : comment apprenait-on à philosopher dans l'Antiquité ? Car le Manuel et son commentaire par Simplicius peuvent nous apporter de précieux renseignements sur la nature exacte et la pratique de la philosophie antique. »
-
Christianisme et philosophie
Sébastien Morlet
- Le Livre de Poche
- Références
- 23 Avril 2014
- 9782253176237
Dans l'Antiquité, christianisme et philosophie se font face comme deux voies d'accès à la vérité : l'une, par le moyen de la foi, l'autre, par la recherche rationnelle. Les rapports du christianisme et de la philosophie sont cependant plus complexes. Les néoplatoniciens accordent une place grandissante aux éléments extra-rationnels et en viennent à ne plus considérer la raison comme la seule voie d'accès au savoir. Inversement, les chrétiens reconnaissent une certaine vérité dans la philosophie et lui accordent un rôle préliminaire dans l'acquisition de la sagesse. Souvent convaincus que la révélation biblique est la source du savoir grec, les chrétiens présentent leur religion comme la seule « vraie philosophie ». Ce livre retrace les grandes lignes d'une confrontation qui joua un rôle capital dans la formation de la doctrine chrétienne comme dans la transmission de la culture gréco-romaine. Il amène à réviser certaines idées reçues sur le christianisme et son rapport à la raison.Collection « Antiquité » dirigée par Paul Demont
-
Le Symbolisme : Inédit
Jean-Nicolas Illouz
- Le Livre de Poche
- Références
- 28 Janvier 2004
- 9782253178514
Le 18 septembre 1886, sous la plume du poète Jean Moréas, paraît dans Le Figaro « Un manifeste littéraire » qui marque la naissance du symbolisme.
Mais bien au-delà de cette école composée d'écrivains aujourd'hui largement oubliés, un plus vaste mouvement se dessine, qui essaime dans l'Europe entière et trouve des échos dans l'ensemble des arts. Le moment où s'affirme cette constellation d'artistes n'a pourtant pas de frontières stables : parce qu'elle s'établit pour une part sous le patronage déjà lointain de Rimbaud et de Baudelaire, mais aussi parce que, plutôt que de brutalement disparaître, elle va lentement s'étioler dans une crise qui durera jusqu'à la Première Guerre.
L'objet de ce livre est donc de retracer dans toutes ses nuances l'histoire de ce mouvement, mais aussi de présenter sa doctrine, qui doit beaucoup à Mallarmé, de dégager les grands thèmes d'un imaginaire où s'exprime un idéalisme diffus, et de donner à comprendre l'évolution formelle qui l'accompagne et se manifeste en particulier par l'apparition du vers libre. Ce qu'analyse et présente ainsi ce volume qui se referme sur une anthologie de textes théoriques de l'époque, c'est l'invention d'une nouvelle modernité à laquelle le xxe siècle sera, malgré tout, largement redevable. -
La gourmandise et la faim ; histoire et symbolique de l'aliment (1730-1830)
Jean-claude Bonnet
- Le Livre de Poche
- Références
- 18 Mars 2015
- 9782253173823
C'est dans les livres de cuisine, dans l'Encyclopédie et dans les périodiques, que l'on voit la gastronomie se constituer, au cours du XVIIIe siècle, comme un fleuron de notre culture nationale. Sur cette question de l'aliment, de grandes oeuvres littéraires - Rousseau, Diderot, Mercier, Chateaubriand - ouvrent des perspectives inédites. Mais la gourmandise à travers laquelle s'exprime un bonheur propre au siècle des Lumières, ne saurait faire oublier la question chronique de la « disette » et de la faim qui devient lancinante durant la Révolution, avant le retour tonitruant des plaisirs de la table. S'ouvre alors le règne des « gastrolâtres » qui voit la consécration de Grimod de La Reynière comme premier gastronome et du « dieu Carême » comme cuisinier artiste.
-
La psychologie et ses applications pratiques
Francois Charvin, Guy Minguet, Jean-Claude Quentel, Robert Samacher
- Le Livre de poche (réédition numérique FeniXX)
- Le livre de poche - Références
- 18 Septembre 2019
- 9791037603753
On attend de la psychologie qu'elle explique les comportements à la fois individuels et collectifs. Discipline à la mode, chacun l'évoque naturellement sans pour autant la connaître ni soupçonner sa complexité. Or, on ne peut parler de psychologie qu'au pluriel, tant cette discipline, dont le caractère scientifique prête encore à maintes discussions, revêt d'aspects diversifiés. En effet, ses méthodes et ses applications pratiques varient en fonction de ses objets d'étude, des contextes socioprofessionnels donnés, ainsi que du psychologue lui-même dont l'activité tient à la fois d'une déontologie professionnelle et d'une éthique personnelle. Ce volume présente les applications pratiques de la psychologie dans le domaine de la santé, de l'éducation, dans la vie de l'entreprise et les grandes organisations collectives, enfin dans le secteur moderne de la communication. Il rend compte, dans toute leur diversité, des métiers auxquels conduit l'étude de cette discipline : filières de formation, statuts, perspectives d'activités, règles déontologiques. Il s'efforce en un mot de préciser la place et le rôle de la psychologie dans la société d'aujourd'hui.
-
Les échanges internationaux
Philippe Barbet
- Le Livre de poche (réédition numérique FeniXX)
- Le livre de poche - Références
- 18 Septembre 2019
- 9791037600769
Le commerce international est caractérisé par deux mouvements apparemment contradictoires : d'une part une tendance à la libéralisation des échanges, et de l'autre la multiplication de conflits commerciaux. Ces conflits concernent des secteurs aussi divers que l'agriculture, l'aéronautique civile ou l'audiovisuel. Ils impliquent des pays développés (États-Unis, Europe et Japon) dont les pouvoirs publics affichent pourtant une doctrine libre-échangiste et la volonté de ne pas interférer dans la gestion des échanges internationaux. Toutefois, et en rupture avec la situation fréquemment rencontrée jusqu'au premier tiers du XXe siècle, ces conflits commerciaux n'enclenchent pas de mécanisme de représailles généralisées conduisant à un phénomène de « contagion protectionniste ». Ce livre est consacré à l'analyse de ces nouvelles tendances des échanges internationaux. Il dresse un panorama des développements théoriques réalisés ces vingt dernières années et les replace dans une perspective historique. Il présente les nouvelles formes de protection qui se substituent aux traditionnels droits de douane. Il détaille enfin les politiques commerciales menées par les États-Unis, l'Europe et le Japon et fait le point sur les négociations internationales en cours en vue de leur harmonisation.
-
L'atomisme antique : Démocrite, Épicure, Lucrèce
Jean Salem
- Le Livre de poche (réédition numérique FeniXX)
- Le livre de poche - Références - Philoso
- 18 Septembre 2019
- 9791037604576
Parmi les Anciens, Démocrite, Épicure et Lucrèce ont eu le génie de professer que l'univers entier est une sorte d'immense Lego ! Ils enseignèrent que l'être est un et, tout à la fois, sporadique ; que la naissance est composition et la mort désagrégation ; que de minuscules éléments de construction, lesquels, pris un à un, sont éternels et immodifiables, se combinent puis se dissocient au gré de leur agitation incessante dans le vide immense. Épicure et Lucrèce, son plus grand disciple romain, furent en outre deux maîtres de volupté : beaucoup plus que chez Démocrite, la philosophie des atomes a chez eux partie liée avec la poursuite du plaisir qu'ils identifient au bien souverain. À ce titre, ils sont résolument modernes. Comme ils le sont aussi quand ils annoncent que, dans un univers dont la Providence est exclue, dans ce Lego fait de corpuscules insensibles, chacun pourra mesurer le néant des fables qui agitent les mortels, l'absurdité des mythes relatifs aux châtiments infernaux et, ainsi, parvenir à l'idée qu'il est possible d'atteindre un bonheur intense, durable et parfait, dans les limites de la vie terrestre.
-
La politique en France
Jean Charlot
- Le Livre de poche (réédition numérique FeniXX)
- Le livre de poche - Références
- 18 Septembre 2019
- 9791037603982
Plus de trente-cinq ans après la fondation de la Ve République, la politique en France peut sembler immuablement semblable au passé - avec les divisions entre partis multiples, la double référence à la gauche et à la droite, le pouvoir des fonctionnaires et la puissance des féodalités, sans parler de la quête d'un sauveur suprême. Et pourtant elle est étonnamment nouvelle : les institutions voulues par le général de Gaulle sont à la fois légitimes et efficaces, le pouvoir a du pouvoir, la démocratie est fondée sur le peuple, le jacobinisme parisien n'ose plus s'affirmer face au « retour au local », l'utopie révolutionnaire et la crispation contre-révolutionnaire sont éclipsées par la « culture de gouvernement » des grands partis et le développement de l'autonomie et de la responsabilité individuelle des militants comme des électeurs. Fin de l'exception française ? Crise du politique ? Ne s'agit-il pas plutôt d'une mutation politique positive et encourageante ?
-
Le troisième Reich
François-Georges Dreyfus
- Le Livre de poche (réédition numérique FeniXX)
- Le livre de poche - Références - Histoir
- 8 Octobre 2019
- 9791037600837
Le IIIe Reich est-il une exception dans l'histoire allemande ou s'inscrit-il dans une certaine continuité ? Telle est la question que le présent ouvrage voudrait s'efforcer d'éclairer. Au cours des dernières décennies les chercheurs ont multiplié les études monographiques sur tous les aspects du régime national-socialiste. Pour riche et féconde qu'elle soit, cette floraison de travaux historiques souvent novateurs ne permet pas toujours au lecteur non spécialisé de comprendre la singularité du phénomène hitlérien, de percevoir l'intime solidarité de ses éléments constitutifs. D'où la justification et, espérons-le, l'utilité du présent exposé historique de synthèse qui replace dans une perspective unifiée l'essentiel de ce que nous savons sur l'idéologie nazie - envisagée dans ses origines proches et lointaines - mais aussi sur les structures de l'État nazi, sur ses réalisations économiques, son impérialisme, sa démesure et ses crimes.
-
Les Finances publiques
Armand Laferrère
- Le Livre de poche (réédition numérique FeniXX)
- Le livre de poche - Références
- 22 Juillet 2019
- 9791037625908
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Réduire la durée du travail : les 35 heures
Gilbert Cette, Dominique Taddeï
- Le Livre de poche (réédition numérique FeniXX)
- Le livre de poche - Références
- 22 Juillet 2019
- 9791037626264
Gilbert Cette et Dominique Taddei ont développé un grand nombre de travaux sur le thème de la réduction du temps de travail. Leurs analyses ont fortement influencé les débats français.
Entièrement réactualisé, ce livre est donc la meilleure introduction à un enjeu décisif pour l'économie et la société françaises.
S'appuyant sur l'ensemble des travaux statistiques et historiques disponibles, les auteurs prennent ainsi en compte les différentes expériences étrangères en ce domaine. Ils proposent une synthèse des analyses disponibles, tant au niveau de l'entreprise, qu'à celui de la Nation.
Pour terminer, ils montrent les enjeux économiques, sociaux et culturels des négociations décentralisées entamées à l'été 1998, et les options ouvertes de la deuxième loi prévue pour la fin 1999.
Ils expliquent comment - et à quelles conditions - réduire la durée du travail peut permettre de donner un emploi à ceux qui le veulent, mais aussi de donner plus de liberté à ceux qui en ont un. -
Les nouvelles théories de l'entreprise
Benjamin Coriat, Olivier Weinstein
- Le Livre de poche (réédition numérique FeniXX)
- Références
- 22 Juillet 2019
- 9782706299766
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Rome et le droit
Michele Ducos
- Le Livre de poche (réédition numérique FeniXX)
- Le livre de poche - Références - Série a
- 12 Novembre 2019
- 9791037600509
Un Romain digne de ce nom est bon général, bon orateur et bon jurisconsulte. Ainsi, à côté de la guerre et de l'éloquence, le droit s'affirme comme une donnée fondamentale de la civilisation romaine. Il peut sans doute constituer un savoir technique, mais ses échos se retrouvent bien souvent dans la littérature. Ces allusions, ces parodies et ces réflexions qui se réfèrent à un langage et à des usages précis échappent parfois à ceux qui n'en sont pas vraiment familiers. Aussi cet ouvrage a-t-il d'abord pour but de proposer une introduction aux données juridiques romaines. En premier lieu, l'accent est mis sur ce système qui s'appuie sur des éléments bien différents du nôtre, puis les principales questions du droit sont exposées brièvement : famille, propriété, testament et procédure, tout en suggérant les rencontres qui s'accomplissent avec les oeuvres littéraires. Car ceux qui font le droit sont également des hommes proches de la société et des courants intellectuels de leur temps. À un moment où notre connaissance de leurs personnalités et de leurs méthodes se renouvelle, il nous a paru nécessaire d'insister sur cette communauté culturelle trop souvent oubliée. Il n'est pas moins nécessaire de s'attacher à la réflexion sur le droit qui s'est élaborée au cours des siècles dans le monde romain. Son influence sur la pensée européenne n'est pas à négliger et, aujourd'hui, alors que la philosophie du droit suscite un intérêt renouvelé, l'apport de la Rome antique mérite d'être reconnu.
-
La critique de la religion dans la pensée allemande de Leibniz à Freud
Fabrice Malkani, Wolfgang Fink
- Le Livre de Poche
- Références
- 20 Avril 2011
- 9782253163305
Ce livre propose une anthologie de textes de penseurs allemands centrés sur la question de la religion sous tous ses aspects. Les extraits mettent en lumière les positions de la tradition philosophique allemande depuis la fin du XVIIe, en passant par les Lumières allemandes, le romantisme, l'historicisme et l'idéalisme absolu, jusqu'à Feuerbach, Marx et Nietzsche. L'anthologie s'achève par les perspectives sociologiques ouvertes par Georg Simmel et Max Weber, et psychanalytiques, en dialogue avec le marxisme. Au total, 18 auteurs et 24 extraits. Chaque extrait est précédé d'une présentation de la position de l'auteur, faisant ressortir les éléments de continuité et de rupture avec les prédécesseurs, et son influence historique. L'ouvrage offre l'histoire continue des évaluations critiques de la religion dans la tradition philosophique allemande ; il constitue aussi une mine de réflexion sur le statut de la religion aujourd'hui, en nous offrant à méditer la gamme des positions qui se sont exprimées sur la compatibilité entre raison et religion, les rapports religion/politique, le statut des religions révélées, et la place des pratiques religieuses dans nos sociétés sécularisées.