Larousse (réédition numérique FeniXX)

  • Ce dictionnaire permet d'aborder l'histoire de la pensée politique dans sa diversité. Des notices détaillées sur des auteurs majeurs et sur des notions cruciales, ainsi que la présentation d'oeuvres fondamentales, permettront au lecteur de s'informer et de réfléchir aux grands enjeux de la politique. De Platon à Nietzsche, d'Aristote à de Gaulle, de la théorie de la guerre juste à celle de l'État de droit, de la Monarchia de Dante, aux Origines du totalitarisme de Hannah Arendt, 230 entrées renvoient le lecteur à des textes précis et clairs. Des Grecs au postmodernisme, c'est un tableau d'ensemble qui est ainsi dressé. Des bibliographies à la fin de chaque entrée, un index des oeuvres et des auteurs font de ce dictionnaire un instrument de travail efficace aussi bien qu'un ouvrage d'initiation, voire d'approfondissement à l'histoire de la pensée politique.

  • Un panorama de l'histoire romaine des origines à la chute de l'Empire (soit environ mille ans), sous la forme du dictionnaire. Tous les aspects sont abordés : histoire, vie quotidienne, organisation sociale, arts et loisirs.

  • Ce dictionnaire apporte des réponses claires et sans parti pris sur un sujet qui ne laisse pas indifférent et fait un tour d'horizon complet des produits, des types de toxicomanies et des traitements. Il appréhende l'ensemble des problèmes posés par le phénomène de la dépendance et présente les points en débat, les clivages doctrinaux et les perspectives d'évolution.

  • Il ne suffit pas de se battre, il faut gagner la bataille ; il ne suffit pas d'être victorieux, il faut l'être durablement. Du chaos apparent des conflits armés, hommes de guerre (les stratèges) et théoriciens (les stratégistes) se sont efforcés d'extraire des invariants. Tributaires du passé et ancrés dans le présent, ils ont pensé l'avenir, anticipé les formes de la guerre future et conçu les instruments efficaces de celle-ci. Prenant à bras le corps un domaine mouvant, modelé par l'ardeur des passions et la froideur des calculs, ce dictionnaire expose la complexité d'une pensée constamment orientée vers l'action. Au fil de près de 250 entrées consacrées à des concepts ou à des figures marquantes (d'Hannibal à Patton en passant par Turenne ou Foch, de Polybe au général Poirier, en passant par Jomini ou Fuller), il saisit la relation entre les idées, les armes et les hommes. De l'articulation de trois approches - par niveaux (tactique, opératique, etc.), par éléments (air, terre, mer) et par dimension (champ de bataille, théâtre d'opérations, etc.), il fait surgir les principes de la dynamique stratégique. Cet ouvrage rigoureux aidera aux études de sciences politiques, de relations internationales, d'histoire et, bien sûr, de défense. Au-delà, il apportera des clés à tous ceux qui désirent comprendre le monde issu de la fin de la guerre froide, où la zone euro-atlantique, portée par l'accélération du savoir-faire technologique, rêve d'une guerre sans perte, dans le temps même où des conflits locaux, éclatant jusqu'à nos portes, perpétuent l'antique loi du sang versé : oeil pour oeil.

  • Par ordre alphabétique, 700 peuples d'Afrique, d'Asie, d'Amérique et d'Océanie sont décrits : localisation géographique précise, nombre actuel d'individus, habitat, organisation économique et sociale, religion, langue, histoire du peuple, sujet d'intérêt particulier (art, coutumes, etc.), dénominations connues pour chaque peuple.

  • Les deux dernières décennies de notre XXe siècle ont été celles de l'explosion du multimédia et des réseaux informatiques. Ce Dictionnaire des Médias, dirigé par Francis Balle, l'un des meilleurs spécialistes de la question, auteur du désormais classique Médias et société (1980), n'a pas pour seule ambition de prendre en compte les évolutions récentes du domaine. De l'imprimerie aux autoroutes de l'information, de Gutenberg à Bill Gates, il offre, à travers 2 500 articles qui touchent à des disciplines aussi diverses que la technologie, la sociologie, le droit, l'histoire, la science politique, l'économie, un panorama complet des médias. Un dictionnaire de référence, le tout en un des médias qui allie vocabulaire technique, institutions, concepts des sciences de l'information et de la communication, biographies des grands de la presse, de la télévision et du multimédia, de AB Sat à zapping. En annexes, tableaux-palmarès des médias 1997, lexique français-anglais des noms communs.

empty