Vie pratique & Loisirs

  • Comment est né le football féminin en Angleterre ? Par ce hasard qui ne fait jamais rien au hasard.
    Le 6 avril 1917, à la pause déjeuner de l'usine de munitions Doyle & Walkers, à Sheffield, Royaume-Uni, Violet Chapman, ouvrière, prise d'une inspiration subite, donne un coup de pied dans l'espèce de balle qui se trouve au milieu de la cour en brique rouge de 330 pieds de long par 240 pieds de largeur.
    Aussitôt, les dix autres femmes présentes lâchent leurs casse-croûtes et sautent du muret où elles étaient assises en rang d'oignons pour se mettre à courir elles aussi.
    Ce simple coup de pied aurait pu les tuer. Car la balle est un prototype de bombe légère destinée à calculer la trajectoire de chute, avant de massacrer l'ennemi. Mais la bombe n'explose pas. C'est leur coeur qui le fait. Ce coup de pied vient de leur sauver la vie, à toutes.
    Elles jouent pendant plus d'une demi-heure.
    Et recommencent le lendemain. Et encore, et encore.
    Jusqu'à jouer dans un vrai stade, jusqu'à affronter des professionnels !
    Jusqu'à ce que les hommes - patron, chéris, papas - mettent leur veto à cette passion, à cette obsession, à cette libération.
    Avec Les Frères Lehman, Stefano Massini nous a raconté l'invention d'un métier par des hommes, avec le Ladies Football Club, il nous raconte l'invention d'une liberté par des femmes.

  • - 46%

    1973. Mohammed Ali s'est retranché dans son camp d'entraînement en Pennsylvanie­ pour préparer ce qui va devenir le combat du siècle. Dans deux ans, il affrontera George Foreman à Kinshasa lors du championnat mondial de boxe poids lourds. Personne n'a encore jamais battu Foreman, l'invincible. Ali quant à lui se félicite déjà de son futur exploit et construit sa légende, écrivant des poèmes, éructant et multipliant les monologues enflammés, aujourd'hui historiques, qui fascinaient tant Andy Warhol...

  • - 42%

    Un premier contrat pro à quinze ans.
    Trois fois champion du monde avec le Brésil...
    Pelé est la première star mondiale du foot.

    Dans ce livre, je raconte comment le football est devenu mon métier, et comment ce métier m'a changé comme joueur et comme homme. Et aussi comment le football a changé depuis la Coupe du monde de 1950, qui a eu lieu au Brésil quand j'avais neuf ans, jusqu'à la Coupe de 2014, de nouveau accueillie par le Brésil.
    Je raconte ces histoires avec gratitude. J'ai eu de la chance. Je dois beaucoup à beaucoup de gens qui m'ont aidé sur ma route. Je les remercie et je remercie aussi le football, ce jeu merveilleux, d'avoir permis à un petit garçon nommé Edson de vivre la vie de Pelé.

empty