Sciences humaines & sociales

  • Extrait : « Ces passages, nouvelle invention du luxe industriel, sont des galeries recouvertes de verre, lambrissées de marbre, qui traversent des blocs entiers d'immeubles dont les propriétaires se sont regroupés en vue de telles spéculations. De part et d'autre de ces galeries, qui reçoivent le jour d'en haut, s'alignent les boutiques les plus élégantes, en sorte qu'un pareil passage est une ville, un monde en miniature. »
    Certaines lectures rendent heureux ou frappent par leur intelligence. Walter Benjamin fait parti de ces rares auteurs qui nous procurent un plaisir unique en nous invitant à nous replonger dans le vieux Paris, la France de jadis qui fut aussi son monde, cette France si lointaine pour nos contemporains, si grande et intime à la fois...


    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • "L'absorption de cinq substances, découvertes depuis environ deux siècles et introduites dans l'économie humaine, a pris depuis quelques années des développements si excessifs, que les sociétés modernes peuvent s'en trouver modifiées d'une manière inappréciable. Ces cinq substances sont : 1° L'eau-de-vie ou alcool, base de toutes les liqueurs, dont l'apparition date des dernières années du règne de Louis XIV, et qui furent inventées pour réchauffer les glaces de sa vieillesse. 2° Le sucre. Cette substance n'a envahi l'alimentation populaire que récemment, alors que l'industrie française a su la fabriquer en grandes quantités et la remettre à son ancien prix, lequel diminuera certes encore, malgré le fisc, qui la guette pour l'imposer. 3° Le thé, connu depuis une cinquantaine d'années. 4° Le café. Quoique anciennement découvert par les Arabes, l'Europe ne fit un grand usage de cet excitant que vers le milieu du dix-huitième siècle. 5° Le tabac, dont l'usage par la combustion n'est devenu général et excessif que depuis la paix en France. Examinons d'abord la question, en nous plaçant au point de vue le plus élevé..." (Honoré de Balzac)




    Format professionnel électronique © Ink Book édition.












  • Que dit la Bible de l'homosexualité ? Et quelles solutions concrètes propose l'Eglise du XXIème siècle ?

    Voici un exposé clair et précis sur le rôle social de l'Eglise catholique de France dans son rapport moderne à la sexualité et à la gestion morale du fait homosexuel.

    Par Alexandre Ferrer, professeur de philosophie qui est toujours l'un des animateurs et des trois correcteurs de la formation théologique du diocèse par nomination de l'évêque et des autorités de l'Université Catholique de Toulouse.

  • Citation (Extrait) :
    « LORSQU'ON parcourt les diverses contrées de l'Europe, on est frappé d'un spectacle très extraordinaire et en apparence inexplicable.
    Les pays qui paraissent les plus misérables sont ceux qui, en réalité, comptent le moins d'indigents, et chez les peuples dont vous admirez l'opulence, une partie de la population est obligée pour vivre d'avoir recours aux dons de l'autre.
    Traversez les campagnes de l'Angleterre, vous vous croirez transporté dans l'Eden de la civilisation moderne. Des routes magnifiquement entretenues, de fraîches et propres demeures, de gras troupeaux errant dans de riches prairies, des cultivateurs pleins de force et de santé, la richesse plus éblouissante qu'en aucun pays du monde, la simple aisance plus ornée et plus recherchée qu'ailleurs ; partout l'aspect du soin, du bien-être et des loisirs ; un air de prospérité universelle qu'on croit respirer dans l'atmosphère elle-même et qui fait tressaillir le coeur à chaque pas : telle apparaît l'Angleterre aux premiers regards du voyageur.
    Pénétrez maintenant dans l'intérieur des communes ; examinez les registres des paroisses, et vous découvrirez avec un inexprimable étonnement que le sixième des habitants de ce florissant royaume vit aux dépens de la charité publique. »

    Un texte fort et courageux où Tocqueville expose une analyse éclairée de la misère sociale en Europe. Un ouvrage intemporel, comme si la misère de jadis, n'était au fond en rien différente de celle d'aujourd'hui...
    Suivi d'un texte inédit de Tocqueville « Second mémoire sur le paupérisme »

    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

empty