Filtrer
Prix
Grasset
-
Lettres spirituelles et familières
Nicolas Gogol
- Grasset
- Littérature Etrangère
- 1 Janvier 1985
- 9782246800132
"J'ai été très malade, presque sur le point de mourir. assemblant le reste de mes forces et profitant du premier instant de pleine lucidité de mon esprit, j'ai écrit un testament spirituel dans lequel, entre autres, j'ai imposé à mes amis d'éditer après ma mort, quelques unes de mes lettres.".
-
"Nous ne manquions de rien. Seulement, nous avions le mal du pays. Nous désirions rentrer chez nous. Le surveillant faisait toutes les démarches pour nous procurer les papiers nécessaires.".
-
Correspondance secrète de Bülow et de Guillaume II
Collectif
- Grasset
- Littérature Etrangère
- 1 Janvier 1931
- 9782246799153
Correspondance secrète entre le Chancelier de Bülow et de l'Empereur Guillaume II. "On accuse aujourd'hui le prince de Bülow, depuis la publication de ses mémoires, de s'être montré envers l'Empereur hypocrite et fourbe. Et, de fait, ses jugements définitifs sur le Kaiser contrastent étrangement avec le ton sur lequel il lui parlait dans les Lettres qu'on va lire; mais Guillaume II avait donné lui-même l'exemple de l'ingratitude et des propos calomnieux. Bülow s'est tout au plus borné à lui rendre la monnaie de sa pièce." Préface de Maurice Muret
-
Panorama de la littérature contemporaine de Finlande
Jean-Louis Perret
- Grasset (réédition numérique FeniXX)
- Panoramas des littératures étrangères co
- 25 Janvier 2019
- 9782706279386
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Dans La somme des jours, Isabel Allende rassemble ses souvenirs et raconte à sa fille Paula, décédée d'une maladie incurable en 1991, ce qui advint de sa vie et de sa famille, une famille moderne mais particulière.
Les moments d'amour, de tourments et de rires de sa "tribu", des personnages bien réels qui s'aiment, se disputent, de séparent, se réconcilient... C'est aussi l'histoire d'Isabel Allende et de son mari qui ont surmonté bien des épreuves grâce à la passion et à l'humour. Parents, enfants, petits-enfants et amis avancent, fléchissent et se relèvent avec elle, au rythme des peines et des joies.
Dans ce récit aux couleurs chiliennes, parfumées par la Californie, Isabel Allende peint une grande toile familiale et évoque les relations humaines dans tout leur éclat et toute leur complexité. Le lecteur découvre une narratrice qui confie ses forces et ses faiblesses de femme, d'écrivain et de mère. On lit son autobiographie comme un roman. -
Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre...
Comédie de moeurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige. -
Ardent, Bouleversant, Clandestin, Déconcertant, Effréné ou Funeste, c'est toute la Gamme des sentiments amoureux qui sont passés en revue dans ce roman où la Hardiesse le conjugue à l'Ineffable. Joute de Kamikazes ou Libidineux Méandre, voici une histoire d'amour comme vous n'en avez jamais lu : David Levithan, romancier pas tout à fait Néophyte, y traque les Ondes du coeur, dans toute leur Panoplie, pour en extraire la Quintessence.
Un couple s'y raconte, sans Réserve, dans une succession de Scènes et de Tableaux, de l'émoi de la rencontre jusqu'à l'Usure du désamour. Elle, irrésistible et Versatile Walkyrie ; lui, narrateur impitoyable qui dévoile tout, y compris ce qui d'ordinaire demeure classé X... Ces deux-là jouent souvent au Yo-yo avec leurs émotions, et composent ainsi un roman unique en son genre, à la fois intime et universel.
Au Zénith de la jubilation littéraire, ce dictionnaire de fragments amoureux redéfinit la façon dont nous parlons de nos sentiments, démontrant par A+B qu'il fallait bien un ABC pour revenir au B.A-BA d'un tel sujet !
CQFD. -
San Miguel, c'est le nom d'une île minuscule au large des côtes californiennes. Sur ce lopin de terre aride qui pourrait faire aussi bien figure de paradis que d'enfer, les destinées de deux familles, à plusieurs décennies de distance, vont se croiser. Le jour de l'an 1888, Marantha Waters débarque sur la côte ; elle n'a pas quarante ans et la tuberculose menace de l'emporter ; son mari, Will, espère que cet exil sauvage lui redonnera la force et le goût de vivre. Un demi-siècle plus tard, la famille Lester s'établit à son tour sur l'île, fuyant la Grande Dépression et le souvenir traumatisant de la Première Guerre mondiale. Animés par un optimisme farouche, ils tenteront de créer, en microcosme, une société idéale, mais les cahots du monde moderne et les spectres d'une nouvelle guerre vont bientôt frapper à leur porte. Dans ce roman salué par la critique américaine comme l'un de ses plus beaux, TC Boyle peint une ode pastorale grandiose où il met en scène, avec une puissance rarement atteinte, l'un de ses grands thèmes de prédilection : l'éternelle confrontation de l'homme et de la nature.
-
Près de trente ans après la mort de sa tante Priscilla, l'auteur découvre une boîte contenant sa correspondance et des photos. Persuadé depuis toujours qu'elle a connu un destin héroïque pendant la guerre, il décide de mener l'enquête et de faire la lumière sur son passé. Mais c'est une réalité toute autre qu'il ne tarde pas à découvrir.
Lorsque la guerre éclate et que les troupes allemandes envahissent le pays, Priscilla se trouve en Normandie, où elle a épousé quelque temps auparavant le comte Robert Doynel de la Sausserie. Son mari est mobilisé puis fait prisonnier. Sur les conseils insistants de sa belle-famille qui voit en elle une menace pour leur sécurité - elle reste après tout citoyenne britannique -, Priscilla gagne Paris, où elle est arrêtée, puis envoyée dans le camp d'internement de Besançon. Libérée quelques mois plus tard grâce à l'aide d'un médecin, elle repart vers la capitale. Mais la vie qu'elle avait menée avant la guerre, faite de défilés pour Schiaparelli et de dîners chez Maxim's, appartient désormais au passé. Sans papiers, sans amis et tenaillée par la peur constante d'une arrestation, Priscilla va compter pour s'en sortir sur ses charmes et sa beauté, quitte à fermer les yeux sur les trafics de ses nombreux amants et à pactiser avec l'ennemi.
Dans ce texte passionnant qui se lit comme un roman, l'auteur nous raconte la vie secrète d'une femme en temps de guerre et pose une question fondamentale : qui sommes-nous pour condamner les choix de ceux qui, d'une certaine façon, luttaient pour survivre ? -
1770, Saint-Domingue. Zarité Sedella, dite Tété, a neuf ans lorsqu'elle est vendue comme esclave à Toulouse Valmorain, jeune français tout juste débarqué pour prendre la succession de son père, propriétaire terrien mort de syphilis.
Arité va découvrir la plantation, avec ses champs de canne à sucre et les esclaves courbés sous le soleil de plomb, la violence des maîtres, le refuge du vaudou. Et le désir de liberté. Car entre soldats, courtisanes mulâtres, pirates et maîtres blancs, souffle le vent de la révolte.
Lorsque Valmorain, réchappé de l'insurrection grâce au courage et à la détermination de son esclave, parvient à embarquer pour La Nouvelle-Orléans, Tété doit le suivre. Mais la lutte pour la dignité et l'émancipation ne peut être arrêtée...
Aventure, exotisme, magie, L'île sous la mer est un magnifique portrait de femme, une histoire d'amour et fresque historique, qui entraîne le lecteur de Saint-Domingue à la Louisiane, des plantations de canne à sucre aux maisons de jeux de la Nouvelle-Orléans, des demeures de maîtres aux bordels de mulâtresses.
Une magnifique ode à la liberté, un hommage à la première révolution des escalves de l'histoire. -
Que feriez-vous si vous deveniez soudain millionnaire ? C'est ce qui arrive à Andy Larkham, employé sans avenir dans une maison d'édition de guides pratiques, que sa fiancée vient de quitter. Se rendant à l'enterrement d'un ancien professeur, il se trompe de chapelle et assiste, en compagnie d'une étrange vieille dame, aux funérailles d'un certain Christopher Madigan. Lequel avait stipulé, dans son testament, que seules les personnes présentes à la cérémonie hériteraient de sa fortune.Du jour au lendemain, la vie d'Andy bascule. Que se passe-t-il lorsqu'on se retrouve soudain à la tête de 17 millions de livres sterling ? Pris de scrupules face à ce coup du hasard, Andy décide d'enquêter sur son mystérieux bienfaiteur. Qui était Madigan ? Comment ce réfugié d'origine arménienne est-il devenu un nabab du minerai de fer en Australie, pour finir sa vie reclus dans son manoir londonien ? Pourquoi a-t-il déshérité sa fille ? Et de quels autres secrets Andy est-il devenu le dépositaire malgré lui ?Imprévisible et virtuose ce roman tend un miroir vertigineux à l'histoire dont nous sommes, tous, les héritiers.
-
« Je m'appelle Mayal Vidal : de sexe féminin, célibataire, j'ai dix-neuf ans, pas d'amoureux faute d'occasions et non par excès d'exigence, un passeport américain ; née à Berkeley, en Californie, je suis momentanément réfugiée dans une île au sud du monde. On m'a donné le prénom de Maya parce que ma Nini a une prédilection pour l'Inde et que mes parents n'ont pas trouvé autre chose, bien qu'ils aient eu neuf mois pour y réfléchir. En hindi, maya signifie "sortilège, illusion, rêve". Rien à voir avec mon cartactère. Attila m'irait mieux, parce que là où je pose le pied, l'herbe ne pousse plus. »
-
Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l'unissait en esprit avec Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontres, pas de chair, pas d'avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connaît pas le visage de l'autre ? Où l'on rêve de tous les possibles ? Où l'on brûle pour un(e) inconnu(e) ? Où les caresses sont interdites ? "Pourquoi veux-tu me rencontrer ?" demande Léo, inquiet. "Parce que je veux que tu en finisses avec l'idée que je veux en finir" répond Emmi, séductrice. Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit. Léo et Emmi finiront de s'esquiver pour mieux... s'aimer !
-
Inès Suarez fut une véritable héroïne au destin extraordinaire et méconnu, qui participa aux côtés de Pedro de Valdivia, un des commandants de Pizarro, à la conquête du Royaume du Chili... Au milieu du XVIème siècle. Inès, jeune et humble couturière d'Estrémadure s'embarque pour le Nouveau Monde afin d'y chercher son mari, parti quelques années plus tôt, égaré par ses rêves de gloire de l'autre côté de l'Atlantique. Après une traversée mouvementée, Inès accoste au Pérou, où elle apprend que son mari est mort. Elle se sent alors libre de se joindre à une troupe de conquistadors (quelques centaines d'Espagnols et des milliers d'Indiens) en route pour le Chili. Amoureuse de leur chef Pedro de Valdivia, elle l'aidera à se sortir de bien des situations périlleuses (les attaques des redoutables guerriers Mapuches, les terreurs et les rebellions des Indiens qui, sous la contrainte, les accompagnent) grâce à son intuition féminine, son intelligence et son courage. Valdivia est ambitieux, il veut réussir là où les autres ont échoué. Il cherche les honneurs et la gloire - sinon pourquoi s'acharner à conquérir un pays défendu par des Indiens sanguinaires, un pays dont le sol ne contient ni or, ni argent ? Ses visées politiques auront raison de ce grand amour : loin d'Inès, il succombera au combat. Mais celle-ci poursuivra avec Rodrigo Quiroga, l'homme de confiance de Valdivia, la construction de Santiago. Entre eux, c'est un amour puissant qui naît, une relation stable et de confiance, qui leur permettra de fonder le Royaume du Chili. Dans ce roman épique, l'amour accorde une trêve à la violence et à la cruauté d'une époque historique inoubliable. La plume d'Isabel Allende confirme que la réalité peut être aussi ou plus surprenante que la meilleure fiction, et aussi captivante.
-
Chronique d'une mort annoncée
Gabriel Garcia Marquez
- Grasset
- Littérature Etrangère
- 9 Décembre 1981
- 9782246819547
Dans un village de Colombie, un jeune homme, Santiago Nasar, est assassiné un matin à l'issue d'une nuit blanche très mouvementée et d'une visite au port pour apercevoir l'évêque dont le passage est un événement. Une enquête menée par le narrateur révèle l'aspect insolite de ce fait divers : tout le monde, en fait, était au courant du projet des deux assassins. Cette mort était "annoncée" et même clamée par les tueurs. Pourquoi n'a-t-on rien fait pour empêcher l'assassinat en avertissant la future victime ?Des servantes familiales au responsable de la sécurité du village, en passant par le curé, ou les bouchers des abattoirs, on avait, semble-t-il, ses raisons. Consultés par le narrateur, les témoins expliquent ce qu'ils savent, ou mieux, ce qu'ils savaient. Mais pourquoi les frères Vicario ont-ils tué Santiago Nasar à l'aube, alors qu'ils ont passé une partie de la nuit avec lui à festoyer et à s'enivrer à l'occasion du fastueux mariage de leur soeur Angela ? En pleine nuit de noces, le marié, Bayardo, congédie brusquement sa femme car il s'aperçoit qu'elle n'est pas vierge. Interrogée par ses deux frères, Angela révèle le nom de celui qui l'a déflorée : Santiago Nasar. Mais est-ce vrai ? Et le mari mérite-t-il vraiment cette vengeance familiale ?Ainsi l'affaire est reconstituée peu à peu, mais les détails fournis, loin d'éclairer l'ensemble, le rendent de plus en plus mystérieux et rocambolesque. Voici un livre hallucinant où l'humour et l'imagination de Garcia Marquez se débrident plus que jamais pour créer une nouvelle et géniale fiction sur les vieux et éternels thèmes de l'honneur et de la fatalité.
-
C'est l'histoire d'un amour contrarié par les circonstances de la vie : un jeune homme pauvre tombe amoureux de la femme de son riche employeur, qui est également son bienfaiteur. Elle l'aime aussi. Il est envoyé pour plusieurs années en Amérique Latine pour une mission de confiance ; elle lui promet de se donner à lui quand il reviendra. Mais ce retour ne cessera d'être différé : la guerre de 1914-18 éclate, empêchant toute traversée de l'Atlantique pour les ressortissants des pays ennemis de l'Angleterre ; le jeune homme finit par se marier et fonder une famille. Les retrouvailles n'ont finalement lieu que neuf ans plus tard et elles ont un goût amer. Le lecteur est pris par cette histoire d'amour impossible, émouvante, qui rappelle par bien des aspects la fin de L'Education sentimentale. Une belle réflexion sur l'usure des sentiments et l'impossibilité de faire revivre le passé.
-
Isabel Allende, romancière chilienne, née à Lima en 1942, vit aujourd'hui en Californie. Ses nombreux best-sellers sont traduits dans le monde entier. Aphrodite, un livre singulier dans l'oeuvre de l'auteur, lui a permis de se remettre au roman après avoir écrit le récit de la maladie et la mort de sa fille Paula.
Le Livre:
UNE AUTOBIOGRAPHIE DU DESIR et UN GUIDE DES PLAISIRS DE LA BOUCHE
« J'éprouve autant de repentir pour les régimes, les mets délicieux dédaignés par vanité, que de regrets pour les occasions de faire l'amour que j'ai laissé passer, sous prétexte de tâches urgentes ou par prude vertu... » Car : « la sexualité est bonne pour la santé et pour la création, elle fait partie du chemin de l'âme... Par malheur, j'ai mis trente ans à le découvrir ».
Ainsi parle Isabel Allende. On l'aura compris, ce livre de contes et de recettes aphrodisiaques n'est pas un livre de cuisine ordinaire. L'auteur, à cinquante ans, médite sur sa relation avec la nourriture et l'érotisme, ne voyant aucune raison de les séparer. Elle décide d'enquêter sur les aphrodisiaques.
Depuis des temps immémoriaux, l'humanité a eu recours à des substances, des ruses, des actes de magie et des jeux pour stimuler le désir amoureux et la fertilité. Dans ces pages, on ne s'occupe que du plaisir - celui qu'un esprit normal peut concevoir dans une cuisine normale avec des recettes qui n'exigent pas une longue préparation - sauf dans certains cas (pour les plats orgiaques, par exemple).
Cet ouvrage illustré est en trois parties : des considérations personnelles sur l'érotisme et la cuisine (l'étiquette, les arômes, la présentation, les circonstances...) ; les produits et leurs caractéristiques (le foie, la chèvre, les oursins...) ; et les recettes (sauces, hors d'oeuvres, soupes, entrées, plats et desserts). -
Genève, 1904. Les jeunes mariés Katherine Dexter et Stanley McCormick posent pour la photo sur la pelouse de Prangins, le château de Katherine. A 29 ans, délicieuse innocente, elle est la première femme docteur ès sciences du M.I.T., et l'une des dirigeantes du mouvement féministe. Lui est le plus jeune fils de Cyrus et Nettie McCormick, les inventeurs de la moissonneuse-batteuse. Mondains et millionnaires, Stanley et Katherine sont les mariés de l'année - qui plus est, ils semblent amoureux...
Mais Stanley ne va pas bien. Bientôt, il entend des voix et n'arrive plus à contrôler ses accès de violence à l'égard des femmes. Il agresse même la sienne, qu'il aime tendrement. Le diagnostic tombe : Stanley devra être enfermé à Riven Rock, un institut spécialisé. Il ne doit plus voir de femmes. Jamais !
Dès lors, Katherine observe son mari aux jumelles, accroupie dans un massif de bégonias, et attend, telle une naturaliste étudiant les habitudes de quelque animal sauvage. Elle revient chaque année, apportant des cadeaux et des nouvelles du monde extérieur. Un jour, espère-t-elle, un des psychiatres qu'elle a engagés lui rendra Stanley, débarassé de ses démons et aspirant à l'amour...
T.C. Boyle nous conte dans ce roman le destin d'un couple hors du commun, produit de l'histoire américaine - couple mythique, partagé entre l'amour, la violence, les combats du monde extérieur et la fidélité aux êtres chers.
T.C. Boyle vit près de Santa Barbara dans une maison dessinée par l'architecte Frank Lloyd Wright. Il est l'auteur de trois recueils de nouvelles et de six romans dont Water Music, Au bout du monde, Aux bons soins du docteur Kellog et America qui a obtenu en 1997 le prix Médicis étranger.
-
Le nom de la rose
Umberto Eco, Myriem Bouzaher
- Grasset
- Littérature Etrangère
- 16 Novembre 2022
- 9782246832447
La première édition française du Nom de la Rose parut en 1982. Pour marquer le 40ème anniversaire de ce succès spectaculaire, les éditions Grasset republient le roman d'Umberto Eco dans une nouvelle édition augmentée. Les croquis et les notes préparatoires de l'auteur ainsi qu'une postface de son éditeur italien Mario Andreose complètent ainsi une réédition élégante de ce livre-culte, et permettent au lecteur de se faire une idée de la genèse du projet romanesque.
Un bref rappel de l'histoire : Dans une abbaye bénédictine située entre Provence et Ligurie, un moine est assassiné. Nous sommes en 1327, et c'est dans ce lieu voué au silence et à la prière, admiré de tout l'Occident pour la science de ses moines et la richesse de sa bibliothèque, que va se dérouler l'enquête de Guillaume de Baskerville. Cet ex-inquisiteur se voit prié par l'Abbé d'éclaircir au plus vite les raisons de la mort d'un de ses moines, retrouvé sans vie au pied des murailles. Et tout se jouera dans l'enceinte de l'abbaye pendant sept jours...
Traduit de l'italien par Jean-Noël Schifano. -
Le 15 mars 1832, dans le port chilien de Valparaiso, les Sommers trouvent à leur porte un bébé abandonné. Eliza va mener une existence de petite fille modèle au sein de sa famille d'adoption, jusqu'à ce qu'elle découvre l'amour à seize ans auprès d'un jeune homme pauvre et exalté, Joaquin Andieta.
Quand, en 1849, le bruit court que l'on a découvert de l'or en Californie, Joaquin part tenter sa chance vers le nord. Eliza s'embarque clandestinement sur un voilier, à la recherche de celui dont elle porte l'enfant. Après un voyage infernal, cachée agonisante dans la cale du bateau, elle débarque à San Francisco. Déguisée en homme, elle entreprend un périple pour retrouver Joaquin dans un monde sans foi ni loi, peuplé d'êtres avides et de prostituées.
Tao Chi'en, un jeune médecin chinois en quête de sagesse - que les hasards de la vie ont conduit de la Chine de Kuantung à Hong Kong, Valparaiso puis la Californie - l'aide à se frayer un chemin dans cette jungle fiévreuse où se côtoient et s'affrontent des individus de toutes nationalités et conditions.
En toile de fond, on assiste à la naissance de San Francisco, à l'explosion soudaine du trafic commercial le long des côtes du Pacifique, entre le Chili et l'Amérique du Nord.
Fille du destin est la fresque d'une époque aventureuse, marquée par la violence et l'appât du gain, où les personnages tentent, envers et contre tout, de préserver des parcelles d'amour et d'amitié. Dans cette traversée au long cours, Isabel Allende campe des personnages inoubliables, qui incarnent la tension entre les valeurs aristocratiques de la vieille société européenne et la conquête individualiste du Nouveau Monde... Entre le destin subi de l'héritage et le destin choisi de la liberté.
Isabel Allende, journaliste et romancière chilienne, née à Lima en 1942, vit aujourd'hui en Californie. Fille du destin, traduit dans le monde entier, a reçu un accueil exceptionnel de la critique et du public.
Traduit de l'espagnol par Claude de Frayssinet. -
25 histoires d'amour
T. coraghessan Boyle
- Grasset
- Littérature Etrangère
- 9 Février 2000
- 9782246855965
Que Lassie abandonne le petit Timmy pour partir avec un coyote, qu'une chercheuse d'un centre de primatologie tombe amoureuse d'un grand singe, que Ladingue, militance anti-alcoolique, dévaste les bars des villes ou que la liaison secrète d'Eisenhower et Nina Khrouchtchev mette en péril l'équilibre du monde, c'est la vie...
On retrouve dans les histoires de T.C. Boyle des excentriques, des charlatans, d'exotiques chercheurs de vérité ou bien des gens simples, vulnérables qui essaient d'une façon ou d'une autre de se connecter à un monde inamical.
Mythiques ou réalistes, entre la farce et la tragédie, mêlant ironie et émotion, ces histoires mettent en scène les obsessions de l'homme, la libido, la volonté de pouvoir ou celle de se protéger du monde extérieur ; elles sont une tendre voire cynique satire de notre société moderne.
Boyle est maître dans l'art de tourner en dérision nos frayeurs et nos craintes, son humour et son talent éclatent : brillant, cruel, hilarant, excellent.
T. Coraghessan Boyle est l'auteur de trois recueils de nouvelles et de six romans dont Water Music, Au bout du monde, Aux bons soins du docteur Kellog, Riven Rock et America qui a obtenu, en 1997, le Prix Médicis étranger. -
T.C. Boyle est né en 1948. Au terme d'une adolescence houleuse, il opte pour l'enseignement. Il participe à l'atelier de création littéraire de l'université d'Iowa où John Irving enseigne, et passe avec succès un doctorat de littérature. T.C. Boyle est l'auteur de plusieurs recueils de nouvelles (Histoires sans héros, Grasset, 1996 et 25 Histoires d'amour, Grasset, 2000) et de nombreux romans parmi lesquels L'Orient c'est l'Orient (Grasset, 1993), América (Grasset, Prix Médicis étranger 1997), Riven Rock (Grasset, 1998).
Californie, 2025. L'effet de serre, les pluies acides et les épidémies de Mucosa ont fait disparaître les principaux mammifères et ont ravagé la planète. Ty Tierwater, 76 ans, est responsable d'une ménagerie d'animaux en voie d'extinction et soigne tant bien que mal les derniers spécimens de grands fauves. Lorsqu'Andrea, son ex-femme, débarque à l'improviste, Ty replonge douloureusement dans ses souvenirs « d'éco-guerrier » des années 1980... Il se rappelle ses années de militantisme au sein de l'association « La Terre pour Toujours » et les excès dans lesquels Andrea l'a souvent entraîné.
A l'époque, Ty a une fille, Sierra, dont la garde lui a été retirée en raison de son activisme. Ne supportant pas cette séparation, Ty enlève Sierra et ils partent se cacher dans les montagnes avec Andrea. Mais cette vie clandestine est impossible à long terme, et Ty se laisse convaincre de se rendre. Avant de se livrer à la police, il accepte de suivre Andrea dans un coup d'éclat destiné à montrer au grand public la légitimité de la lutte écologiste : ils partent tous deux vivre dans la forêt pendant un mois, nus, avec pour seules ressources celles offertes par Mère Nature... A leur « retour », Ty est arrêté et jeté en prison pour plusieurs années. Cet épisode ne fait que renforcer ses convictions, et à sa libération, il engage une guerre personnelle contre la société en sabotant pylônes électriques et engins industriels. Pour Ty, surnommé la « hyène humaine », « être un ami de la Terre, c'est d'abord être un ennemi du peuple ». Il est à nouveau emprisonné et il ne ressort que quatre ans plus tard, divorcé, ruiné et décidé à se calmer. Mais sa fille Sierra a repris le flambeau... -
Tom Coraghessan Boyle vit près de Santa Barbara dans une maison dessinée par l'architecte Frank Lloyd Wright. Il est l'auteur de recueils de nouvelles dont 25 histoires d'amour, et de romans dont Water Music, Au bout du monde, Aux bons soins du Docteur Kellog, Riven Rock et América qui a obtenu, en 1997, le Prix Médicis étranger.
Le Livre:
Omniprésente dans l'oeuvre de T.C. Boyle sous forme d'un humour noir particulièrement corrosif, la mort est au coeur de ce recueil de nouvelles. Que ce soit pour rire de ceux qui se mettent en tête de la défier, que ce soit pour sympathiser prudemment avec ceux qui voudraient jouer avec elle ou pour suivre pas à pas l'agonie de ceux qui croiraient que l'amour peut la vaincre, T.C. Boyle a une conscience aiguë de notre fragilité et n'a de cesse qu'elle n'apparaisse comme ce qu'elle est : le début et la fin de tout ce qui est humain en ce monde...
En dehors des maux contre lesquels on ne peut rien, totalitarisme, croyance absurde en des vérités prétendument éternelles - l'homme est souvent l'auteur même de notre fin irrémédiable et tragique. -
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Harper Lee, Cachou Kirsch
- Grasset
- Littérature Etrangère
- 7 Octobre 2015
- 9782246857747
Maycomb, petite ville de l'Alabama, pendant la Grande Dépression. Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il décide, envers et contre les préjugés moraux et politiques de son époque, de défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.
Dénonciation audacieuse de l'Amérique de la ségrégation, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est aussi l'un des plus grands romans jamais écrits sur l'enfance, et le regard de la jeune Scout, plein de tendresse et de drôlerie, a su attraper le coeur de plusieurs générations de lecteurs au fil des années.
Plus qu'un « grand classique » ou un « livre culte », ce roman, couronné par le prix Pulitzer en 1961 et adapté au cinéma avec Gregory Peck, est devenu un véritable mythe - d'autant qu'il sera resté pendant longtemps la seule oeuvre de son auteur. Jusqu'à aujourd'hui : en 2015, l'oiseau moqueur se transforme en phénix, et Scout revient sous la plume de Harper Lee qui publie, après plus d'un demi siècle de silence, Va et poste une sentinelle.