First

  • Le droit, en fait, c'est simple !
    Le droit vous semble aride ? Il est passionnant ! Et il irrigue l'ensemble des aspects de notre vie. Plus que jamais, il est utile de le maîtriser.
    Quelle est la différence entre le droit civil et le droit pénal ? Qu'est-ce que la jurisprudence ? Comment distinguer un décret d'un arrêté ? À quoi sert le juge administratif ?
    Cet ouvrage clair et synthétique vous présente les grandes branches du droit : droit privé, droit pénal, droit public. Il détaille également les sources du droit en France : Constitution, traités internationaux, droit de l'Union européenne, lois, règlements. Enfin, le lecteur peut se faire une idée précise des différentes carrières possibles dans le domaine juridique : magistrat, avocat, huissier, notaire, commissaire-priseur ou encore officier de police.
    Découvrez dans cet ouvrage :
    Les différentes branches du droit Les sources du droit en France et leur hiérarchie L'organisation administrative et judiciaire française Dix droits fondamentaux, dix grandes lois, dix traités internationaux majeurs.

  • Les grands principes de la gestion d'entreprise en théorie et surtout en pratique !La finance d'entreprise est une nébuleuse opaque pour la plupart d'entre nous. Pourtant, rien n'en fait une chasse gardée des conseils en ingénierie financière et des spécialistes de la finance ! Elle est plutôt une aide à la décision au quotidien, une manière de mettre en perspective un projet, un marché et un budget.
    De la réalisation du business plan et l'élaboration des premiers états financiers à l'analyse de ces données comptables et des techniques de management financier permettant une lecture clairvoyante des grandes décisions de la vie de l'entreprise, découvrez les étapes de la vie d'un entrepreneur et comprenez les enjeux qu'elles recoupent.
    Avec
    La Finance d'entreprise pour les Nuls, les termes " compte de résultat ", " besoin en fonds de roulement ", " swaps de change " et " taux de rentabilité interne " n'auront plus de secret pour vous !
    Jean-Yves Eglem et Bernard Fevry, tous deux professeurs à l'ESCP-Europe, vous ouvrent les portes de la finance d'entreprise par une approche décomplexée et pédagogique qui vous amènera à découvrir les grands principes de la gestion d'entreprise et l'ensemble des domaines de la finance d'entreprise sous ses aspects théoriques et pratiques.

  • La nouvelle collection qui va à l'essentiel : en 50 notions clés maitrisez votre sujet ! BCE, déficit budgétaire, dette, chômage : l'économie est devenue un des thèmes majeurs de notre vie quotidienne, de notre actualité, et chacun de nous a compris aujourd'hui qu'un battement d'aile de papillon à la bourse de Tokyo peut déclencher une crise économique majeure à Paris. Pourtant, nombreux sont ceux qui n'avoueront jamais être perdus dans cet océan de nouvelles, toutes plus techniques les unes que les autres. Michel Musolino, l'auteur du bestseller L'Économie pour les Nuls, a écrit ce livre pour eux. Il y explique les fondamentaux de l'économie en 50 notions clés, exposées avec clarté et pédagogie. Avec ce guide, chacun pourra alors comprendre les grands enjeux économiques et prendre sa part au débat. Un livre à mettre de toute urgence entre toutes les mains.

  • Tout pour construire son business plan en tout sérénité ! Que vous travailliez dans une très petite, moyenne ou grande entreprise, que vous soyez votre propre patron ou salarié, quel que soit votre secteur d'activité, vous devez composer avec un curieux animal qui peut en effrayer plus d'un : le business plan. Ce que vous allez découvrir dans cet ouvrage, c'est que votre business plan est en vérité votre meilleur ami en affaires. Il est celui sur qui vous pouvez compter en toutes circonstances, celui qui vous assiste dans vos choix, qui vous aide à convaincre vos interlocuteurs, qui vous tient la main dans les moments difficiles : bref, qui vous guide sur la route escarpée du succès ! Tout cela à condition de savoir l'élaborer correctement, méthodiquement, sans peur ni hâte. C'est ce que vous propose de faire cet ouvrage complet et éclairant : mettez tout à plat et laissez-vous guider pas à pas dans la conception, la réalisation et la finalisation d'un business plan gagnant.

  • Managez vos équipes et vous-même efficacemment ! Si vous avez déjà lu des livres sur le management, vous avez certainement remarqué qu'ils se classent presque toujours en deux catégories : les pavés mortellement ennuyeux et les ramassis de platitudes recyclées derrière un jargon subtil... Le Management pour les Nuls Business est vraiment différent. La pratique du management y est présentée de façon vivante, drôle et pertinente : des principes fondamentaux du management aux réflexes à adopter en cas de crise en passant par la capacité à déléguer comme à valoriser ses collaborateurs, découvrez toutes les bonnes pratiques du manager d'aujourd'hui. Débutants, futurs managers et managers expérimentés, posez un regard nouveau sur les techniques de management qui rendront votre travail - et celui de vos collaborateurs - un peu plus facile et surtout beaucoup plus efficace au quotidien !

  • Produits, services ou idées : comment faire dire "Oui j'achète !" à vos clients ? Pour connaître toutes les ficelles du métier, et devenir un jour, vous aussi, un as de la vente, cet ouvrage vous donne toutes les clés qui vous guideront, néophyte ou professionnel, vers le succès. À travers de nombreux exemples concrets et conseils pratiques, vous apprendrez comment : - vous en sortir dans toutes les situations ; - maîtriser toutes les techniques de vente ; - développer des qualités indispensables, comme l'art de la persuasion. Et puisque négocier, convaincre, persuader... (en d'autres termes : vendre ses idées) s'appliquent à toutes les situations de la vie quotidienne, acquérir la maîtrise de la vente vous permettra également d'améliorer vos relations interpersonnelles pour atteindre, peut-être, plus de bonheur et de satisfaction.

  • L'innovation, c'est quoi déjà ? L'innovation est aujourd'hui l'affaire de tous ! Qui que nous soyons, nous sommes tous concernés. Même les supers pros de l'innovation - les chercheurs de la R&D - l'ont compris : on ne peut plus innover seul. Il faut dorénavant faire participer et collaborer toutes les forces des organisations pour créer les nouveaux produits et services de demain. Si vous lisez ce livre, c'est que vous avez compris que nous entrons dans une nouvelle ère : celle de l'innovation permanente. Et cela change tout ! Auparavant l'innovation correspondait à une phase de crise. Mais nous voilà désormais dans un monde hyper-connecté, composé de réseaux mobiles et interdépendants. Ce nouvel univers est celui de l'innovation incessante. Grâce à ce livre, participez à cette révolution. Car innover est une question de liberté : chacun doit être libre de changer le monde. Cet ouvrage vous en donne les moyens et vous explique clairement et simplement pourquoi et comment innover. A vous de jouer !

  • La nouvelle bible du DRH La qualité et la motivation des salariés sont les clés du succès de l'entreprise. Pour les employeurs, il est donc impératif de recruter, former, et garder les salariés à fort potentiel. Fonction stratégique s'il en est, les ressources humaines ont pour mission de relever ce défi, doivent maîtriser pour cela des règles juridiques de plus en plus complexes et avoir une gestion innovante du capital humain de l'entreprise. Les Ressources humaines pour les Nuls proposent une vision d'ensemble du rôle de la DRH, illustrée par de nombreux exemples,qui s'adresse aussi bien aux cadres de gestion des ressources humaines, qu'aux responsables opérationnels ou aux étudiants. Dans cette nouvelle édition : - Tout sur la loi du 6 mars 2014 relative à la formation, l'emploi et la démocratie sociale; - Tout sur le Compte Personnel de Formation, le plan de formation et l'entretien professionnel; - Les nouvelles lois sur l'égalité des chances, la solidarité, le harcèlement, la mutuelle pour tous; - Les nouvelles pistes pour la simplification du code du travail basées sur la négociation collective afin d'adapter le temps de travail, les salaires, l'emploi et les conditions de travail. - L'évolution exponentielle du numérique, avec un changement de comportement au sein des RH, l'intranet collaboratif, le réseau social interne et de nouvelles postures de gouvernance. Et bien d'autres choses encore !

  • Découvrez comment devenir vendeur à domicile ! En 2014, le secteur de la vente à domicile représente un chiffre d'affaires de 4,04 milliards d'euros et plus de 25 000 emplois créés : bien que méconnu, c'est donc un secteur d'activité non négligeable, et une opportunité pour de nombreuses personnes en recherche d'emploi ou en reconversion ! Découvrez dans cet ouvrage tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer : les acteurs de ce secteur inconnu, les bonnes pratiques, les conseils des professionnels...

  • Comprendre le droit français en 50 notions expliquées. L'essentiel à connaître ! Adoption, mariage, propriété, harcèlement, contrat de travail : le droit français est un labyrinthe de règles complexes et d'exceptions, parfois issues d'anciens réglements datant du Moyen Âge. Les textes sont souvent obscurs pour le citoyen lambda. Avec cet ouvrage, vous aurez tous les éléments en main pour décrypter les fondamentaux du droit français en 50 notions clés, exposées avec clarté et pédagogie et illustrées d'exemples concrets. Un livre à mettre de toute urgence entre toutes les mains !

  • Tout ce que vous voulez savoir sur le Business Plan Que vous travailliez dans une très petite, moyenne ou grande entreprise, que vous soyez votre propre patron ou salarié, quel que soit votre secteur d'activité, vous devez composer avec un curieux animal qui peut en effrayer plus d'un : le business plan.
    Ce que vous allez découvrir dans cet ouvrage, c'est que votre business plan est en vérité votre meilleur ami en affaires. Il est celui sur qui vous pouvez compter en toutes circonstances, celui qui vous assiste dans vos choix, qui vous aide à convaincre vos interlocuteurs, qui vous tient la main dans les moments difficiles : bref, qui vous guide sur la route escarpée du succès !
    Tout cela à condition de savoir l'élaborer correctement, méthodiquement, sans peur ni hâte. C'est ce que vous propose de faire cet ouvrage complet et éclairant : mettez tout à plat et laissez-vous guider pas à pas dans la conception, la réalisation et la finalisation d'un business plan gagnant.

    Riche de nombreux exemples, pratique et didactique, ce livre s'adresse aux entrepreneurs managers, gestionnaires de projets soucieux de mener une réflexion sur l'avenir de leur activité, mais aussi aux enseignants et aux étudiants en école de commerce.

  • Être un copropriétaire zen : c'est possible !
    Comment ne pas se faire avoir par son syndic ? Comment régler les litiges entre copropriétaires ? Comment gérer les problèmes quotidiens au sein d'une copropriété ?
    La copropriété constitue un cauchemar pour bon nombre de Français : ils sont 24 millions à se débattre en 2013 ! Un véritable sacerdoce car l'opacité règne...
    Deux choix : ne pas s'en occuper et serrer les dents ou bien se remonter les manches et prendre le problème à bras le corps. C'est cette dernière solution que vous propose l'auteur de La Copropriété pour les Nuls. Ce livre vous dévoile tous les rouages et leviers d'action existant au sein d'une copropriété. Les choses deviennent simples quand on les comprend !

  • L'économie est en perpétuel mouvement. Les bouleversements et les innovations se sont accélérés ces dernières années, et il était temps de leur faire une place dans cette nouvelle édition de L'Économie pour les Nuls, qui permet de répondre à de nouvelles questions, dont voici quelques exemples choisis pour vous :
    Pendant des décennies nous nous sommes battus contre l'inflation. Aujourd'hui un nouveau spectre hante l'Europe : la déflation. Quels risques nous font courir la dette et la déflation combinées ?
    Une nouvelle monnaie mondiale s'est créée sur Internet, le Bitcoin : révolution ou outil de spéculation ? Pourquoi le Bitcoin est une monnaie pas très "Net" ?
    Le développement accéléré des pays du Sud et de la Chine nous condamne-t-il à la désindustrialisation et au chômage ? Comment les États-Unis ont-ils évité cet écueil ?
    En 2014 la France de la science économique a été l'honneur : Jean Tirole a reçu le Prix Nobel de la discipline, et un livre Français est devenu un bestseller planétaire : Le Capital au XXIème siècle de Thomas Piketty. Existe-t-il une French Touch en économie ? Comment Thomas Piketty a-t-il séduit les Américains en parlant d'inégalités ?
    Qu'est ce que la neuroéconomie ? Faut il avoir peur du neuromarketing ?
    Comment Apple est devenue l'entreprise la plus chère de tous les temps ?
    Les hommes politiques ont ils perdu toute emprise sur l'économie ?
    Autant de questions de notre temps qui donne à cette nouvelle édition un caractère d'actualité.

  • Désir, éthique, packaging, manipulation, fidélisation... L'essentiel des notions de marketing, pour tous ceux qui souhaitent découvrir la discipline dans une démarche professionnelle ou personnelle.Qu'on le veuille on non, le marketing fait partie de notre vie quotidienne : nous sommes confrontés à plus de 20 000 objets par jour, dont beaucoup portent un logo ; nous sommes soumis à plus de 3 000 messages de nature publicitaire par jour ; et nous connaissons en moyenne 5 000 noms de marque.
    Or le marketing est souvent mal compris. Souvent dénigré ou rabattu sur ses versants les plus visibles que sont la publicité, les marques ou les études de marché, il est pourtant bien plus que cela.
    Cet ouvrage tâche de concilier deux approches complémentaires : il vise tout d'abord à donner un savoir sur les aspects techniques d'une discipline à part entière ; il tâche ensuite d'aiguiser la conscience et la réflexion du consommateur que nous sommes tous. Il maille ainsi une approche descriptive des termes tels que la segmentation, le ciblage, la prime de marque avec des réflexions sur les pratiques du marketing. Parmi les notions abordées, on retrouve notamment la catégorisation, les croyances, le design, le désir, l'émotion, l'éthique, la fidélisation, le logo, la manipulation, le marketing interactif, le packaging, la promesse, la scénarisation, les symboles, les valeurs...

  • À l'heure des mails et des sms, il n'a jamais été aussi utile de savoir rédiger un courrier. Un conflit avec un voisin, un contentieux avec un employeur, une réparation mal faite ou une caution à récupérer ? Les litiges sont partout mais heureusement, avec ce livre, ils sont faciles à régler !

    Dans Régler vos litiges pour les Nuls, vous trouverez 400 modèles de lettres. Nul besoin de les taper néanmoins, vous les retrouverez sur un site créé spécialement pour l'ouvrage, avec 600 autres lettres, pour toutes les circonstances de la vie : succession, mariage, divorce, pension, banque, impôt, épargne, assurance, location ou achat, voisinage, patron ou salarié, loisirs et vie quotidienne, santé... Mais égakement les dix règles d'or pour garantir vos droits, les dix erreurs àéviter pour ne pas finir au tribunal et les dix interlocuteurs à votre service pour garantir vos droits.

  • Se mettre à son compte, entreprendre en solo, créer sa boîte, beaucoup en rêvent... mais se découragent vite devant l´ampleur de la tâche. TrouverLAbonne idée, faire une analyse du marché, monter un dossier financier, effectuer les démarches administratives, trouver des locaux, acheter du matériel, embaucher des salariés tout en démarchant parfois les premiers clients : le parcours du créateur d´entreprise s´apparente parfois à un véritable parcours du combattant ! Pour éviter les embûches, il faut une méthode implacable, des fonds, un peu d´esprit pratique et surtout beaucoup de sang-froid.

    Créer sa boîte pour les Nulsexplique par le menu les différentes étapes d´un projet gagnant, depuis le germe de l´idée jusqu´aux premières années d´activité : comment se lancer, façonner un bon projet, réunir le financement, définir le statut juridique et fiscal et démarrer et développer l´activité.

    Entièrement mis à jour avec les dernières dispositions juridiques et fiscales et augmenté notamment d'un chapitre sur les auto-entrepreneurs, il comporte un guide des marchés porteurs, un répertoire des aides et des subventions publiques et privées par secteurs d´activité, ainsi qu´un carnet d´adresses indispensables pour s´orienter dans les méandres des administrations, des organismes et des réseaux de soutien aux entreprises.

  • Que vous soyez un débutant en quête de son premier client ou un consultant expérimenté à la recherche de nouvelles techniques pour développer sa société, ce livre est fait pour vous !
    Ce guide pratique et accessible vous apprend comment diriger votre affaire de main de maître et la faire décoller grâce aux conseils de spécialistes pour réaliser une étude de marché, mener une activité à domicile, rédiger des propositions gagnantes, vendre vos services, présenter vos recommandations et bénéficier d'un excellent bouche-à-oreille.
    Vous y trouverez des avis d'experts pour fixer vos honoraires, ne pas perdre de vue vos objectifs financiers, construire des relations durables avec vos clients et vous faire un nom dans le métier en tirant le meilleur parti d'Internet. Faites franchir un palier à votre activité de consultant !

  • Entrez dans les arcanes de la Bourse !



    La Bourse ! Peu de mots ont le pouvoir de déclencher des réactions aussi vives. Mais dès que l'on a vaincu ses préjugés et que l'on accède au marché, on s'aperçoit que ce n'est pas si compliqué. Et on se dit qu'

  • Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui désirent apprendre à lire un bilan et un compte de résultat : le fournisseur qui souhaite s'assurer de la solvabilité de son client, l'investisseur qui hésite sur le choix de la société dans laquelle placer ses économies ou le chef d'entreprise qui a besoin de connaître sa situation financière... et celle de ses concurrents !

    Fidèle à l'esprit de la collection « Pour les Nuls », ce livre vous présente les mécanismes comptables dans des termes simples, sans vous assommer de jargon technique. Il vous explique de façon claire comment traduire en comptabilité les opérations réalisées par une entreprise.

    En s'appuyant sur de nombreux exemples concrets, il vous guide pas à pas dans la mise en place et dans la tenue quotidienne de votre comptabilité. Il vous apprend à comptabiliser correctement vos factures d'achats et de ventes, la paie de vos employés, vos opérations financières, etc. Sans aller jusqu'à remplacer votre expert comptable, il vous permet de rentabiliser au mieux les interventions de celui-ci en les recentrant sur les tâches les plus techniques (en particulier la fiscalité) et sur le conseil.

    Lorsque vous refermerez ce livre, le contenu des comptes annuels n'aura plus de secrets pour vous. Vous serez devenu incollable sur les notions d'immobilisations, de charges, de produits... Vous aurez même découvert quelques astuces (tout à fait légales !) pour infléchir votre résultat comptable dans le sens que vous souhaitez.

  • Savoir ce que nous payons et pourquoi. Les impôts : LE sujet qui met tout le monde d'accord... pour dire que nous en payons trop ! Pourtant, sans fiscalité, donc sans impôts, pas d'écoles, pas d'hôpitaux, pas de routes, et un Etat

  • Toutes les astuces à connaître pour payer moins d'impôt en toute légalité !

    En France, la plupart des contribuables jugent leur imposition excessive et ignorent trop souvent les astuces légales qui leur permettraient de tirer leur épingle du jeu. Or, ces avantages ne sont pas réservés aux gens riches et bien conseillés : tout le monde peut en profiter !
    Quels que soient vos revenus, votre activité ou votre âge, ce guide à jour de la dernier loi de finances vous donne des solutions simples et efficaces pour réduire vos impôts. Au-delà de la déclaration annuelle, il vous accompagne dans toutes les situations de la vie quotidienne (mariage, pacs, concubinage, divorce, arrivée d'un nouvel enfant, licenciement, héritage, etc.) afin de vous aider à payer ce que vous devez - et pas un sou de plus !
    En ces temps difficiles, cet ouvrage complet est encore un des meilleurs moyens de faire des économies...

  • La nouvelle édition, entièrement à jour, de la boîte à outils du CE !

    35 000 comités d'entreprise constituent le pivot des relations sociales en France. En tant qu'acteur de la représentation collective des salariés, cette instance de dialogue et de concertation doit être informée ou consultée sur tout ce qui concerne la vie de l'entreprise : l'évolution économique et financière, l'organisation du travail, la formation professionnelle, les techniques de production... Et tout employeur de droit privé dont l'effectif a atteint au moins 50 salariés est tenu de mettre en place un CE.
    Or, comme tout projet que l'on veut réussir, l'investissement dans un CE suppose une préparation. Rédigé par des spécialistes, ce guide vous aidera à franchir la porte de cette organisation et à en comprendre facilement les contours : les bases, les grandes règles et... les erreurs à éviter !

empty