Religion & Esotérisme

  • « Toute conversion, écrit ici André Frossard, est une sorte de miracle que nous avons tous l'intéressante faculté de produire. » Des hommes et des femmes, en effet, décident un jour de replacer Dieu au centre de leur vie ; Dieu dont ils choisissent en somme d'être les « champions ». Certains, vedettes du show-biz, acteurs, chanteurs ou sportifs, sont largement connus du grand public mais, paradoxalement, ont peu l'occasion de s'exprimer sur leur foi. C'est à leur écoute que s'est mise Marie-Claude Sandrin pour recueillir leur témoignage « avec une extrême attention et beaucoup de délicatesse », souligne André Frossard. Ces « champions de Dieu » s'appellent Robert Hossein ou Eugène Ionesco, Thierry Ardisson ou Jacqueline Joubert, Arielle Dombasle, Camille Dutourd et quelques autres. L'auteur de ce livre nous « invite à partager ces rencontres avec Dieu qui sont autant d'aventures personnelles ».

  • C'est vrai : tout le long du XXe siècle, ce sont bien des hommes sans Dieu qui ont divinisé la Nation, le Peuple, la Race, l'Histoire. Dans les incendies des guerres, des révolutions et des exterminations, ils ont fini par miner, sinon par détruire, la foi et même l'espérance dans le progrès. Hiroshima et l'Holocauste ont sans doute assassiné un Prométhée qui, après des siècles et des siècles, pouvait se croire aujourd'hui plus glorieux que jamais, puisqu'il commence à connaître la formule magique de la vie et jusqu'à la mystérieuse expansion du cosmos. Reste une humanité ivre de science et folle de solitude, prête, pour en sortir, au meilleur et au pire. Mais voici qu'un Dieu sans masque, celui des monothéismes, est brandi sur les décombres des illusions humanistes. Nous connaissions bien Celui qui est présenté comme le seul Sauveur, Lui qui règne depuis toujours sur des frères ennemis dans la détresse. A-t-on pu d'ailleurs jamais se passer vraiment de Lui ? L'incroyance ne s'adossait-elle pas à la foi dans le Progrès comme à un substitut du divin ? Soit, mais où ce Sauveur conduit-Il ceux qu'Il « illumine » ? Entre des hommes si loin du divin et un Dieu si loin de l'humain, où est la voie ?

  • Les gourous de toutes obédiences, les soi-disant prophètes qui dirigent les sectes de par le monde, prétendent posséder des pouvoirs paranormaux : lévitation, voyance, matérialisation d'esprits, décorporation, guérison spontanée, etc. Aux quatre coins du monde, Gérard Majax a infiltré de nombreuses sectes, et a pu ainsi assister à des cérémonies d'intronisation, agrémentées de « miracles ». Grâce à son expérience de professionnel, il a repéré les tricheries, mais aussi les manipulations mentales, préalables à tout embrigadement d'un nouvel adepte. Illusionniste de talent, Gérard Majax a toujours souhaité que les féeries des magiciens n'ouvrent que sur le rêve. De par sa formation de psychopédagogue, il entend également faire toute la lumière sur les trucs des sectes, et démystifier ainsi les faux gourous. Pour la première fois, un spécialiste lève le voile sur ces redoutables procédés.

empty